Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

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Message par energy_isere » 06 nov. 2021, 10:29

Nouveau Kangoo électrique, une autonomie de 300 km

MoteurNature Ven 05/11/2021 — Avec seulement 45 kWh.

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L'ancien s'appellait Kangoo ZE, il s'appelle désormais Kangoo E-Tech. C'est le nouveau Renault Kangoo Van électrique. Progressant très nettement par rapport au premier modèle, il reçoit maintenant une machine électrique de 90 kW. Avec 245 Nm de couple, il aura enfin des performances honorables, et une autonomie très satisfaisante de 300 km WLTP. C'est plus que suffisant pour l'écrasante majorité des professionnels, qui apprécieront le caractère pratique de son exceptionnelle ouverture latérale à 2 ouvrants.

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Le Kangoo électrique était le plus vendu de son segment, cette nouvelle génération a tous les atouts pour conserver ce rang de leader, surtout qu'il a maintenant une option de recharge rapide à 80 kW qui faisait défaut à l'ancien modèle.
https://www.moteurnature.com/31128-nouv ... -de-300-km

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Message par energy_isere » 28 nov. 2021, 12:03

Essai Renault Megane e-Tech 60 kWh : le renouveau électrique

La Redaction automobile-propre 24 Nov 2021

Grande rivale de la Volkswagen ID.3 sur le segment des compactes électriques, la Renault Megane e-Tech entamera sa commercialisation début 2022. Nous avons pu la tester en avant-première dans sa version haut de gamme Iconic équipée de la batterie 60 kWh.

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Précurseur sur le marché de l’électrique avec sa ZOE, Renault est progressivement passé au second plan face à l’arrivée massive de nouveaux modèles. Pour revenir dans la course, le constructeur au losange lance la version électrique de son iconique Megane avec une plateforme et des technologies inédites. Suffisant pour convaincre ?

.....................

Véritable tournant technologique pour la marque au losange, la Megane est la première voiture électrique de Renault à intégrer la nouvelle plateforme CMF-EV de l’Alliance. Modulaire, celle-ci permet de proposer différentes configurations au niveau du moteur, mais aussi de la batterie.

Sur la Megane e-Tech, deux versions sont proposées. En entrée de gamme, la première associe un moteur de 130 chevaux à une batterie de 40 kWh. La seconde, celle de notre essai, est plus puissante et couple un moteur de 218 ch et 300 Nm à une batterie de 60 kWh. Intégrée sous le châssis et constituée de cellules fournies par le coréen LG, celle-ci ne fait que 11 centimètres d’épaisseur et intègre un système à refroidissement liquide qui permet de mieux réguler sa température, notamment lors de recharges rapides répétées.
..................

Assemblée à Douai, la Renault Megane électrique entamera sa commercialisation début 2022 pour des livraisons prévues au printemps de la même année.
..................
Lire https://www.automobile-propre.com/essai ... lectrique/

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Message par energy_isere » 13 janv. 2022, 23:55

La marque Renault vise désormais 100% de ventes électriques en Europe en 2030

AFP•13/01/2022

La marque Renault vise non plus 90% mais 100% de ventes électriques en Europe en 2030, a annoncé jeudi le directeur général du groupe Renault, Luca de Meo.

"On s’est mis en tête de préparer les conditions pour que Renault soit une marque 100% électrique à horizon 2030", a indiqué M. de Meo.

Un an après la présentation de son plan "Renaulution", Luca de Meo faisait le point avec les journalistes au Technocentre Renault de Guyancourt (Yvelines).

La marque, fer de lance électrique du groupe, lance cette année une compacte électrique, la Mégane, et bientôt une version moderne de sa petite Renault 5, toutes deux fabriquées dans le nord de la France.

"Dacia va suivre, et son électrification va être cohérente avec un positonnement qui nous impose de ne pas augmenter les prix", a souligné M. de Meo.

Un an après la présentation de son plan "Renaulution", Luca de Meo faisait le point avec les journalistes au Technocentre Renault de Guyancourt (Yvelines).

Les problèmes d'approvisionnement en semi-conducteurs vont se poursuivre en 2022 mais "le pire" sera au premier semestre, a indiqué M. de Meo. "C’est concentré sur quelques fournisseurs (...) On ne peut pas espérer que ce soit résolu à court terme". 500.000 voitures ne seront pas produites à cause des pénuries, a confirmé le dirigeant.

Le groupe a cependant réussi à réduire ses coûts fixes de 2 milliards d’euros par an "avec plus d’un an d’avance" sur son plan, a souligné le DG.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9968edb182

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Message par energy_isere » 24 janv. 2022, 19:56

Voiture électrique : Renault, Nissan et Mitsubishi préparent un plan colossal

Michaël Torregrossa 24 Jan 2022

Bien décidée à revenir sur le devant de la scène, l’Alliance Renault Nissan Mitsubishi devrait annoncer de nouveaux investissement dans l’électrique.

Les annonces s’enchainent au sein des différentes marques de l’Alliance. Alors que Renault accélère sa transition électrique, les trois principales marques du groupe prendront ensemble la parole pour annoncer de nouveaux investissements.

Selon Reuters, les constructeurs Renault, Nissan et Mitsubishi dévoileront ce jeudi 27 janvier un plan stratégique baptisé « Alliance to 2030 ». Doté d’une enveloppe de plus de 20 milliards d’euros, celui-ci mettra l’accent sur le développement de la gamme électrique et les synergies au sein des différentes marques du groupe.

Cinq plateformes et 30 véhicules électriques d’ici 2030

En pratique, ce nouvel investissement de 20 milliards viendra s’ajouter aux 10 milliards d’euros déjà dépensés en matière d’électrification. Il s’appuiera notamment sur la mise en place de cinq plateformes communes qui pourront couvrir 90 % des 30 véhicules électriques que compte lancer l’Alliance d’ici 2030.

Sur les cinq plateformes annoncées, certaines sont d’ores et déjà connues. Première à être lancée, la CMF-EV servira de base à la Renault Megane électrique et au Nissan Ariya, tous deux attendus cette année dans l’Hexagone. Plus compacte, la plateforme CMFB-EV servira aux véhicules des segments inférieurs. Attendue l’an prochain, la Renault 5 électrique sera la première à l’utiliser. Nissan y aura également recours pour électrifier sa petite Micra. Chez Renault, un autre projet est aussi dans les cartons et se concrétisera sans doute avec la future R4 électrique.

Reuters évoque par ailleurs une plateforme plus basique. Destinée aux véhicules d’entrée de gamme, celle-ci sera utilisée par Nissan et son partenaire chinois Dongfeng mais aussi par Dacia pour sa gamme low-cost. Destinées aux plus petits véhicules, les deux dernières plateformes équiperont les futures « kei cars » électriques dédiées au marché japonais ainsi qu’une nouvelle gamme de petits utilitaires.

Côté batteries, des investissements communs sont également attendus avec des sites répartis entre la France, le Royaume-Uni, la Chine et le Japon pour objectif de production 220 GWh/an d’ici 2030.

Rendez-vous ce jeudi 27 janvier pour connaitre tous les détails du plan « Alliance to 2030 »…
https://www.automobile-propre.com/voitu ... -colossal/

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Message par energy_isere » 28 janv. 2022, 00:32

L'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Motors va investir 23 milliards d'euros sur 5 ans dans l'électrification de ses véhicules

AFPparue le 27 janv. 2022

L'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Motors va investir 23 milliards d'euros dans l'électrification de ses véhicules sur les cinq prochaines années pour arriver à sortir 35 nouveaux modèles électriques d'ici à 2030, selon un communiqué commun publié jeudi.

Le renforcement de l'utilisation de plateformes communes entre les trois constructeurs est aussi prévu, devant concerner 80% du total de leurs modèles en 2026 contre 60% aujourd'hui, est-il précisé. "Cela permettra à chaque entreprise de se concentrer davantage sur les besoins de ses clients, ses modèles emblématiques et ses marchés clés, tout en étendant à moindre coût les innovations à l'ensemble de l'Alliance", selon les trois constructeurs. Quant à leurs nouveaux modèles électriques, 90% d'entre eux seront produits sur cinq plateformes communes de l'Alliance au niveau mondial.

La toute dernière de ces plateformes, CMF-BEV, doit être lancée en 2024 sur le site ElectriCity, le nouveau pôle industriel électrique du constructeur français dans le nord de la France. Cette plateforme équipera 250 000 véhicules par an sous les marques Renault, Alpine mais aussi Nissan. Outre la nouvelle R5 électrique de Renault, un nouveau véhicule électrique compact du groupe japonais sera fabriqué sur place pour remplacer la Nissan Micra, qui était produite dans l'usine Renault de Flins (Yvelines).

Il s'agit des premiers objectifs chiffrés de l'Alliance depuis le renouvellement des dirigeants de Renault et Nissan après la chute de Carlos Ghosn fin 2018, laquelle avait provoqué une grave crise de confiance entre les deux groupes. L'Alliance était repartie sur de nouvelles bases il y a deux ans, en se dotant d'un nouveau schéma de collaboration avec un constructeur "référent" pour chaque grande zone géographique et chaque grand domaine technologique, afin de mieux exploiter les points forts de chacun.

Ce système de fonctionnement va être encore enrichi : Nissan va piloter le développement de sa technologie des batteries électriques solides "au bénéfice de tous les membres de l'Alliance", tandis que Renault sera "leader sur le développement d'une architecture électrique et électronique commune", selon le communiqué.
https://www.connaissancedesenergies.org ... les-220127

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Message par energy_isere » 10 avr. 2022, 12:26

Automobile : l'usine Renault de Douai monte en puissance pour produire des voitures électriques

Franceinfo I 9 avril 2022

L'usine Renault de Douai (Nord) est en pleine transformation pour permettre à Electricity, le pôle de véhicules électriques du groupe automobile français, d'assurer la production des voitures du futur.

Dans le hall d'entrée de l'usine Renault de Douai (Nord), il y a toujours les affiches de la Renault 5 et des 16 autres modèles de la marque au losange produits ici depuis les années 70. Mais le site de Douai est en pleine transformation et en plein chantier, en ce début avril 2022. En effet, Electricity, le pôle de véhicules électriques de Renault, est en pleine montée en puissance. Il regroupe le site de Douai avec ceux de Maubeuge et Ruitz, dans le même département, pour produire les véhicules nouvelle génération. Ainsi, depuis plusieurs mois, les Mégane E-Tech sortent des ateliers, en attendant de prochains modèles comme la future R5 à horizon 2024.

Sur le site de Douai, de vieux bâtiments ont été rasés et 140 hectares de terrain jouxtant l'usine cédés à Envision, le partenaire de Renault pour la production des batteries électriques. La construction de l'usine de batteries est en cours sur ce terrain. "Les coups de bulldozer sont là", se félicite Luciano Biondo, le directeur général d'Electricity. "On a clôturé le nouveau site et on est en train de préparer la construction de l'usine, dont nous espérons démarrer les travaux d'ici août 2022." L'objectif : permettre que les batteries d'Envision soient facilement acheminées jusqu'aux lignes d'assemblages des voitures d'Electricity.

Objectif : 400 000 voitures par an

En attendant, les batteries arrivent encore de Pologne en pièces détachées, pour être assemblées sur la Mégane E Tech, un travail "complètement nouveau" à Douai, reconnaît Régis Monin. "Ce que vous avez en face de vous c'est un chariot et une batterie qui commence à être assemblée au fur et à mesure", décrit le chef du département montage. "Cela se fait soit par des pilotes robotisés – on a une vingtaine de robots qui permettent de faire des opérations contraignantes ou à risque – soit sur des postes de vissage, assemblage et montage de la batterie, par des personnels sur des postes adaptés."

Renault mise gros sur son pôle Electricity, censé produire 400 000 voitures par an à partir de 2025. Aux 5 000 salariés déjà répartis entre les trois usines, jusqu'à 3 000 autres doivent être recrutés par Envision, d'ici quelques années. Cela suppose malgré tout un succès commercial pour les modèles, berline compacte comme la Mégane ou citadine comme la R5, mais Luciano Biondo se veut optimiste pour l'avenir. "Aussi bien à court terme qu'avec ces deux véhicules, on a une belle feuille de route, assure-t-il. Il y a de quoi être enthousiaste."

Pour booster ses ventes, Renault a diffusé dès le weekend du 9 avril une nouvelle pub télévisée, qui insiste sur la localisation en France de son pôle Electricity. Pour l'occasion, le célèbre losange de la marque automobile a été stylisé en bleu-blanc-rouge.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... 53bf06474d

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Message par energy_isere » 13 avr. 2022, 23:09

Renault a dû arrêter la production de sa Megane électrique, faute de composants

Dimitri Charitsis 13 avril 2022

Modèle clé pour l’avenir électrique de Renault, la Megane connaît des débuts compliqués. En cause : la pénurie de composants qui oblige le constructeur à mettre son usine à l’arrêt
.....................
https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualit ... 2d4e0754b3

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Message par energy_isere » 18 avr. 2022, 15:06

Renault et Valeo s'allient dans le moteur électrique
Renault et Valeo ont signé un protocole d’accord pour concevoir un système de propulsion électrique de nouvelle génération.

17 Avril 2022 Usine Nouvelle

Renault prépare ses futurs moteurs électriques avec Valeo. Les industriels ont signé un protocole d’accord pour concevoir un système de propulsion de nouvelle génération, plus puissant, plus compact et moins coûteux. Le constructeur souhaite produire à grande échelle le futur moteur dès 2027 dans son usine de Cléon (Seine-Maritime).

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/r ... e.N1800012

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 21 juin 2022, 14:17

Renault va fabriquer des bacs batteries à Ruitz avec le groupe chinois Minth

Renault va relocaliser la fabrication des bacs batteries en France. Le constructeur français a annoncé la création d'une coentreprise avec le groupe chinois Minth pour fabriquer ces composants dans son usine de Ruitz (Pas-de-Calais).

Simon Chodorge 20 Juin 2022 Usine Nouvelle

Image
Les bacs batteries fabriqués à Ruitz serviront notamment à alimenter l'usine Renault de Douai, dans le département voisin du Nord.

Renault poursuit ses efforts de relocalisation sur la chaîne de valeur du véhicule électrique. Lundi 20 juin, le constructeur automobile français a annoncé la création d’une coentreprise avec l’équipementier automobile chinois Minth Group. Les deux partenaires vont installer deux nouvelles lignes de production de bacs batteries à l’usine Renault de Ruitz (Pas-de-Calais) à partir de 2023.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/r ... h.N2017462

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Message par energy_isere » 07 juil. 2022, 00:21

L'usine de Renault Cléon, « temple du moteur thermique », accélère son virage électrique

AFP le 06 juill. 2022

L'usine Renault de Cléon, "temple du moteur thermique", a accéléré mardi sa transition vers l'électrique en lançant la production d'un nouveau moteur électrique.

Située dans une boucle de la Seine, à quelques kilomètres de Rouen, l'usine qui a produit les moteurs des 4L, R5 ou Twingo est métamorphosée. Dans le très propre atelier électrique, sur un léger bruit de fond mécanique, quelques dizaines de salariés assemblent des pièces de moteur ou surveillent les machines qui enroulent du cuivre sur de l'aluminium.

Après deux ans de rénovation, le constructeur a inauguré mardi la ligne de montage d'un moteur électrique de puissance moyenne (160 kilowatts, soit 220 chevaux). Il équipe son nouveau porte-étendard électrique et haut de gamme, la Mégane E-Tech.

Refroidi à l'huile pour de meilleures performances, il est 25% plus compact et 15% plus léger que le moteur de la Zoé, souligne Thomas Denis, le directeur de l'usine.

Ce nouveau moteur a été développé dans le cadre de l'Alliance avec Nissan, et son clone produit au Japon équipe aussi le nouveau SUV de la marque nippone, l'Ariya.

En 2021, les salariés de Cléon ont encore produit 600 000 moteurs et boîtes de vitesse pour des modèles thermiques, ainsi que 167 000 moteurs hybrides et 150 000 moteurs électriques, notamment pour la Zoé. Mais la production de moteurs électriques devrait doubler dans les deux prochaines années.

Un an en formation

Et en ajoutant un moteur électrique plus petit pour la nouvelle R5, dont les lignes sont encore protégées par des bâches, la production devrait passer à 500 000 électriques et 510 000 hybrides à partir de 2024, avec un départ total des moteurs thermiques à l'étranger en 2030.

Pour le directeur industriel de Renault, l'Espagnol Jose Vicente de los Mozos, "c'est l'exemple d'une transformation industrielle", avec "un avenir clair", a-t-il lancé lors de l'inauguration.

L'usine doit aussi produire à partir de 2027 un puissant moteur de 200 kilowatts, conçu sans terres rares, et produit en partenariat avec l'équipementier français Valeo. Cléon aurait ainsi sa place dans la future entité électrique de Renault. Celle-ci doit rassembler 10.000 salariés en France à horizon 2023, avec notamment les trois usines de son pôle "ElectriCity", dans les Hauts-de-France.

À la fin de la ligne de montage, Elise Delabrière, 33 ans, vérifie les moteurs avant leur transfert à l'usine d'assemblage de Douai. Embauchée à Cléon en 2017, elle a commencé sur les lignes de la Mégane thermique avant de partir en formation pendant un an. "J'ai découvert l'installation des machines. Au début, on n'était que dix", explique la conductrice de ligne.

Moins de main-d'œuvre

Près de l'entrée du site, le centre de formation interne doit accueillir en juillet ses premiers salariés. Cléon a annoncé fin juin l'embauche de 100 nouveaux collaborateurs en CDI "pour accompagner la transformation électrique du site".

Le nombre de salariés n'a pourtant cessé de baisser à Cléon, notamment dans le cadre d'un plan de départ global lancé par Renault début 2021. "On a 3 096 CDI en activité, alors qu'on était à 3 600 il y a deux ans", souligne William Audoux, représentant de la CGT dans l'usine.

Les moteurs électriques demandent moins de main-d'œuvre : la direction de Renault indique que la fabrication du nouveau moteur est automatisée à 60%, contre 40% pour le moteur de la Zoé, et entre 7 et 30% pour un moteur thermique, selon les pays de fabrication.

La direction dénombre de son côté 3 228 salariés. "On n'a laissé personne de côté", a assuré M. de los Mozos.

Pour atteindre ses ambitieux objectifs ambitieux d'électrification, Renault devra également se sortir de la pénurie de puces électroniques, qui a ralenti la production à Cléon comme dans de nombreuses autres usines automobiles. Outre les suppressions de postes, la CGT critique le positionnement de Renault sur le haut de gamme, qui doit redorer le blason du Losange, mais met ces modèles hors de portée financière des ouvriers. "Pour fabriquer les produits, il faut vendre les voitures, et pour les vendre, il faut que les gens aient du pouvoir d'achat", alors que l'inflation progresse et que les salaires n'augmentent pas assez, a souligné M. Audoux.
https://www.connaissancedesenergies.org ... que-220706

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Message par energy_isere » 08 nov. 2022, 19:39

Renault officialise la séparation de ses activités électriques et thermiques
Après des mois d’attente, Renault dévoile le 8 novembre son projet de réorganisation aux investisseurs. Ce chantier se traduit par la création d’Ampere, une entité entièrement consacrée au véhicule électrique et destinée à être introduite en Bourse pour aider le groupe à financer sa transition. Les activités relatives au thermique seront elles partagées avec le chinois Geely.

Simon Chodorge 08 Novembre 2022 Usine Nouvelle

.................
https://www.usinenouvelle.com/article/r ... s.N2063912

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 14 juil. 2023, 10:19

Nissan prêt à investir environ 650 M EUR dans la filiale électrique de Renault (presse)

AFP le 14 juill. 2023

Nissan va investir environ 100 milliards de yens (647 millions d'euros au cours actuel) dans Ampere, la future filiale électrique de son allié Renault devant être introduite en Bourse début 2024, selon des informations du quotidien japonais Yomiuri vendredi.

Cet investissement est l'une des pièces maîtresses du nouvel accord-cadre entre Renault et Nissan annoncé en février dernier, mais dont la finalisation a traîné en longueur, du fait de divergences au sommet du groupe japonais, lesquelles seraient désormais résolues.

La finalisation de cet accord devrait être officiellement annoncée la semaine prochaine, selon plusieurs sources des deux constructeurs interrogées jeudi par l'AFP.

"Nissan et Renault sont engagés dans des négociations constructives et continues. Nous ferons une déclaration en temps voulu lorsque les accords seront conclus", a réagi vendredi Nissan dans une brève déclaration publiée sur son site.

Selon le Yomiuri, Nissan et Renault ont estimé la valeur d'entreprise d'Ampere entre 8 et 10 milliards d'euros.

La part de Nissan devrait ainsi être sensiblement inférieure à 10% du capital d'Ampere, alors qu'en février le groupe japonais s'était dit prêt à acquérir jusqu'à 15% des parts.

Toujours selon le Yomiuri, Nissan aura un représentant dans le comité de direction d'Ampere et mettra aussi des technologies à disposition de cette nouvelle société, tout en appliquant certaines restrictions sur ses brevets, ce qui était l'une des préoccupations majeures du groupe nippon.

Le nouvel accord Renault-Nissan présenté en février prévoit de nouveaux projets opérationnels communs en Inde et en Amérique latine, ainsi qu'à terme un rééquilibrage à parts égales des participations croisées entre les deux constructeurs, à 15% chacun et autant de droits de vote.

Renault détient actuellement 43,4% de Nissan, alors que celui-ci ne possède que 15% du groupe français et aucun droit de vote.

Le déséquilibre de cette union a été une source récurrente de tensions par le passé, qui ont atteint leur paroxysme avec l'éviction spectaculaire du grand patron de l'alliance Carlos Ghosn fin 2018, arrêté au Japon pour malversations financières présumées et qui a fui un an plus tard au Liban.
https://www.connaissancedesenergies.org ... sse-230714

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 28 oct. 2023, 14:21

Renault et Valeo présentent le moteur électrique du futur

27 oct 2023

Lorsque deux grands noms de l’industrie automobile française avancent main dans la main, cela donne une innovation marquante : le moteur E7A qui est co-développé par Renault Group et Valeo depuis 2021. Les deux entreprises ont réuni leurs efforts en utilisant leur expertise : le moteur stricto sensu pour Renault et le stator pour Valeo. Pour rappel, le stator d’un moteur électrique correspond à sa partie fixe qui va produire le mouvement.

Un rotor sans terres rares

Dès 2012, Renaut avait conçu et produit en grande série l’un des premiers moteurs électriques synchrones à rotor bobiné pour équiper la ZOE. Ce moteur qui s’appuie sur la technologie EESM pour Electrically Excited Synchronous Motor a permis à l’entreprise française d’acquérir une expertise au cœur même du développement du E7A. Cette nouvelle génération bénéficie d’une architecture all-in-one qui lui permet d’être 30 % plus compact que le moteur actuel de la Mégane E-Tech electric. Son rotor n’utilise pas de terres rares, ce qui permet à cette motorisation d’afficher un impact carbone 30 % inférieur à la génération actuelle. Outre la question environnementale, l’absence de terres rares offre une certaine sécurisation des approvisionnements. L’utilisation d’un rotor bobiné au lieu d’un système à aimants permanents améliorerait nettement le rendement du moteur.

Plus puissant

Le E7A est présenté comme un moteur de 3e génération fonctionne sur une tension système de 800 volts, soit le double de ce que l’on retrouve sur les Renault électriques actuelles. Cette tension devrait avoir un impact immédiat sur le temps de recharge qui devrait être nettement réduit. De plus, la puissance du E7A tirera profit du nouveau stator fourni par Valeo pour atteindre un niveau de puissance en augmentation. La puissance de 200 kW est évoquée contre 160 kW pour la plus puissante des Renault Megane E-Tech.

Cette nouvelle motorisation est en développement aujourd’hui. Sa production à grande échelle est prévue pour fin 2027 dans l’emblématique usine Cléon de Renault Group.

https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/sho ... 9f8f&ei=63

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 29 oct. 2023, 13:58

Renault : des ventes en hausse de 22 % sur les modèles électrifiés
Valentin Cimino 20 Oct 2023
https://www.automobile-propre.com/renau ... ectrifies/

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 15 nov. 2023, 09:33

Renault annonce le lancement prochain d'une voiture électrique à moins de 20.000 euros

AFP•15/11/2023

Renault a annoncé mercredi le lancement prochain d'une nouvelle voiture électrique à moins de 20.000 euros, hors subventions, pour démocratiser les voitures à batterie et faire face à la concurrence chinoise et américaine.

Destiné à un usage urbain, compact et fabriqué en Europe, ce nouveau modèle appelé pour le moment "Legend" sera proposé après 2025, a indiqué Renault en amont du lancement officiel de sa nouvelle filiale électrique, Ampere.

Une offre de location est prévue à moins de 100 euros par mois, rentrant dans le cadre du "leasing social" voulu par le gouvernement français.

"Legend" promet aussi une consommation réduite, à 10 kWh/100 km ...........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3d302c2797

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