Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 07 nov. 2020, 16:12

La Twingo électrique a éliminé 2 Twingo essence
Ven 06/11/2020 moteurnature — Ote-toi de là que je m'y mette !

Renault vient de lancer une version électrique de sa petite Twingo, et il y a unanimité pour penser que c'est une bonne idée. La propulsion électrique est idéale pour la ville, et cette Twingo Z.E. complète judicieusement la gamme de motorisations de la citadine de Renault. Ce que nous n'avions pas prévu, est que l'ajout de cette version électrique se fasse au détriment de l'essence. Il y avait 3 moteurs essence disponibles sous le capot arrière de la Twingo, désormais, il n'y en a plus qu'un seul. 65, 73 ou 92 ch, il ne reste plus que le premier. Le moins puissant donc, et la motorisation électrique constitue le haut de gamme.

Il faudra s'habituer à l'idée. Pionnier de la mobilité électrique, Renault agit ici comme un précurseur, et la Twingo n'est que la première à voir sa propulsion essence disparaître au profit d'une motorisation électrique zéro émission. Il y en aura beaucoup d'autres.
https://www.moteurnature.com/30656-la-t ... go-essence

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 28 nov. 2020, 20:16

Renault Kangoo 2021 : premières photos et versions électriques confirmées

Matthieu LAURAUX/12 Nov 2020

......

Le Kangoo électrique confirmé

Nous savions déjà que le duo utilitaire et ludospace serait proposé en électrique. Un concept illustrait ces versions en 2019, mais il faudra attendre pour connaître leurs caractéristiques. Il faudra très certainement compter sur la batterie 52 kWh de la ZOE, et un des moteurs 110 ch ou 135 ch.

L’autonomie du Renault Kangoo ZE devrait ainsi tourner autour de 350 kilomètres WLTP. Le gain sera donc significatif face aux 230 km de l’actuelle génération. À noter, la seule photo confirme la recharge rapide, qui devrait être identique à la ZOE soit 50 kW en pointe. La trappe sera d’ailleurs sous le logo à l’avant, et non sur le côté comme sur le concept.

Le constructeur prévoit un lancement au printemps 2021, mais ne précise pas si le Kangoo électrique sera disponible immédiatement.
https://www.automobile-propre.com/breve ... onfirmees/

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 24 déc. 2020, 22:35

Renault passe un nouveau cap dans l’électrique avec la plateforme dédiée CMF-EV

Par Aurélien Piot le 24/12/20

Renault lancera une version électrique de sa Mégane en 2021. Il s’agira du premier modèle du losange à reposer sur la nouvelle plateforme CMF-EV de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi dédiée aux voitures électriques.

Image

Renault fait partie des quelques constructeurs sur le front de la transition vers l’électrique. L’offensive du groupe français et de son allié Nissan, il y a tout juste une dizaine d’années, paraissait alors très audacieuse, menée par les pronostics de Carlos Ghosn qui voyait les voitures électriques compter pour 10 % des ventes mondiales en 2020. Si cette prévision ne sera pas atteinte cette année, avec une part de marché mondial attendue plus proche des 3 ou 4 %, les ventes de voitures électriques connaissent bien une croissance fulgurante, certes avec du retard par rapport aux prévisions de l’ex-PDG.

L’alliance franco-japonaise, qui compte désormais également Mitsubishi — mais plus Carlos Ghosn —, va passer à un nouveau stade dans sa stratégie d’électrification. Pour accompagner des volumes de ventes qui décollent enfin, l’Alliance a développé une plateforme dédiée aux voitures électriques. Baptisée CMF-EV (CMF pour Common Module Family et EV pour Electric Vehicles), elle sera inaugurée par des nouveaux modèles venant compléter une offre encore très dépendante des Renault Zoé et Nissan Leaf. Ainsi, Nissan a déjà présenté le SUV branché Ariya, alors que Renault a annoncé une version électrique de sa Mégane, qui sera rendue publique en version définitive en 2021.

Gilles Le Borgne, directeur de l'ingénierie du Groupe Renault, a déclaré lors d’une table ronde que cette plateforme en acier sera adaptée à des véhicules de 4 à 4,7 m, ce qui correspond aux segments B, C et D. Elle permettra des configurations à deux moteurs, ce que proposera le Nissan Ariya, tandis que les versions à un seul moteur seront des tractions.

Jusqu’à 500 km d’autonomie, pour le moment

Au lancement, cette nouvelle plateforme fera appel à des cellules de batterie fournies par LG Chem. Gilles Le Borgne a annoncé que leurs cathodes seront faites de 10 % de cobalt, ce qui correspond certainement à une chimie NMC811, désormais très répandue. La densité énergétique des cellules est indiquée à 270 Wh/kg, ce qui les place dans la fourchette haute de ce qui se fait aujourd’hui.

Plusieurs configurations de batterie seront proposées, avec une capacité utile d’environ 40, 60 ou 87 kWh, en fonction des modèles. Le Nissan Ariya annonce jusqu’à 500 km d’autonomie WLTP, en configuration 87 kWh (capacité totale de 90 kWh) et deux roues motrices. Côté recharge, l’Ariya revendique une puissance maximale en courant continu de 130 kW, une caractéristique qui devrait être partagée avec la Mégane électrique.

Gilles Le Borgne a précisé que si les plateformes dédiées aux voitures électriques, comme la CMF-EV, permettaient d’optimiser les coûts de production, ces derniers resteront supérieurs à ceux d’une voiture thermique pendant encore au moins une décennie. En France, le généreux bonus écologique accordé aux voitures électriques (jusqu’à 7000 € au premier semestre 2021, puis jusqu’à 6000 €) permet d’atténuer cette différence de coût à l’achat, par la suite compensée par des coûts d’utilisation moindres.

Gilles Le Borgne a également rappelé que “tous les 18 mois à deux ans, vous voyez la densité énergétique augmenter grâce aux améliorations de la chimie”. “Dans un même ‘cocon’ de batterie, nous pourrons augmenter la capacité, ou avoir la même capacité, mais à moindre coût”, explique-t-il. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé avec la Zoé, lancée en 2013 avec une batterie de 22 kWh utiles, et dont les cellules actuelles permettent d’atteindre 52 kWh utiles dans un pack de mêmes dimensions.

Enfin, Gilles Le Borgne n’a pas exclu l’arrivée d’une Alpine électrique reposant sur cette plateforme : “L'équipe Alpine envisage cette plateforme, peut-être avec plus de puissance, mais il est trop tôt pour en parler.”
https://news.google.com/articles/CAIiEL ... id=FR%3Afr

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Message par energy_isere » 12 mai 2021, 10:31

Renault et Nissan veulent intensifier leur coopération dans les batteries

12 mai 2021

Les deux partenaires historiques de l’Alliance travaillent pour renforcer leur coopération sur ce composant crucial du véhicule électrique, ont précisé leurs dirigeants respectifs. Ce qui pose une nouvelle fois la question de la participation de Renault à l’Airbus des batteries.

Les Nissan et les Renault électriques pourraient bien embarquer les mêmes batteries dans les prochaines années. C’est en tout cas le futur dessiné ce mardi par les dirigeants des deux constructeurs alliés au sein de l’Alliance.

"Nous prenons actuellement beaucoup de décisions pour mettre des choses en commun (...) les modules de batteries, par exemple, constituent un de ces sujets dont nous discutons en ce moment même", a déclaré le directeur général de Renault, Luca de Meo, lors de la conférence "Future of the car" organisée cette semaine par le Financial Times, comme le rapporte l’agence Reuters.
Les batteries de troisième génération
Après la mise en commun d’une plateforme unique pour les voitures électriques, l’utilisation d’une seule et même technologie batterie renforcerait les liens technologiques et financiers entre les deux partenaires, qui ont chacun fait cavalier seul sur cette question alors qu’ils vendent des voitures électriques depuis une décennie. Renault achète en effet ses modules à LG quand Nissan les a développés en interne.

"Si nous parvenons à une approche très synergétique sur les batteries, l'alliance sera probablement l'une des premières à franchir le seuil du million de voitures vendues avec le même module", a ainsi ajouté Luca De Meo.
L’utilisation d’une seule technologie pour l’Alliance ferait baisser le coût de la batterie à moins de 100 dollars le kWh, un seuil significatif pour ramener le prix de la voiture électrique au niveau de celui du thermique, précise Reuters.

"Nous travaillons maintenant sur les batteries de troisième génération, qui seront la batterie commune de l'alliance Renault, Nissan et Mitsubishi, a déclaré de son côté Ashwani Gupta, directeur général adjoint de Nissan, lors de la même conférence. Si vous faites une batterie (...) avec la même chimie, la même structure, le même circuit d'approvisionnement, cela permet vraiment d'aller de l'avant".

Quid de l'Airbus des batteries?

Si cette stratégie de rapprochement entre Renault et Nissan fait sens - et doit permettre de rebâtir des relations durables au sein de l’Alliance - elle pose une nouvelle fois la question de la participation de Renault au sein du consortium ACC, l’Airbus des batteries soutenu par le gouvernement.

Le constructeur au losange avait rejoint le projet, à la demande du gouvernement en mai dernier, alors qu’il venait d’obtenir un PGE. Mais depuis, l’arrivée concrète de Renault dans ce projet conduit sous la houlette de Total et Saft reste en suspens. "J’ai toujours dit que nous pouvions y être, la condition importante pour que nous y soyons est que nous soyons traités à parité avec les parties qui sont actuellement là. Je veille comme président de Renault à l’intérêt social de Renault, c’est mon rôle. Si c’était le cas, nous y serions", expliquait le 18 janvier sur BFM Business Jean-Dominique Senard.

Si Renault reste ouvert à ce projet, nous explique-t-on en interne, le constructeur se concentre aussi (et surtout) sur son propre projet d’usine de batterie. Ce dernier sera installé dans le Nord, non loin de l’usine de Douai qui fabriquera la R5. Et Jean-Dominique Senard en fait une condition pour atteindre un prix de vente abordable sur ce modèle emblématique de l’ère De Meo.

"Il faut arriver à produire des véhicules abordables. La fameuse R5 le sera [elle doit être vendue autour de 20.000 euros sans aide, ndlr], a détaillé ce mardi sur Europe 1 Jean-Dominique Senard. Il faut réussir notre pari et cela tient aussi au fait que dans l’usine, il y aura une usine de fabrication de batteries. La proximité de cette usine permettra de réduire les coûts".
https://www.bfmtv.com/auto/renault-et-n ... 20009.html

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 29 mai 2021, 23:04

À Douai, 2000 emplois créés pour les batteries de Renault
Renault vise 90% de véhicules électriques produits en 2030 en Europe. Pour assurer son automonie en batteries, il investit dans une usine à Douai.

Par Valérie Collet LeFigaro 28 mai 2021

Luca de Meo, le directeur général du groupe Renault, milite depuis des mois pour la création d’un grand pôle de l’électrique dans le nord de la France. D’ici à 2025, le constructeur français compte réunir dans une filiale dédiée à l’électrique ses trois sites nordistes : Douai, Maubeuge et Ruitz, qui représentent près de 5 000 salariés. Une négociation est en cours pour définir le cadre social de ce futur pôle nord.

Douai en sera le cœur. D’un côté, le site actuel sera converti à la fabrication des nouveaux modèles électriques du Losange: la Mégane eVision mais aussi la R5 électrique. De l’autre, sera implantée l’usine de batteries que le patron de Renault cherchait à installer à proximité. Selon nos informations, le chinois Envision va annoncer dans quelques semaines la création à Douai de son usine de batteries électriques en France. Deux mille emplois y seront créés d’ici à 2025, lorsque le site aura atteint toutes ses capacités. L’État, la région et l’agglomération vont apporter leur soutien financier à cette installation. Envision, qui a acheté AESC, la division de batteries électriques de Nissan, il y a deux ans, avait annoncé en septembre son intention de s’implanter en France. Il hésitait entre Dunkerque et Douai. Il a finalement choisi de s’installer au plus près de son premier client, le groupe Renault.

90% de véhicules électriques en 2030 en Europe

Un duo qui fait écho à celui que le chinois va former outre-Manche avec Nissan pour bâtir une usine géante de batteries au Royaume-Uni. Il y a quelques jours, Ashwani Gupta, le directeur des opérations de Nissan, rappelait que le développement des batteries serait désormais l’un des principaux objectifs de l’alliance que le constructeur japonais forme avec Renault et Mitsubishi. Et que Nissan allait standardiser et partager les composants de ses véhicules électriques avec son partenaire français. La part des ventes de véhicules électrifiés de Renault devrait atteindre 65 % en Europe d’ici à 2025 et 90 % à horizon 2030.
https://www.lefigaro.fr/entrepreneur/a- ... t-20210528

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 16 juin 2021, 21:43

Voiture électrique: Renault s'associe avec un spécialiste du recyclage de batteries

AFP 16 juin 2021

Le constructeur automobile Renault va s'associer à Betteries, une start-up allemande spécialisée dans le recyclage des batteries de voitures électriques, a-t-il annoncé mercredi, présentant également les modèles qui succèderont à sa Twizy, petit véhicule réservé à la location.

Mobilize, la filiale de Renault spécialisée dans les voitures électriques destinées à la location, a conclu un "partenariat industriel avec la start-up allemande Betteries", a-t-elle déclaré dans un communiqué publié à l'occasion du salon VivaTech, rendez-vous annuel parisien des start-up.

L'allemand récupère des batteries issues de véhicules électriques et s'en sert pour élaborer des générateurs électriques transportables qui peuvent servir à de multiples usages, comme sur des chantiers de constructions ou dans des "food trucks".
https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualit ... d=msedgntp

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 08 juil. 2021, 07:33

Renault met le turbo dans les VE et la mobilité électrique

05 juillet 2021 // Par A Delapalisse

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Renault jette le gant (électrique) à Volkswagen et Toyota : avec son nouveau concept complet de mobilité électrique, le constructeur automobile français passe à la vitesse supérieure, tant sur le plan technologique que stratégique.

Les piliers les plus importants de la nouvelle e-stratégie de Renault sont une offensive complète de modèles, le nouveau pôle industriel électrique "Renault ElectriCity" dans le nord de la France, l'E-Powertrain MegaFactory en Normandie, le partenariat stratégique avec Envision AESC pour construire une gigafactory de batteries à Douai , et un projet commun de développement de batteries durables avec la start-up française Verkor. En outre, il existe de nouveaux développements dans le domaine du groupe motopropulseur électrique et de la gestion complète du cycle de vie des batteries.

Le groupe Renault prévoit de lancer dix nouveaux modèles tout électriques d'ici 2025. Cela donnera à l'entreprise la gamme de modèles la plus durable d'Europe, avec une part Electrique de plus de 65 %. Cela comprend la nouvelle Renault 5 et un modèle de petite voiture emblématique actuellement appelé "4ever". Une version tout électrique de la voiture de sport Alpine suivra à partir de 2024.

L'élément technologique central des nouveaux véhicules est un concept de moteur innovant : Renault est le premier OEM à développer son propre moteur électrique, qui ne nécessite pas d'aimants permanents et donc pas de terres rares. Le moteur est basé sur la technologie des moteurs synchrones à excitation électrique (EESM). A partir de 2024, Renault prévoit d'introduire de nouvelles améliorations technologiques ; les objectifs sont une plus grande efficacité et des coûts inférieurs.

Le Groupe Renault a également conclu un partenariat avec la start-up française Whylot pour un moteur électrique innovant à flux axial. Cette technologie sera initialement utilisée sur les groupes motopropulseurs hybrides pour réduire les coûts de 5 % tout en réduisant les émissions de CO2 jusqu'à 2,5 grammes par kilomètre dans le cadre de la norme WLTP. Le groupe Renault sera le premier constructeur à produire le moteur électrique à flux axial à grande échelle à partir de 2025.

Dans le domaine de l'électronique de puissance, Renault étendra sa maîtrise de la chaîne de valeur en intégrant l'onduleur, le convertisseur CC-CC et le chargeur embarqué (OBC) dans un boîtier de sa propre production. Avec un design compact, ce projet "one-box" sera conforme à la norme 800 volts. Comme il peut être déployé sur toutes les plates-formes et tous les groupes motopropulseurs (BEV, HEV, PHEV) et comporte moins de pièces, les coûts peuvent également être réduits. Les modules de puissance pour onduleurs, convertisseurs CC-CC et OBC seront basés sur des semiconducteurs à large bande interdite tels que le carbure de silicium et le nitrure de gallium. Un élément clé de ceci est un partenariat stratégique récemment annoncé avec ST Microelectronics.

Par ailleurs, le groupe Renault travaille sur une transmission électrique plus compacte, le système dit tout-en-un. Cette transmission électrique intègre le moteur électrique, le réducteur et l'électronique de puissance dans un seul ensemble (One Box Project) : cela permet une réduction de volume totale de 45 %. De plus, il y a une réduction des coûts de 30 pour cent pour l'ensemble du groupe motopropulseur et une consommation d'énergie inférieure de 45 pour cent selon les normes WLTP, ce qui permet une autonomie supplémentaire de jusqu'à 20 km.

Renault est également sur le point de réaliser un pas de géant dans la technologie des batteries et son industrialisation. Les batteries NMC (nickel, manganèse, cobalt) jouent un rôle central dans la stratégie de mobilité électrique de l'entreprise. Les batteries NMC offrent jusqu'à 20 % d'autonomie en plus que les autres solutions de batteries à un coût compétitif et sont également plus faciles à recycler. Tous les futurs véhicules électriques Renault utiliseront cette technologie. Jusqu'à un million de véhicules électriques seront équipés de batteries NMC d'ici 2030 au niveau de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

Un élément clé de la stratégie est le partenariat avec le fabricant de batteries Envision AESC. L'objectif est de construire une méga-usine de batteries d'une capacité de 9 GWh en 2024, avec la perspective d'augmenter la capacité à 24 GWh d'ici 2030. Adjacent au nouveau pôle industriel électrique Renault ElectriCity dans le nord de la France, le site produira des batteries à la pointe de la technologie, à faible coût, à faible émission de carbone et sûres pour de nombreux modèles électriques, y compris la future nouvelle Renault 5.

A l'avenir, trois sites de production Renault du nord de la France seront regroupés sous l'égide de l'Electricité : Douai, Maubeuge et Ruitz. Dans les prochaines années, Renault entend faire de ces usines le réseau de production de véhicules électriques le plus compétitif et le plus efficace d'Europe ; l'objectif est une production annuelle de 400 000 véhicules d'ici 2025.

Pour aller plus loin, le groupe Renault a signé une lettre d'intention pour prendre une participation de 20 % dans la start-up française Verkor. Les deux partenaires entendent développer conjointement une batterie hautes performances pour le segment C (classe inférieure compacte comme le modèle Clio) et les classes supérieures de véhicules de la marque Renault ainsi que pour les véhicules de la marque Alpine. La production pilote de cellules et modules de batteries devrait démarrer en France à partir de 2022.Dans un deuxième temps, Verkor prévoit de construire la première Gigafactory de batteries haute performance en France à partir de 2026, d'une capacité initiale de 10 GWh pour le Groupe Renault, qui pourrait passer à 20 GWh d'ici 2030.

En moins de dix ans, le Groupe Renault ambitionne ainsi de réduire progressivement de 60 % le coût des packs de batteries. L'objectif est de moins de 100$/kWh en 2025 et de moins de 80$/kWh avec l'introduction des batteries à l'état solide prévue à partir de 2030 dans l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

Ces batteries et groupes motopropulseurs devraient encore améliorer leurs performances grâce à des plates-formes spécialement développées pour les véhicules électriques. Cela s'applique à la fois en termes énergétiques et industriels et suit l'exemple d'autres grands équipementiers tels que Hyundai et Volkswagen. La plate-forme CMF-EV de Renault sera à l'avenir utilisée sur les segments C et D. Déjà dans la période relativement courte jusqu'en 2025, Renault et ses partenaires de l'alliance visent à construire 700 000 véhicules basés sur cette technologie. Grâce à un faible poids et une gestion thermique de pointe, l'architecture CMF-EV permet une autonomie WLTP allant jusqu'à 580 km. La toute nouvelle MéganE, qui sera produite à Douai à partir de 2022, repose également sur la plateforme CMF-EV.

Sur le segment B, la plateforme CMF-BEV permet de proposer des voitures électriques abordables à un large éventail de clients. Par rapport à la plate-forme actuellement utilisée pour la ZOE, la plate-forme CMF-BEV réduit les coûts de 33 %. La plate-forme CMF-BEV permet des distances allant jusqu'à 400 km. La nouvelle Renault 5 tout électrique est également basée sur la plate-forme CMF-B EV.
https://www.ecinews.fr/news/renault-met ... electrique

je relève ceci de complétement incohérent : '' et une consommation d'énergie inférieure de 45 pour cent selon les normes WLTP, ce qui permet une autonomie supplémentaire de jusqu'à 20 km.''
le 45 % ne tient pas la route, le rendement des moteurs electrique est déjà excellent, il n' y a pas 45 % de pertes ....... [-X

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par Jeudi » 08 juil. 2021, 19:27

energy_isere a écrit :
08 juil. 2021, 07:33
L'élément technologique central des nouveaux véhicules est un concept de moteur innovant : Renault est le premier OEM à développer son propre moteur électrique, qui ne nécessite pas d'aimants permanents et donc pas de terres rares.
Il faudrait leur rappeler que la pénurie de terre rares va bloquer l’auto électrique, sinon ils ne vont pas s’en rendre compte tout seuls. :)
energy_isere a écrit :
08 juil. 2021, 07:33
je relève ceci de complétement incohérent : '' et une consommation d'énergie inférieure de 45 pour cent selon les normes WLTP, ce qui permet une autonomie supplémentaire de jusqu'à 20 km.''
le 45 % ne tient pas la route, le rendement des moteurs electrique est déjà excellent, il n' y a pas 45 % de pertes ....... [-X
Les normes WLTP ne sont pas qu’une mesure du rendement des moteurs électriques. La climatisation, les freins, la transition entre les modes de freinage, les profils d’accélération permises, etc, sont autant de facteurs qui peuvent être améliorés pour diminuer la consommation d’énergie. Par contre si 45% d’économie vaut 20km, alors 100% vaut 44 km... c’est réaliste ça? :-k
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 08 juil. 2021, 19:59

Jeudi a écrit :
08 juil. 2021, 19:27
Par contre si 45% d’économie vaut 20km, alors 100% vaut 44 km... c’est réaliste ça? :-k
c'est bien l'incohérence que je vois.

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 14 juil. 2021, 14:41

La Renault Megane électrique sera dévoilée en septembre

Soufyane Benhammouda 9 Juil 2021

La Renault Megane électrique approche : la compacte électrique au losange fera ses débuts en septembre lors du salon de Munich.

Annoncée à l’occasion de l’évènement eWays et présentée sous sa tenue de camouflage, la prochaine Renault Megane électrique est aux portes de sa mise en production. Et elle profitera de la grand-messe de l’automobile à Munich pour se présenter officiellement sous les feux des projecteurs.

Cette Renault surnommée MeganE suit la trajectoire de quelques concurrentes, dont la Citroën C4 électrique : rehaussée pour satisfaire la demande du marché, elle se place à mi-chemin entre le segment des berlines compactes et du segment C-SUV. Elle cache sous carrosserie une plateforme CMF-EV partagée au sein de l’Alliance.

Les dimensions et volumes de la Megane n’ont pas encore été communiqués. En revanche, la compacte a déjà livré quelques données techniques chiffrées. À commencer par la capacité de la batterie de 60 kWh, qui devrait lui permettre de revendiquer une autonomie de 450 km. La traction sera assurée par un moteur cumulant 218 ch de puissance et 300 Nm de couple.

Image

Le salon IAA Mobility se déroulera à Munich du 7 au 12 septembre 2021. La Renault Megane sera l’une des nouveautés les plus attendues.
https://www.automobile-propre.com/breve ... septembre/

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 02 août 2021, 17:13

Renault va se fournir en lithium auprès de Vulcan Energy pendant 5 ans

Reuters 1er Aout 2021

La start-up germano-australienne Vulcan Energy Resources Ltd a annoncé lundi la signature d'un accord pour fournir Renault en lithium, dernier exemple en date de la nécessité pour un constructeur automobile de sécuriser ses approvisionnements en composants de batteries électriques avec le boom de la demande qui se profile.

Vulcan fournira au groupe au losange entre 6.000 et 17.000 tonnes du précieux métal chaque année à compter de 2026, ont dit les deux groupes dans un communiqué commun. Le contrat de cinq ans est renouvelable si les deux parties sont d'accord.

Renault, pour qui les modèles électriques devraient représenter 90% des ventes de la marque au losange d'ici 2030, a souligné que le procédé de production du lithium de Vulcan, à partir d'eau salée puisée en profondeur dans le sous-sol, a été déterminant car il ne produit pas de CO2.

Vulcan prévoit d'investir 1,7 milliard d'euros dans la construction de stations géothermiques et de sites d'extraction, avec pour objectif de débuter la production en 2024.

Le principe est d'extraire de l'eau salée très chaude et très riche en lithium à partir de réservoirs sous-terrains et d'utiliser la chaleur pour produire de l'électricité.

L'eau est ensuite réinjectée dans le sous-sol, un processus plus durable que les mines de lithium à ciel ouvert ou que les bassins d'évaporation d'eau salée, les deux méthodes les plus répandues actuellement.

Vulcan a signé le mois dernier un contrat à long terme pour vendre de l'hydroxyde de lithium produit en Allemagne à la filiale de batteries du sud-coréen LG Chem, ainsi qu'un protocole d'accord avec le constructeur automobile Stellantis, né de la fusion de PSA et FCA.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... d=msedgntp

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 03 août 2021, 16:41

Fin de carrière confirmée pour la Renault ZOE

Emmanuel Touzot 31 Juil 2021

Le Directeur général de Renault, Luca de Meo, a confirmé que la fin de vie de la ZOE était actée. La citadine électrique au losange laissera la place à la future Renault R5 électrique.

Véritable best-seller depuis son lancement, la Renault ZOE ne connaîtra pas de descendance. C’est Luca de Meo, Directeur général du Groupe Renault, qui l’a confirmé lors de l’annonce des résultats financiers du groupe, en déclarant que la citadine électrique laisserait sa place à la future R5 « zéro émission ».

Cette dernière n’est pour l’instant qu’à l’état de concept, mais Renault la commercialisera en 2024. C’est donc à ce moment-là que la ZOE, restylée il y a deux ans, tirera sa révérence.

La Renault ZOE est arrivée sur le marché en 2012 et a connu plusieurs versions, qui ont toutes rencontré un vif succès. Jusqu’à l’an dernier, elle était la voiture la plus vendue en France.

La nouvelle R5, que De Meo considère comme un « produit assez fort », reposera sur la plateforme CMF-B EV du groupe et sera « très compétitive en termes de coûts ». Ainsi, la R5 électrique pourrait arriver à un prix aussi compétitif, sinon plus, que la ZOE actuelle, proposée à partir de 32 500 € hors bonus. Si l’on ajoute à cela l’aspect nostalgique, il semble clair que cette future Renault 5 aura tout pour réussir.
https://www.automobile-propre.com/breve ... nault-zoe/

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 12 sept. 2021, 12:16

Suite de 3 posts au dessus.
Renault Megane e-Tech : tout savoir sur la nouvelle Megane électrique

Michaël Torregrossa 6 Sep 2021

Présentée dans sa version définitive au Salon de l’automobile de Munich, la Renault Megane e-Tech électrique annonce deux choix de moteurs et de batteries. Ouverture des commandes prévues pour février 2022.

Après la ZOE, la Twingo et une brève incursion dans le domaine des berlines avec la Fluence, Renault s’attaque à la catégorie des compactes avec la nouvelle Megane e-Tech. Révélé il y a près d’un an à travers le showcar Megane eVision, le modèle se présente dans sa version définitive à Munich.

Image

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En matière de batterie, Renault fait de nouveau confiance au coréen LG qui fournira des cellules dotées d’une chimie NMC. Étalé sur 1,96 m en longueur et 1,50 m de largeur, le pack ne fait que 11 centimètres d’épaisseur afin de ne pas nuire à l’habitabilité.

La Megane électrique proposera deux choix de batteries. Plus petite que celle de la Renault ZOE (52 kWh), la première cumule 40 kWh de capacité. Elle annonce jusqu’à 300 km d’autonomie en une seule charge. Équivalente aux caractéristiques de showcar, la seconde cumule 60 kWh pour une autonomie théorique annoncée à 470 km.

Les caractéristiques de charge sont équivalentes à ce qui avait été indiqué sur le concept. Le chargeur embarqué de 7,4 kW pourra ainsi être remplacé par un chargeur 22 kW optionnel tandis que la charge rapide en courant continu pourra grimper jusqu’à 130 kW sur la version 60 kWh.

Dispo à la commande en février 2022
Assemblée dans l’usine de Douai (Nord), la nouvelle Megane électrique sera disponible à la commande à compter de février 2022 et sera déclinée en trois finitions (Equilibre, Techno et Iconic). Elle entamera ses livraisons dans la foulée.

Pour l’heure, les tarifs du modèle n’ont pas été annoncés.
https://www.automobile-propre.com/renau ... lectrique/

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 12 sept. 2021, 13:32

Comment Renault tacle Tesla dans la pub de la Megane électrique

Michaël Torregrossa 11 Sep 2021

Dans le spot qui accompagne le lancement de la nouvelle Megane électrique, Renault en profite pour envoyer une petite pique à Tesla.

Star du stand de Renault au salon de l’automobile de Munich, la Renault Megane e-Tech incarne une nouvelle étape de l’offensive électrique du groupe au losange. Attendue début 2022 en concessions, la compacte se dévoile à travers un premier spot publicitaire. La vidéo dure 1 minute 30 et se clôture par un petit tacle adressé à Tesla. « Inventée en France, pas en Californie. sorry* (désolé ndlr) » peut-on voir apparaitre en toute fin de la vidéo.

Si Renault ne cite pas la firme d’Elon Musk, le lien est évident et permet au constructeur de souligner ses origines. Basée sur la nouvelle plateforme CMF-EV, commune aux différentes marques de l’alliance, la Renault Megane e-Tech a été en grande partie conçue par les équipes du Technocentre, situé à Guyancourt dans les Yvelines. Au même titre que la ZOE, elle sera en outre assemblée en France, au sein de l’usine de Douai (Nord).
la pub-vidéo dans le lien : https://www.automobile-propre.com/breve ... lectrique/

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 24 sept. 2021, 10:28

Comment Renault prépare la production de la Megane électrique

Michaël Torregrossa 23 Sep 2021

À quelques mois du lancement de la nouvelle Megane électrique, Renault a débuté les travaux d’adaptation du site de Douai qui en assurera la fabrication. Un chantier colossal…

Alors qu’il entamera au premier semestre 2022 la production des premiers exemplaires de la nouvelle Renault Megane électrique, le site de Douai subit une véritable métamorphose. Au total, Renault a investi 550 millions d’euros pour moderniser son usine du Nord qui sera la première à produire des véhicules basés sur la nouvelle plateforme CMF-EV, commune aux différentes marques de l’Alliance.
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lire : https://www.automobile-propre.com/comme ... lectrique/

2 mn de reportage vidéo dans le lien

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