[Véhicule électrique] la question des métaux rares

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Jeudi
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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par Jeudi » 14 juin 2021, 22:31

tita a écrit :
14 juin 2021, 19:36
Je me demandais si l'Europe avait un potentiel en terme de gisement de terres rares. Dans l'idée que si on n'a pas exploité ces gisements, c'est surtout parce que le besoin en terres rares s'est développé récemment et que c'est tout naturellement que la Chine s'y est intéressé pour ses besoins en production industrielle.

J'ai trouvé cet article, qui montre que des gisements sont présents en Europe, mais ne sont pas exploités.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03138953/document
Impressionnant, l’historique des prix. Je n’avais pas réalisé qu’on avait eu une crise majeur de l’offre en 2011. Faut dire que la croissance du PIB ne s’en est pas rendu compte non plus. :lol:
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 14 juin 2021, 23:33

Jeudi a écrit :
14 juin 2021, 22:31

Je n’avais pas réalisé qu’on avait eu une crise majeur de l’offre en 2011.
ici par exemple 19 mai 2011 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 92#p294392

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par Jeudi » 14 juin 2021, 23:50

energy_isere a écrit :
14 juin 2021, 23:33
Jeudi a écrit :
14 juin 2021, 22:31

Je n’avais pas réalisé qu’on avait eu une crise majeur de l’offre en 2011.
ici par exemple 19 mai 2011 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 92#p294392
D’accord, merci.
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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par tita » 15 juin 2021, 10:21

Pour illustrer à quoi ressemblait cette "crise majeure de l'offre", qui était une baisse de 20% de la production en 2011:
Image

source: https://geology.com/articles/rare-earth-elements/

On peut noter qu'on a quasiment doublé la production entre 2015 et 2020, et que les USA et l'Australie sont redevenus des producteurs après cet évènement de 2011.

Dans le même article, ils évoquent que le problème n'est pas leur abondance (les deux moins abondants sont 200 fois plus abondant que l'or), mais leur concentration dans la croûte terrestre (il n'y a pas de filons de terres rares). Il faut extraire énormément de matériaux pour pouvoir en extraire une quantité suffisante.
Are These Elements Really "Rare"?

Rare earth elements are not as "rare" as their name implies. Thulium and lutetium are the two least abundant rare earth elements - but they each have an average crustal abundance that is nearly 200 times greater than the crustal abundance of gold [1]. However, these metals are very difficult to mine because it is unusual to find them in concentrations high enough for economical extraction.

The most abundant rare earth elements are cerium, yttrium, lanthanum and neodymium [2]. They have average crustal abundances that are similar to commonly used industrial metals such as chromium, nickel, zinc, molybdenum, tin, tungsten, and lead [1]. Again, they are rarely found in extractable concentrations.
Une façon de voir ça, c'est qu'il n'y a pas de problème de ressource à l'horizon, mais le problème serait plutôt notre capacité à les extraire qui dépend finalement de l'énergie à disposition. En soit, l'énergie est la mère de toutes les ressources, et sans augmenter notre production d'énergie on ne peut pas augmenter le taux d'extraction des ressources. C'est particulièrement vrai pour les terres rares, dont le processus d'extraction et de transformation est particulièrement laborieux.

https://apps.dtic.mil/sti/pdfs/ADA525378.pdf (page 5)

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par Rod » 15 juin 2021, 11:34

Et qui confirme donc que la voiture électrique est tous sauf verte, comme on entend/voit partout à longueur de journée.
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par Troti » 15 juin 2021, 12:59

Rod a écrit :
15 juin 2021, 11:34
Et qui confirme donc que la voiture électrique est tous sauf verte, comme on entend/voit partout à longueur de journée.
Le ve est moins pire que le thermique, et de loin, malgré une conso de matière première supérieure à la construction.

Il n'y a que la marche à pied qui soit verte, mais il ne faudrait pas dire à tous ceux qui font le choix d'habiter à 30 bornes de leur travail, magasins, ... qu'ils sont source de surconsommation de resources.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par mobar » 15 juin 2021, 14:20

Rod a écrit :
15 juin 2021, 11:34
Et qui confirme donc que la voiture électrique est tous sauf verte, comme on entend/voit partout à longueur de journée.
La voiture électrique c'est généralement une voiture au charbon et en France une voiture atomique!
Comme véhicule vert on a déjà fait mieux!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par GillesH38 » 15 juin 2021, 14:42

Troti a écrit :
15 juin 2021, 12:59
Rod a écrit :
15 juin 2021, 11:34
Et qui confirme donc que la voiture électrique est tous sauf verte, comme on entend/voit partout à longueur de journée.
Le ve est moins pire que le thermique, et de loin, malgré une conso de matière première supérieure à la construction.

Il n'y a que la marche à pied qui soit verte, mais il ne faudrait pas dire à tous ceux qui font le choix d'habiter à 30 bornes de leur travail, magasins, ... qu'ils sont source de surconsommation de resources.
en gros on voudrait garder tous les modes de vie modernes, mais sans rien consommer, quoi ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par Jeudi » 15 juin 2021, 16:22

tita a écrit :
15 juin 2021, 10:21
Une façon de voir ça, c'est qu'il n'y a pas de problème de ressource à l'horizon, mais le problème serait plutôt notre capacité à les extraire qui dépend finalement de l'énergie à disposition.
Si c’était le cas on devrait s’attendre à ce que des mines s’installent la ou l’énergie est la moins chère, par exemple dans l’ouest canadien qui vend son pétrole à rabais faute de réussir à faire accepter autant de pipeline qu’ils souhaiteraient. Ton lien précédent suggère une autre interprétation: que c’est une industrie particulièrement polluante, donc si tu veux produire dans un pays qui à des exigences environnementales plus hautes qu’en Chine, ce sera difficile d’être compétitif sans tarif ou quota.

PS: tout-à-fait d’accord p/r l’abondance des terres « rares », et d’ailleurs ça fait quand même un peu tâche, le titre de ce fil.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 02 sept. 2021, 22:11

Biden Could Give Rare Earth Miners A Major Boost

By Alex Kimani - Sep 02, 2021

..................
The U.S. depends heavily on China for its supply of rare earth elements (REE) vital in the manufacture of solar panels, windmills, electric car batteries, cellphones, computers, national defense systems, medical equipment, and even in oil and gas technologies.

Luckily, the U.S. political class appears to be up to the challenge of boosting local REE production.

Last week, U.S. Congress introduced a bipartisan bill that would provide tax credits for the domestic production of permanent rare earth magnets.

Democratic representative Eric Swalwell and his Republican counterpart Guy Reschenthaler introduced the “Rare Earth Magnet Manufacturing Production Tax Credit Act,” that would give a tax credit of $20 per kilogram of rare earth magnet produced domestically, with the tax credit increasing to $30 per kilogram if all rare earth material used are produced or recycled in the country.
......................
https://oilprice.com/Energy/Energy-Gene ... Boost.html

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 31 oct. 2021, 10:52

Developpement d'un procédé d'extraction de terres rares de cendres de combustion du charbon :
Citric acid can be used to extract rare earth metals from coal ash

MINING.COM Staff Writer | October 26, 2021

New research led by Sandia National Laboratories found that citric acid, a harmless food-grade solvent, can be used to extract highly sought-after rare-earth metals from coal ash.


In a media brief, the team behind the discovery described a new process that involves using a supercritical carbon dioxide solvent and citric acid as the carrier for rare-earth metals so they separate from coal ash, the host material.

In a controlled setting, the group found that in less than a day, at 70 degrees celsius and 1,100 pounds per square inch pressure (about 70 times ordinary atmospheric pressure), the method extracted 42% of rare-earth metals present in coal waste samples.

“This technique not only recovers rare-earth metals in an environmentally harmless manner but would actually improve environments by reducing the toxicity of coal waste dotting America,” Guangping Xu, lead Sandia researcher on the project, said in a media release.
...................
https://www.mining.com/food-grade-solve ... -coal-ash/

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 10 déc. 2021, 13:41

Terres rares, un géant mondial devrait être créé en Chine

le : 08/12/2021 RFI

Un géant mondial des terres rares devrait voir le jour en Chine, l’annonce pourrait tomber ce mois-ci, révèle le Wall Street Journal. Cette nouvelle société sera créée de la fusion de plusieurs entreprises publiques chinoises du secteur des terres rares.

La nouvelle entreprise s’appellera en français « le groupe chinois de terres rares ». Elle sera basée dans la province de Jiangxi, dans le sud de la Chine, connue pour ses ressources en terres rares.

L’idée des autorités chinoises est de regrouper dans une même entité les grands acteurs qui travaillent dans l’extraction et le raffinage de ces minerais afin de mieux contrôler cette activité stratégique, révèle le Wall Street Journal.

L’empire du milieu est le premier producteur et exportateur mondial, la moitié des réserves mondiales se trouvent dans le sous-sol chinois. En effet, le monde entier dépend de la Chine pour l’approvisionnement en terres rares, éléments essentiels dans les technologies de pointe et pour la transition écologique.

Une fusion sans conséquence pour les pays occidentaux

Est-ce que la création d'un tel mastodonte devrait inquiéter les pays occidentaux ? Ayant le monopole du marché, les autorités chinoises pourraient en effet l’utiliser comme une arme de pression dans les tensions commerciales avec Washington et Bruxelles.

Ce n'est pas l'avis de Didier Julienne, expert des métaux. Selon lui, « il s’agit tout simplement d’un mouvement industriel ordinaire qui a débuté il y a 10 ans, quand les autorités chinoises ont commencé à éliminer petit à petit les petites entreprises de terres rares parce qu’elles étaient obsolètes, travaillaient mal et étaient polluantes ».

Ce processus de consolidation a eu pour effet la concentration de la filière dans les mains de quelques grands groupes chinois. Et pour les pays consommateurs, la création de ce géant mondial des terres rares ne devrait pas changer grand-chose « car ces grandes sociétés censées fusionner telles que China Minmetals Corp, Aluminum Corp. of China et Ganzhou Rare Earth Group sont déjà sous la coupe de l’État chinois », estime Didier Julienne.
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chroniqu ... 9-en-chine

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 27 déc. 2021, 13:06

suite de 4 posts au dessus.

Fusion de 3 producteurs de terres rares en Chine. Ce regroupement va contrôler 70 % de la production en Chine.
China merges key rare earth producers

By Zachary Skidmore 23 Dec 2021

The new mining giant will be formed of three government-owned companies, strengthening China’s control over the rare earth industry.

The Chinese Government has approved the merger of three government-owned rare earth miners into a state-owned giant, which will become the worlds largest producer of the resource.

The group will be formed through merging the rare earth units of the government-owned China Minmetals, the Aluminum Corp. of China and the Ganzhou Rare Earth Group. The new company will be named the China Rare-Earths Group and its main focus will be the development of mines in the south of China.

The state-owned assets supervision and administration commission will hold a 31.21% stake in the new group, while Chinalco, China Minmetals and the Ganzhou Rare Earth Group will each own 20.33%. In response to the news, the share price of China Minmetals Rare Earth surged as much as 8.5% in Shenzhen and the Aluminum Corp. of China gained more than 5% in Shanghai.

China’s dominance

China already dominates the mining and production of rare earths. As of 2020, China produced 57.6% of the world’s rare earths, making it by far the world’s largest rare earth producer.

The merger has been described as the latest step by the Chinese Communist Party (CCP) to consolidate an industry beset by drastic price swings. The merger will allow for a reduction of competitive pressure in the industry by shrinking the number of Chinese rare earths producers from six to four.

The China Rare-Earths Group will subsequently control 70% of China’s rare earths output. The process of consolidation follows a similar strategy used by the CCP in other industries including rail transport and shipping lines, to prevent rival groups from undercutting each other when bidding for lucrative overseas contracts.

CRU Group consultant Daan de Jonge said the combined entity would be second only to the China Northern Rare-Earth Group in terms of overall rare earths output. “This will mean that the pricing power of key rare earths, such as dysprosium and terbium, will be in the hands of one ‘super group’,” he said.
https://www.mining-technology.com/news/ ... are-earth/

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 16 janv. 2022, 11:46

Projet d' usine pilote de recyclage de terres rares aux USA . 56 tonnes par an à 99 % de terres rares. Pour cette année.
Pour donner lieu ensuite à des unités industrielles plus importantes.
Capital investment firm, battery recycler join forces to boost US rare earths production

MINING.COM Staff Writer | January 11, 2022

HG Ventures, a venture capital investment firm and division of US-based The Heritage Group, and American Rare Earth LLC, a subsidiary of the American Resources Corporation (NASDAQ: AREC), have joined forces to scale up the recycling of batteries, magnets and e-waste with the goal of recovering and supplying critical and rare earth metals to the US and global markets.


In a media statement, the companies said that they will pair American Rare Earth’s recycling technology and capabilities processing waste materials to recover and produce raw materials, with HG Ventures’ and The Heritage Group’s industry knowledge and supply chain expertise and connections. This combination of efforts is expected to help them scale US rare earth and critical metals production to supply manufacturers of electric motors and magnets.

“With American Rare Earths’ first purification facility expected to be operational in the first half of 2022, this partnership further strengthens American Rare Earth’s foothold into various feedstock relationships for battery and magnet material including from spent electric vehicle and windmill motors and e-waste, for which there is currently no comprehensive, sustainable, end-of-life solution,” the media brief states.

“Additionally, the partnership opens up relationships with public and private customers demanding these purified metals to drive the growth and success of the electrification and clean-tech markets while advancing national security interests.”

Capital investment firm, battery recycler join forces to boost American rare earths production

ARE’s first facility is forecast to produce 56,000 kilos of 99%+ purity of sellable rare earth elements and battery metals from a multitude of feedstocks.

Image

The process consists of capturing end-of-life windmill generators, EV motors, lithium-ion batteries / black mass, and carbon-based deposit feedstock, and then digesting them to a type of salt which is later on processed through separation displacement chromatography to isolate and purify the individual elements.

Once this pilot plant yields results, the company wants to build a purification commercial facility that is expected to operate up to 12 production trains and produce over 3 million kilos of REEs.
....................
https://www.mining.com/capital-investme ... roduction/

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par Silenius » 29 janv. 2022, 00:44

Des aimants puissants sans terre rare , en nitrure de fer

https://nironmagnetics.com/

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