Premiers petits avions electriques

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 30 sept. 2020, 13:51

Un avion régional électrique suédois à l'été 2026

29 sept 2020

Heart Aerospace, un avionneur suédois, a dévoilé le 23 septembre le système de propulsion électrique qui motorisera l’avion de ligne régional quadrimoteur ES-19, qui devrait être exploité à l’été 2026.

19 passagers

L’avion régional quadrimoteur Heart Aerospace ES-19, qui pourra transporter 19 passagers, sera équipé de quatre hélices entraînées par des moteurs électriques. La conception préliminaire du modèle à voilure haute fixe, dont la cellule sera réalisée de manière classique en alliage d'aluminium, aura un empennage en T et n'a vraisemblablement rien d'extravagant, au sens ou il s'agît d'un appareil classique, ou presque.

Une autonomie de 400 km

Selon Heart Aerospace, l'ES-19 pourra voler sur une distance équivalente à 400 km. L'appareil pourra décoller de pistes d'une longueur de 750 mètres. Côté performances, l'avionneur a été plutôt avare de détails, annonçant une vitesse maximale de 215 noeuds (398 km/h)et une vitesse de croisière de 180 noeuds (environ 333 km/h).

Image

Premiers vols en 2024

Heart Aerospace , créée en 2018 dans le cadre du projet Electric Air Travel in Sweden (ELISE), comprend de nombreux ingénieurs vétérans de précédents programmes d’avions, parmi lesquels figurent entre autres le Bombardier CSeries ou le Zunum Aero pour ne citer que ces derniers. Le programme ES-19 est déjà bien avancé, puisque les essais au sol ont déjà débuté avec un prototype du système de propulsion grandeur nature. Une maquette à l’échelle 20% de l’avion devrait commencer les essais en vol avant la fin de 2020. Un prototype à l'échelle 1 débutera les essais en vol à la mi-2024. Reste que l’avion sera certifié selon les normes CS23 de l’AESA. Le constructeur en est pour le moment à la demande d’approbation de l’organisation de conception et bénéficie par ailleurs du soutien financier de l'Europe.
https://www.air-cosmos.com/article/un-a ... 2026-23651

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 22 oct. 2020, 18:17

Le démonstrateur d'avion hybride électrique de VoltAero va entamer un tour de France

HUBERT MARY A Usine Nouvelle le 21/10/2020

VIDÉO La start-up française VoltAero a fait décoller pour la première fois en public le 21 octobre son démonstrateur d'avion hybride électrique "Cassio 1", dont le groupe motopropulseur sera celui qui équipera le futur modèle 10 places. Prochaine étape : un tour de France.

Image

...............
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N1019179

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 03 avr. 2021, 15:41

Rolls Royce et Tecnam : vers un avion électrique de 9 places pour 2026

LOÏS LARGES Capital.fr Publié le 02/04/2021

Le 11 mars dernier, Rolls Royce et Tecnam ont annoncé une collaboration avec Widerøe, la plus grande compagnie aérienne de Scandinavie, pour la conception d’un avion électrique de 9 places à l’horizon 2026.

Image

Cet avion devrait être un bimoteur électrique dont la mise en service commerciale est annoncée pour 2026. Son utilisation sera, dans un premier temps, axée sur le marché norvégien des commuters, la catégorie des avions de transports régionaux de 19 places maximum. L’avion devrait permettre le transport de 9 personnes et devrait avoir un rayon d’action limité, inférieur à 300 kilomètres. Sa conception se base sur l’avion Tecnam P2012 Traveller de 11 places, certifié en 2018.

Le constructeur britannique est chargé du développement des moteurs et fournira son savoir-faire pour les systèmes de propulsion. L’avionneur italien Tecnam apportera, quant à lui, son expertise en termes de conception, fabrication et certification d’avions.

Ce projet s’inscrit dans le partenariat déjà existant entre Rolls-Royce et Tecnam sur le développement de cet avion, baptisé P-Volt, et dans le programme de recherche commun entre Rolls Royce et Widerøe. Ce programme, lancé en 2019, a pour objectif de développer des concepts d'avions électriques afin de répondre aux ambitions de la Norvège. Pour rappel, le pays souhaite avoir le premier avion électrique sur des vols intérieurs d’ici 2030 et a pour ambition de réduire de 80% les émissions de ses vols intérieurs d’ici 2040.
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... 26-1399060

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 02 juin 2021, 00:39

[Vidéo] Envol réussi pour le premier planeur électrique, Euroglider, qui sera bientôt industrialisé
Le projet Euroglider se concrétise : ce planeur électrique a réussi et finalisé ses phases de test jeudi 27 mai. Les planeurs motorisés permettraient de faciliter considérablement les entrainements pour apprendre à piloter ce type d’aéronefs.

Roman Epitropakis 01 Juin 2021 Usine Nouvelle

Image
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... e.N1098354

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 14 juin 2021, 12:29

Cet hélicoptère électrique se porte en bandoulière et entend concurrencer le jetpack
Une start-up australienne a mis au point le CopterPack, un genre d'hélicoptère personnel qui se présente comme une alternative verte aux traditionnels jetpacks. L'engin dispose de deux rotors de 90 cm de diamètre fixés à une espèce de sac à dos... mais la taille de la batterie utilisée laisse à penser que son autonomie est pour l'instant très faible.

Valentin Hamon Beugin 14 Juin 2021

........au vu de la taille du dispositif, il paraît peu probable qu'il offre plus de quelques minutes de vol.

Image
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... k.N1102449

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 14 juin 2021, 12:32

Partenaire de Stellantis, Archer dévoile son prototype de taxi volant
Archer entre dans la course aux taxis volants. Cette entreprise californienne a déjà séduit plusieurs partenaires importants, à l’image du constructeur automobile Stellantis.

Simon Chodorge 13 Juin 2021 Usine Nouvelle

Un prototype de plus dans le secteur des taxis volants en pleine effervescence. Jeudi 10 juin, l’entreprise californienne Archer a dévoilé un démonstrateur pour son modèle d’eVTOL (véhicule électrique à décollage et atterrissage vertical). Pour industrialiser sa production, la jeune société dispose d’un allié de poids : Stellantis.

Vers une entrée en service en 2024

Image
Archer souhaite commencer la production en série de son eVTOL en 2023 pour une entrée en service en 2024.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... t.N1103164

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par Jeuf » 14 juin 2021, 13:01

energy_isere a écrit :
14 juin 2021, 12:29
Cet hélicoptère électrique se porte en bandoulière et entend concurrencer le jetpack
Une start-up australienne a mis au point le CopterPack, un genre d'hélicoptère personnel qui se présente comme une alternative verte aux traditionnels jetpacks. L'engin dispose de deux rotors de 90 cm de diamètre fixés à une espèce de sac à dos... mais la taille de la batterie utilisée laisse à penser que son autonomie est pour l'instant très faible.

Valentin Hamon Beugin 14 Juin 2021

........au vu de la taille du dispositif, il paraît peu probable qu'il offre plus de quelques minutes de vol.

Image
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... k.N1102449
ça m'amuserait bien de tester ça

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 15 juin 2021, 18:55

Brittany ferries vise la décarbonation en aéroglisseur

Publié le 15/06/2021 lemarin

Ce n’est pas un poisson d’avril, mais bien un contrat en bonne et due forme de coopération technique que Brittany ferries a signé avec la start-up américaine de Boston Regent, en vue de développer en commun un aéroglisseur.

Complémentaire aux navires pour le transport ultra-rapide de passagers, ce concept de Seaglider 100 % électrique, capable de relier Cherbourg à Portsmouth en 40 minutes à la vitesse de 290 km/h, repose sur l’effet de sol. « Un phénomène aérodynamique bien connu des pilotes qui augmente la portance en comprimant une masse d’air sous ses ailes, comme le coussin d’air sous la jupe d’un aéroglisseur. Le Seaglider s’apparente donc à un aéroglisseur doté d’ailes », indique le communiqué de presse de Brittany ferries.

Image

L’accord signé entre les deux parties vise la mise au point d’ici 2028 d’un Seaglider d’une capacité de 50 à 150 passagers pour relier la France au Royaume-Uni. Regent, pour Regional electric ground effect nautical transport, estime pouvoir réaliser des unités plus petites dès 2025.

Doté d’ailes comme un avion, le Seaglider reste intimement lié à la mer. Pour quitter les ports et amerrir, il navigue sur des foils jusqu’à atteindre la vitesse nécessaire pour s’affranchir de l’eau et profiter de son coussin d’air. Ses moteurs électriques, alimentés par des batteries rechargeables, en feront un moyen de transport totalement décarboné au ras de la mer, avec des radars de nouvelle génération pour éviter les collisions.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... roglisseur

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par Glycogène » 15 juin 2021, 20:10

energy_isere a écrit :
15 juin 2021, 18:55
relier Cherbourg à Portsmouth en 40 minutes à la vitesse de 290 km/h
Pas de problème, c'est vrai que la Manche est très peu fréquentée par les navires de toute sorte, et la visibilité est toujours bonne.
A moins que ce soit pour donner un débouché professionnel aux accros aux jeux vidéo dans lesquels il faut slalomer entre des obstacles mouvant.

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 22 juin 2021, 22:28

suite de ce post du 23 avril 2019 : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 9#p2290459
[Vidéo] Le taxi volant développé par Volocopter réussit son premier test en France

22 Juin 2021

Pari réussi pour Volocopter : la société allemande a effectué lundi 21 juin le premier test français de son taxi volant électrique. L'engin a décollé de l'aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis), où était organisé la salon Paris Air Forum, pour un vol de trois minutes. Capable d'atteindre une vitesse de 100 km/h, le taxi volant s'est contenté pour cette fois de 30 km/h, sans dépasser les 30 mètres de hauteur.
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... e.N1109664

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 16 juil. 2021, 08:25

suite de ce post du 30 sept 2020 : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 6#p2309836
United Airlines et Mesa Airlines pourraient chacune acheter une centaine de ES-19 si et seulement si l'avion suédois répond aux exigences de certification américaines.

Reste encore à obtenir l’autorisation de vol pour ce petit avion de ligne quadrimoteur capable de transporter 19 passagers sur 400 km.
..........

Cette semaine, c’est à l’aviation électrique que s’attaque United Airlines. Le groupe a en effet annoncé que sa branche United Airlines Ventures allait investir dans la start-up d’avions électriques Heart Aerospace, en partenariat avec la petite compagnie régionale Mesa Airlines et l’organisation Breakthrough Energy Ventures, fondée par Bill Gates. Un investissement massif qui devrait permettre à Heart Aerospace, une start-up suédoise, de compléter le développement de son ES-19.

Conçu par des ingénieurs suédois, le ES-19 reprend la silhouette des avions régionaux auparavant construits par Saab, dans le même pays. Mais ce nouvel appareil se veut bien plus disruptif ! Propulsé par quatre moteurs électriques, le ES-19 est un appareil compact capable de transporter 19 passagers sur 400 km.
.............
Reste encore à certifier l’avion. Si Heart Aerospace espère une autorisation de vol en 2026, il n’est pas dit que les autorités américaines le voient d’un si bon œil. Les déboires des batteries du Boeing 787, et les incendies spontanés de certaines Tesla , rendent en effet la FAA particulièrement prudente sur la question de la propulsion électrique.
https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/sho ... hp&pc=U531

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 29 juil. 2021, 18:58

suite de ce post du 22 janvier 2020 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 9#p2294979
[Vidéo] Nouveau vol d'essai pour CityAirbus, le taxi volant d'Airbus
Dans une publication sur son compte Twitter, Airbus a dévoilé une vidéo d'un nouveau test de vol pour le CityAibus, son taxi volant destiné à décongestionner les villes.

Roman Epitropakis 29 Juillet 2021 Usine Nouvelle

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Le CityAirbus a effectué un nouveau test de vol de 4 minutes, portant une charge totale de 2,3 tonnes.

....................

Airbus projette de mettre en service son taxi volant 100 % électrique à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris en 2024. Le CityAirbus dispose d'une capacité d'accueil pour quatre passagers et est censé atteindre les 120 km / heure.

https://www.usinenouvelle.com/article/v ... s.N1129729

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 09 août 2021, 12:50

DHL commande un avion électrique sur papier. Son premier vol est espéré en 2021.
DHL orders 12 electric aircraft from Eviation

Aug 4, 2021

The German postal services giant, DHL Express, has ordered twelve Alice electric aircraft from Eviation. The electric delivery aircraft are scheduled for delivery to DHL Express in 2024. Eviation has scheduled the aircraft’s maiden flight for later this year.

According to DHL Express, the Deutsche Post DHL Group subsidiary is the first company in the world to place an order for the zero-emission aircraft Alice. With the electric aircraft, DHL Express says it plans to “build the first electric and thus emission-free air freight network”.

Image

With these electric aircraft, DHL Express wants to build completely emission-free feeder networks. “The Alice can be charged while loading and unloading operations occur, ensuring quick turnaround times that maintain DHL Express’ tight schedules,” the company says. To build the charging facilities, DHL Express expects to make “lower investments in station infrastructure”.

Eviation Aircraft, an Israeli and US-American company, only just revealed details of the electric aircraft in July this year. The Alice is to be powered by two magni650 electric drive units, each with 640 kW of power from magniX. The range is to be around 800 kilometres, the top speed around 400 km/h. The passenger version of the Alice is to be built by the manufacturer magniX. In the passenger version, Alice will be able to transport nine passengers and two crew members. The payload is 2,600 pounds or 1,200 kilograms. DHL Express states that the loading time per flight hour should be around 30 minutes.
https://www.electrive.com/2021/08/04/dh ... -eviation/

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 17 août 2021, 00:19

Embraer a démarré les essais en vol de son premier avion tout électrique. L'appareil n'est pour l'instant qu'un petit avion agricole

16 aout 2021

Image
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... 0.N1132779

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 26 août 2021, 08:31

Une start-up toulousaine veut devenir le Tesla de l'aéronautique

25 aout 2021

Près de 100 ans après les pionniers de l'aéropostale, la start-up toulousaine Aura Aéro aimerait suivre leur sillon en misant sur l'aviation électrique, avec pour projet la mise en service d'un avion de transport régional sans émissions de CO2 en 2027.

"Ça ne fait pas si longtemps que les industriels s'intéressent à l'avion électrique et on est peu dans le monde à prendre le sujet à bras le corps", explique Jérémy Caussade, président et l'un des trois fondateurs d'Aura Aéro, qui avoue suivre de près le modèle de Tesla, pionnier de la voiture électrique.

Fondée il y a trois ans par des anciens d'Airbus, Aura Aéro compte aujourd'hui quelque 80 salariés et développe un avion de voltige, baptisée Intégral R, dont la chaîne d'assemblage est installée dans un hangar de l'ancienne base aérienne de Toulouse-Francazal (Haute-Garonne), non loin des tubes d'essais de la société californienne de transport Hyperloop.

Image

C'est un lieu chargé d'histoire: outre sa situation en Occitanie, berceau de l'aéronautique en France, le bâtiment a accueilli en 1935 la première base aérienne de l'armée française.

Le biplace en bois-carbone noir mat a réussi son premier vol en juin 2020. D'abord thermique, l'appareil sera ensuite décliné en moteur électrique pour un premier vol l'année prochaine et des livraisons à partir de 2023.

"L'objectif était de créer un constructeur aéronautique moderne qui peut répondre aux enjeux de l'aviation du futur: des avions plus silencieux, plus propres, plus efficaces et plus sûrs", souligne M. Caussade.

Impact environnemental
Le secteur aéronautique est engagé dans un long chemin pour réduire son impact environnemental et réduire le volume des émissions de CO2, responsables du réchauffement climatique.

Mais en l'état, la capacité de stockage des batteries n'est pas suffisante pour faire voler des avions moyen ou long courriers.

Le secteur explore également d'autres pistes comme les avions hybrides (combinant thermique et électrique) et l'avion à hydrogène (pas attendu avant 15 ans).

D'autres constructeurs développent actuellement des prototypes, comme le Suédois Heart Aerospace, dont la mise en service de son ES-19 est prévue en 2026 ou le Velis Electro du Slovène Pipistrel.

Le biplace du constructeur slovène est le seul avion électrique à avoir été certifié par l'Agence européenne de sécurité aérienne (EASA), en juin 2020.

L'industrie se concentre donc, pour l'instant, sur les petits avions, du monoplace aux appareils régionaux de quelques dizaines de places.

C'est le cas d'Aura Aéro: l'entreprise travaille sur un projet d'avion de transport régional électrique de 19 places (ERA, Electrical Regional Aircraft).

-"Début de l'histoire"-

Selon Jérôme Bouchard, expert en aéronautique au cabinet Oliver Wyman, il ne faut pas transposer "les usages d'aujourd'hui au tout-électrique de demain".

"Ce ne sera pas avec des avions tout-électrique de 19 places qu'on fera du +hub and spoke+", modèle qui consiste à desservir avec de gros porteurs un grand aéroport duquel de plus petits avions effectuent ensuite les liaisons vers les destinations secondaires, précise-t-il.

"Ces compagnies vont utiliser des aéroports secondaires avec des pistes courtes, des terminaux plus petits, qui pourraient ressembler à des gares, avec le modèle du point à point ou multi-points à point : Toulouse-Marseille puis Marseille-Lyon", note M. Bouchard.

Les ingénieurs perfectionnent actuellement le design du prototype sur ordinateur: un fuselage allongé, des ailes situées sur le toit de l'appareil avec six hélices.

"A l'entrée en service, on sera capable de couvrir une distance de 400 km, un peu plus que Toulouse-Lyon", affirme M. Caussade.

"Ce n'est pas un substitut au train, qui est un transport de masse. C'est très adapté dans les endroits où il y a des montagnes, des obstacles géologiques majeurs ou pour des enjeux de rapidité, comme des évacuations sanitaires, transport d'organes", précise-t-il.

Les coûts de développement sont estimés à "plusieurs centaines de millions d'euros". Et le premier vol n'est pas attendu avant fin 2024 avec des livraisons courant 2027.

"On est au début de l'histoire de l'aéronautique électrique mais ça va accélérer très fort dans les années à venir : on a des obligations de résultats, on doit diminuer nos émissions", avance Jérémy Caussade.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... d=msedgntp

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