Premiers petits avions electriques

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Lansing
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Re: Premiers petits avions electriques

Message par Lansing » 18 juin 2013, 08:25

Tout à fait d'accord.

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 06 juil. 2013, 13:53

Solar Impulse s’apprête à terminer sa traversée des États-Unis

Ce weekend, l’avion solaire s’envolera de Washington pour la dernière étape de son périple, qui l’amènera à New York.

................
http://www.futura-sciences.com/magazine ... nis-47568/

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 07 juil. 2013, 11:37

L'avion Solar Impulse achève sa traversée des Etats-Unis

Image
Solar Impulse, s'est posé dimanche soir à New York

New York (AFP) - L'avion expérimental propulsé par l'énergie solaire, Solar Impulse, piloté par deux Suisses, s'est posé dimanche soir à New York mettant un terme à sa traversée des Etats-Unis.

L'avion s'est posé sur une piste de l'aéroport John Fitzgerald Kennedy de New York à 03H11 GMT plus tôt que prévu. Cette avance, par rapport à l'horaire estimé est due à une déchirure de 2,5 mètres sur la partie inférieure de l'aile gauche.

L'avion avait décollé à 04H46 (08H46 GMT) de l'aéroport international Washington-Dulles mais il n'avait pas la permission d'atterrir à l'aéroport John Fitzgerald Kennedy de New York avant 02H00 du matin (06H00 GMT) afin ne pas déranger le trafic commercial aérien intense dans la région.

Le pilote suisse André Borschberg a été contraint de prendre son mal en patience et a tourné en rond au-dessus de l'Atlantique à quelques encablures de "Big Apple", avant de pouvoir survoler la ville dans la soirée et se poser finalement plus tôt en raison de son avarie.

"Le problème est le trafic aérien dense dans ce couloir très fréquenté entre Washington et New York. Solar Impulse vole à environ 70 km/h et est très sensible aux turbulences, ce qui veut dire qu'il peut aisément déranger le trafic commercial", a ajouté son équipe.
...............

Sa traversée des Etats-Unis a débuté le 3 mai près de San Francisco, en Californie (ouest). L'avion s'est ensuite rendu successivement à Phoenix (Arizona), Dallas/Fort Worth (Texas), Saint Louis (Missouri), Cincinnati (Ohio) et Washington.
............
http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/ ... -unis.html

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 16 déc. 2013, 20:08

Une nouvelle version du Solar Impulse en préparation.

Dans l’atelier d’assemblage du nouveau Solar Impulse

..........
Après trois ans de bons et loyaux services, le premier appareil a été démonté. Aujourd’hui, sur cette base suisse cernée par les montagnes enneigées où s’activent une quinzaine de personnes dans l’atelier dédié à l’avion solaire, l’excitation commence à monter. Une deuxième version de l’appareil est en cours de montage, qui promet de relever un défi encore plus grand en mars 2015 : voler sans la moindre goutte de carburant cinq jours durant. Un objectif bien plus difficile à relever que pour le premier appareil et qui a nécessité de revoir à la hausse les dimensions de cette nouvelle mouture : 2,4 tonnes (+ 800 kg), 72 m d’envergure (+ 8 m), quatre batteries d’une puissance individuelle de 13 kW (+ 3,7 kW) et 17 248 cellules solaires (+ 6 000). Dans l’atelier, les deux ailes assemblées en une seule pièce imposante impressionne le visiteur, elle ne fait que 8 mètres de moins que celle de l’A380, le super jumbo d’Airbus.

Cette nouvelle version du Solar Impulse, dont l’ensemble de la structure est composée en matériaux composites renforcés de fibres de carbone, les technologies numériques prennent une place plus importante. Alors que la première version ne possédait pas de pilote automatique, rendant délicate sa conduite, Altran a, cette fois-ci, intégré un système d’assistance au pilotage. De quoi permettre au pilote de pouvoir se reposer. Le suivi des paramètres du vol sera également bien plus performant, une nécessité au vu de la durée du vol : calculs des meilleurs trajets possibles en fonction des distances, du vent, de l’emplacement des aéroports...
...............
http://www.usinenouvelle.com/article/da ... se.N226109

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 15 févr. 2014, 21:10

suite du post au dessus.

Solar Impulse II en construction.

Image

http://lenergeek.com/2014/02/14/solar-i ... lus-grand/

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 04 mars 2014, 12:38

Application de la technologie mise en oeuvre pour le Solar Impulse à des drones pour transmission de Internet ?
Facebook va acheter une société de drones pour amener Internet dans les zones isolées

le 04/03/2014

Le réseau social s’apprêterait à acquérir la société Titan Aerospace…

Facebook a fait de l’accès du plus grand nombre à Internet son grand défi des années à venir. Pour se faire plus d’amis, le réseau social serait prêt, selon TechCrunch, à acheter Titan Aerospace.

Cette société américaine développe des drones capables de voler à très haute altitude et rendus autonomes par des capteurs solaires. D’après Titan Aerospace, leurs drones peuvent voler en orbite dans la haute atmosphère terrestre pendant plus de cinq ans sans aucun entretien.

Facebook envisagerait de se porter acquéreur de Titan Aerospace pour la somme, dérisoire pour un géant comme la société de Mark Zuckerberg, de 60 millions d’euros.

Ses drones, dûment équipés en antennes relais, pourraient permettre de se connecter à Internet depuis n’importe quel point du globe, y compris les plus isolés. Facebook veut voir disparaître les «zones blanches» en faisant voler en permanence une armada d’au moins 11.000 drones.
http://www.20minutes.fr/high-tech/13142 ... es-isolees
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par sherpa421 » 04 mars 2014, 14:23

Titan Aerospace semble très doué pour la création d'image de synthèse. Par contre il semble moins performant pour ce qui est de la grammaire. Ils auraient probablement du employer le futur ou le conditionnel dans leur phrase :
D’après Titan Aerospace, leurs drones peuvent voler en orbite dans la haute atmosphère terrestre pendant plus de cinq ans sans aucun entretien.
Ont ils un démonstrateur capable de démontrer cette affirmation ?
Les images de synthèse deviennent tellement réaliste qu'il est difficile de savoir si ce sont des dessin ou des photos. Le fait que la légende ne le précise pas est malhonnête.
La guerre tue.
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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 04 mars 2014, 16:04

oui pour l'instant c' est des drones de pixels d' ordinateurs. :-)
World’s Loneliest Airplane: Five Years Aloft At 65K Feet

August 15, 2013

Image

AUVSI: Imagine a featherweight aircraft built of composites boasting an enormous 160 foot wing, swathed in solar cells that can take off at 20 mph and remain aloft for five years.

Yes, five years. The plane would fly at 65,000 feet, above most air traffic aside from the odd U-2 zooming past. It would, without a doubt, be the loneliest plane in history.
http://breakingdefense.com/2013/08/worl ... -65k-feet/

Titan Aerospace est une startup :
....Titan Aerospace is a privately held venture with R&D facilities in New Mexico. The company has raised an undisclosed amount of funding through seed and Series A and A-1 rounds, and had announced in October 2013 it would open a B round soon.

Titan is currently led by CEO Vern Raburn, previously founder and CEO of Eclipse Aviation. The company was founded in 2012 by Max Yaney (CTO), in order to produce what it refers to as “atmosats,” new types of UAVs that do the work of near-Earth satellites at a fraction of the cost.
.....

Image
http://techcrunch.com/2014/03/03/facebo ... aerospace/

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 20 mars 2014, 20:03

encore un projet d' avion electrique solaire avec pilote, mais ici c' est pas la distance qui interesse comme Solar Impulse, mais l' altitude :

SolarStratos : un biplace solaire qui volera à 25.000 mètres d'altitude

20 Mars 2014 enerzine

L'aventurier et conférencier Raphaël Domjan a dévoilé mardi, en compagnie de sa nouvelle équipe, la Mission SolarStratos, qui doit l’amener à plus de 25.000 mètres d'altitude, à bord du premier avion solaire bi-place.

Cet ambitieux projet, une première du genre, planifié pour le début de l'année 2017 a pour objectif de lancer à sa manière une activité touristique commerciale. Conçu et réalisé par la société PC-Aero GmbH, cet avion solaire sera modifié en conséquence et poussé aux limites des possibilités techniques pour ce vol stratosphérique.

Après avoir réalisé le premier tour du monde en catamaran solaire et démontré qu'il était possible de voyager de manière autonome, avec l'énergie solaire, Raphaël Domjan a décidé d'aller encore plus loin. Il va en effet tenter de dépasser ce qui avait été réalisé jusqu'ici avec des énergies fossiles. C'est lors de la traversée de l'atlantique à bord du PlanetSolar qu'il a eu l'idée de s'approcher de l'espace grâce à l'énergie solaire. Une équipe internationale s'est ensuite constituée pour tenter de réaliser ce défi. Même si l'aventure comporte des risques, elle devrait permettre de démontrer une fois encore selon ses promoteurs, le potentiel des énergies renouvelables.

"SolarStratos va devenir le premier avion commercial solaire biplace de l'histoire, avec pilote, à pénétrer la stratosphère."

L'aéroplane conçu par le designer Calin Gologan sera poussé à la limite de ses possibilités pour réussir ce pari. Ce biplace en tandem, d'une envergure de 20 mètres, pour un poids de 350 kilos sera en mesure de voler comme n'importe quel avion.

Il sera donc plus petit que le Solar Impulse, l'autre avion solaire suisse fabriqué par Bertrand Piccard pour réaliser son tour du monde. "Nous visons un record altitude, et non de distance. Il doit être efficace pour monter très haut", a expliqué Raphaël Domjan.

L'engin à hélice - 3 pâles et d'une longueur de plus de 7 mètres aura une autonomie de vol de plus 24 heures. Le moteur électrique (13,5 kW) sera alimenté avec un pack batteries (80 kg), délivrant 20 kWh d'énergie. Quant aux cellules solaires, elles recouvriront une superficie de 20 mètres carrés, et afficheront une efficacité de 24%.


Image
http://www.enerzine.com/1036/17062+sola ... tude+.html

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 21 mars 2014, 19:20

suite du post au dessus.
Raphaël Domjan va tenter d’atteindre 25 km d'altitude en 2017 en usant seulement de l’énergie solaire comme carburant pour son avion SolarStratos. L'aéroplane deviendra alors le premier avion biplace à pénéter dans la stratosphère.

Conçu et réalisé par la société PC-Aéro, l’avion solaire SolarStratos pourrait bien devenir le premier avion solaire biplace de l’histoire, avec pilote, à pénétrer la stratosphère. Conçu par le designer Calin Gologan, l’aéroplane fera une envergure de 20 mètres pour un poids de 350 kilos et 20 m² de panneaux photovoltaïques. Calin Gologan avait déjà participé au design du Solar Impulse, dont la seconde version devrait tenter un tour du monde en 2015. Les deux avions sont très différents car ils ne visent pas le même but. Si le Solar Impulse devrait garder ses records de distance libre, SolarStratos devrait en revanche monter bien plus haut en 2017 pour son premier vol à destination de la stratosphère, puisqu’il compte monter jusqu’à 24 km d’altitude. En dehors des engins spatiaux, aucun avion habité à l’exception d’un prototype du Mig 25 en 1977 n’a atteint une telle altitude. Il sera piloté par Raphaël Domjan, auteur du premier tour du monde à l’énergie solaire réalisé sur le bateau Planet Solar.

A une telle hauteur, il devient impératif de pressuriser le cockpit, ce qu’un si petit appareil alimenté à l’énergie solaire ne peut se permettre. Aussi Raphaël Domjan sera-t-il équipé d’une combinaison spatiale alimentée par les panneaux et qui lui fournira oxygène et chaleur : à cette altitude, la température est de – 70°C ! Les vols seront effectués sous la direction de l’astronaute hispano-américain Michael Lopez-Alegria, qui a passé 115 jours dans la Station spatiale internationale (ISS) et réalisé 10 sorties extra-véhiculaires dans l’espace. A terme, les concepteurs de l’avion envisagent de pouvoir en faire un vol commercial et proposent déjà des places pour le voyage, pour la modique somme de 50 000 euros !

L'engin est doté d'une hélice à 3 pâles et aura une autonomie de vol de plus 24 heures. Le moteur électrique (13,5 kW) sera alimenté avec un pack batteries (80 kg), délivrant 20 kWh d'énergie. Les cellules solaires recouvriront quant à elles une superficie de 20 mètres carrés et afficheront une efficacité de 24%.
http://www.industrie-techno.com/solarst ... iles.29177

c'est un peu béte de reconvertir en chaleur l'energie electrique des PV, mais sans doute qu' une centaine de Watt devrait sufire à chauffer la combi si elle est bien isolée. :-k

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 21 mars 2014, 19:38

Stratobus, un projet de dirigeable autonome entre le drone et le satellite

Usine Nouvelle le 21 mars 2014,

Thales Alania Space a présenté son projet Stratobus, un dirigeable autonome évoluant juste au-dessus du trafic aérien, à 20 kilomètres d'altitude. Cet engin, à mi-chemin entre le drone et le satellite sera capable d'effectuer par exemple des missions d'observation et de télecommunication durant 5 ans d'affilée, sans se (re)poser. Le premier prototype devrait voir le jour d'ici 2020.

Engin hybride entre le satellite, le drone et le dirigeable, le projet Stratobus est piloté par Thales Alenia Space et ses partenaires Airbus Defense & Space, Zodiac Marine et le CEA-Liten (Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles). Un premier prototype est prévu d'ici 2020.

Stratosphérique, géostationnaire et autonome

Grâce à sa position géostationnaire et à la limite de la stratosphère, à 20 kilomètres d'altitude soit juste au-dessus du trafic aérien mais bien plus près de la Terre qu'un satellite, l'appareil pourra effectuer de nombreuses missions, de la surveillance de précision d'une zone donnée à des opérations de télécommunications et de navigation. Il est destiné "à de nombreuses applications telles que la surveillance des frontières et de la piraterie maritime, le renforcement du réseau GSM au cours d’événements de grande ampleur ou l’amélioration du système GPS sur les zones de trafic intense", imagine Thales Alenia Space. Stratobus pourra emporter jusqu'à 200 kg de charge utile.

Image

D'une longueur comprise entre 70 et 100 mètres pour une largeur de 20 à 30 mètres, Stratobus devrait disposer d'une autonomie de cinq ans. D'après Thales, il utilisera ainsi un grand nombre d’innovations pour capter les rayons du soleil en toutes saisons : système de génération d’énergie (couplage des panneaux photovoltaïques à un système d’amplification de l’énergie solaire breveté par Thales), dispositif de stockage par une pile à combustible réversible ultra-légère… Un apport d'énergie nécessaire aux deux moteurs électriques qui adapteront automatiquement leur puissance pour compenser la force du vent et ainsi conserver leur position géostationnaire.
http://www.usinenouvelle.com/article/st ... te.N249955

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 27 mars 2014, 19:09

suite de ce post du 17 Juin 2013 viewtopic.php?p=348630#p348630

Avion électrique – Premier vol pour l’e-Fan à Bordeaux

24/03/2014

Image

C’est à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac que l’avion électrique e-Fan a réalisé son vol premier vol inaugural. Développé par EADS et d’autres partenaires, l’e-Fan fait également partie des 34 projets emblématiques de la « Nouvelle France Industrielle ». Sa mise en production pourrait intervenir dès le second semestre 2016…

Présenté en juin 2013, lors du salon du Bourget, l’e-Fan est un avion école biplace électrique de 6,7 m de long pour 9,5 m d’envergure. Il est animé par deux moteurs électriques d’une puissance totale de 60 kW lui permettant de voler jusqu’à 220 km/h (160 km/h en vitesse de croisière). Logé sous les ailes, le système de batteries est constitué de 120 cellules lithium-ion de 4V-40 Ah et revendique une autonomie d’environ une heure de vol.


L’avion électrique au cœur de la « Nouvelle France Industrielle »

Identifié comme l’un des 34 projets phares de la « Nouvelle France Industrielle », l’avion électrique e-Fan bénéficie du soutien du gouvernement. Une première feuille de route a été dévoilée mi-mars et prévoit notamment la présentation d’un projet de développement et d’industrialisation d’ici la fin du 3ème trimestre 2014.

« L’e-Fan répond à l’enjeu d’un développement de la formation au pilotage compatible avec les exigences environnementales et contribue à la maturité des technologies applicables aux avions de ligne toujours plus électriques » explique la feuille de route du gouvernement.


Production au second semestre 2016

L’ensemble du projet est porté par Voltair, une filiale du Groupe Airbus, et devrait déboucher vers la mise en place, au second semestre 2016, d’une usine d’assemblage dédiée en Aquitaine. A suivre…
http://www.avem.fr/actualite-avion-elec ... -4875.html

Regardez bien l' immatriculation !

Image

Airbus : les premiers essais de l’avion électrique E-Fan

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 28 mars 2014, 16:35

Facebook ne s' interesse pas qu' à Titan Aerospace pour ses drones electriques :
Facebook travaille sur des drones fournisseurs d'accès à Internet

Le Monde | 28.03.2014

Facebook a officiellement annoncé jeudi 27 mars la mise en place de son « Connectivity Lab » : une appellation qui désigne une équipe de recherche dont le but est de trouver des nouveaux moyens d'apporter une connexion Internet aux régions qui n'y ont pas encore accès.
« L'équipe du Connectivity Lab a travaillé sur différentes plateformes pour fournir du réseau depuis le sol, les airs, et l'espace », peut-on lire dans un communiqué publié sur Internet.org, une initiative lancée en août 2013 par Mark Zuckerberg, dont le but est de fournir un accès à Internet aux deux tiers de la population mondiale qui n'y ont pas encore accès.

Lire : Facebook souhaite étendre l'accès à Internet partout dans le monde

L'équipe du Connectivity Lab de Facebook comprend, entre autres, des experts de la NASA et les cinq salariés de l'entreprise britannique Ascenta, spécialisée dans les avions solaires capables de parcourir de longue distance.

Parmi les projets envisagés, détaillés sur Internet.org, est évoquée l'utilisation de satellites et de drones solaires. Ces derniers seraient capables de se maintenir un mois en vol à 20 000 mètres d'altitude et de servir de relais Internet.

Image

Les équipes de Facebook expliquent travailler également sur un système laser infrarouge permettant de transmettre des données à ces engins. Ces détails font suite à plusieurs informations parues dans la presse spécialisée début mars, selon lesquelles Facebook avait en vue le rachat du fabricant de drones solaires Titan Aerospace.
http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par Alturiak » 13 avr. 2014, 21:09

energy_isere a écrit :tour du monde en 5 étapes, dont la plus longue, au-dessus du Pacifique, entre la Chine et les États-Unis, prendra au moins 5 jours et 5 nuits.
Le pilote devra faire preuve d'une sacrée endurance...

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 18 avr. 2014, 13:10

suite de ce post viewtopic.php?p=358651#p358651
sauf que ça n' est plus Facebook qui achéte mais Google.
Google acquiert la technologie des drones solaires de Titan Aerospace

18 Avril enerzine

Dans son ambition de rendre internet accessible partout sur la planète, le géant de l'internet Google a annoncé en début de semaine l'acquisition du constructeur de drones : Titan Aerospace.
Les engins de Titan Aerospace toujours en cours de développement devraient être capables de voler à moyen terme dans le ciel pendant une durée maximale de cinq ans.

Sur le site web de la start-up on peut lire le message suivant : "Chez Titan Aerospace, nous sommes passionnés et croyons dans le potentiel de la technologie (et en particulier, les satellites atmosphériques) pour améliorer la vie des gens. Il est encore trop tôt pour mettre en place cette technologie. Nous pensons que de nouvelles applications pourraient aider les gens, qu'il s'agisse de fournir des connexions internet dans les régions éloignées ou de surveiller les dommages environnementaux comme les marées noires ou la déforestation."

Facebook, le concurrent direct de Google semblait également intéressé par le rachat de Titan Aerospace. Il avait même proposé de l'acquérir pour la somme de 60 millions de dollars, avant d'opter finalement pour Ascenta. Cette firme britannique qui travaille également sur le concept d'engin aérien sans pilote à énergie solaire, a été acheté par Facebook pour 20 millions de dollars.

"Une des raisons que les 2 géants de l'internet préférent l'avion à énergie solaire aux ballons, est que ce dernier reste à la merci des conditions météorologiques", a expliqué Kurt Barnhart, directeur du Centre de recherche appliquée de l'aviation à l'Université du Kansas. "Les ballons sont plus grands et plus difficiles à contrôler" a t-il ajouté, "L'énergie solaire reste le meilleur choix pour des avions sans pilote face à l'énergie tirée des batteries qui ne maintiennent les avions en l'air pendant une heure à deux seulement. Les combustibles fossiles sont quant à eux plus coûteux et nécessiteraient un ravitaillement normal."

Titan a développé 2 drones en forme de libellule, alimentés par des batteries rechargées par des panneaux solaires intégrés aux ailes et en mesure de voler durant toute une nuit. Le plus petit modèle, le Solara 50, possède une envergure aussi grande qu'un avion de ligne de type Boeing 767 (environ 50 mètres).

Le potentiel pour le service internet délivré par des drones à haute altitude est tel, qu'il pourrait atteindre des millions de nouveaux clients, une nouvelle manne de revenus pour les 2 mastodontes.


Image
http://www.enerzine.com/1036/17191+goog ... pace+.html

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