[Maritime] Le retour des grands voiliers...

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 22 févr. 2006, 10:28

les grands voiliers etaient très efficaces en conversion d'énergie éolienne, pas sur que ce soit intéressant de passer par l'électricité...pareil pour les moulins a vents, c'est plus simple que d'utiliser l'énergie électrique éolienne!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 22 févr. 2006, 11:36

Oui, d'autant que les progrès réalisés ces dernières décénnies augmentent encore ce rendement, même en occultant les matériaux issus du pétrole.
Il est inéluctable que ce mode de propulsion va réapparaître dans le transport commercial, quand ? Le coût du transport maritime étant le plus bas, c'est pas pour tout de suite.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 22 févr. 2006, 15:53

Probablement dans les pays pauvres :
  • ce sont eux qui se frottent les premiers aux problèmes de pénurie
  • je suppose qu'un bateau à voiles traditionnel fait appel à beaucoup de main-d'oeuvre, si je me réfère à ma culture toute cinématographique de la chose. Il faut donc que l'économie réalisée sur le pétrole ne soit pas annulée par un surcoût de main-d'oeuvre.
  • lesdits pays vendant leurs ressources à des pays riches qui ont les moyens de se payer un cargo à moteur, et n'important quasiment rien puisqu'ils sont pauvres, les besoins seront sans doute cantonnés à du cabotage et à l'industrie de la pêche.
Dans les pays riches, il y aura probablement quelques paquebots pour snobs, à l'image de Club Med One... ainsi que Greenpeace qui ne pourra pas supporter éternellement la contradiction de dégager du CO2 pour défendre ses causes
Méfiez-vous des biais cognitifs

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 22 févr. 2006, 18:59

En parlant de la pêche, Tiennel, tu touches probablement au secteur qui le premier reviendra à ce mode de propulsion. Les pays pauvres n'ont que cela pour se déplacer et les pays riches y viendrons lorsque les tarifs du Gas-oil seront devenus inabordables.
Gros problème, le rendement, l'Ifremer vient de publier une étude montrant que le tonnage de poisson pêché est resté stable malgrè une diminution de la moitié de la flotte de pêche française.
Ces performances sont bien sûr obtenues grâce au pétrole et aux moteurs toujours plus puissants.
Sans carburants ces rendements vont s'éffondrer, comme il s'agit de nourriture, je suis curieux de savoir comment les politiques vont gérer ça.
Concernant Greenpeace, malgrè toute l'estime que je porte à leurs membres, je pense que la direction actuelle navigue à vue, de coup en coup et sans cohérence.
Il est anormal qu'une organisation comme elle continu encore à utiliser des rafiots puants et polluants, et amiantés en plus.
J'étais encore dans la marine en juillet 1985 lorsque l'attentat du Rainbow Warrior a eu lieu, je me suis senti trahi, sali par cette affaire. Lorsque je suis parti de la Royale peu après, j'ai fait un bout de route avec eux, mais depuis quelques temps j'avoue ne plus très bien comprendre où ils vont.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 23 févr. 2006, 10:58

Lansing a écrit : Gros problème, le rendement, l'Ifremer vient de publier une étude montrant que le tonnage de poisson pêché est resté stable malgrè une diminution de la moitié de la flotte de pêche française.
Ces performances sont bien sûr obtenues grâce au pétrole et aux moteurs toujours plus puissants.
Sans carburants ces rendements vont s'éffondrer, comme il s'agit de nourriture, je suis curieux de savoir comment les politiques vont gérer ça.
De toute manière la ressource halieutique s"épuisant (exemple : plus de morues au Canada, baisse des "stocks" de certaines espèces en Mer du Nord, cétacés ...) les rendements ne peuvent que s'effondrer. Et si la ressource en poisson s'épuise plus vite c'est justement à cause du progrès technologique : moteurs plus puissants, techniques optimales (sonar, chaluts ...).
Hors Sujet
Le progrès technologique solution de nos problèmes, cela ne vous rappelle rien ? Ici, ce serait plutot la cause ...
fin Hors Sujet
Le problème est le gaspillage : on ne mange qu'une faible partie du poisson péché. Le pire : la pisciculture classique. En effet pour "fabriquer" un kg de poisson d'élevage on pêche en haute mer 10 kg de poisson (ordre de grandeur) transformés en farine. De meme, les pecheurs rejettent (morts) à la mer les poissons non "rentables".
D'autre part, nous (les occidentaux) mangeons trop de protéines animales (viande, poisson). En manger "x" fois moins (mais "y" fois plus cher) ferait le plus grand bien :
- à notre santé
- au budget de la Sécu
- aux écosystèmes marins
- aux budgets des particuliers et/ou pecheurs.

Dans ces conditions le retour à des bateaux plus raisonnables, et pourquoi pas à voile, semble raisonnable à condition d'accepter de payer le poisson à un juste prix aux pecheurs.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6949
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 02 avr. 2006, 10:38

Tiennel a écrit : ainsi que Greenpeace qui ne pourra pas supporter éternellement la contradiction de dégager du CO2 pour défendre ses causes
Tu vois, j'ai plus qu'un doute à leur sujet... Tant qu'ils auront le pognon pour faire tourner leur moteur, ils le feront tourner
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90224
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 01 mai 2006, 00:28

je remonte ce fil, je sens que le pb des marins pécheurs va dériver sur la marine à voile.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2378
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 01 mai 2006, 01:05

il y a aussi celui-ci:

le retour des voiliers

Avec plein d'infos intéressantes. En fait les voiliers plus ou moins grands ne reviendront pas. La marine à voile était bien trop compliquée à manier. En revanche l'énergie du vent pourrait à nouveau être utilisée pour mouvoir les bateaux (voire d'autres "mobiles",d'ailleurs). Mais ce sera avec des cylindres à la Magnus (voir Alcyone) ou des cerfs-volants (style skysails, bien qu'à priori pas si facile à manier) ou des ailes (voir mâts-ailes et autres, mais difficulté de les réduire par mauvais temps) ou des éoliennes directement installées sur les ponts, pourquoi pas (mais comment les ranger qd on arrive au port) ?

Bref des tas d'idées qui dormaient dans les oubliettes du pétrole bon marché.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 01 mai 2006, 08:12

="Schlumpf":ou des éoliennes directement installées sur les ponts, pourquoi pas (mais comment les ranger qd on arrive au port) ?

Bref des tas d'idées qui dormaient dans les oubliettes du pétrole bon marché.
C'est marrant j'ai du mal à voir comment une éolienne peut faire avancer un bateau avec un bon rendement...pourquoi convertir de l'énergie mécanique en énergie électrique pour refaire de l'énergie mécanique???
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 01 mai 2006, 11:49

Je t'explique Gilles, c'est simple tu vas voir.
Tu mets l'éolienne sur le bateau. Avec le vent, elle produit de l'éléctricité. Avec cette éléctricité, tu fais fonctionner le moteur qui fait avancer le bateau, qui fait tourner encore plus vite l'éolienne qui accélère le bateau.....
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 01 mai 2006, 12:21

@Gilles et toto

Je note une petite pointe d'humour envers un éventuel mouvement perpétuel.
Mais le sujet abordé par Schlumpf est plus sérieux. En effet, la captation de l'énergie du vent pour faire avancer le bateau est complexe avec les voiles. Et le principe d'avoir une éolienne fixe (sous forme d'hélices ou de cylindres fendus horizontaux ou verticaux) n'est pas idiot. Il permet d'avoir du courant électrique pour la propulsion par hélice sous marine (excellent rendement) et les commodités à bord. Et surtout de "remonter au vent" sans problème. Quant au rangement, il est inutile : au port cela devient de simples génératrices.
Pour le moment, à cause du prix dérisoire du pétrole, cela n'a pas été étudié sérieusement ...

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 01 mai 2006, 12:58

Bien sûr, c'est du sérieux avec une aile à axe vertical.
Le problème, c'est toujours le même, sans pétrole, on ne pourra plus faire de système compliqué. Tu dis que le maniement de la voile est complexe, le maniement peut-être (et encore), le système non. Tu ne peux faire plus simple. Même les marins de course sur des voiliers tordus, arrivent à confectionner des voiles de secours aprés dématage.
La différence de point de vue, je pense, réside surtout dans le fait que tu te concentres sur l'énergie directe nécessaire pour mouvoir un engin et que je m'interroge sur la fabrication et la maintenance de l'engin.
C'est pourquoi, pour tout sujet, dans la perspective du PO je préconise des solutions trés simples, qui peuvent parfois paraître radicales.
Les bateaux vont retrouver leurs belles voiles qu'ils n'auraient jamais du quitter ainsi que les moulins.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 01 mai 2006, 13:07

Et cela d'autant plus que les premiers qui vont envisager de revenir à la voile à grande échelle, ce n'est pas les pays du Nord mais plutôt ceux du Sud, là où le savoir-faire de voilier est encore bien répandu et l'industrie textile fortement développée !
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2378
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 01 mai 2006, 14:07

ca m'a empeché de dormir cette histoire de bateaux à voiles... Finalement je ne vois pas bien comment les mâts ailes (qu'en faire dans les tempêtes ? Leur surface devient dangereuse), les cerfs volants (et quand il y a une saute de vent et qu'ils tombent à l'eau ?) ou les éoliennes (qu'en faire dans les entrées et sorties de port ?) vont pouvoir s'installer et fonctionner sur les navires de commerce actuels. En fait des voiles avec des mâts téléscopiques me semblent plus adaptés à la flotte actuelle. D'autant plus que des voiliers et des fabricants de mâts ce n'est pas ce qui manque dans nos pays dits développés.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 01 mai 2006, 15:39

j'ai du mal à imaginer qu'une éolienne fournisse autant de puissance qu'une grand-voile, ou alors vraiment avec des grandes pales!
mais dans la perspective de plus de pétrole, il sera en tout état de cause plus facile de coudre et de réparer des voiles que de fabriquer des éoliennes. Vu l'explosion des matières premières actuelles, le cout de tous les équipements électriques risque aussi d'en prendre un sacré (de coup).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre