[Maritime] Le retour des grands voiliers...

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lingane
Goudron
Goudron
Messages : 144
Inscription : 03 mai 2005, 16:52
Localisation : Paris-La Ciotat-Douarnenez
Contact :

Re: bien vu...

Message par lingane » 05 mai 2005, 18:15

Hervé a écrit :l'importation massive de produits manufacturés en provenance des pays à bas salaire (=la mondialisation) ne s'arrêtera donc pas avec la fin du pétrole !

si

pour la bonne raison que la voile, ça va moins vite, donc on peut importer physiquement MOINS.



et puis c'est pas une mauvaise nouvelle qu'on puisse importer un peu plutot que pas du tout : pas envie d'être privé de thé, de poivre et de vanille, moué :D

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 05 mai 2005, 18:48

Alors tu devras payer très cher....
Sous Louis XIV, le chocolat et le sucre étaient des mets de luxe!

Avatar de l’utilisateur
lingane
Goudron
Goudron
Messages : 144
Inscription : 03 mai 2005, 16:52
Localisation : Paris-La Ciotat-Douarnenez
Contact :

Message par lingane » 05 mai 2005, 19:20

damned!



AU SECOURS ! FAITES QUELQUE CHOSE! :-D

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 05 mai 2005, 19:42

Euh... apprends à apprécier les infusions?
:-D

Avatar de l’utilisateur
lingane
Goudron
Goudron
Messages : 144
Inscription : 03 mai 2005, 16:52
Localisation : Paris-La Ciotat-Douarnenez
Contact :

Message par lingane » 05 mai 2005, 19:43

on peut pas cultiver le thé en europe?


(enfin bon...si c'est le prix à payer pour la chute de l'Empire...)

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Le retour des voiliers?

Message par epe » 03 déc. 2005, 10:56

XXIe siècle. Energie
Le cargo met les voiles


Va-t-on réintroduire la voile dans la marine marchande pour économiser le fioul? Le premier cargo tiré par un cerf-volant devrait lever l'ancre en Allemagne à l'automne 2006. Une expérience écologique dans l'air du temps.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

marcel
Goudron
Goudron
Messages : 166
Inscription : 18 avr. 2005, 23:36
Localisation : 84

Message par marcel » 03 déc. 2005, 11:06

Une idée dans le vent :lol:
C'est pas la première fois qu'on évoque ce procédé.
Pas évident à utiliser. Certains ont imaginé construire de nouveaux modèles de bateaux mais là on peut travailler très vite sur ce qui existe car c'est facile à mettre en service sur toute la flotte.
Je ne suis pas du tout marin alors je me demande comment ce cerf-volant peut tirer un navire par vent latéral (vent arrière je pige) alors que les cargos ne sont pas équipés de quilles comme les voiliers.
Leur tirant d'eau serait-il suffisant pour corriger le mouvement...?

Le lien direct sur le site : http://skysails.info/index.php?id=10

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 03 déc. 2005, 18:14

marcel a écrit : ...
Je ne suis pas du tout marin alors je me demande comment ce cerf-volant peut tirer un navire par vent latéral (vent arrière je pige) alors que les cargos ne sont pas équipés de quilles comme les voiliers.
dans certaines conditions, on peut même remonter au vent, sur ma planche de Kitesurf les ailerons (4) font au mieux 4 ou 5cm de profondeur, les cargots ont des tirants d'eau qui peuvent dépasser les 10 mètres. Les plus gros pétroliers frôlent les 30 mètres.
Techniquement ces ailes ne serviront pas à grand chose hors allures portantes (vent Ar, en gros), au-dela le rendement est catastrophique. De plus je vois déja le bordel pour un surfer sans entraves lorsque l'aile tombe à l'eau, alors sur un rafiot de plusieurs dizaines de milliers de tonnes ...
Plus sérieusement les japonais utilisent depuis quelques années des mâts aile, ou plus exactement des puits à vent. Cousteau avait utilisé ce système sur son dernier bateau. Ils équipent des bateaux de petit tonnage, sur les gros leur apport est quasi nul.
Comme les winglets sur les avions ou les bulbes avant sur les bateaux, ces appendices ne permettent pas de réaliser de grosses économies mais pour un surcoût négligable à la fabrication, ils permettent de grapiller un peu de fuel ou de kérosène.

marcel
Goudron
Goudron
Messages : 166
Inscription : 18 avr. 2005, 23:36
Localisation : 84

Message par marcel » 03 déc. 2005, 21:19

D'accord avec toi, les mats à effet Magnus sont très efficaces par vent latéral. Mais le cerf volant l'est davantage par vent portant.
Donc il ne s'agit pas de faire des voiliers mais seulement de pouvoir soulager un peu les moteurs lorsque le vent le permet.
De toute façon la manoeuvrabilité des cargos ou tankers ne permet pas de jouer à tirer des bords.
Pourtant, la raréfaction des carburants fossiles nous ramènera peut-être plus tôt que prévu à la marine à voile et il faut sans doute commencer à s'y préparer.

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 03 déc. 2005, 21:33

À propos des voiliers, voir également ce sujet : Le retour des grands voiliers...

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 04 déc. 2005, 00:00

marcel a écrit : ...
Pourtant, la raréfaction des carburants fossiles nous ramènera peut-être plus tôt que prévu à la marine à voile et il faut sans doute commencer à s'y préparer.
Tout à fait d'accord. C'est idiot, je serais trop agé pour retourner en mer sur des voiliers commerciaux, dommage, je suis devenu marin en écoutant tout gosse, les histoires d'un des derniers cap-hornier vivant qui habitait à coté de chez nous.
Il n'y a pas si longtemps, pour économiser le gasoil, les pêcheurs avaient une voile d'appoint lorsque le vent était favorable, pour alller ou revenir des lieux de pêche. je pense que ces toiles vont réapparaître.

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Re: bien vu...

Message par echazare » 04 déc. 2005, 10:00

ktche a écrit :
Roland a écrit :Et puis c'est nettement plus lent, et nettement plus dangereux.
Plus lent indéniablement (plus du fait des conditions atmosphériques aléatoires ou "mal distribuées", que de la performance pure d'ailleurs...)

Plus dangereux ? Je ne crois pas. La dangerosité du commerce maritime aujourd'hui provient aussi... des modes de propulsion motorisés. Certaines manoeuvres ne sont engagées que par excès de confiance dans les moteurs. En cas de panne, un cargo n'est plus maneuvrable et dans certaines zones cotières, ça ne pardonne pas.

Un navire moderne de construction comparable à ce qui sort aujourd'hui des chantiers navals mais équipé d'une propulsion éolienne (je ne dis pas voiles, car d'autres dispositifs sont bien plus efficaces à cette échelle) n'a pas de raison d'être plus dangereux que son équivalent à moteur (au contraire, on s'évite les risques liés aux dégazages ou à la perte de contrôle d'une chaudière nucléaire...)

Je pense qu'une marine à voile pour le commerce ne serait pas plus dangereuse dans la mesure où on l'épaule avec une motorisation d'appoint à usage restreint et des remorqueurs dans les zones où les manoeuvres le requiert.

Et pour les équipages, les risques les plus importants sont la piraterie, l'armateur véreux, le poubelle flottante... :-D
Il me semble que les Pheniciens utilisés des voiles sous marine pour remonter des courants marins contraires de surface tel le passage du détroit de Gibraltar...

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Message par Dagobert » 04 déc. 2005, 14:10

Mon infusion favorite: je vous la conseille le soir,camomille tilleul que du bonheur pour utiliser une expression à la mode, mais cette fois-ci du vrai sans mondialisation(synonyme de diabolisation) et garanti naturel sans un kilomètre de pétrole! :smt077
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Le retour des grands voiliers ?

Message par Schlumpf » 04 déc. 2005, 17:30

En tout cas skysail en est persuadé ! Le lien sur le site est donne un peu plus haut. Voici celui du test grandeur 1:26 qui a eu lieu en octobre dernier:

http://www.wdr.de/tv/q21/871.0.phtml

Bon tout ne s' est pas passé exactement comme prévu. Mais en fin de journée tout le monde a l' air content. Le cerf volant s 'est déployé et le bateau a atteint une bonne vitesse. Ici une interview de S. Wrage:

http://www.dradio.de/dlf/sendungen/forschak/441209/

Finalement tout le monde a interet à ce que cela fonctionne: on economiserait ainsi 150 Mtep / an.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90610
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le retour des voiliers?

Message par energy_isere » 06 déc. 2005, 17:53

epe a écrit :XXIe siècle. Energie
Le cargo met les voiles


Va-t-on réintroduire la voile dans la marine marchande pour économiser le fioul? Le premier cargo tiré par un cerf-volant devrait lever l'ancre en Allemagne à l'automne 2006. Une expérience écologique dans l'air du temps.
une expérience de cargo assisté par voile moderne :

le Shin Aitoku Maru. Transporteur de produits pétroliers de 1 600 tpl, à voiles
auxiliaires de type rigide et à moteur Diesel, construit au Japon en 1980

Image

Répondre