https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... es-naviresLa coalition des chargeurs choisit Zéphyr & Borée pour ses navires à voile
Publié le 22/07/2022 lemarin
La coalition des chargeurs, qui s’est constituée pour aider à lancer en 2025 deux lignes conteneurisées majoritairement à propulsion vélique, a fait son choix parmi les trois finalistes : ce sera la start-up lorientaise Zéphyr & Borée.
Le lauréat Zéphyr & Borée avait obtenu en décembre une approbation de principe de Bureau veritas pour son concept de porte-conteneurs à voile « Meltem ». (Image : Bureau veritas)
[Maritime] Le retour des grands voiliers...
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voir la vidéo de 2mn27s dans le lien https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... u-au-japonLe premier vraquier à voile rigide mis à l’eau au Japon
Publié le 25/07/2022 lemarin
Le constructeur naval japonais Oshima a mis à l’eau le vraquier Shofu Maru de 99 000 tpl qui sera le premier du genre de l’armateur Mitsui OS Line (Mol) à être équipé d’une voile rigide.
Commandé en décembre 2020, le Shofu Maru doit entrer en service en octobre. (Photo : DR)
Ce navire fait partie du programme Wind challenger sur lequel les deux partenaires japonais travaillent depuis dix ans. Cette voile en matériau composite est en réalité constituée de quatre voiles montées sur un mât télescopique qui peut être abaissé et levé en fonction des contraintes portuaires et des opportunités de vent.
Commandé en décembre 2020, ce Shofu Maru doit entrer en opération à partir d’octobre. Sa mission principale est de transporter du charbon dans le cadre d’un affrètement à long terme avec l’électricien Tohoku electric power.
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https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ants-44795Un pétrolier VLCC à quatre voiles rigides pour China merchants
Publié le 28/09/2022 lemarin
À l’occasion de son 150e anniversaire, le groupe chinois China merchants a baptisé le samedi 24 septembre son tout dernier pétrolier VLCC équipé de voiles rigides, qui sera opéré par sa filiale China merchants energy shipping (CMES).
Le « New Eden » est le 51e pétrolier VLCC de China merchants energy shipping, la branche pétrole du groupe China merchants qui contrôle 314 navires au total. (Photo : China merchants)
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https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... uier-45309Bound4blue installera ses voiles rigides sur un vraquier long de 223 mètres
le 15/11/2022 lemarin
Après l’accord signé en mai avec Louis Dreyfus armateurs pour tester son système de voiles rigides sur un roulier en 2023, l’entreprise espagnole Bound4blue a décroché un nouveau contrat au Japon pour installer quatre de ses voiles sur un gros vraquier de type panamax de 85 000 tpl.
Affrété par le groupe japonais Marubeni, le vraquier « Crimson Kingdom » sera équipé de quatre voiles rigides de 26 mètres de haut. (Image : Bound4blue)
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suite de ce post du 29 dec 2021 viewtopic.php?p=2333642#p2333642
courte vidéo dans le lien
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... eaux-45599Airseas poursuit le test de son aile de kite sur le « Ville de Bordeaux »
Publié le 06/12/2022 lemarin
L’expérimentation de la voile de kite géante Seawing qui avait commencé il y a un an se poursuivra en 2023, a annoncé le 6 décembre la société Airseas, qui la présente pour la première fois en situation, dans une vidéo tournée le 28 novembre.
Les tests du prototype automatisé sur le roulier Ville de Bordeaux de LD Seaplane, filiale de Louis Dreyfus armateurs (LDA), affrété par Airbus, qui relie deux fois par mois Saint-Nazaire et Mobile, en Alabama, sont plus longs que prévu. Mais la technologie est mature, assure le concepteur, qui cible à court terme l’industrialisation et la commercialisation en série de Seawing, avec une réduction moyenne de carburant et d’émissions de CO2 annoncée d’environ 20 %.
Fruit d’un travail de R&D démarré en 2016, le prototype est actuellement de 500 m² mais à terme, il fera le double. L’armateur japonais K Line en déjà commandé cinq et a conclu un accord de développement technologique sur une durée de vingt ans pour l’installation du système d’aile Seawing sur une cinquantaine de navires.
courte vidéo dans le lien
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https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ings-46008Ayro vise les vraquiers avec sa voile rigide Oceanwings
Publié le 10/01/2023 lemarin
Le projet européen Whisper associant 14 entreprises, dont Ayro et le cabinet d’architecture navale nantais SDI, vient d’obtenir 9,2 millions d’euros pour son programme de décarbonation de navires, associant système d’alimentation hybride éolien-solaire et aile rigide inclinable.
Whisper, piloté par l’entreprise islandaise Verkis, vise à démontrer une économie de carburant pour le transport maritime longue distance d’environ 30 % sur un vraquier neuf ou reconverti et de plus de 15 % sur un porte-conteneurs. Le projet couvrira aussi bien les enjeux de propulsion que de production d’énergie à bord, « le système d’alimentation éolien-solaire permettant de réduire les émissions des moteurs auxiliaires et l’aile rigide de fournir une propulsion assistée par le vent. »
Ce financement du fonds Horizon Europe, pour un programme d’innovation de quatre ans, doit permettre à Ayro « de lancer ses premières voiles-ailes Oceanwings inclinables destinées à de nouveaux segments tels que celui des vraquiers », a commenté dans un communiqué Marc Van Peteghem, président de l’entreprise française déjà impliquée avec son système d’ailes automatisées dans les projets de propulsion vélique du roulier Canopée de Jifmar et d’un catamaran zéro émission de 50 pieds pour Zen yachts. L’entreprise teste également ses voiles sur un pétrolier, dans le cadre d’un autre projet européen, Optiwise.
Alors qu’elle teste ses voiles sur un pétrolier dans le cadre du projet européen Optiwise, la société Ayro est aussi partie prenante du projet Whisper, qui doit lui permettre de lancer ses premières voiles Oceanwings inclinables destinées aux vraquiers. (Photo : Ayro)
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https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... msen-46095L’Europe soutien le projet de car-carrier à voiles de Wallenius Wilhelmsen
Publié le 18/01/2023 lemarin
Le projet d’un grand navire transporteur de voitures Orcelle Wind, d’une capacité de 7 000 véhicules; mené par la compagnie suédo-norvégienne Wallenius Wilhelmsen bénéficiera de 9 millions d’euros de subvention européenne.
D’une longueur de 200 mètres pour une capacité d’environ de 7 000 voitures, l’« Orcelle Wind » pourrait commencer à naviguer en 2027. (Image : Knud E. Hansen)
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Re: [Maritime] Le retour des grands voiliers...
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... oile-46341Windcoop lance un appel d’offres pour la construction de son cargo à voile
Publié le 08/02/2023 lemarin
La compagnie Windcoop, fondée en juin à Lorient, vient de lancer un appel d’offres pour la construction de son premier cargo à voile destiné à relier Marseille à Madagascar.
Le navire de 89 mètres de long est conçu pour transporter une centaine de conteneurs pour un tonnage maximal de 1 400 tonnes et naviguer à une vitesse moyenne de 8 nœuds, pour une traversée entre la France et Madagascar de 30 jours. Wincoop prévoit un début de construction fin 2023 et une ouverture de la ligne en 2025.
« Le cahier des charges de l’appel d’offres a été envoyé à plusieurs chantiers présélectionnés sur des critères d’outil industriel, de capacité à innover, de stabilité financière, en France et en Europe, détaille dans un communiqué Nils Joyeux, directeur général de Windcoop et président de Zéphyr & Borée. La politique de développement durable et sociétale du chantier a également été un critère prédominant. »
L’armement coopératif indique avoir levé en huit mois 4 millions d’euros et avoir rassemblé un millier de sociétaires. Un certain nombre de chargeurs tels que Biocoop, Arcadie, Lobodis ou encore Ethiquable sont engagés dans le projet.
Windcoop prévoit un début de construction de son cargo à voile de 89 mètres de long fin 2023. (Vue d’artiste : Windcoop)
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suite de ce post du 22 juillet 2022 viewtopic.php?p=2347820#p2347820
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... oile-47453Zéphyr & Borée commande cinq porte-conteneurs à voile
le 23/05/2023 lemarin
Korea shipbuilding & offshore engineering (KSOE), la maison mère de la galaxie Hyundai, a annoncé le 23 mai la commande de cinq porte-conteneurs propulsés à la voile et au méthanol pour le compte d’un armateur européen non précisé qui s’avère être Zéphyr & Borée.
Le prototype de porte-conteneurs à voile que Hyundai Mipo doit construire pour Zéphyr & Borée. (Image : Zéphyr & Borée)
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https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... quie-49531La construction du premier cargo à voiles de Neoline est lancée en Turquie
Publié le 08/11/2023 1 lemarin.fr
Dix mois après l’annonce, à Nantes, de la concrétisation de son cargo à voiles, l’armateur Neoline a assisté à une étape symbolique le 8 novembre : la découpe de la première tôle du navire de 136 mètres de long, au chantier turc RMK Marine de Tuzla, près d’Istanbul
Le futur cargo à voiles « Neoliner-1 » rentre dans sa phase industrielle, avec la découpe de la première tôle qui s’est déroulée le 8 novembre en Turquie. (Photo : Neoline/Mauric)
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https://www.usinenouvelle.com/article/a ... e.N2209917A Saint-Malo, le second voilier cargo de Grain de Sail prend la mer vers l'Amérique
Le second navire cargo à voile de l'entreprise bretonne Grain de Sail a quitté Saint-Malo, vendredi 15 mars, pour sa première traversée transatlantique. Un symbole pour la décarbonation du transport maritime.
Olivier Cognasse 15 mars 2024 usinenouvelle
Chargement du navire Grain de Sail II à Saint-Malo, jeudi 14 mars 2024.
A 12h28, vendredi 15 mars, le nouveau navire de l'entreprise bretonne Grain de Sail a franchi l’écluse du port de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Ce voilier construit à Ho-Chi-Minh (Vietnam) sur un chantier Piriou a rejoint la France en passant par le canal de Suez en début d’année, après 18 mois de chantier. Dans le port Malouin, le navire a été maté avant d'effectuer un mois d'essais en mer.
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lire https://www.revolution-energetique.com/ ... -de-serre/Comment ce navire cargo traverse l’Atlantique sans émettre de gaz à effet de serre
Laurent GAUTHIER 23 Avr 2024
Le Grain de Sail 2 / Image : GDS, modifiée par RE.
Comment ce navire cargo traverse l’Atlantique sans émettre de gaz à effet de serre
Le transport de marchandises à la voile connaît un vif regain d’intérêt du fait des enjeux environnementaux, et on ne compte plus le nombre de projets en cours de développement. Pour ce faire, à son échelle et à son rythme, la jeune société française Grain de Sail a inventé son propre concept de voilier cargo ultra-sobre en énergie. Nous avons interrogé ses fondateurs pour découvrir cette surprenante aventure.
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https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... c719d0efc9Towt commande six cargos à voiles supplémentaires au chantier Piriou
L’armateur français Towt a annoncé une commande de six voiliers cargos supplémentaires au groupe Piriou. La mise en service de ses deux premiers navires est prévue cet été.
L'« Anemos », premier voilier-cargo de Towt, au port de Concarneau après l’installation de la bôme d’artimon, le 4 avril 2024. | TOWT
Madeleine TOURMENTE. 27 avril 2024 Le marin
Towt a annoncé lundi 29 avril une commande de six voiliers cargos au chantier français Piriou. Engagée dans la décarbonation du transport maritime, l’entreprise havraise née en Bretagne compte déjà deux cargos à voile, actuellement en chantier : l’Anemos, à Concarneau, et l’Artemis, qui devrait quitter le Vietnam en juin pour rejoindre le port du Havre.
Towt avait lancé en octobre une levée de fonds, espérant récolter 120 millions d’euros. C’est chose faite, notamment via une opération auprès du grand public lancée sur la plateforme Lita.co, qui a permis de lever 5 millions d’euros en deux semaines.
Les six futurs navires devraient entrer en service entre début 2026 et mi-2027. Derrière l’élargissement de cette flotte, il y a, entre autres, une volonté d’ouvrir, après celle vers les États-Unis, de nouvelles routes entre la France et l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Sud. Le premier navire de la flotte de Towt, l’Anemos, devrait quitter Concarneau le 23 juin direction New York.
Le navire de 81 mètres de long et 12 de large, armé par un équipage de sept marins, a été conçu pour transporter à chaque rotation jusqu’à 1 100 palettes (environ 1 000 tonnes de fret) placées dans six cales réparties dans trois entreponts.
Grâce au développement de sa flotte, l’armateur vise 60 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2028 et prévoit la création de 150 emplois directs et 500 indirects. Diana Mesa, cofondatrice et directrice générale de Towt, annonçait en août 2023 que dix à quinze sisterships de l’Anemos étaient attendus pour 2030 .
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... wt-1371275