[Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 08 mai 2020, 16:49

Lufthansa annonce 80 avions supplémentaires en service au mois de juin

REUTERS•08/05/2020

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé vendredi que 80 appareils supplémentaires de sa flotte reprendraient du service en juin après avoir été cloués au sol en raison de l'épidémie de coronavirus et qu'ils desserviraient entre autres des destinations touristiques.

Le groupe, qui a des filiales en Autriche (Austrian Airlines), en Belgique (Brussels Airlines) et en Suisse (Swiss International Air Lines), a expliqué qu'il entendait répondre ainsi à une demande croissante de clients en Allemagne et dans d'autres pays où la phase de déconfinement est déjà bien engagée.

"Nous sentons un grand désir de voyager de nouveau, les hôtels et les restaurants rouvrent progressivement et les visites à des amis et à la famille sont, dans certains cas, de nouveau autorisées", a souligné Harry Hohmeister, membre du directoire du groupe aérien allemand.

Les 80 avions qui recommenceront à voler en juin s'ajoutent aux 80 qui sont restés en circulation pendant la crise. Fin 2019, le groupe comptait une flotte de 763 appareils.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 1ff92341ae

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 13 mai 2020, 15:25

Qatar Airways discute avec Airbus et Boeing d'un report de commandes, selon le South China Morning Post

REUTERS•13/05/2020

Qatar Airways, l'une des plus importantes compagnies aériennes du Moyen-Orient, discute avec Airbus et Boeing d'un report de commandes d'avions sur plusieurs années, a déclaré mercredi son directeur général, cité par le journal hongkongais South China Morning Post.

"Nous sommes en négociation avec eux, donc je ne veux pas en parler, mais oui, cela sera reporté de plusieurs années", a déclaré Akbar al Baker.

La compagnie aérienne, qui détient une participation de 9,99% dans Cathay Pacific, s'est par ailleurs dite prête à fournir des liquidités à cette dernière, selon le journal.

L'article ne précise pas le nombre d'avions concernés ni la durée du report. Qatar Airways a commandé plus de 200 appareils à Airbus et Boeing, selon le journal.

Le directeur général de Qatar Airways estime que le secteur du transport aérien, durement touché par la crise du coronavirus, pourrait retrouver des couleurs seulement dans quatre ans. Le groupe prévoit de réduire sa flotte d'un quart.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 1e67ef0bbf

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 16 mai 2020, 11:51

La compagnie aérienne chilienne LATAM Airlines a annoncé vendredi la suppression de 1.400 emplois dans ses filiales au Chili, en Colombie, Équateur et au Pérou, en raison de la réduction drastique de ses opérations due à la pandémie de coronavirus.
extrait de https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3e55e9e426

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 16 mai 2020, 12:01

Air Canada va licencier plus de la moitié de ses effectifs, soit au moins 19.000 personnes

le 16/05/2020

Vaste plan social en vue. Air Canada a annoncé vendredi15 mai le licenciement de plus de la moitié de ses effectifs en raison de l'effondrement de son activité consécutif à la pandémie de coronavirus. La première compagnie aérienne canadienne, qui a réduit ses vols de 95% en raison de la fermeture des frontières et des mesures de confinement, a décidé de réduire ses effectifs "de 50 à 60%", a-t-elle indiqué dans un communiqué transmis par courriel. La compagnie, qui compte environ 38.000 employés, explique qu'elle ne prévoit pas un retour à la normale avant longtemps. "Nous avons donc pris aujourd’hui la très pénible décision de diminuer nos activités en fonction des prévisions, ce qui signifie malheureusement une compression de nos effectifs de 50 à 60 pour cent", soit au moins 19.000 personnes, selon Air Canada.

Les effectifs actuels permettent d'opérer environ 1.500 vols par jour, assurés par 258 avions. "Dans la conjoncture actuelle, une exploitation d’une telle envergure n’est pas viable pour l’avenir", note Air Canada. "Nous agissons ainsi pour préserver notre trésorerie, faire correspondre la taille de l'entreprise au niveau de trafic attendu à moyen et à long terme et nous positionner afin de relancer notre croissance quand les affaires reprendront".

Fin mars, la compagnie basée à Montréal avait mis au chômage technique plus de 16.500 employés, avant d'annoncer début avril qu'elle comptait les réembaucher grâce à un programme de subvention salariale mis en place par le gouvernement de Justin Trudeau. Ce programme a été prolongé vendredi jusqu'à fin août. Air Canada a suspendu la plupart de ses vols internationaux, y compris vers les Etats-Unis après l'annonce de la fermeture temporaire de la frontière entre ce pays et le Canada pour tenter d'enrayer la propagation du coronavirus. Elle continue de desservir l'ensemble du Canada, mais sur un nombre d'aéroports réduit. La compagnie indique avoir pris contact avec les syndicats pour la mise en oeuvre des licenciements, qui interviendront à partir de début juin.
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... fs-1370240

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par alain2908 » 17 mai 2020, 06:42

ça me parait plus sain que d'endetter l'Etat pour maintenir à flot une capacité excédentaire.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 18 mai 2020, 00:36

Emirates envisage de supprimer environ 30.000 emplois, selon Bloomberg

PUBLIÉ LE 17/05/2020 (Reuters)

La compagnie aérienne Emirates envisage de supprimer environ 30.000 emplois afin de réduire ses coûts face à l'épidémie de coronavirus, rapporte dimanche l'agence Bloomberg.

Une telle mesure reviendrait à réduire de 30% les effectifs du transporteur qui employait plus de 105.000 personnes fin mars, précise l'agence de presse qui cite des personnes au fait du dossier.

La compagnie envisage également d'accélérer le retrait des A380 de sa flotte.
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... rg.N965511

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 21 mai 2020, 11:10

Lufthansa en discussions avancées pour un plan de sauvetage de l'Etat allemand

PUBLIÉ LE 21/05/2020 BERLIN (Reuters)

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé jeudi être en discussions avancées avec le fonds de stabilisation économique du gouvernement allemand au sujet d'un plan de sauvetage d'une valeur allant jusqu'à neuf milliards d'euros et incluant une prise de participation de l'état de 20% dans la compagnie.

Dans un communiqué, Lufthansa a déclaré que l'accord impliquerait que le gouvernement occupe deux sièges au sein de son conseil de surveillance, mais qu'il n'exercerait ses droits de vote que dans des cas exceptionnels.

Lufthansa a déclaré qu'elle s'attendait à ce que les conditions de l'accord incluent la renonciation aux futurs paiements de dividendes et des limites sur la rémunération des cadres.

La compagnie aérienne a ajouté que l'accord devrait être approuvé par la Commission européenne.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... nd.N966946

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par kercoz » 21 mai 2020, 11:20

C'est en ce moment qu'il faudrait influencer les décisions pour changer le paradigme du transport aérien. L' exponentiel du graphe passager le montre clairement. C'est pas tenable....il faut faire en sorte que le transport aérien reste exceptionnel . Le cout peut etre un moyen mais il en faudrait d'autres ....Qd un système est en perte de vitesse, d'inertie, il est possible de lui faire changer de direction, de paradigme. Le tourisme n' est pas une raison indépassable.
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par Rod » 21 mai 2020, 11:44

kercoz a écrit :
21 mai 2020, 11:20
C'est en ce moment qu'il faudrait influencer les décisions pour changer le paradigme du transport aérien. L' exponentiel du graphe passager le montre clairement. C'est pas tenable....il faut faire en sorte que le transport aérien reste exceptionnel . Le cout peut etre un moyen mais il en faudrait d'autres ....Qd un système est en perte de vitesse, d'inertie, il est possible de lui faire changer de direction, de paradigme. Le tourisme n' est pas une raison indépassable.
Pourtant, à la radio et un peu partout, la préoccupation première en ce moment est:
Est ce qu'on pourra partir en vacances à l'étranger cet été :-( . C'est désespérant....
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par kercoz » 21 mai 2020, 11:55

Rod a écrit :
21 mai 2020, 11:44


Pourtant, à la radio et un peu partout, la préoccupation première en ce moment est:
Est ce qu'on pourra partir en vacances à l'étranger cet été :-( . C'est désespérant....
Je ne pense pas. Il y a certes un matraquage sur les médias ( le lobby avion est tres puissant) pour tenter de rassurer : pas besoin d' 1 siege sur 2 / on filtre les virus ...stratification de l' air neuf ...etc...mais le taux de remplissage des clients putatifs n'est que de 20% .
C'est qui déja qui a dit """on est con, mais pas au point de voyager pour le plaisir""" ( Samuel Becket ?).....suivant gogol : c'est bien Becket repris par Deleuse... comme quoi y'a des Gilles qui performent.
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par GillesH38 » 21 mai 2020, 12:24

Pour le moment, ce qui restreint les voyages, c'est d'abord les contraintes mises par les états sur les entrées d'étrangers. Il y a très peu de chance qu'une fois l'épidémie passée, et le souvenir un peu passé, ceux qui en ont les moyens ne se remettront pas à voyager comme avant ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par sceptique » 21 mai 2020, 13:15

GillesH38 a écrit :
21 mai 2020, 12:24
Pour le moment, ce qui restreint les voyages, c'est d'abord les contraintes mises par les états sur les entrées d'étrangers. Il y a très peu de chance qu'une fois l'épidémie passée, et le souvenir un peu passé, ceux qui en ont les moyens ne se remettront pas à voyager comme avant ...
Peut être un certain nombre de personnes vont elles prendre conscience de la futilité et de la non soutenabilité de ces voyages incessants.
Par exemple, dans le monde des affaires, beaucoup de gens ont goûté aux visioconférences de très haute qualité (important !) au lieu de déplacement physique. Ils font plus de choses en moins de temps pour beaucoup moins cher.
Dans le domaine du tourisme le coup de rabot sur le pouvoir d'achat va impacter la demande.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par GillesH38 » 21 mai 2020, 14:45

J'attends de voir..pour les conférences scientifiques, par exemple, tout le monde sait que plus que les talks, l'interêt est surtout dans les gens que tu rencontres et les discussions que tu as dans les couloirs, aux pauses cafés, aux repas, aux évènements sociaux ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 26 mai 2020, 13:45

Coronavirus: LATAM Airlines fait faillite

REUTERS•26/05/2020

LATAM Airlines, numéro un latino-américain du secteur aérien, s'est déclarée mardi en état de faillite et a demandé sa mise sous protection devant la justice américaine, devenant ainsi le premier transportant d'envergure à trébucher devant la crise sanitaire liée au coronavirus.

Basée au Chili, LATAM suit ainsi le chemin emprunté par son concurrent le plus proche, le colombien Avianca Holdings.

Contrairement à Avianca, LATAM semblait pourtant en bonne santé avant la pandémie, ce qui s'est manifesté dans ses résultats, dans le vert quatre années de suite, une rareté dans la région.

Sa faillite souligne la précarité de la situation du secteur aérien latino-américain, dont les acteurs sont majoritairement beaucoup plus fragiles que LATAM.

Malgré leurs demandes, ils n'ont jusqu'à présent obtenu aucun soutien public malgré leurs nombreuses demandes, une situation qui contraste avec celle de leurs homologues nord-américains et européens.

"Nous avons mis en oeuvre une série de mesures difficiles pour limiter l'impact de ce bouleversement inédit dans l'histoire de l'industrie, mais en fin de compte, cette issue est la meilleure", a déclaré dans un communiqué le directeur général de LATAM.

Les avions de la compagnie pourront continuer de voler le temps que durera la procédure de faillite ouverte aux Etats-Unis. Ses filiales en Argentine, au Brésil et au Paraguay n'ont en revanche pas été mise sous la protection du chapitre 11 de la législation américaine des faillites, l'équivalente américaine de la procédure de sauvegarde en vigueur en France.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d2cd4e4f81

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 27 mai 2020, 23:39

Air France: l'offre sur les vols en France va fondre de 40% d'ici à 2021

AFP•27/05/2020

Air France-KLM a annoncé mercredi vouloir réduire de 40% son offre sur les vols nationaux français d'ici à 2021, avec la fermeture de plusieurs destinations, suscitant l'inquiétude des syndicats.

"Le réseau domestique également va connaître une transformation accélérée", a déclaré le directeur général du groupe franco-néerlandais Benjamin Smith lors de l'assemblée générale.

Cette décision répond à une demande de l'Etat qui, après avoir accordé à Air France un soutien financier de 7 milliards d'euros, dont 4 milliards de prêts bancaires garantis à 90% par l'Etat et 3 milliards de prêt direct, lui avait demandé d'améliorer sa rentabilité et son impact environnemental, et d'entamer une réflexion sur son réseau en France.

"La capacité va être réduite de 40% sur la période d'ici à 2021, avec la fermeture de destinations, lorsqu'il y a une alternative ferroviaire à moins de 2H30 et lorsque ce service n'alimente pas le hub de Roissy-Charles-De-Gaulle", a expliqué Benjamin Smith.

Le transporteur, dont l'activité a été quasiment mise à l'arrêt par la crise du coronavirus, accuse une perte nette de 1,8 milliard d'euros au premier trimestre et affiche des perspectives très sombres jusqu'au troisième trimestre.

"Air France doit pouvoir tenir ses engagements tout en respectant le contrat social", a réagi Farid Slimani de l'Unsa aérien d'Air France, interrogé par l'AFP.

Vincent Salles, de la CGT Air France, juge "scandaleux que l'argent du contribuable serve à faire grossir les chiffres du chômage", exigeant un "conditionnement social" au soutien financier de l'Etat.

"On devine les suppressions d'emplois qui vont en découler", a déploré Joël Rondel, secrétaire du CSE (comité social et économique) de la compagnie régionale Hop!.

L'intersyndicale de cette filiale d'Air France a accusé récemment sa maison-mère d'avoir décidé de "sacrifier" des lignes interrégionales, "sous prétexte de non rentabilité" et en raison des "consignes gouvernementales" en faveur des alternatives ferroviaires sur les trajets courts.

L'adaptation du réseau d'Air France fait partie des leviers de la compagnie pour atteindre l'objectif de réduire ses émissions de CO2 de 50% sur ses vols domestiques au départ d'Orly et de région à région à horizon 2024 par rapport à 2019, dans le cadre des engagements pris auprès du gouvernement.

Ben Smith doit présenter à l'été une feuille de route pour son réseau intérieur alors qu'Air France a perdu 200 millions d'euros en 2019 sur ces liaisons, fortement affectées par la concurrence des lignes de train à grande vitesse.

Les lignes qui relient Orly à Bordeaux, Nantes et Lyon pourraient ainsi être concernées tout comme d'autres routes qui ne sont pas rentables, dont quelques liaisons transversales, selon une source proche du dossier qui précise que la réduction du réseau devrait être mise en oeuvre "d'ici fin 2021".

Transavia, la compagnie à bas coût d'Air France, "doit devenir la nouvelle compagnie du court-courrier d'Air France" et reprendre les vols de Hop! au départ d'Orly, affirme M. Rondel.

Mais Transavia "ne va pas reprendre toutes les lignes de Hop!, donc il y aura un abandon de certaines lignes", redoute-t-il. Il s'attend à une réduction de 40% des emplois chez Hop!, soit "environ 1.200 suppressions de postes" sur les 2.700 actuels, et à la possible fermeture de plusieurs sites, dont celui de Morlaix, chargé de la maintenance de la flotte Bombardier.

- "Crise massive" -
Pour Jean-Baptiste Djebbari, "quand on a une offre ferroviaire solide, les vols seront amenés à être supprimés et ne seront pas remplacés par des low cost".

"On a une crise qui est complètement massive et il y aura des conséquences, y compris sur l'emploi", a prévenu sur RTL le secrétaire d'Etat aux Transports, qui prédit cependant que les baisses d'effectifs se feront en priorité par des "départs anticipés" et des "non-remplacements de départs à la retraite".

La direction d'Air France va entamer jeudi des discussions avec les syndicats de pilotes d'Air France concernant le réseau court-courrier. Ils sont appelés à valider le transfert d'"environ 300 pilotes" vers Transavia, a indiqué à l'AFP Guillaume Schmid, du SNPL Air France.

Grégoire Aplincourt, du Spaf, dénonce une vision "à court terme" susceptible de "déstabiliser les clients", habitués à voler avec Air France.

Selon Vincent Salles, de la CGT, Air France pourrait annoncer en juin la suppression de "6.000 à 10.000 postes" au seinn de la compagnie, et les départs volontaires pourraient ne pas suffire.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 311fa1dd65

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