[Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

po
Goudron
Goudron
Messages : 182
Inscription : 28 juil. 2007, 14:05

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par po » 19 mai 2010, 23:18

Raminagrobis a écrit :
Tours Bordeaux : les contrats sont signé, et on s'achemine vers la mise en chantier. La consturction emploiera 12000 personnes pendant 4 ans.
Vinci est le concessionnaire pressenti mais le contrat n'est pas signé

http://www.sudouest.fr/2010/05/19/lgv-b ... 3-2780.php

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par parisse » 20 mai 2010, 17:34

Raminagrobis a écrit : Mulhouse-Lyon sera ainsi couvert en 2h50, ce seront d'ailleurs les premières liaisons "intersecteurs" à grande vitesse ne passant pas par l'ile de france.
je ne comprends pas bien ça: les liaisons quotidiennes Strasbourg-Marseille, Metz-Nice et Metz-Montpellier sont bien des liaisons intersecteurs ne passant pas par l'IDF et partiellement à grande vitesse.
Ca sent l'argument marketting...

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Raminagrobis » 23 mai 2010, 16:21

parisse a écrit :
Raminagrobis a écrit : Mulhouse-Lyon sera ainsi couvert en 2h50, ce seront d'ailleurs les premières liaisons "intersecteurs" à grande vitesse ne passant pas par l'ile de france.
je ne comprends pas bien ça: les liaisons quotidiennes Strasbourg-Marseille, Metz-Nice et Metz-Montpellier sont bien des liaisons intersecteurs ne passant pas par l'IDF et partiellement à grande vitesse.
Ca sent l'argument marketting...
Ce à quoi je pensais en fait, c'était au fait d'utiliser deux LGV différentes dans la même liaison, par exemple la LGV nord et l'atlantique : actuellement c'est tjrs par l'ile de france.


Un peu d'archéologie du TGV : les trains à réaction soviétiques
typiquement russe comme truc :)
Il a existé un peu partout (même en france) des turbotrains, propulsés par un turbine à gaz, mais ils avaient une transmission mécanique (comme un moteur d'hélicoptère); là c'était vraiment à réaction !
Image

Ca devait être dément question bruit :lol:
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 770
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Jaguar75 » 25 mai 2010, 10:44

C'est un proto non circulant, si, Raminagrobis? Je ne vois pas le truc rester sur les rails dans les virages, surtout sur les voies soviétiques...

Un peu le même concept que l'aérotrain de Bertin (qui a quand même pointé à plus de 400 Km/h) sauf que celui-ci fonctionnait sur un rail dédié.
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Raminagrobis » 25 mai 2010, 12:30

Oui il n'y a eu qu'un prototype, qui a marché (plutôt bien) mais n'a pas eu de suite.

Ca roulait sur rails classique, l'aérotrain était sur coussin d'air.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 770
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Jaguar75 » 25 mai 2010, 15:26

C'est vrai qu'au niveau bruit ça devait être assez pénible pour les passagers... Je me souviens déjà des bruits et des vibrations des turbo-trains (dans le Jura, quand j'étais plus jeune).
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par parisse » 27 mai 2010, 13:03

Raminagrobis a écrit : Ce à quoi je pensais en fait, c'était au fait d'utiliser deux LGV différentes dans la même liaison, par exemple la LGV nord et l'atlantique : actuellement c'est tjrs par l'ile de france.
en effet. C'est une petite etape vers la decentralisation, mais ca reste quand meme des LGV dont la vocation principale est radiale. Je ne sais pas si on assistera un jour a la creation d'une LGV non radiale (disons dont plus de 50% du trafic grande ligne n'est pas origine/destination/via Ile de France), ca ce serait un evenement ferroviaire.

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 770
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Jaguar75 » 28 mai 2010, 16:06

parisse a écrit :
Raminagrobis a écrit : Ce à quoi je pensais en fait, c'était au fait d'utiliser deux LGV différentes dans la même liaison, par exemple la LGV nord et l'atlantique : actuellement c'est tjrs par l'ile de france.
en effet. C'est une petite etape vers la decentralisation, mais ca reste quand meme des LGV dont la vocation principale est radiale. Je ne sais pas si on assistera un jour a la creation d'une LGV non radiale (disons dont plus de 50% du trafic grande ligne n'est pas origine/destination/via Ile de France), ca ce serait un evenement ferroviaire.
Mais aussi sans doute un non-sens économique, donc ce n'est pas près de voir le jour...
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par parisse » 29 mai 2010, 18:19

Jaguar75 a écrit :
Mais aussi sans doute un non-sens économique, donc ce n'est pas près de voir le jour...
Il existe bien des autoroutes à vocation non radiale. Dire que des lignes de TGV non radiales sont des non-sens économiques revient à considérer que le ferroviaire restera un acteur très minoritaire du déplacement, or je pense que ça ne devrait pas être le cas en période de déplétion, tout du moins tant qu'on n'a pas d'alternatives crédibles au véhicule individuel thermique.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Raminagrobis » 30 mai 2010, 00:13

la LGV Rhin Rhone Branche est a une vocation mixte transersale (Relier l'Alsace et le France-comté à Lyon et au-delà, d'où le nom "rhin rhone") et radiale (Paris -> Besançon, Belfort, Mulhouse, Suisse).

Il en sera de même pour la Bdx-Toulouse, qui servira pour Paris-Toulouse (je ne suis pas convaincu que ce soit une super idée ça d'ailleurs) et aussi pour relier bordeaux à toulouse bien sur, et au delà vers la méditerrannée (mais le contournement à grande vitesse de toulouse est loin d'être acquis).

la LGV PACA aurait une forte ambition régionale.

Bref pas vraiment de LGV purement transversale, mais plusieurs sont mixtes.

Je me demande pourquoi il n'a jamais été proposé de faire de la bifurcation de coutalain (là ou la LGV atlantique se sépare vers Tours et Le Mans) un triangle. Ca permettrait de créer des TGV genre Rennes-Le Mans- Tours-Poitiers-Angooulème-Bordeaux, qui auraient une clientèle.
Toujours moins.

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par parisse » 30 mai 2010, 08:16

Je ne sais pas quelles sont les prévisions en terme de trafic, mais je pense que le trafic radial sera majoritaire sur la LGV Rhin-Rhone, non? C'est certainement aussi pour ça que c'est cette branche de Mulhouse-Lyon qui est faite en premier.
Et effectivement, on peut s'interroger sur la non création de bifurcation permettant de faire Rennes-Bordeaux à grande vitesse.

Troti
Brut léger
Brut léger
Messages : 449
Inscription : 09 juin 2009, 18:17
Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Troti » 30 mai 2010, 10:10

parisse a écrit :Je ne sais pas quelles sont les prévisions en terme de trafic, mais je pense que le trafic radial sera majoritaire sur la LGV Rhin-Rhone, non? C'est certainement aussi pour ça que c'est cette branche de Mulhouse-Lyon qui est faite en premier.
Et effectivement, on peut s'interroger sur la non création de bifurcation permettant de faire Rennes-Bordeaux à grande vitesse.
Et est-ce que cette liaison pourrait se poursuivre vers l'Allemagne?
Vu le nombres de vols au départ de Lyon vers l'Allemagne, qui sont bien remplis (à chaque fois que j'en ai pris un au moins), il y a sûrement du potentiel. A quand un TGV affrété par Lufthensa?
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par parisse » 30 mai 2010, 18:29

Troti a écrit :
Et est-ce que cette liaison pourrait se poursuivre vers l'Allemagne?
Vu le nombres de vols au départ de Lyon vers l'Allemagne, qui sont bien remplis (à chaque fois que j'en ai pris un au moins), il y a sûrement du potentiel. A quand un TGV affrété par Lufthensa?
oui, si j'ai bien compris il est prévu au moins 2 AR Marseille-Frankfurt.

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 770
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Jaguar75 » 01 juin 2010, 16:29

parisse a écrit :
Jaguar75 a écrit :
Mais aussi sans doute un non-sens économique, donc ce n'est pas près de voir le jour...
Il existe bien des autoroutes à vocation non radiale. Dire que des lignes de TGV non radiales sont des non-sens économiques revient à considérer que le ferroviaire restera un acteur très minoritaire du déplacement, or je pense que ça ne devrait pas être le cas en période de déplétion, tout du moins tant qu'on n'a pas d'alternatives crédibles au véhicule individuel thermique.
Pas forcément. Vu le trafic concerné et le coût d'une LGV, et du matériel qui circule dessus, il vaut peut-être mieux améliorer les capacités des voies classiques et y faire circuler par exemple des trains pendulaires. 200 Km/h c'est déjà pas mal...
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par parisse » 02 juin 2010, 15:12

Je ne dis pas qu'il y a forcement lieu de faire des LGV partout, mais je pense que le niveau de trafic qui rend une autoroute rentable devrait rendre une LGV rentable si par exemple on imagine que le trafic routier est divise par 3 dans 30 ans et qu'on conserve une mobilite a longue distance en France comparable. Je suis d'accord qu'un bon maillage classique a 160/200 en complement de LGV (essentiellement radiales avec quelques autres troncons) c'est surement moins couteux et probablement mieux en terme de desserte du territoire, mais est-ce que les elus vont se lancer sur ce genre de projets, pas sur...

Répondre