[Train] Le grand retour du train

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par energy_isere » 02 août 2016, 19:38

La Chine veut encore étendre son réseau ferré :
China to expand railway network to 150,000 km by 2020
http://www.reuters.com/article/us-china ... SKCN1000IK

ils vont investir 120 milliards de $ en 2016 !

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Raminagrobis » 12 août 2016, 13:47

lien Les horaires futurs des TGV paris-bretagne (pas d'info pour le moment sur les province province) avec la LGV Le Mans Rennes qui entre en service en 2017.

Rennes gagne deux A/R quotidiens vers paris (20 rennes-paris, 21 paris-rennes). Le temps de parcours va de 1h27 (trains sans arrêts entre paris MP et Rennes) et 2h12 (trains s'arrêtant au Mans, Laval et Vitré).
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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Alturiak » 12 août 2016, 14:09

Raminagrobis a écrit :lien Les horaires futurs des TGV paris-bretagne (pas d'info pour le moment sur les province province) avec la LGV Le Mans Rennes qui entre en service en 2017.

Rennes gagne deux A/R quotidiens vers paris (20 rennes-paris, 21 paris-rennes). Le temps de parcours va de 1h27 (trains sans arrêts entre paris MP et Rennes) et 2h12 (trains s'arrêtant au Mans, Laval et Vitré).
Il y a même un 1h25 pour les parisiens lève-tôt :-)

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Raminagrobis » 04 sept. 2016, 00:27

Suite à l'enquête publique qui a eu lieu en juillet 2015, la déclaration d'utilité publique du projet Massy-Valenton a été notifiée à la Ville le 18 juillet 2016.
Pour expliquer ce projet il fait donner un peu de contexte. Les TGV qui circulent entre la LGV atlantique et les LGV nord et est (par exemple les Bordeaux-Lille, Bordeaux-Strasbourg ou encore Rennes-Lille) doivent emprunter un bout de la ligne dite de la grande ceinture de paris entre Massy et Valenton.

Hors l'infrastructure pour celà a été faite à minimum, et les TGV en question sont injectés à contresens sur la grande ceinture :
Image

Celà crée un terrible conflit de circulation entre les TGV et le reste du traffic sur la GC (RER C et trains de fret). Avec souvent des retards en cascade.

La création d'une nouvelle voie permettra de fluidifier l'insertion des TGV en évitant le conflit "nez à nez". A la clé, des TGV province-province plus nombreux et moins souvent en retard, et une augmentation de fréquence du RER C !

En plus, un passage à niveau très fréquenté sera supprimé.

Forte opposition locale au projet, car les riverains craignent plus de traffic donc plus de bruit. La promesse de poser des murs anti bruits sur toute la voie n'a pas suffit à les apaiser.
Toujours moins.

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Raminagrobis » 12 sept. 2016, 13:43

en 2009 je signalais :
Raminagrobis a écrit :lien Une petite innovation intéressante en champagne ardennes.

Il y a 8 TGV par jour (dans chaque sens) de paris (gare de l'est) à Reims (centre ville), sans compter ceux qui font juste un arrêt à reims TGV et continuent sur le LGV est.

Deux de ces TGV continuent au delà de Reims, sur la ligne classique, à "petite" vitesse, pour s'arrêter à Charlevilles Mézières et à Sedan. Bien sur, bcp de leurs passagers ne font que paris Reims, donc ils sont en partie vides sur la ligne classique. On peut bien entendu acheter juste un billet Reims Sedan sur ces trains, mais peu de genre le font, puisque c'est bien plus cher que les TER qui font le même parcours.

Et c'est justement ce qui va changer : maintenant avec un abonnement TER Champagne Ardennes, on pourra prendre un de ces TGV entre reims, charlevilles et sedan, sans surcout. C'est finalement une idée logique : pourquoi faire rouler un petit trains TER juste avant ou juste après le TGV sur la même ligne, si y'a plein de sièges vides dans le TGV?

C'est un moyen d'améliorer un poil la rentabilité de l'ensemble. Pour les passagers, pas vraiment de gain à part que ce sera quelques minutes plus rapide (moins d'arrêts) et qu'il y a une voiture bar.
et aujourd'hui :
lien l'idée fait des petits en france-comté
Toujours moins.

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par oleotax » 12 sept. 2016, 14:05

Raminagrobis a écrit :
Suite à l'enquête publique qui a eu lieu en juillet 2015, la déclaration d'utilité publique du projet Massy-Valenton a été notifiée à la Ville le 18 juillet 2016.
Pour expliquer ce projet il fait donner un peu de contexte. Les TGV qui circulent entre la LGV atlantique et les LGV nord et est (par exemple les Bordeaux-Lille, Bordeaux-Strasbourg ou encore Rennes-Lille) doivent emprunter un bout de la ligne dite de la grande ceinture de paris entre Massy et Valenton.

Hors l'infrastructure pour celà a été faite à minimum, et les TGV en question sont injectés à contresens sur la grande ceinture :
Image

Celà crée un terrible conflit de circulation entre les TGV et le reste du traffic sur la GC (RER C et trains de fret). Avec souvent des retards en cascade.

La création d'une nouvelle voie permettra de fluidifier l'insertion des TGV en évitant le conflit "nez à nez". A la clé, des TGV province-province plus nombreux et moins souvent en retard, et une augmentation de fréquence du RER C !

En plus, un passage à niveau très fréquenté sera supprimé.

Forte opposition locale au projet, car les riverains craignent plus de traffic donc plus de bruit. La promesse de poser des murs anti bruits sur toute la voie n'a pas suffit à les apaiser.
Quand je fais Strasbourg Bordeaux , je passe par Paris , je gagne deux heures et je peux me promener un peu à Montparnasse

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par sherpa421 » 06 oct. 2016, 15:18

Estrosi veut remplacer la SNCF par Thello pour les TER de la région PACA.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par energy_isere » 26 nov. 2016, 20:08

Image
"ESSAIS. La première ligne de train suspendu en Chine, dont le premier wagon ressemble au visage d'un panda, a été testée dans la ville de Chengdu, capitale de la province du Sichuan, au sud-ouest du pays et a satisfait à toutes les épreuves. Le convoi, alimenté par des batteries au lithium, pourra rouler à une vitesse de 60 km/h et transporter une centaine de passagers. Pour l'heure, l'appareil doit encore subir d'autres séries de contrôle avant d'être mis en service.

le 24h photo du Figaro

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par energy_isere » 22 janv. 2017, 19:28

Ça vaut la peau des fesse le renouvellement des voies TGV !
Durant les six prochains mois, SNCF Réseau va poursuivre la 3e phase de modernisation de la LGV Nord. A cette occasion, 70 km de rails seront renouvelés dans le sens Lille Paris pour un montant de 53 M€.

Le chantier comprendra deux phases. Durant la première, courant du 23 janvier au 22 avril 2017, il s’agira de renouveler 35 000 tonnes de ballast grâce à un train-usine spécialisé nommé "Dégarnisseuse". La seconde phase, allant du 29 mai au 29 juillet sera dévolue au remplacement du rail sur 35 km de voie ferrée grâce au train BOA.
L’objectif de ce chantier est de renouveler le rail et le ballast sur la voie 2, dans le sens Lille Paris, entre Conchy-les-Pots et Verberie (60). Pour ne pas nuire au trafic, les travaux se dérouleront la nuit en semaine. Plus de 220 agents seront mobilisés pour cette opération entièrement financée par le gestionnaire de réseau. Les deux bases-travaux sont situées à Ressons et Longueil-Ste-Marie. A noter que la nouvelle base de Ressons prendra du service à cette occasion et permettra de stocker les matériaux et trains-usines durant la première phase du chantier.
http://www.constructioncayola.com/rail/ ... e-nord.php

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Raminagrobis » 28 mai 2017, 09:56

Pour faire "jeune" et "branché", les TGV vont être renommés inOui. Je propose d'aller plus loin en renommant la 1e classe "classe Swag" et le 2e "classe kikoo".
Toujours moins.

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Alturiak » 30 mai 2017, 13:15

Raminagrobis a écrit :Pour faire "jeune" et "branché", les TGV vont être renommés inOui. Je propose d'aller plus loin en renommant la 1e classe "classe Swag" et le 2e "classe kikoo".
C'est loin d'être la 1e fois qu'ils renomment des trains. Et quand ils le font, cela paraît logique qu'ils cherchent à coller à l'air du temps (ce doit d'ailleurs être souvent la raison même du changement).

Je ne trouve pas qu'inOui fasse particulièrement "jeune" et "branché". En la matière, je trouve OuiGo légèrement plus critiquable (quoique ce nom est adapté à la cible de ces trains).

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par mahiahi » 30 mai 2017, 15:13

Alturiak a écrit :Je ne trouve pas qu'inOui fasse particulièrement "jeune" et "branché". En la matière, je trouve OuiGo légèrement plus critiquable (quoique ce nom est adapté à la cible de ces trains).
Les deux fusionneront bientôt pour donner le "Oui-Oui"
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Rod » 30 mai 2017, 16:21

Raminagrobis a écrit :Pour faire "jeune" et "branché", les TGV vont être renommés inOui. Je propose d'aller plus loin en renommant la 1e classe "classe Swag" et le 2e "classe kikoo".
Un article de Charles Sannat tirée de son blog "isolentiae:
https://insolentiae.com/la-scnf-a-cote- ... e-annonce/

"La SCNF, à côté de la plaque, rebaptise le TGV inOui. Chronique d’un plantage annoncé !!

Charles Sannat 29 mai 2017

Mais quels sont les imbéciles qui ont réussi à « vendre » une telle crétinerie à la direction de la SNCF et comment son pédégé a-t-il pu valider une telle ânerie ?

Franchement, c’est inOui d’avoir une telle idée… car inouï est un mot à double sens, un double sens très marqué… Dire que le comportement des agents SNCF est inouï… n’est pas par exemple forcément un compliment !

C’est comme si le TGV devenait « fabuleux »… Fabuleux les retards, les ratés, et disons-le, la SNCF est une machine bien complexe et bien lourde qui s’accommodera bien mal de promesses fumeuses…

J’en rigole encore et ce changement de nom est profondément ridicule, totalement, intégralement, c’est de la bêtise de communication à grande vitesse, et c’est assez inouï…

Hahahahahahaha !

D’ailleurs, je ne suis pas le seul à le penser et je vous invite à lire cette interview de Jean-Marc Lehu, enseignant-chercheur en stratégie de marque à l’université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, qui est revenu samedi pour Franceinfo, sur le changement de nom opéré par la SNCF sur la marque TGV.

Interview de Jean-Marc Lehu

La SNCF a annoncé qu’elle allait progressivement changer sa marque historique des trains à grande vitesse TGV, devenant inOui à partir du mois de juillet. Pour Jean-Marc Lehu, enseignant-chercheur en stratégie de marque à l’université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, la SNCF commet une grosse erreur de communication, a-t-il expliqué samedi 27 mai sur Franceinfo.

Franceinfo : TGV est une marque très forte, est-ce une bonne idée de changer de nom ?

Jean-Marc Lehu : C’est une vraie grave erreur. On détruit un capital de marque. On va vous dire qu’on ne détruit pas vraiment la marque, puisqu’on dira toujours : ‘je monte dans le TGV’, mais là vous êtes dans un double problème. Vous dites que vous montez dans un TGV qui s’appelle ‘inOui’ et vous communiquez sur ‘inOui’ par rapport à des TGV. Encore une fois, nous sommes au XXIe siècle, vous avez un consommateur qui est devenu très exigeant par rapport à la marque. Quand vous dites que c’est ‘inOui’, il s’attend à des monts et merveilles, il s’attend à Utopia, il s’attend au monde des Bisounours, il s’attend à avoir tout sur un plateau d’argent. Et là, vous avez en face la SNCF, avec tout son passé historique, avec ses problèmes sociaux de temps en temps, avec naturellement la lourdeur d’un gros établissement qui n’est pas une start-up. Si demain, à la moindre incartade, et il y en aura, tout le monde connaît le train qui arrive en retard, la grève, la crise, l’accident sur la voie, vous serez effectivement dans une situation inouïe, celle d’avoir fait une promesse qui n’est pas remplie.

Qu’est-ce qui pousse la SNCF à changer le nom du TGV ?

Il y a deux éléments fondamentaux. Le premier, c’est de suivre la tendance. Le deuxième élément est certainement une volonté stratégique dite d’ombrélisation. Cela signifie avoir une marque commune à l’ensemble de ses activités. Cette marque serait évocatrice de ce qu’est le cœur de promesse de la SNCF avec les transports en bus, en automobile, ou les transports ferroviaires. Ce nom est ‘oui’, malheureusement. Je ne suis pas devin et je mangerai mon chapeau si ça devient un grand succès, mais si vous me posez la question aujourd’hui, je pense que la SNCF commet une véritable erreur. D’un point de vue stratégique, elle avait tout compris. Elle quittait progressivement le seul cœur de métier du transport ferroviaire pour se diriger vers la mobilité. On aurait pu penser à une réflexion stratégique autour du terme de mobilité ou du thème même de la mobilité.

Qu’est-ce qui pose problème ?

On est sur un double écueil. Le premier est que ‘oui’ ne veut rien dire et veut tout dire. Quand vous allez pousser le bouchon jusqu’à ‘inOui’, je rappelle que ‘inouï’ est très ambivalent. Vous dites que c’est inouï quand c’est merveilleux, fantastique, exceptionnel, mais vous dites aussi que c’est inouï quand vous êtes à ce point déçu par la situation dans laquelle vous êtes. Je ne comprends pas cette ambivalence. Au-delà de ce double écueil, vous avez un petit problème stratégique en matière de branding. Quand vous prenez une marque ombrelle, vous lui ajoutez une marque-fille : ‘ouicar’, ‘ouigo’, ‘ouibus’. Là, on s’amuse à faire du ‘inOui’. Dans un système d’annuaire, vous ne serez pas au même endroit. Vous ne serez donc pas repérable pour la même fonction. À partir du moment où la déclinaison n’est pas marque-mère/marque-fille, dans l’esprit du consommateur ou de l’usager, la connexion ne se fera pas directement.

SFR change de nom pour devenir Altice. Il y a une volonté dans les grands groupes internationaux d’assoir un nom qui parle dans le monde entier. La SNCF envisage-t-elle cela aussi ?

Quand vous choisissez ‘oui’, inévitablement vous avez une connotation franco-française. Imaginez ce que cela va devenir dans l’ensemble des pays où l’anglais est parlé. ‘O-U-I’, qu’est-ce que ça veut dire ? Absolument rien. Quand vous savez qu’au-delà du TGV, on va supprimer l’appellation ‘voyages-sncf.com’ pour nous faire du ‘Oui-SNCF’. Le voyage avait un sens quasi-international, ‘oui’ ça n’a absolument aucun sens à l’international. On est en train de nous faire de la communication d’il y a 25 ou 30 ans, pas de la communication moderne, où, en tant que principal acteur je dois être humble vis-à-vis de mon usager, autrement dit lui laisser découvrir ma promesse. Non là, je lui dis c’est ‘inOui’, il n’a pas à chercher à comprendre, c’est lui qui doit accepter l’idée que c’est inouï. Je suis navré, pas en 2017.

Charles SANNAT

Source France Info TV ici"
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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Remundo » 30 mai 2017, 16:52

y'a plein de noms encore à essayer... :mrgreen:

kiroulpa, kitren, kiram... sans oublier les fondamentaux : kipu, kipet, kichi, mais bon, tout n'est pas de la faute de SNCF, c'est délicat de faire voyager certaines bêtes dans des wagons de voyageurs...

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par energy_isere » 31 mai 2017, 12:32

Rod a écrit : ......
Franchement, c’est inOui d’avoir une telle idée… car inouï est un mot à double sens, un double sens très marqué… Dire que le comportement des agents SNCF est inouï… n’est pas par exemple forcément un compliment !

C’est comme si le TGV devenait « fabuleux »… Fabuleux les retards, les ratés, et disons-le, la SNCF est une machine bien complexe et bien lourde qui s’accommodera bien mal de promesses fumeuses…
......
c'était tellement facile que c'est sorti immédiatement :

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