L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

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Message par energy_isere » 25 oct. 2022, 09:45

Pour les Américains, combattre le changement climatique passe aussi par le pick-up électrique

AFP•25/10/2022

Un pick-up électrique peut sembler une aberration pour certains défenseurs de l'environnement mais pour les Américains, c'est en électrifiant ce genre de gros véhicules qu'on fera des avancées dans la lutte contre le changement climatique.

Les camionnettes à plateau ont pourtant besoin de batteries plus importantes, gonflant ainsi l'empreinte carbone de leur fabrication. Elles sont aussi plus lourdes et consomment donc plus d'énergie, un problème tant que l'électricité n'est pas 100% renouvelable.

"L'impact carbone d'un véhicule électrique augmente quasiment proportionnellement à son poids", a affirmé début octobre l'Agence française de la transition écologique (Ademe).

Mais il faut être pragmatique, répondent les Américains.

Les véhicules les plus vendus dans le pays sont les pick-up F150 de Ford, Silverado de Chevrolet (General Motors) et Ram (Stellantis), suivis du SUV RAV4 de Toyota.

"C'est l'état actuel du marché américain", observe Luke Tonachel, en charge du programme sur les véhicules propres pour l'association environnementale américaine NRDC. "Et cela ne va pas changer tout de suite".

L'essentiel à ses yeux est "d'éliminer la pollution sortant des pots d'échappement de tous les véhicules le plus rapidement possible".

Il peut même paraître judicieux de commencer par les plus gros émetteurs dans leur version thermique.

Le président Joe Biden n'a eu aucun scrupule à tester les versions électriques des gros Hummer de GM ou du F-150 de Ford lors de visites chez les constructeurs.

- Grands coffres et hauteur -

Les automobilistes américains se sont habitués aux véhicules "avec des grands coffres et de la hauteur", rappelle Alan Amici du Centre pour la recherche automobile. "Je ne m'attends pas à un retour vers les berlines".

Face au repli de la demande pour les petits véhicules, les constructeurs américains ont fortement réduit la voilure sur cette catégorie, préférant les pick-up et les SUV aux marges plus élevées.

Les Américains ont un autre rapport à leur voiture que les Européens, souligne Bertrand Rakoto, analyste pour le cabinet Ducker, Français vivant aux Etats-Unis.

Ils "utilisent leur pick-up pour transporter des meubles, pour se divertir en allant chasser ou camper"; avec moins de vacances, "ils partent plus souvent en week-ends"; et ils évoluent dans de grands espaces. Les publicités montrent souvent ces véhicules roulant hors des routes goudronnées.

Certains automobilistes craignent aussi d'être en danger au volant d'une petite voiture entourée de gros véhicules, plus vulnérable en cas de collision.

Même s'ils utilisent principalement leur voiture pour de courts trajets, de nombreux usagers restent par ailleurs réticents face à des voitures qui ne pourraient pas rouler de très longues distances.

Pour GM, l'ambition est d'électrifier l'ensemble de la flotte, indique Kristen Siemen, directrice du développement durable du groupe.

Le constructeur commercialise actuellement aussi bien une version électrique de son imposant GMC Hummer que de la petite Chevy Bolt et a dévoilé récemment celle de son populaire SUV Equinox.

"Nous voulons avoir des produits qui correspondent aux besoins de chaque client", et à toutes les bourses, explique Mme Siemen.

- "Pas pris au sérieux" -

Les automobilistes qui le souhaitent peuvent se tourner vers les petits modèles électriques proposés sur le marché américain par les constructeurs asiatiques et européens.

Reste que les gros véhicules gagnent du terrain partout dans le monde.

Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), environ la moitié des véhicules proposés sur les principaux marchés en 2021 étaient des SUV, bien devant les petits (10%) et moyens (23%) modèles.

Aux Etats-Unis, les petits gabarits représentaient seulement 2% des modèles proposés.

L'évolution générale vers les SUV, est préoccupante car ils consomment plus d'énergie, fossile ou électrique, remarque Benjamin Stephan, spécialiste des transports pour l'ONG Greenpeace.

"Bien évidemment, un pick-up électrique aura une empreinte carbone et environnementale moins élevée qu'un pick-up à énergie fossile", dit-il. "Mais on peut aussi réduire son empreinte en ayant une voiture plus petite ou pas de voiture du tout".

Les hauts-représentants du secteur automobile "se montrent toujours plus enclins à discuter de nos demandes sur l'accélération de la transition vers l'électrique mais ils ne nous prennent pas au sérieux dès qu'on aborde la question des SUV", remarque le spécialiste.

Or, selon lui, si on veut vraiment limiter la hausse des températures, "il faut appuyer sur tous les leviers à notre disposition".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 601fdd5ad7

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Message par energy_isere » 31 déc. 2022, 11:53

Ford F-150 Lightning : prix en hausse de 34 % en un an
Dim 18/12/2022 — Une inflation qui fait peur.
lire : https://www.moteurnature.com/31740-ford ... s-en-un-an

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Message par energy_isere » 13 févr. 2023, 22:26

Ford construira aux Etats-Unis une usine de batteries électriques avec un partenaire chinois

AFP le 13 févr. 2023

Le constructeur automobile américain Ford a annoncé lundi qu'il allait investir 3,5 milliards de dollars dans la construction d'une usine de batteries électriques dans le Michigan avec l'aide d'un partenaire chinois.

Le groupe, qui cherche à renforcer sa capacité à fabriquer des véhicules électriques, avait déjà évoqué ce projet en juillet 2022 mais n'avait pas alors précisé s'il s'agirait de sa propre usine, de celle d'un partenaire ou d'une co-entreprise, ni sa localisation.

Il a finalement choisi de former une nouvelle filiale entièrement sous son contrôle tout en utilisant les connaissances et services fournis par la société chinoise Contemporary Amperex Technology (CATL).

Le gouverneur républicain de Virginie Glenn Youngkin avait indiqué en janvier qu'il ne souhaitait pas que son Etat accueille l'usine en raison de ses connections avec l'entreprise chinoise.

Pour prétendre aux nouvelles aides du gouvernement américain, les constructeurs doivent désormais s'assurer de construire les éléments aux Etats-Unis.

Plusieurs d'entre eux, dont Ford, ont choisi pour d'autres projets de s'allier dans des co-entreprises à des partenaires, notamment sud-coréens ou japonais.

L'usine présentée lundi, qui s'appellera BlueOval Battery Park Michigan, sera située dans la ville de Marshall, et doit être opérationnelle en 2026 et créer 2.500 emplois.

Elle fabriquera des batteries à base de lithium, fer et phosphate (LFP), différente des batteries utilisées actuellement par le groupe à base de nickel, cobalt et manganèse (NCM).

"Les batteries LFP sont exceptionnellement durables et utilisent moins de matériaux à forte demande et à coût élevé", justifie Ford dans un communiqué.

Le groupe avait annoncé en mars 2022 vouloir consacrer au total 50 milliards de dollars entre 2022 et 2026 à l'électrification de sa gamme de véhicules.

Il ambitionne de produire à un rythme de 600.000 véhicules électriques par an d'ici la fin de l'année, et de 2 millions d'ici fin 2026.

Le groupe propose actuellement en version électrique le pick-up F-150 Lightning, la camionnette E-Transit et le SUV Mustang Mach-E. En 2022, Ford était le deuxième groupe ayant vendu le plus de véhicules électriques aux Etats-Unis, Tesla restant de loin le premier.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ois-230213

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Message par energy_isere » 11 mars 2023, 22:28

Ford booste la production des Mustang Mach-E et F150 Lightning

Gautier Bottet 8 Mar 2023

Image

Ford ne compte pas passer à côté du succès pour des questions de production. Dans les mois prochains, il va donc fortement augmenter la capacité de production de certains modèles, dont ses deux électriques vedette, Mustang Mach E et F150 Lightning.

Sans enregistrer les résultats exceptionnels de Tesla, les modèles électriques phares de Ford, Mustang Mach E et F150 Lightning, font partie des modèles enregistrant une forte demande en Amérique du Nord. Dans le camp des modèles thermiques, on compte aussi les Bronco Sport et Maverick.

La capacité de production de tous ces modèles va donc être augmentée, de façon plus que symbolique. Pour le SUV électrique Mustang Mach E, l’usine de Cautitlan (Mexique) va évoluer pour pouvoir produire jusqu’à 210 000 unités par an d’ici à la fin de l’année. Le double des chiffres actuels.

3 fois plus de pick-up électriques

Quant au pick-up, Ford avait clairement sous-estimé l’attrait des clients américains pour un pick-up électrique. Habitué à écouler plus de 600 000 F-Series par an (F150 plus les modèles Heavy Duty F250 / F350 / F450), il avait prévu de produire 50 000 unités de la version électrique. Après en avoir écoulé 15 617 l’année dernière, 3600 unités ont été produites en janvier et février, avec des temps d’attente qui s’allongent pour les clients. Sachant que la production a été interrompue mi-février en raisons de problèmes détectés sur des batteries, et devrait reprendre le 13 mars.

Pour le F150 Lightning, la production va donc tripler pour atteindre 150 000 unités annuelles. Ce qui représenterait déjà près d’un quart des volumes annuels de F150.
https://www.automobile-propre.com/breve ... lightning/

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Message par energy_isere » 08 mai 2023, 16:48

VIDÉO - Des Ford F-150 Lightning en attente d'être livrés prennent soudainement feu
Le 07/05/2023
https://www.turbo.fr/actualite-automobi ... feu-190510

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Message par energy_isere » 28 mai 2023, 11:54

Ford passe des accords pour sécuriser ses approvisionnements futurs en Lithium au Chili et Canada :
Ford strikes lithium deals to support step up in EV output

Bloomberg News | May 22, 2023

Ford Motor Co. reached a series of deals to buy lithium from projects in Canada to Chile, as automakers rush to secure the materials needed to build electric vehicles.


Ford has struck deals with Albemarle Corp., the world’s top producer, Chile’s SQM and Canada’s Nemaska Lithium, according to separate announcements Monday. The deals come ahead of the second day of an investor event focused on Ford’s $50 billion plan for electric models. The agreements will look to take advantage of President Joe Biden’s Inflation Reduction Act, which contains incentives for battery manufacturing and sourcing of materials from the US and its allies.

The availability and cost of crucial battery materials, including nickel and cobalt, have been key concerns for years among EV makers trying to build out their electric lineups. The issue has gained more urgency in recent months due to rising competition to strike supply pacts with miners and project developers and by wild swings in raw material costs. Processing is the “limiting factor,” said Ford chief executive officer Jim Farley.

“The mining part is not the constraint. It’s really the processing,” Farley said Monday in an interview on Bloomberg Television. “So turning those raw materials, especially lithium and nickel, into processed materials we can put into a slurry to make the cells themselves.”

Companies including Ford and General Motors Co. have included prepayments or loans in recent pacts to help accelerate the development of new projects.

Farley is seeking to use the two-day investor event in Dearborn, Michigan, to convince investors on the merits of a strategy to lift annual electric vehicle output to 2 million by the end of 2026. The company has already locked up the lithium and cobalt supplies it requires for that expansion, the CEO said.

Albemarle said Monday that it will supply more than 100,000 tons of battery-grade lithium hydroxide to Ford, enough to make for about 3 million EV batteries. The deal will start in 2026 and run to 2030.

Ford also agreed a supply deal with Energysource Minerals.

Ford in March agreed to take a direct stake in a battery-nickel plant under construction in Indonesia, and last year sealed a pact with Liontown Resources Ltd., the developer of an Australian lithium mine.

The processing constraints are also political, Farley said, since 80% of the processing is now done in China.

“Onshoring the processing is going to be the most important controller of cost and also politics,” the CEO said. “Eighty percent of the processing for nickel and lithium are being done in China and we need to localize that.”
https://www.mining.com/web/ford-strikes ... ev-output/

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Message par energy_isere » 28 mai 2023, 19:58

C’est fait, le Texas impose une taxe de 200 $/an pour les voitures électriques
Soufyane BENHAMMOUDA 22 Mai 2023
lire https://www.automobile-propre.com/breve ... ectriques/

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Message par energy_isere » 10 juin 2023, 22:53

Selon le patron de Ford, les voitures électriques vont rester chères un moment

Valentin Cimino 5 Juin 2023

Jim Farley, le PDG de Ford, estime que le coût de fabrication des véhicules électriques devrait rester supérieur à celui des thermiques au moins jusqu’en 2030. Selon lui, le coût baissera lorsque le processus deviendra plus simple et moins gourmand en main-d’œuvre.

Aujourd’hui, une voiture électrique neuve coûte entre 40 à 60 % plus cher que son homologue à combustion. Cette importante différence de prix s’explique notamment par la présence d’une batterie électrique. C’est un élément qui coûte cher et pour le moment, les constructeurs peinent à maîtriser leur coût. Le prix des composants a explosé. La tonne de carbonate de lithium est par exemple passée de 6 430 euros en janvier 2021 à plus de 40 000 € en avril 2023.

Un point de bascule en 2030 selon le patron de Ford

Jim Farley estime que pour de nombreux constructeurs automobiles, le coût de la voiture électrique restera très élevé jusqu’à ce que des modèles de deuxième et troisième génération entrent en production dans le courant de la décennie actuelle. Bien que le prix de certains modèles électriques ait baissé et s’approche de la parité avec le thermique dans certains cas (Dacia Spring ou la Renault Twingo ZE), les fabricants ne verront pas les coûts de production baisser avant 2030.

...................
https://www.automobile-propre.com/selon ... un-moment/

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Message par energy_isere » 22 juin 2023, 22:51

Washington accorde un prêt de 9,2 mds USD pour des usines de batteries électriques pour Ford

AFP le 22 juin 2023

Le ministère américain de l'Energie a annoncé jeudi avoir accordé un prêt pouvant aller jusqu'à 9,2 milliards de dollars pour la construction de trois usines par BlueOval SK, une co-entreprise destinée à produire des batteries électriques pour Ford.

Cette initiative s'inscrit dans les efforts effectués par l'administration du président américain Joe Biden pour "relocaliser dans le pays la fabrication de technologies essentielles pour l'avenir de l'énergie propre et des transports", souligne le ministère dans un communiqué.

Le prêt, qui doit encore répondre à plusieurs conditions avant d'être finalisé, doit participer au financement d'une usine dans le Tennessee et de deux autres dans le Kentucky, gérées par BlueOval SK, une co-entreprise entre Ford et le groupe sud-coréen SK On.

Ces projets devraient permettre de créer 5.000 emplois au moment de leur construction et 7.500 emplois une fois qu'ils seront en production.

Les batteries qui y seront fabriquées doivent alimenter les véhicules électriques des marques Ford et Lincoln.

Les deux entreprises avaient levé le voile sur ce partenariat en 2021 avant d'officialiser la création de BlueOval SK en 2022.

Depuis son arrivée à la Maison Blanche, Joe Biden pousse pour une transition vers les véhicules électriques, l'objectif étant qu'en 2030, la moitié des voitures neuves vendues soient sans émissions (électriques, à hydrogène) ou à faibles émissions (hybrides rechargeables).

Afin de réduire leur dépendance commerciale à d'autres pays, notamment la Chine, les États-Unis ont parallèlement lancé plusieurs projets de réindustrialisation et d'investissement dans des secteurs considérés comme essentiels, dont les batteries de véhicules électriques.

Pour inciter les constructeurs automobiles à installer leur production aux Etats-Unis, l'administration Biden a conditionné l'octroi de subventions aux véhicules électriques au fait que les composants doivent en partie venir du pays.

Le ministère de l'Energie avait déjà accordé en 2022 un prêt de nature similaire mais d'un montant moindre, 2,5 milliards de dollars, à une co-entreprise entre General Motors et LG Energy, Ultium Cells, pour la construction d'usines de cellules de batteries électriques dans l'Ohio, le Tennessee et le Michigan.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ord-230622

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Message par energy_isere » 26 sept. 2023, 07:56

USA: Ford suspend la construction d'une usine de batteries, s'interroge sur la rentabilité du site

AFP le 26 sept. 2023

Le constructeur automobile américain Ford a annoncé lundi la suspension des travaux de construction d'une usine de batteries dans le Michigan (nord des Etats-Unis), du fait d'interrogations sur la rentabilité du site une fois opérationnel.

"Nous suspendons les travaux et limitons les dépenses liées au projet Marshall jusqu'à ce que nous soyons confiants en notre capacité à opérer l'usine de façon compétitive", a indiqué le groupe de Dearborn (Michigan) dans une déclaration transmise à l'AFP par un porte-parole.

"Nous n'avons pas arrêté notre décision finale quant à cet investissement", a-t-on ajouté de même source.

Interrogé par l'AFP, le porte-parole a assuré qu'il n'y avait pas de lien entre cette décision et la grève actuellement en cours au sein du constructeur, faute d'un accord avec le syndicat automobile UAW (United Auto Workers) sur une nouvelle convention collective.

C'est un revers pour l'Etat du Michigan et les autorités locales, qui ont alloué au projet des centaines de millions de dollars de budget pour des travaux d'aménagement et d'accès au site, mais aussi des abattements fiscaux colossaux. Au total, les incitations atteignent plus d'un milliard de dollars.

De son côté, Ford a promis de consacrer 3,5 milliards de dollars au projet, mis en place en partenariat avec l'un des fleurons chinois des batteries électriques, Contemporary Amperex Technology (CATL), dont la technologie va être utilisée sous licence.

Présenté mi-février, le projet, appelé BlueOval Battery Park Michigan, est situé dans la ville de Marshall, et doit théoriquement être opérationnel en 2026, avec 2.500 emplois à la clef.

Plusieurs élus républicains se sont opposés à ce partenariat, refusant de voir Ford s'allier à une société chinoise.

Pour les mêmes raisons, le gouverneur républicain de Virginie Glenn Youngkin avait indiqué, en janvier, qu'il ne souhaitait pas que son Etat accueille l'usine.

Le site doit fabriquer des batteries à base de lithium, fer et phosphate (LFP), différente des batteries utilisées actuellement par le groupe à base de nickel, cobalt et manganèse (NCM).

Le groupe avait annoncé en mars 2022 vouloir consacrer, au total, 50 milliards de dollars entre 2022 et 2026 à l'électrification de sa gamme de véhicules.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ite-230926

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Message par energy_isere » 19 nov. 2023, 10:13

Le véhicule électrique perd son élan aux Etats-Unis

AFP•19/11/2023

Le véhicule électrique séduit moins qu'anticipé aux Etats-Unis, pâtissant d'infrastructures de recharge insuffisantes et d'une autonomie limitée pour un véhicule plus onéreux que ses cousins à combustion, dans un contexte d'inflation et de taux d'emprunts élevés.

Un constat dressé par plusieurs constructeurs américains qui recalibrent leurs véhicules, revoient leurs objectifs, retardent des projets. Et cherchent à écluser leurs stocks d'invendus.
................................
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... a5e4220e91

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Message par energy_isere » 24 nov. 2023, 07:48

New Jersey Car Makers Ordered to Have Only Zero-Emission Models by 2035

by Jov Onsat|Rigzone Staff|Thursday, November 23, 2023

New Jersey hopes to grow electric vehicle (EV) use by imposing a gradual phaseout of fossil fuel cars at the manufacturing level.

The state government under Democrat Governor Phil Murphy announced this week a rule requiring automakers to have at least 43 percent zero-emission vehicles (ZEVs) in their output for the model year 2027. The Advanced Clean Car Rule II, scheduled for adoption December 18 as an evolution of emission control standards adopted by the state 2006, will raise the mandatory ZEV share of production each year so that all vehicle production will only be ZEVs starting 2035.
................................
https://www.rigzone.com/news/new_jersey ... 5-article/

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Message par energy_isere » 17 févr. 2024, 21:13

Électrochoc chez Ford : des pertes colossales et un bilan alarmant

Valentin Cimino 9 Fév 2024

Ford vient de publier ses résultats pour l’année 2023. Sa division électrique est en grande difficulté. Elle a perdu 4,7 milliards de dollars l’année dernière. Et cela pourrait être encore pire en 2024.

Ford a perdu 4,7 milliards de dollars sur sa gamme électrique
Le géant de Détroit n’arrive pas à se positionner sur le marché de l’électrique et les résultats de l’année 2023 le confirment. Avec sa division dédiée Model e, Ford a perdu 4,7 milliards de dollars ! Et la situation ne va pas s’arranger, car Ford s’attend à perdre jusqu’à 5,5 milliards en 2024.

Pour tenter de stopper l’hémorragie, la marque a décidé de ralentir et même de faire marche arrière sur certains investissements. L’entreprise a réduit de 12 milliards de dollars les investissements prévus dans les véhicules électriques. Avec notamment la réduction de la taille de son usine de batteries à Marshall, dans le Michigan. En retardant le lancement d’une autre usine de batteries dans le Kentucky ou encore en supprimant une co-entreprise en Turquie.

Un rythme d’adoption « trop lent » selon Jim Farley

La situation peut sembler catastrophique car Ford perd 40.000 dollars sur chaque modèle électrique vendu. C’est beaucoup trop et surtout bien plus que la plupart de ses concurrents. Les ventes ont pourtant augmenté en 2023 et le Ford F-150 Lightning est même le pick-up électrique le plus vendu aux États-Unis. Mais cela n’est pas suffisant.

Le patron Jim Farley estime que les clients adoptent les véhicules électriques à un « rythme assez lent ». C’est, selon lui, pour cette raison que les investissements ont été réduits. Ford cherche à « améliorer la rentabilité des voitures électriques vendues aujourd’hui » pour concevoir en parallèle une nouvelle génération de produits que Jim Farley espère plus profitable.

Le constructeur américain tire encore la majorité de ses revenus des modèles à combustion interne et de sa division sur les véhicules professionnels. Et sur ces points, tout va bien ! La division thermiques/hybrides Blue et la division Pro sont très largement rentables. C’est d’ailleurs pour mieux mettre en valeur cet aspect que Ford a détaché l’électrique, assumant les mauvais résultats de Model e.
https://www.automobile-propre.com/ford- ... lectrique/

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Re: L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

Message par GillesH38 » 22 févr. 2024, 16:17

vers un pic de la demande ... des VE ? :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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