L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

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L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

Message par po » 19 nov. 2007, 17:20

USA - Les ventes de voitures 2008 vues à un plus bas de 15 ans

DETROIT, 19 novembre (Reuters) - Des investisseurs et conseillers spécialistes du secteur automobile ont formulé des prévisions bien plus pessimistes que celles des constructeurs automobiles eux-mêmes concernant le marché américain en 2008, lors d'un sommet organisé par Reuters dimanche à Detroit.

"Je suis très pessimiste en ce qui concerne le secteur automobile pour les 12 à 18 prochains mois mais je ne suis pas pour autant certain de l'ampleur de la crise", a reconnu Jerry York, ancien directeur financier chez Chrysler et ancien membre du conseil d'administration de General Motors <GENERAL>.

"Nous sommes tous conscients de la débâcle actuelle du secteur immobilier."

York, actuellement conseiller auprès du milliardaire Kirk Kerkorian, table sur un recul à 15,5 millions voire moins, des ventes de véhicules légers aux Etats-Unis en 2008.

Ce total correspondrait à un repli de 3% environ par rapport aux ventes de 2007, attendues à près de 16 millions d'unités, et marquerait la deuxième année consécutive de baisse des ventes, à son volume le plus bas depuis 1998.

De son côté, Thomas Stallkamp, ancien président de Chrysler, anticipe un repli plus marqué, avec un volume de ventes compris entre 14,5 et 15 millions d'unités. La partie basse de la fourchette représenterait une chute de 9,4% des ventes, à un volume le plus faible depuis 1993.

En 1991, dans un contexte de récession économique aigüe, les ventes de voitures aux Etats-Unis avaient chuté de près de 11%.

Wilbur Ross, investisseur spécialisé dans la restructuration d'entreprises en difficulté, notamment de plusieurs équipementiers automobiles, a dit s'attendre à un recul de plusieurs centaines de milliers d'unités en 2008 par rapport à l'année en cours.

Officiellement, la plupart des constructeurs se montrent plus optimistes pour l'an prochain, avec des prévisions de ventes comprises entre 15,5 et 16 millions de voitures.

L'ensemble des intervenants a dit redouter que la crise du marché immobilier freine la consommation des ménages, et donc pèse sur les ventes de voitures.

Dans ce contexte, les principaux constructeurs américains devraient davantage souffrir que les groupes étrangers, préviennent les observateurs, qui anticipent des baisses des volumes de la production dans les mois à venir, plutôt que de vastes opérations de rabais comme celles pratiquées après les attentats du 11 septembre 2001./LL

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Message par thorgal » 19 nov. 2007, 18:40

bonne et en même temps, pas bonne nouvelle. La bonne, c'est si les ventes diminuent, l'augmentation de véhicules en circulation va augmenter à un taux moindre que normal (même si pas mal de nouveaux véhicules remplacent en fait de plus vieux).

la mauvaise (qui ne fait pas trop de surprise ici), c'est que le renouvellement complet du parc automobile US, c'est pas pour demain ... des tacots bien lourds et consommateurs, y en a des millions. J'ai parcouru les routes US y a quelques années. Et je peux vous dire, c'est assez misérable ...
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Message par Muad'Dib 1.2 » 23 nov. 2007, 12:35

Le monde automobile marche sur la tete au salon de Los Angeles, 20 Minutes avec AFP, 17/11/07

Des constructeurs americains faisant assaut de convictions ecologiques, des Japonais etoffant leur gamme avec des voitures ultra-sportives et gloutonnes: le monde automobile semble marcher sur la tete au salon de Los Angeles.
En prelude a cet evenement qui a ouvert ses portes au public vendredi pour dix jours et devrait attirer plus d'un million de visiteurs, les "trois grands" de Detroit - General Motors, Ford et Chrysler - ont professe pour le respect de l'environnement une foi de nouveaux convertis, sur fond de rechauffement climatique et de petrole cher.
General Motors, decide a "devenir le leader en matiere d'economie et de technologie respectueuse de l'environnement", a presente une version hybride essence-electricite d'un gros pick-up et confirme l'arrivee d'un vehicule electrique, apres avoir pendant des annees vendu des produits gourmands en carburant.
Son concurrent Ford a devoile un "plan strategique de developpement durable, pour ameliorer les economies d'essence et reduire les emissions" polluantes: amelioration du rendement des moteurs, gains de poids et innovations comme les hybrides et les piles a hydrogene sont desormais les maitres mots du fabricant a l'ovale.
L'eveil des Americains aux vertus de l'ecologie intervient alors que leurs concurrents japonais sont presents en force sur ce marche: Toyota produit l'hybride Prius depuis dix ans et Honda va faire rouler une voiture familiale a l'hydrogene des 2008 en Californie.
Toutefois, les constructeurs nippons se sont surtout singularises a Los Angeles par la presence de mecaniques sportives, avec la Subaru Impreza WRX STI et la Mitsubishi Evolution venues du rallye, et surtout la GT-R, monstre de puissance qui a fait sensation sur le stand Nissan.
De son cote, Toyota a exhibe une nouvelle version de son 4x4 huit places Sequoia, au moteur V8 de 381 chevaux partage par le tout-terrain Land Cruiser et le pick-up Tundra, qui consomme selon les versions et les circonstances entre 12 et 18 litres d'essence aux 100 km.
"On a vu des voitures grosses et puissantes, pas necessairement respectueuses de l'environnement, chez les constructeurs japonais, et chez les Americains, des 4x4 hybrides et la Chevrolet Beat", une citadine economique a des annees-lumiere des produits traditionnels de GM, note Karl Brauer, redacteur en chef du site internet automobile Edmunds.com.
Pour lui, cette avalanche de produits davantage respectueux de l'environnement de la part des "Big Three" traduit le fait que "la culture americaine s'interesse enfin a cette technologie, et les constructeurs se precipitent pour montrer qu'ils peuvent aussi etre +verts+". De leur cote, "les Japonais ont deja demontre" leurs capacites en la matiere, dit-il.
Cela "montre aussi que les acteurs approchent le marche de plusieurs facons", remarque Rebecca Lindland, de la societe de consultants automobiles Global Insight. "GM n'etait jusqu'ici pas repute pour ses qualites « vertes » et Toyota ne l'etait pas pour ses pick-ups", souligne-t-elle.
"Les medias se sont beaucoup interesses a ses produits respectueux de l'environnement, mais de facon ironique, (Toyota) possede une gamme assez semblable a celle de GM", remarque Mme Lindland.
A cela s'ajoute la difficulte de faire acheter aux Americains "les voitures dont ils ont besoin, plutot que celles qu'ils veulent", selon M. Brauer, qui cite le cas des nouveaux 4x4 hybrides, qui revendiquent 11 litres au 100 km contre 17 pour leurs versions normales.
"Les Americains aiment toujours leurs gros 4x4, et c'est pour cela qu'on en a vu tant que cela chez les constructeurs nationaux, ils affirment que l'on peut tout avoir, une voiture pour l'image de marque et une consommation raisonnable", constate-t-il: "mais 11 litres au 100, est-ce raisonnable?".
<http>
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Message par Schlumpf » 24 nov. 2007, 03:27

des Japonais etoffant leur gamme avec des voitures ultra-sportives et gloutonnes
Now You are Lost Old Nippon !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

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Message par Environnement2100 » 24 nov. 2007, 04:02

Schlumpf a écrit :Now You are Lost Old Nippon !
Cette etymologie a été démentie :).
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

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Message par Schlumpf » 25 nov. 2007, 23:39

c'est fou ce que les rumeurs ont la vie longue...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

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Message par energy_isere » 28 nov. 2007, 19:55

Dans les echos de hier :

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Message par alain2908 » 29 nov. 2007, 13:20

c'est domage que le graphe n'aille pas plus loin car on dirait qu'il y a une vague dans la courbe de l'emploi.
c'est monté de 1 à 1,3 en huit ans et c'est redescendu idem

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Message par thorgal » 29 nov. 2007, 15:14

ce graphe a une vague allure de bagnole ...
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Message par Fish2 » 29 nov. 2007, 15:20

thorgal a écrit :ce graphe a une vague allure de bagnole ...
Il reste plus qu'à dessiner le bas de caisse ...
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

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[Automobiles] Les fabricants d'automobiles en difficultés

Message par energy_isere » 15 juil. 2008, 20:26

General Motors se restructure drastiquement pour survivre

DETROIT (Reuters) - General Motors annonce un important plan de restructuration visant à réduire ses coûts de dix milliards de dollars avec à la clé suspension du dividende et vente d'actifs non stratégiques pour survivre face à la crise du secteur automobile.

La suite : http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5693764

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Re: [Automobiles] Les fabricants d'automobiles en difficultés

Message par energy_isere » 24 juil. 2008, 19:05

Ford publie une perte trimestrielle de 8,7 milliard de dollars

DETROIT (Reuters) - Ford fait état d'une perte de 8,7 milliards de dollars au deuxième trimestre, supérieure aux attentes, imputable à une baisse des ventes des gros modèles en Amérique du Nord dans un contexte de cherté du prix des carburants.

Calculée par action, la perte est de 3,88 dollars contre un bénéfice de 750 millions de dollars (0,31 dollar par action) un an auparavant. Hors éléments exceptionnels, la perte des activités poursuivies est de 0,62 dollar.

Les éléments exceptionnels comprennent des dépréciations d'actifs de 5,3 milliards de dollars pour Ford North America et de 2,1 milliards de dollars pour Ford Credit.

Les analystes tablaient en moyenne sur une perte de 25 cents hors exceptionnels.

Dans les premiers échanges, Ford perd plus de 6% à 5,65 dollars.

Au premier trimestre, le deuxième constructeur automobile américain avait fait part d'une hausse surprise de ses bénéfices trimestriels mais avait prévenu qu'une nette chute de la demande pour ses véhicules allait peser sur ses résultats à venir.

Le groupe a annoncé jeudi qu'il allait ajouter de nouveaux véhicules de taille plus modeste à son catalogue en réponse à la désaffection des consommateurs pour les modèles les plus gourmands en carburants.

Il va d'ailleurs transformer trois sites dédiés à la construction de 4x4 et pick-up afin d'y fabriquer des modèles plus compacts à partir du mois de décembre.
Ford prévoit en outre de doubler sa production de véhicules à quatre cylindres d'ici 2011.

Le groupe automobile a abandonné son objectif de retour à la rentabilité en 2008 et a reporté de deux mois la sortie d'une nouvelle version du F-150 pick-up afin de liquider les stocks.

Boursoram^

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Re: [Automobiles] Les fabricants d'automobiles en difficultés

Message par energy_isere » 31 juil. 2008, 20:38

GENERAL MOTORS cherche à se débarrasser de ses Hummer

(AOF) - General Motors serait en pourparlers avec l'indien Mahindra \& Mahindra en vue d'une cession de sa marque Hummer. Une opération qui reflète la volonté du géant de Detroit de se tourner vers des véhicules plus légers et plus «verts». En effet, à l'heure où la flambée des cours du pétrole entraîne une sévère augmentation du prix du carburant, GM, tout comme l'ensemble des grands constructeurs automobiles américains, cherche à revenir en force sur son marché domestique en marchant sur les traces de Toyota.

Ce dernier séduit de plus en plus de consommateurs américains avec ses véhicules peu gourmands en essence. De plus, une cession de Hummer permettrait à GM de se défaire de l'image de marque désormais peu reluisante véhiculée par Hummer. L'américain espère lever jusqu'à 4 milliards de dollars via des cessions d'actifs.

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Re: [Automobiles] Les fabricants d'automobiles en difficultés

Message par phyvette » 02 août 2008, 23:47

Image
L'analyse des performances des trois principaux américains et des trois principaux japonais montre que c'est Chrysler qui produit le pire score global de -29%, en raison d'une chute des ventes dans les deux segments, voitures et 4X4. Dans les ventes de 4X4 c'est General Motors qui souffre le plus. Enfin on peut noter la performance étonnante de Nissan qui accroît à la fois ses ventes de voitures particulières et de 4X4 dans ce marché dévasté
LIEN
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: [Automobiles] Les fabricants d'automobiles en difficultés

Message par Raminagrobis » 03 août 2008, 11:10

Les constructeurs américains réagissent enfin, surtout GM
Les prochains modèles majeurs de GM :
La Chevrolet Cruze, une compacte pour les américains, qui serait une familiale pour nous (la taille d'une laguna). Moteur essence 1.4 turbocompressé, qui remplace le 2.0 atmosphérique du modèle précédant (Chevrolet Cobalt). Ca devrait consommer entre 5 et 6 litres au 100, environ 25 à 30% de moins la Cobalt. Les voitures européennes ne font pas mieux dans ce segment.
Le Chevrolet Volt, plus petite (la taille d'une 308), une hybride rechargeable. Elle parcoure les 60 premiers km sur ses batteries li-ion qu'on recharge chez soi la nuit, puis elle met en route son moteur qui l'alimente en électricité quand les batteries sont vide. Ainsi, pour les petits parcours quotidiens, on ne consomme pas d'essence. Evidemment, avec une électricité-charbon à 50% aux USA, reste à prouver que c'est moins polluant :roll: (possible : même en partant de charbon, le freinage régénératif et le meilleur rendement de conversion peut faire gagner un petit peu d'émissions par rapport à une voiture essence).

Avec ça, ils se battront à armes égales contre les japonais. Mais ces modèles arrivent dans plus d'un an et d'ici là il y aura des rtemps très difficiles.
Toujours moins.

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