L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

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energy_isere
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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par energy_isere » 04 déc. 2008, 20:20

Le sauvetage de GM et Chrysler passerait par un dépôt de bilan

Les dirigeants de General Motors (GMP) et de Chrysler envisageraient sérieusement désormais de placer les deux constructeurs d’automobiles sous le régime des faillites, qui pourrait être un recours pertinent malgré un signal psychologique négatif auprès du public, rapporte l’agence Bloomberg.

Le PDG de GM, Rick Wagoner, s’est précédemment ému d’une telle perspective, dans la mesure où les clients risquent d’associer cette mesure à une liquidation pure et simple, et de refuser d’acheter des véhicules en craignant que l’entretien, le service après-vente et les réparations ne soient plus possibles.

A l'inverse, les avocats estiment que le régime américain des faillites est particulièrement adapté à un sauvetage des mastodontes automobiles. En effet, un plan de secours nécessite de parvenir à un très hypothétique consensus entre les actionnaires, les syndicats, l'Etat et les créditeurs de l’entreprise. Passer par un tribunal des faillites permet d’imposer à tous les conditions nécessaires pour réellement permettre aux entreprises de repartir.

Les 3 constructeurs américains - les Big Three - réclament auprès du Congrès des aides publiques d'un montant global de 34 milliards de dollars pour traverser la crise qui frappe l'industrie.

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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par fuste23 » 04 déc. 2008, 21:40

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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par energy_isere » 12 déc. 2008, 21:49

Iguane a écrit : [.......
Pour revenir au sujet, tout le secteur de l'industrie automobile qui flanche, c'est le début de la fin des haricots. Qu'est ce qui va nous arriver ?
ceci peut etre :
......
Au-delà, certains économistes soulignent qu'une faillite de l'un des "Big Three", les trois grands de Detroit, pourrait aussi faire chuter le dollar et les emprunts du Trésor, ce qui affaiblirait l'économie et le système financier des Etats-Unis.

"Un bond des faillites d'entreprises aux Etats-Unis pourrait inciter les investisseurs à fuir le dollar et les bons du Trésor, de peur de l'apparition d'une bulle sur les emprunts du Trésor US", souligne Park Sang-hyun, chef économiste de HJ Investment & Securities.

"Cela se traduirait par une hausse des rendements des Treasuries et de l'ensemble des taux du crédit aux Etats-Unis."
l' article complet : http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=6184984

et aussi :
......
La faillite des trois grandes firmes de Détroit représenterait la perte de 1,1 million d’emplois parmi les employés et 1,4 million dans les secteurs liés et, sur le plan financier, une perte totale de mille milliards de dollars, comprenant d’une part la dette des trois firmes, représentant ensemble 10 % du total des « junk bonds » aux États-Unis et d’autre part en Credit-Default Swaps, dont elles font l’objet à concurrence de 250 milliards de dollars.......
extrait de http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2408

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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par energy_isere » 18 déc. 2008, 20:38

Chrysler met l’ensemble de ses sites en chômage technique pour un mois (Market Watch)

jeudi 18 décembre

Chrysler said Wednesday that it will idle all of its manufacturing operations starting this Friday through at least January 19 in an effort to keep inventories more aligned with plunging U.S. demand for new cars and trucks.

Crise de l'automobile : Bush s'inquiète pour Obama

Le président américain George Bush estime qu'il a «l'obligation» de ne pas léguer une «catastrophe majeure» à son successeur. Et la Maison-Blanche n'exclut plus un dépôt de bilan «maîtrisé» pour les constructeurs en crise.
.........
http://www.lefigaro.fr/societes/2008/12 ... obama-.php

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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par energy_isere » 19 déc. 2008, 19:12

Washington accorde 17,4 milliards de dollars à l'industrie automobile

Le gouvernement mettra finalement à disposition des constructeurs américains une enveloppe de 17,4 milliards de dollars (12,5 milliards d'euros) issue du fonds Paulson, a annoncé la Maison Blanche dans un communiqué diffusé vendredi 19 décembre. L'aide financière, qui sera de 13,4 milliards dans un premier temps, sera octroyée à General Motors (GM) et Chrysler, qui la demandait depuis plusieurs semaines pour éviter le dépôt de bilan. L'aide fédérale se décompose en 9,4 milliards de dollars pour General Motors et 4 milliards pour Chrysler, avec une deuxième enveloppe de 4 milliards de dollars pour GM en février, sous réserve du déblocage de la deuxième partie des fonds du plan Paulson (350 milliards d'euros) par le Congrès. Le secrétaire au Trésor, Henry Paulson, s'est engagé à obtenir ce déblocage "dans un avenir proche", en coordination avec les membres du Congrès et l'équipe du futur président, Barack Obama.

.......
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par energy_isere » 30 déc. 2008, 13:33

GMAC : le Trésor américain injecte 5 milliards de dollars

(AOF) - Le Trésor américain a annoncé qu'il allait acheter pour 5 milliards de dollars d'actions préférentielles de GMAC, l'ancienne filiale de General Motors (GMP), spécialisée dans les prêts automobiles. Celles-ci offriront un rendement de 8%. En échange, la société s'est engagée à limiter les salaires de dirigeants et le versement de dividendes. Le Trésor va également prêter jusqu'à un milliard de dollars à General Motors (GMP) en plus des 17,4 milliards déjà annoncés. Le constructeur automobile américain pourra ainsi participer à l'émission de droits de GMAC destinée à sa transformation en holding bancaire.

Grâce à ce changement de statut, GMAC peut bénéficier des fonds du plan Paulson qui se montent au total à 700 milliards de dollars.

Ces injections de fonds s'inscrivent dans le programme de soutien du gouvernement aux constructeurs automobiles américains. GMAC est un acteur essentiel pour l'industrie automobile américaine, non seulement au niveau du financement des acquisitions de voitures par les particuliers, mais également des concessionnaires.

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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par energy_isere » 06 janv. 2009, 20:29

Les ventes de Chrysler s’effondrent de 53 % en décembre (Le Monde)
mardi 6 janvier

Les ventes de Chrysler se sont effondrées en décembre 2008, avec une chute de 53 % par rapport à décembre 2007 et de 30 % sur l’ensemble de l’année 2008, a annoncé le constructeur automobile, lundi 5 janvier. Il a vendu 89 813 véhicules en décembre, soit 5 % de plus qu’en novembre (85 260), mais moitié moins qu’en 2007 (191 423). La chute a été particulièrement marquée pour les berlines (20 535 unités, - 59 %), mais également très forte pour les véhicules lourds (69 278, -51 %).

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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par energy_isere » 20 janv. 2009, 18:43

Pari audacieux des Italiens ou future déconfiture ?
Fiat prend 35% du capital de Chrysler

Dans le cadre d'une alliance stratégique, Fiat va prendre 35% du capital de Chrysler. En contrepartie, l'américain aura accès à sa technologie.

Fiat met un pied aux Etats-Unis. Dans un communiqué commun diffusé par le constructeur italien, on apprend que lui, Chrysler et Cerberus Capital Management, qui détient 80,1% de Chrysler, ont signé un accord préliminaire non engageant afin d'établir une alliance stratégique globale. Ainsi, en échange de l'accès à sa technologie, «Fiat devrait recevoir une part initiale de 35% dans Chrysler». Il n'est pas exclu que Fiat puisse augmenter sa
.....
http://www.lefigaro.fr/societes/2009/01 ... ysler-.php

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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par Raminagrobis » 20 janv. 2009, 19:46

energy_isere a écrit :Pari audacieux des Italiens ou future déconfiture ?
Ca va donner quoi, marrier deux dinosaures mal gérés qui perdent des sous? :roll:
Toujours moins.

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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par energy_isere » 21 janv. 2009, 21:54

General Motors passe dérriere Toyota en nombre de véhicules produits :
.....A l'inverse, General Motors lâche 7,6% à 3,23 dollars après avoir fait état d'environ 8,35 millions de véhicules dans le monde en 2008, soit 10,8% de moins qu'en 2007 , ce qui le place à la deuxième place du marché mondial de l'automobile derrière Toyota.
.......
http://www.boursorama.com/international ... acb9031870

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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par Raminagrobis » 23 janv. 2009, 20:42

Obama va sans doute faire sauter les verrous fédéraux qui empêchaient à la californie de règlementer les émissions polluantes des watures


http://www.miamiherald.com/news/politic ... 67938.html
Obama likely to clear path for California emissions law
BY ROB HOTAKAINEN
MCCLATCHY NEWSPAPERS
WASHINGTON -- With a new occupant in the White House, California could soon start enforcing its 2002 [Que de temps perdu :roll: ] law that requires a sharp reduction in vehicle emissions.

State leaders and environmentalists are pressing for quick approval of a waiver that would let California and at least 13 other states impose tougher air-quality standards than are allowed under federal law. The Bush administration rejected the request a year ago, but that could be reversed by President Barack Obama and his environmental team.

During the presidential campaign, Obama said that he backed the California law. Last year in the Senate, he co-sponsored a bill by Democratic Sen. Barbara Boxer of California to approve the waiver.

"If I'm confirmed, I will immediately revisit the waiver," Lisa Jackson, Obama's choice to head the Environmental Protection Agency, told Boxer at her confirmation hearing last week.

Boxer, the head of the Senate Environment and Public Works Committee, is expecting quick approval. She compared the EPA under Bush's leadership to Sleeping Beauty, saying the agency now "needs to be awakened from a deep and nightmarish sleep."

If the EPA grants the waiver, California and the other states will begin a program to reduce greenhouse gas emissions from passenger vehicles by 30 percent over the next seven years, according to Mary Nichols, chair of California's Air Resources Board.

Nichols and Republican Gov. Arnold Schwarzenegger sent letters to the new administration on Wednesday, asking for permission to enforce the law. The governor said the decision to reject the waiver was "fundamentally flawed."

Critics said that granting the waiver would further hurt the economy.

Republican Rep. Tom McClintock of California said the governor "is asking the president to waive a federal law that currently protects California consumers from the governor's crusade to save the planet by destroying California's economy."

Auto manufacturers have long opposed the California law, which would require them to produce more fuel-efficient vehicles. The Bush administration sided with them, saying that only the federal government can set fuel-efficiency standards.

Carmakers also contend that the law could increase manufacturing costs, which then would be passed along to consumers. Environmentalists counter by saying consumers would save money in the long run because higher purchase costs would be offset by lower fuel costs.

The Association of International Automobile Manufacturers, a trade group that represents Honda, Toyota and 12 other international manufacturers, objects to the law on the grounds that it would lead to "a patchwork of state laws" instead of one federal standard. Allies note that the auto industry is already under tremendous financial pressure, with car sales lagging, and can't afford to comply with new regulations.

Supporters of the waiver said the administration could act immediately, without holding any public hearings.

Derek Walker, the California climate program director of the Environmental Defense Fund, said California's request was "unlawfully refused by the Bush administration" and should be granted. He said it would be consistent with Obama's pledge "to make respect for the rule of law a touchstone of his presidency."

In a letter to Obama, Schwarzenegger said the federal government should support "the pioneering leadership" of California and other states that want to act on their own to reduce global warming.

"For four years, California and a growing number of farsighted states have sought to enforce a common-sense policy to reduce global-warming pollution from passenger vehicles, which are the source of 20 percent of our nation's greenhouse gas emissions," the governor wrote. "Regulation will not only reduce these emissions, but will also save drivers money and reduce our nation's dependence on imported oil."

McClintock, a freshman who joined Congress this month, said the governor was using "highly questionable junk science" to defend the law.

"The net effect of his request would add between $1,000 and $5,000 to the price of every car sold in California," McClintock said. "Automobile sales normally account for one-fifth of sales taxes paid in the once Golden State and total sales tax receipts are already down $1.5 billion over the last 12 months. Meanwhile, the governor is also asking the president to bail out California from its growing budget deficit. Just another day in 'reality-challenged' Sacramento."
Toujours moins.

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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par energy_isere » 26 janv. 2009, 21:26

GM réduit encore sa production, 2.000 emplois perdus

Reuters le 26/01/2009
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 2b11661bb0

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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par marocain » 26 janv. 2009, 23:04

Raminagrobis a écrit :
energy_isere a écrit :Pari audacieux des Italiens ou future déconfiture ?
Ca va donner quoi, marrier deux dinosaures mal gérés qui perdent des sous? :roll:
pas du tout, FIAT est en plein essor.
ca fait plusieurs décennies qu'ils sont passé maitre dans l'art de fabriquer des petites voitures.
ils valorisent ainsi leur savoir. de plus ils avaient accumulé des liquidités dans le but de racheter des parts chez LADA que renault a soufflé et doit regretté amèrement maintenant.
bref FIAT est un constructeur qui s'en tire pas trop mal, le cash il n'y a que ca de vrai maintenant. ils pourraient meme s'offrir VOLVO.

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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par Alter Egaux » 28 janv. 2009, 07:21

marocain a écrit : pas du tout, FIAT est en plein essor.
ca fait plusieurs décennies qu'ils sont passé maitre dans l'art de fabriquer des petites voitures.
ils valorisent ainsi leur savoir. de plus ils avaient accumulé des liquidités dans le but de racheter des parts chez LADA que renault a soufflé et doit regretté amèrement maintenant.
bref FIAT est un constructeur qui s'en tire pas trop mal, le cash il n'y a que ca de vrai maintenant. ils pourraient meme s'offrir VOLVO.
Tout à fait d'accord : Fiat a la gamme de voiture les moins consommatrices et a anticipé la hausse du baril, d'où leur succès. Je dirais que Fiat est miraculé, mais est que cela va durer...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par energy_isere » 29 janv. 2009, 21:06

Ford : les pertes se creusent au quatrième trimestre

Le groupe a annoncé une perte de 5,88 milliards de dollars au quatrième trimestre et va avoir recours à des lignes de crédit disponibles d'un montant de 10,1 milliards de dollars, et ne compte pas faire appel à l'aide de l'Etat.
.........

Par ailleurs, Ford Motor Credit, la filiale de services financiers de Ford, envisage de supprimer 1200 emplois aux Etats-Unis cette année, afin «d'adapter ses activités aux nouvelles conditions de marché».
http://www.lefigaro.fr/societes/2009/01 ... estre-.php

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