L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

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Message par energy_isere » 27 sept. 2018, 07:19

Ford Motor Company : Les taxes douanières sur les métaux coûtent $1 md à Ford

REUTERS | LE 26/09

Le PDG de Ford Motor a déclaré mercredi que les taxes douanières sur les métaux coûtaient un milliard de dollars (850 millions d'euros) au constructeur automobile américain.


James Hackett, qui s'exprimait lors d'une conférence à New York, a ajouté que les tarifs douaniers étaient très négatifs pour Ford et que le groupe se fournissait principalement auprès d'entreprises américaines.

Ford avait précédemment déclaré que même en achetant aux Etats-Unis la grande majorité de l'acier et de l'aluminium utilisés dans ses usines américaines, les tarifs douaniers pourraient entraîner une hausse des prix des matières premières américaines.

Les Etats-Unis ont annoncé en mars l'instauration de droits de douane de 25% pour l'acier et de 10% pour l'aluminium.
https://m.investir.lesechos.fr/actualit ... 94373.html

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Message par energy_isere » 29 oct. 2018, 22:27

GM plaide pour un plan national en faveur du véhicule électrique

Publié le 26/10/2018
WASHINGTON (Reuters)

General Motors a déclaré vendredi qu'il souhaitait que l'administration Trump soutienne un programme national pour favoriser les ventes de véhicules sans émissions polluantes comme les voitures électriques.

Le premier constructeur automobile des Etats-Unis a précisé qu'un plan sur le modèle des objectifs définis dans l'Etat de Californie pourrait permettre de voir circuler sept millions de véhicules électriques sur les routes américaines d'ici 2030.

La Californie a pris des engagements pour une énergie 100% propre d'ici 2045 ("Clean Air Act"), souhaitant notamment que les ventes de véhicules sans émissions polluantes atteignent 15,4% en 2025. Neuf autres Etats, dont ceux très peuplés du Maryland, du Massachusetts, du New Jersey et de New York, ont fixé des objectifs similaires.

L'administration Trump, qui s'est retirée de l'accord de Paris pour le climat signé sous la présidence de Barack Obama, a proposé de retirer à l'Etat de Californie le droit d'instaurer ses propres réglementations en matière d'émissions polluantes.
https://www.usinenouvelle.com/article/g ... ue.N761569

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Message par energy_isere » 26 nov. 2018, 19:17

Etats-Unis: coupes sombres chez General Motors

Par RFI Publié le 26-11-2018

Rien ne va plus chez General Motors. Le constructeur automobile américain, dont les ventes sont en net recul, annonce une saignée dans ses effectifs en Amérique du Nord, moins 15%. Plusieurs usines vont fermer.

Dans le Michigan, le Maryland, l’Ohio, près de Toronto au Canada, et même ailleurs sur d’autres continents, au total, sept nouveaux sites, usines de fabrication et d’assemblage, vont cesser leur production. L'objectif est d'économiser 6 milliards de dollars. Les managers devraient être particulièrement touchés.

Car General Motors n’arrive plus à vendre ses berlines traditionnelles, les marques Chevrolet, Cadillac et Buick. Le marché américain se contracte. La concurrence étrangère fait rage.

A cela s’ajoute le contexte international. La guerre commerciale menée par Donald Trump, les droits de douane sur l’acier importé. D’après le groupe de Detroit, c'est une perte d’un milliard de dollars. Avant lui, ses concurrents Ford et Fiat Chrysler avaient, eux aussi, réduit la voilure dans leur zone traditionnelle.

GM, comme l’appellent affectueusement les Américains, tant ce groupe a épousé depuis sa création en 1908 l’histoire des Etats-Unis, avait subi la faillite il y a 10 ans, avant de renouer avec des bénéfices record.

Sa patronne Mary Barra promet de poursuivre la transition, certes longue et coûteuse, vers les véhicules électriques et autonomes, les nouveaux services de mobilité comme l'autopartage.
http://www.rfi.fr/economie/20181126-eta ... ral-motors

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Message par energy_isere » 20 mars 2019, 19:13

Ford va produire un véhicule électrique dans un deuxième site nord-américain

Reuters 20/03/2019 DETROIT

Ford a annoncé qu'il allait lancer la production d'un véhicule entièrement électrifié dans un deuxième site en Amérique du Nord, le constructeur mettant en oeuvre un plan de 11 milliards de dollars (9,7 milliards d'euros) "d'électrification" de sa gamme annoncé il y a un peu plus d'un an.

Le deuxième constructeur automobile américain derrière General Motors précise qu'il allait à cet effet investir quelque 900 millions de dollars dans son usine de Flat Rock (Michigan), ce qui entraînera la création de 900 emplois d'ici 2023.

Cette usine, qui fabrique actuellement les Ford Mustang et les Lincoln Continental, emploie aujourd'hui 3.400 personnes. Les sommes que Ford va y injecter couvrent également le financement de la construction de la prochaine génération des Mustang.

L'usine de Ford à Cuautitlan, au Mexique, produira le premier SUV électrique du groupe à partir de 2020.

Dans le cadre du plan de 11 milliards de dollars annoncé en janvier 2018, Ford veut disposer d'une gamme de 40 véhicules électrifiés, soit 24 hybrides et 16 entièrement électriques.

Volkswagen et Ford se sont engagés en janvier à réfléchir à une collaboration sur le développement de véhicules électriques et autonomes, mais les deux ne sont toujours pas parvenus à s'entendre sur les modalités de cette alliance, avaient dit le mois dernier à Reuters des sources proches du dossier.

Lors d'un entretien téléphonique, Joe Hinrichs, président des opérations mondiales de Ford, a déclaré que les discussions avec Volkswagen étaient positives tout en ajoutant qu'il n'y avait rien à annoncer.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8ea99d8666

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Message par energy_isere » 26 avr. 2019, 20:19

La start-up Rivian fournira à Ford sa plateforme électrique
En investissant 500 millions de dollars dans Rivian, Ford accède à une plateforme électrique qui devrait lui permettre d'accélérer le lancement de ses futurs modèles « zéro émission ».


Le Point Auto avec AFP le 25/04/2019


Ford change de braquet. Annoncée mercredi – la veille des résultats trimestriels de Ford – son alliance avec Rivian s'inscrit dans le cadre du plan d'investissement de 11 milliards de dollars lancé l'année dernière par le géant américain pour se faire une place sur le marché de l'automobile électrique, en plein développement.

Le nouveau véhicule qui doit naître de la collaboration entre le géant et le petit poucet sera basé sur la plateforme Skateboard de Rivian.
Image
Ce dernier assemblera la plateforme pour le compte de Ford qui finira ensuite l'assemblage. Le véhicule, sur lequel les deux partenaires sont restés très discrets, viendra compléter la gamme tout électrique que Ford veut lancer le plus vite possible. Deux modèles ont d'ores et déjà été annoncés : un crossover électrique de la sportive Mustang, qui doit voir le jour en 2020, et une version électrique du pick-up vedette de Ford, le F-150.

Gagner du temps et de l'argent

« Nous apprenons beaucoup de cette entreprise (Rivian) et de ses dirigeants », a souligné le PDG de Ford, Jim Hackett, lors d'une téléconférence, pour expliquer ce partenariat entre l'un des plus grands groupes automobiles du monde et une start-up. Rivian, qui restera une entreprise indépendante, est une « opportunité (pour Ford) aussi bien en termes de coûts qu'en termes de vitesse » pour développer et commercialiser une nouvelle automobile, a souligné un des dirigeants de Ford. « La vitesse est une part importante de l'équation mais nous sommes convaincus qu'en nous appuyant sur un skateboard déjà existant et qui offre beaucoup de possibilités, nous pouvons aller plus vite et nous pouvons économiser de l'argent » sur le programme du nouveau véhicule, a-t-il ajouté.
..........................
https://www.lepoint.fr/automobile/la-st ... 24_646.php

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Message par energy_isere » 21 mai 2019, 02:27

Ford Motor va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde

Par Le Figaro avec Reuters. Le 20/05/2019

Ford Motor a annoncé lundi qu'il allait réduire ses effectifs d'environ 10% avec la suppression de 7.000 emplois d'ici fin août dans le cadre d'un vaste de plan de restructuration destiné à lui faire économiser 600 millions de dollars (529,2 millions d'euros) par an.

Dans un courriel adressé aux salariés, Jim Hackett, le directeur général, a précisé que ces suppressions de postes se feraient par le biais de départs volontaires et de licenciements. Un porte-parole du constructeur automobile a aussi annoncé un gel des recrutements.

Environ 2.300 des postes supprimés se trouvent aux Etats-Unis.

Ford entend baisser de près de 20% le nombre de ses cadres supérieurs afin de simplifier les procédures administratives et d'accélérer la prise de décision, a ajouté Jim Hackett.

«Pour réussir dans notre secteur concurrentiel et positionner Ford dans un avenir en mutation rapide, nous devons réduire la bureaucratie, responsabiliser les managers, accélérer la prise de décision, nous concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée et baisser les coûts», a-t-il déclaré.

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Message par energy_isere » 05 déc. 2019, 19:51

General Motors s’associe à LG pour créer une usine de cellules de batteries dans l’Ohio

SYLVAIN ARNULF Usine Nouvelle 05/12/2019

General Motors va créer une co-entreprise avec l’entreprise coréenne LG Chem autour de la production de batteries électriques. Une usine sera ouverte dans l’Ohio, aux Etats-Unis.

GM accélère dans l’électrique. Le géant américain de l’automobile annonce ce 5 décembre qu’il crée une co-entreprise avec LG Chem, filiale du conglomérat sud-coréen. 2,3 milliards de dollars (plus de deux milliards d’euros) seront injectés dans l’entreprise.

Baisser le coût des batteries

Ensemble, les deux entreprises vont créer une usine dédiée à la fabrication de cellules de batteries pour véhicules électriques. Sa construction débutera mi-2020 dans la région de Lordstown dans le nord de l’Etat de l’Ohio. Sa capacité de production annuelle atteindra 30 gigawattheures. 1 100 emplois sont promis. A titre de comparaison, la première Gigafactory de Tesla, construite en partenariat avec Panasonic dans le Nevada, affiche une capacité de 35 GWh. Les deux partenaires y ont investi plus de 4 milliards d’euros.

GM veut construire une usine extrêmement efficiente. L’objectif, ambitieux, est de "réduire les coûts des batteries à des niveaux inégalés dans l'industrie". Les futures cellules produites dans l’Ohio seront notamment destinées à un modèle de camion 100% électrique prévu pour l’automne 2021.

L'Ohio, Etat symbole de la mutation de l'industrie automobile

L'Ohio, Etat symbole de la mutation de l'industrie automobile

Le choix de la région de Lordstown, dans la banlieue de Cleveland, n’est pas anodin : GM y avait fermé une de ses usines en mars 2019 lorsque la production du modèle Chevrolet Cruze a été arrêtée, provoquant la colère de Donald Trump et laissant 1 500 salariés sur le carreau. Le site, qui avait ouvert ses portes en 1966, a été vendu en novembre à une start-up qui veut y construire un pick-up électrique concurrent du Cybertruck de Tesla.

GM avait déjà annoncé fin 2018 la création d’un centre de recherche dédié aux batteries pour véhicules électriques dans le Michigan. Pour financer cette mutation à marche forcée, l’entreprise a entrepris une vaste réorganisation passant par des milliers de suppressions de postes, ce qui avait provoqué une grève d’une ampleur inédite.
https://www.usinenouvelle.com/article/g ... io.N910839

Les 30 GWh annuel ça correspond à 500 000 batteries de 60 KWh pour fixer les idées.

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Message par energy_isere » 28 janv. 2020, 09:07

GM répond à Trump et prépare deux pick-up électriques pour 2021
Passer aux batteries et à l'électrique constitue une révolution aux États-Unis et ouvre une brèche dans le très juteux marché du pick-up thermique.


Le Point Auto avec AFP
Publié le 28/01/2020
......
Lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4e0461169f

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Message par energy_isere » 27 avr. 2020, 14:33

GENERAL MOTORS suspend son dividende trimestriel et ses rachats d'actions

AOF•27/04/2020
Dans un contexte de crise du Covid-19, General Motors a suspendu le paiement de dividendes trimestriels et son programme de rachats d'actions. « Nous continuons à accroître nos liquidités pour nous aider à faire face aux incertitudes du marché mondial créées par cette pandémie », a déclaré Dhivya Suryadevara, le directeur financier du constructeur automobile américain.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 4fe37226f5

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Message par energy_isere » 29 avr. 2020, 10:07

Ford Motor Co a fait état mardi d'une perte de deux milliards de dollars imputée par le constructeur à la crise sanitaire liée au coronavirus au premier trimestre et a dit s'attendre à ce que ses pertes s'amplifient et dépassent cinq milliards de dollars au deuxième trimestre.

le 28/04/2020 DETROIT (Reuters)
lire https://www.usinenouvelle.com/article/f ... re.N958891

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Message par GillesH38 » 29 avr. 2020, 10:54

on rechange le titre en rajoutant "puis resinistrée" ? :evil:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Message par energy_isere » 09 sept. 2020, 08:06

General Motors accélère sur l'électrique en s'alliant avec Nikola

AFP parue le 08 sept. 2020

Le vénérable constructeur américain General Motors (GM) a noué un accord avec le nouveau fabricant de camions électriques et à hydrogène Nikola, en acceptant de l'aider à produire son pick-up Badger en échange d'une participation de 11% dans la start-up.

Cette initiative a été bien accueillie à Wall Street où l'action de Nikola s'est envolée de 41% tandis que celle de GM a pris près de 8%.

Selon les termes du partenariat annoncé mardi, GM va recevoir l'équivalent de deux milliards de dollars de nouvelles actions de Nikola ainsi que le droit de nommer un membre à son conseil d'administration.

En échange, le géant de Détroit développera le Badger de Nikola, aussi bien la version électrique que celle à hydrogène, et lui vendra des batteries électriques Ultium et piles à combustible Hydrotec pour ses camions.

GM suit ainsi les traces de Ford, qui avait investi 500 millions de dollars en 2019 dans la start-up Rivian pour profiter de son expertise sur le marché des véhicules électriques.

Il s'agit de son deuxième partenariat d'envergure sur ce secteur, après une alliance avec le constructeur japonais Honda amorcée en avril et renforcée début septembre.

GM a dépensé "des milliards de dollars" pour concevoir ses batteries électriques et piles à combustible et choisit de collaborer avec Nikola pour continuer à travailler dessus "plutôt que de s'asseoir sur ces actifs et d'essayer de les développer uniquement en interne", s'est félicité Trevor Milton, le fondateur de Nikola, lors d'une conférence téléphonique.

Grâce à cet accord, son groupe "gagne un accès immédiat à des décennies de connaissance en termes d'approvisionnement et de fabrication de technologies de propulsion pour les véhicules électriques, testées et prêtes à être utilisées, une ingénierie de première classe et la confiance des investisseurs", a-t-il aussi remarqué dans un communiqué.

- Plus grande échelle -

Pour General Motors, l'accord est une façon d'abaisser le coût des nouvelles technologies de propulsion "en construisant à plus grande échelle", a commenté de son côté Mary Barra, la patronne du groupe.

Elle n'écarte pas l'idée de vendre ses batteries électriques et piles à combustibles à d'autres constructeurs fabriquant des véhicules de grande taille.

Cette stratégie est logique, estime Jessica Caldwell, spécialiste du secteur automobile chez Edmunds.

Entre l'alliance avec Honda, plus spécialisée dans les petites voitures, et celle avec Nikola, GM "cherche à couvrir la plus grande part possible du marché", remarque-t-elle auprès de l'AFP.

Elle s'attend à voir plus de partenariats du même genre dans les années à venir "dans la mesure où les fabricants et fournisseurs cherchent à abaisser les coûts" des véhicules électriques, encore vendus à un prix supérieur aux voitures alimentées par du carburant.

GM veut passer à la vitesse supérieure sur ce créneau et a pour objectif de développer 20 modèles de véhicules tout électrique d'ici 2023.

Le constructeur a développé à cette fin la batterie Ultium, dévoilée en mars.

Ces initiatives sont censées aider GM, premier grand groupe automobile à produire un véhicule électrique dans les années 1990, à rattraper son retard sur Tesla, le géant actuel des voitures électriques haut de gamme.

Fondée en 2015 et basée à Phoenix (Arizona, sud-ouest), Nikola profite pour sa part d'un réel engouement des investisseurs depuis son entrée en Bourse en juin.

Le fabricant, qui ne commercialise pour l'heure aucun véhicule, n'envisage pas de dégager le moindre profit avant 2021.

Mais certains spécialistes sont déjà tentés de dresser un parallèle avec Tesla, qui, malgré un léger revers mardi à Wall Street, y a connu une progression fulgurante ces derniers mois.

Signe de l'attrait des courtiers pour le secteur des véhicules électriques, la valeur de Nikola est même temporairement passée au-dessus de celle de Ford en juin avant de perdre du terrain.

Son fondateur, Trevor Milton, a profité de cette envolée pour faire son entrée mardi dans le classement Forbes des 400 Américains les plus riches.

Pour Garrett Nelson, spécialiste du secteur automobile pour la société CFRA, le partenariat apporte en tout cas à Nikola "plus de légitimité" malgré son absence totale de revenus pour l'instant ou le fait qu'il ne produise encore aucun véhicule.

Au vu de la trésorerie solide de GM, il n'est pas impossible que cet accord soit "le prélude à une acquisition pure et simple de Nikola", a avancé de son côté Nick Shields, analyste chez Third Bridge.
https://www.connaissancedesenergies.org ... a-200908-1

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Message par energy_isere » 20 oct. 2020, 22:04

GM met 2 milliards pour convertir une usine à la fabrication de voitures électriques

AFP parue le 20 oct. 2020

Le constructeur américain General Motors (GM) a annoncé mardi qu'il allait investir plus de 2 milliards de dollars pour convertir une usine dans le Tennessee (sud des Etats-Unis) en un site fabriquant aussi des véhicules électriques.

Spring Hill sera la troisième usine du groupe dans le pays produisant des voitures ne fonctionnant pas au carburant, après celles de Detroit et de Lake Orion dans le Michigan (nord).

L'entreprise, qui cherche à reprendre la main sur un marché actuellement dominé par Tesla, prévoit d'y fabriquer les nouvelles Lyriq, la première voiture tout électrique de la division haut de gamme Cadillac.

Cette annonce intervient à quelques heures de la présentation au grand public d'un Hummer électrique, la mythique version du 4X4 à tout faire de l'armée américaine. Le groupe avait fait part en janvier de son intention de lancer un Hummer plus écologique.

GM a déjà proposé des voitures hybrides ou électriques comme les Chevrolet Volt et Bolt, mais le constructeur veut passer à la vitesse supérieure et a pour objectif de développer 20 modèles de véhicules tout électriques d'ici 2023.

Il s'est engagé depuis mars 2019 à investir 4,5 milliards de dollars sur trois sites devant fabriquer des véhicules électriques et a promis de dépenser au total 20 milliards de dollars dans ces technologies d'ici 2025.

GM a par ailleurs annoncé mardi qu'il prévoyait d'investir 100 millions de dollars dans la production de la prochaine génération du 4x4 de ville GMC Acadia dans l'usine de Lansing (Michigan), et 32 millions de dollars dans l'usine de Flint (Michigan) pour les pick-ups Chevrolet Silverado et GMC Sierra.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ues-201020

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Re: L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

Message par energy_isere » 20 nov. 2020, 08:21

GM consacre 7 milliards de dollars de plus aux véhicules électriques et autonomes

AFP•19/11/2020

Le constructeur américain General Motors (GM) a fait part jeudi de son intention d'accélérer ses efforts dans les véhicules électriques et autonomes avec 7 milliards de dollars d'investissements supplémentaires d'ici 2025 pour mieux faire face à Tesla et à de jeunes concurrents.

Avec les 20 milliards déjà annoncés avant la pandémie, le montant consacré à ces deux segments de croissance sera supérieur à celui dédié au développement des véhicules roulant à l'essence et au diesel, a souligné la patronne du groupe Mary Barra, lors d'une conférence organisée par Barclays.

Le constructeur américain s'est fixé un nouvel objectif: produire 30 nouveaux modèles de véhicules électriques d'ici 2025. Il ambitionnait jusqu'à présent d'en assembler 20 d'ici 2023.

Les quatre marques du groupe -- Cadillac, GMC, Chevrolet et Buick -- auront toutes leurs versions, l'idée étant de proposer une large gamme de prix et de modèles destinés aussi bien à la conduite sportive qu'au transport des familles.

Le but final est de "devenir le groupe vendant le plus de véhicules électriques en Amérique du Nord", a asséné Mme Barra.

Le marché est actuellement nettement dominé par Tesla, qui a pris une large avance.

"Si on se compare à la concurrence sur le marché des véhicules électriques, on pense avoir plus de flexibilité, de polyvalence, d'échelle et d'expérience que n'importe qui d'autre", a toutefois estimé Doug Parks, responsable du développement de produits chez GM.

- Négociations avec Nikola -

Le constructeur de Détroit avait été le premier grand groupe automobile à produire un véhicule électrique dans les années 90. Mais il a depuis largement été dépassé par la société d'Elon Musk, qui a su remettre au goût du jour cette technologie sur fond de lutte contre le réchauffement climatique.

Les efforts supplémentaires fournis par GM "peuvent aider l'entreprise à entrer de nouveau pleinement dans le jeu", estime Art Wheaton, spécialiste du marché automobile à l'université Cornell.

En termes de perception du public, Tesla est clairement en tête "grâce à l'envolée continue de son action en Bourse et au style de ses véhicules", souligne-t-il auprès de l'AFP.

Volkswagen, poussé par le scandale sur les émissions diesels, "a pris quelques bonnes décisions pour bien se positionner", ajoute-t-il.

Ces annonces étaient timidement accueillies à Wall Street: l'action GM gagnait seulement 0,69% une heure avant la clôture de la séance, quand le titre Tesla progressait de près de 3%.

GM est un peu à la traîne au moment même où le futur président des Etats-Unis, Joe Biden, pourrait "décider de rejoindre l'Accord de Paris et d'imposer des règles plus favorables à l'environnement", relève le spécialiste.

Le groupe, particulièrement présent en Chine, doit aussi prendre en compte la volonté des autorités du pays d'encourager les véhicules moins polluants.

Pour rattraper son retard, GM prévoit d'avancer le lancement de la production des versions électriques de plusieurs modèles: fin 2021 pour le Hummer, la mythique version du 4X4 à tout-faire de l'armée américaine, et au premier trimestre 2022 pour la première Cadillac électrique, qui aura ainsi neuf mois d'avance sur le calendrier initial.

Les dirigeants de GM ont en revanche refusé jeudi de faire des commentaires sur les négociations en cours avec le concepteur de camions électriques et à hydrogène Nikola.

Quelques jours après l'annonce d'un partenariat stratégique et financier entre les deux groupes début septembre, une société d'investissement a accusé Nikola d'être une vaste supercherie et GM a dans la foulée décidé de rediscuter de leur arrangement.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 658882b8b1

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Re: L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

Message par nemo » 20 nov. 2020, 11:54

https://www.youtube.com/watch?v=-ZDZtBR ... e=emb_logo
Une petite vidéo sur la façon dont les transports publics sont organisé et l'impact que ça a sur l'automobile. La vidéo ne précise malheureusement pas le rôle jouer par les firmes automobiles dans ce "choix" d'organisation.
C'est aussi une vidéo en faveur de Biden, mais ça concerne la fin de la vidéo.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

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