L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

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Message par energy_isere » 13 janv. 2021, 08:22

GM lance une filiale pour les fourgonnettes et camionnettes électriques

AFP parue le 12 janv. 2021

Le constructeur General Motors (GM) a présenté mardi sa dernière offensive sur le créneau des véhicules électriques: une nouvelle filiale, BrightDrop, qui proposera notamment des camionnettes de livraison et des services de logistique.

Annoncée à l'occasion du CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, le grand rendez-vous annuel de l'électronique et des technologies, cette initiative intervient au moment où les constructeurs automobiles traditionnels tentent de rattraper la croissance insolente du fabricant de véhicules électriques haut de gamme Tesla.

L'incursion plus spécifique de GM dans la logistique est annoncée quelques mois après la présentation par le géant de la vente en ligne Amazon de son premier véhicule de livraison tout électrique, des camionnettes fabriquées par la start-up Rivian attendues sur les routes en 2022.

L'initiative était bien accueillie à la Bourse de New York où le titre de General Motors bondissait de près de 6% vers 17H45 GMT.

GM, qui veut offrir "tout un écosystème de produits électriques, de logiciels et de services", en a dévoilé dès mardi.

BrightDrop EP1, une sorte de grande boîte de livraisons pouvant facilement transporter sans conducteur jusqu'à 90 kilos de marchandises sur des courtes distances, du véhicule de livraison jusqu'à la porte du client par exemple, ou dans des entrepôts, sera disponible "début 2021", selon GM.

L'autre produit proposé par GM est BrightDrop EV600, une camionnette électrique avec une portée de 400 kilomètres par charge et fonctionnant grâce à la batterie Ultium développée par le constructeur. Ce nouveau véhicule sera disponible "d'ici fin 2021".

FedEx Express, division du transporteur FedEx, sera le premier client de cette nouvelle offre.

"Notre besoin pour des moyens de transport fiables et durables n'a jamais été aussi important", a souligné Richard Smith, responsable pour les Amériques de FedEx Express.

"Avec cette nouvelle gamme de produits, nous contribuerons à améliorer la sûreté, la sécurité et la rapidité des livraisons FedEx Express, tout en réduisant notre impact environnemental et protégeant le bien-être de nos coursiers", a-t-il ajouté.

GM prévoit aussi de proposer des services, comme des infrastructures de recharge électrique ou une plateforme de logiciels pour gérer les flottes des produits BrightDrop.

- "Au-delà des voitures" -

"Nous nous appuyons sur notre expertise significative dans l'électrification, les applications de mobilité, la télématique et la gestion de flotte, en regroupant l'ensemble sous un guichet unique permettant aux clients de transporter leurs marchandises d'une manière plus efficace et plus durable", a commenté la patronne de GM, Mary Barra, citée dans le communiqué.

Avec BrightDrop, GM "a bien démontré qu'il réfléchissait au-delà de la seule fabrication des voitures", a souligné Jessica Caldwell, spécialiste du marché automobile pour Edmunds.

"Même si le lancement de sa propre plateforme de livraison commerciale est un objectif ambitieux, elle intervient à un moment idéal au vu de l'envol du commerce en ligne observé ces dix derniers mois", a-t-elle ajouté.

Cette nouvelle initiative s'inscrit dans la stratégie du groupe de mettre l'accent sur les véhicules électriques.

GM a en effet prévu d'investir 27 milliards de dollars (22 Mds EUR) d'ici 2025 dans les véhicules électriques et autonomes.

Le constructeur espère lancer 30 nouveaux modèles de véhicules électriques d'ici fin 2025, avec des exemplaires dans chacune des quatre marques du groupe -- Cadillac, GMC, Chevrolet et Buick.

Le groupe a aussi présenté la semaine dernière un nouveau logo censé illustrer ses efforts dans les véhicules électriques. La nouvelle forme du M est une référence aux prises électriques tandis que le dégradé de bleu utilisé dans les lettres de certaines versions du logo est censé évoquer le ciel d'un avenir sans émissions polluantes.

"Nous travaillons déjà avec des constructeurs automobiles importants comme Honda" avec lequel une alliance en Amérique du nord a été conclue en septembre, a commenté Mary Barra sur la chaîne CNBC, estimant que le groupe GM, compte-tenu de "son histoire et de ses capacités", doit "mener la transformation en fournissant un véhicule électrique pour tous".
https://www.connaissancedesenergies.org ... ues-210112

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Message par energy_isere » 16 avr. 2021, 22:54

General Motors et LG construisent une seconde usine de cellules de batteries aux Etats-Unis

AFP parue le 16 avr. 2021

Le géant américain de l'automobile General Motors (GM) et le groupe électronique sud-coréen LG ont annoncé vendredi vouloir investir 2,3 milliards de dollars dans une seconde usine de cellules de batteries pour véhicules électriques aux Etats-Unis, dans le Tennessee.

L'entreprise dirigée par Mary Barra a récemment engagé un tournant vers les véhicules ne rejetant pas d'émissions polluantes. Elle prévoit d'en proposer 30 modèles en 2025 et ambitionne de ne plus vendre de voitures diesel ou essence d'ici 2035.

GM et LG, réunis au sein de la co-entreprise Ultium Cells, ont déjà engagé la construction d'une usine de cellules de batteries à Lordstown, dans l'Ohio, pour 2,3 milliards de dollars. Elle devrait être terminée en 2022.

La nouvelle usine, qui devrait créer 1.300 emplois et ouvrir fin 2023, fournira les batteries développées par GM, baptisées Ultium, à l'usine d'assemblage située dans la même ville, Spring Hill, a précisé le constructeur dans un communiqué.

Sa construction "marque une nouvelle étape essentielle dans notre transition vers un avenir tout électrique", a commenté Mme Barra dans le document.

Les batteries Ultium, dévoilées par GM en mars 2020, doivent permettre à une voiture de parcourir jusqu'à 725 kilomètres avec une seule charge. Rectangulaires, elles peuvent être rangées verticalement ou horizontalement, ce qui permet d'adapter la configuration à différents véhicules.

Au moment où le secteur automobile pâtit de problèmes d'approvisionnement, en semi-conducteurs notamment, le partenariat entre GM et LG "va nous permettre de bâtir aux Etats-Unis des chaînes d'approvisionnement solides et stables aussi bien pour la recherche, le développement et la production de produits que pour l'apport de composants bruts", a relevé le directeur général de la filiale de LG, LG Energy Solution, Jonghyun Kim.

Les batteries pour véhicules électriques font partie des biens considérés par le président américain comme essentiels et pour lesquels il a signé fin février un décret destiné à passer au crible les chaînes d'approvisionnement. Joe Biden souhaite in fine réduire la dépendance des Etats-unis vis-à-vis de l'étranger pour ces produits.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nis-210416

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Message par energy_isere » 12 mai 2021, 11:20

Ford officialise son pick-up électrique F-150, baptisé Lightning

Arnaud Marchal 11 mai 2021

Le Ford F-150 va être décliné en version 100 % électrique et il sera baptisé Lightning, comme la version sport lancée en 1993. Il arrivera sur le marché américain dès l’année prochaine.

Ce modèle électrique, officiellement présenté le 19 mai prochain, doit poursuivre la lignée des F150, très populaires aux États-Unis depuis un demi-siècle.

Poursuivre une carrière après un demi-siècle de succès tout en s’adaptant aux nouvelles tendances du marché automobile, c’est le défi que le pick-up de Ford va relever. Si peu de détails ont fuité pour le moment, on sait déjà qu’il aura droit à des mises à jour à distance pour évoluer (OTA) et qu’il pourra servir de réserve d’énergie pour un bâtiment, comme l’a indiqué Jim Farley, le P.-D.G. de Ford.

Pour le reste, il faudra attendre sa présentation dans quelques jours qui se déroulera au siège de Ford à Dearborn, dans le Michigan. L’événement sera rediffusé en direct dans plusieurs lieux publics tels que Times Square à New York.
https://www.clubic.com/mag/transports/a ... tning.html

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Message par energy_isere » 16 mai 2021, 10:48

Avant sa commercialisation prévue pour le printemps 2022, le fourgon électrique E-Transit sera testé en conditions réelles auprès de diverses entreprises à partir de la fin de l'été 2021. L'assemblage de l'E-Transit est réalisé à Dunton, au Royaume-Uni.

Roman Epitropakis 12 Mai 2021 Usine Nouvelle

Image

Ford poursuit son programme en vue de la commercialisation de ses fourgons électriques E-Transit. Le constructeur automobile américain a annoncé qu’il démarrera une campagne de tests de ses véhicules avec des clients à partir de la fin de l’été 2021. Ces tests se réaliseront avec des grandes entreprises du secteur des supermarchés, de la livraison à domicile, des services postaux ainsi que des services publics en Allemagne, en Norvège et au Royaume-Uni. Le but est de tester les véhicules en conditions réelles avant de démarrer la production à grande échelle. Les fourgons E-Transit sont assemblés au « centre d’excellence » de Ford à Dunton, au Royaume-Uni.
1 mn de vidéo dans le lien https://www.usinenouvelle.com/article/s ... 2.N1090564

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Message par energy_isere » 18 mai 2021, 22:41

Biden, le "car guy", assure que l'avenir de la voiture électrique sera américain

AFP parue le 18 mai 2021

"Je m'appelle Joe Biden et je suis un type qui aime les voitures."

Le président américain a vanté mardi, depuis Dearborn, dans le Michigan, l'avenir des voitures électriques, promettant des objectifs "clairs, forts" pour permettre aux Etats-Unis de rattraper leur retard sur la Chine.

"L'avenir de l'industrie automobile est électrique", a-t-il martelé depuis le Ford Rouge Electric Vehicle Center.

"La seule question est de savoir si nous construisons ces véhicules et les batteries qui vont avec ici aux Etats-Unis ou si nous dépendrons d'autres pays."

"A ce jour, la Chine fait la course en tête", a-t-il dit, soulignant en particulier l'avance de la deuxième puissance économique mondiale dans les batteries. "Ils pensent qu'ils vont gagner, mes amis, j'ai un message pour eux: ils ne gagneront pas", a-t-il ajouté.

Comme il le fait depuis plusieurs jours, le président américain est venu promouvoir son plan d'investissements massifs dans les infrastructures.

Cet "American Jobs Plan" de quelque 2.000 milliards de dollars n'est à ce stade qu'une proposition qui devra être votée -- en l'état ou fortement modifiée -- par le Congrès, où les démocrates ne disposent que d'une étroite majorité.

Le texte prévoit des incitations multiples pour soutenir le marché des véhicules électriques, avec la construction d'un réseau national de 500.000 stations de recharge d'ici 2030, et le passage à l'électricité pour 20% des célèbres bus jaunes de ramassage scolaire.

- "Cet engin va sacrément vite!" -

Lors de son discours, le président démocrate a dénoncé le coup de frein donné par son prédécesseur au développement des véhicules électriques. Et ironisé sur ses initiatives annoncées mais restées lettre morte.

"Ils annonçaient la semaine des infrastructures, et ils l'annonçaient, et ils l'annonçaient... Chaque semaine, pendant quatre ans! Et ils n'ont rien fait du tout!", a-t-il lancé.

Peu après son discours, le président septuagénaire a démontré sa passion pour l'automobile en se mettant, avec un plaisir évident, au volant de la nouvelle Ford électrique F-150 pour un test.

"Cet engin va sacrément vite!", a-t-il lancé par la fenêtre, tout sourire, aux journalistes présents lors de son déplacement.
https://www.connaissancedesenergies.org ... n-210518-0

tita
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Message par tita » 19 mai 2021, 09:38

Ford s'attaque à un marché qui était jusque là plutôt délaissé en électrique. Les utilitaires.

Il y a bien de petits utilitaires (taille Kangoo), mais les fourgonnettes et et les petits camions 3.5t sont largement dominés par les moteur diesel ou gros essence. Le but étant d'avoir un couple élevé pour pouvoir tracter des charges. Le pickup F-150 de Ford est le modèle le plus vendu aux USA.

La législation européenne sur les émissions de CO2 fait que les motorisations sont toujours de plus petite cylindrée, réduisant de fait le couple disponible. Ce qui peut poser des problèmes à des entreprises lors du renouvellement de leurs véhicules. C'est pas rare d'avoir un camion 3.5t tracter une remorque 3.5t, pour différents besoin.

L'arrivée de véhicules électriques de ce type pourrait bien être intéressante pour certaines entreprises, leur couple étant généralement élevé.

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Message par energy_isere » 22 mai 2021, 16:01

Ford F-150 Lightning : le pick-up électrique démarre fort

Emmanuel Touzot 22 Mai 2021

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Deux jours après sa présentation, le Ford F-150 Lightning a déjà trouvé son public. Le pick-up électrique américain a enregistré 44 500 réservations en 48 heures. Un rythme qui ne semble pas se réduire.

Mercredi soir, Ford a poursuivi sa révolution en donnant naissance à la version électrique de son best-seller. Le F-150, pick-up le plus vendu au monde, passe lui aussi au « zéro émission ». Le constructeur capitalise évidemment dessus, et les premiers indicateurs sont au vert.

Le PDG de Ford, Jim Farley, a annoncé que son entreprise a enregistré 44 500 réservations en un peu moins de 48 heures. C’est moins que le Tesla Cybertruck, qui avait séduit 146 000 acheteurs potentiels en deux jours.

Mais Ford a l’avantage de disposer d’un produit final. Tesla, de son côté, aura certainement une meilleure visibilité sur le succès de son pick-up une fois que sera présentée la version définitive.

La comparaison de l’engouement face aux deux modèles reste toutefois pertinente. En effet, chez Ford comme chez Tesla, un simple virement de 100 dollars remboursable suffit à réserver un exemplaire.

Ford veut conserver sa couronne sur le segment du pick-up malgré le passage à l’électrique. Mais outre Tesla, le constructeur américain pourrait aussi faire face à Rivian, dont le pick-up électrique R1T a lui aussi connu un certain succès.
https://www.automobile-propre.com/breve ... arre-fort/

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Message par energy_isere » 26 mai 2021, 19:46

Ford mise encore plus gros sur les véhicules électriques

AFP•26/05/2021

Le constructeur automobile américain Ford, suivant la tendance engagée par d'autres géants du secteur, prévoit d'accélérer ses investissements dédiés aux véhicules électriques et s'attend à ce que 40% de ses véhicules vendus dans le monde en 2030 fonctionnent sans essence ou gazole.

Le groupe avait annoncé en février son intention de consacrer plus de 22 milliards de dollars à la production de véhicules électriques d'ici 2025. Il vient de porter ce montant à 30 milliards.

Symbole de cette évolution: Ford a récemment présenté en grande pompe une version électrique de son populaire pick-up F-150, le véhicule le plus vendu aux Etats-Unis. Quelque 70.000 clients ont déjà posé une option depuis l'ouverture des réservations, il y a tout juste une semaine, pour un véhicule qui ne sera disponible qu'au printemps 2022.

Le constructeur a déjà lancé la Mustang Mach-E, un SUV électrique, et prévoit de commercialiser dans les prochains mois une version électrique de sa camionnette Transit.

Pour moins dépendre de sous-traitants et mieux maîtriser ses coûts, Ford a décidé de travailler sur ses propres batteries électriques: en plus de créer un centre de recherche et développement dédié à ce composant essentiel, il prévoit de former une co-entreprise avec le groupe sud-coréen SK Innovation pour fabriquer aux Etats-Unis des cellules et modules de batteries électriques.

L'objectif est de réduire le coût des batteries de 40% d'ici 2025, a souligné le directeur général Jim Farley lors d'une présentation aux investisseurs.

Pour faciliter la fabrication des véhicules électriques, Ford a également développé deux plateformes qui pourront servir de base à toute la gamme.

S'engager à vendre 40% de véhicules électriques d'ici 2030 "représente un juste équilibre entre les aspirations et la réalité d'un groupe qui vend beaucoup de pick-up et de SUV", des modèles a priori moins "électrifiables" que les voitures de plus petite taille, remarque Karl Brauer, du site spécialisé Iseecars.

- Rattraper Tesla -

L'Agence internationale de l'énergie a récemment estimé que pour tenter de garder le réchauffement climatique sous contrôle, il fallait oublier dès "maintenant" tout projet d'exploration pétrolière ou gazière et ne plus vendre de voiture thermique neuve au-delà de 2035.

Sous la pression d'une opinion publique, de clients et d'investisseurs de plus en plus sensibles à cette problématique, de nombreux constructeurs ont récemment engagé un tournant vers l'électrification des véhicules afin de réduire les émissions polluantes.

Le créneau est encore dominé par Tesla, la coqueluche des marchés: la société d'Elon Musk vaut actuellement environ 580 milliards de dollars à Wall Street, contre 51 milliards pour Ford.

Mais en plus de l'émergence de nombreuses start-up comme Lucid et Rivian, plusieurs constructeurs traditionnels sont récemment passés à l'offensive.

Le groupe allemand Volkswagen compte ainsi proposer 70 modèles électriques d'ici 2030 et en vendre 26 millions d'unités en dix ans.

General Motors (GM) s'est pour sa part engagé en janvier à ne plus construire d'ici 2035 de voitures à moteur diesel ou essence.

Les ventes de voitures électriques ne représentaient encore toutefois que 2,5% aux Etats-Unis au premier trimestre, selon le cabinet spécialisé Cox.

Le président américain Joe Biden a fait du tournant vers une automobile plus verte une priorité. Il prévoit notamment dans son plan d'investissements massifs dans les infrastructures, actuellement en discussion, la construction d'un réseau national de 500.000 stations de recharge d'ici 2030 et le passage à l'électricité pour 20% des célèbres bus jaunes de ramassage scolaire.

Pour Ford, cette accélération sur l'électrique fait partie d'un renouvellement stratégique plus large baptisé "Ford+".

Le constructeur prévoit aussi de créer une filiale de ventes de produits et services dédiée aux clients professionnels, entreprises et collectivités, de développer les services en ligne et les capacités à réparer ou mettre à jour les véhicules à distance.

"C'est notre plus grande opportunité de croissance et de création de valeur depuis qu'Henry Ford a commencé à produire en masse le Model T", a estimé M. Farley.

Le projet était salué à la Bourse de New York, où le titre s'envolait de 7% à la mi-séance.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ef3418571e

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Message par energy_isere » 16 juin 2021, 21:55

GM accélère encore ses investissements dans les véhicules électriques

latribune.fr 6 juin 2021

Les constructeurs automobiles accélèrent sur le segment de la voiture électrique. Alors que Renault et Stellantis présenteront en juin leur plan respectif qui se veut ambitieux, que Ford a déjà tablé sur une enveloppe de 30 milliards de dollars pour électrifier sa gamme d'ici 2030, et que l'allemand Volkswagen ambitionne, lui aussi, de dédier 30 milliards d'euros pour changer son modèle industriel, General Motors renforce également ses budgets. Le constructeur américain qui regroupe notamment les marques Chevrolet, Cadillac, Buick et GMC, annonce ce mercredi vouloir encore densifier ses investissements dans les véhicules électriques et autonomes, de 30% d'ici 2025, pour les porter à un total de 35 milliards de dollars. A cette échéance, l'industriel veut vendre plus d'1 million d'unité par an.

Devenir le leader mondial des batteries électriques
Initialement, le groupe avait prévu un montant de l'ordre de 20 milliards avant la crise covid-19, réhaussé à 27 milliards fin 2020. Il prévoit également de construire deux usines de batteries électriques supplémentaires, en plus des deux sites déjà en construction. Le groupe veut devenir le leader mondial des batteries électriques et des piles à hydrogènes. "On doit s'assurer (...) qu'on va vers des volumes importants dans les véhicules électriques afin de continuer à faire baisser leurs prix" et de parvenir à un coût similaire aux véhicules à essence et diesel, a souligné Paul Jacobson, le directeur financier, lors d'une conférence téléphonique.

Le groupe se veut confiant même si les voitures électriques ne représentaient encore que 2,5% des ventes aux Etats-Unis au premier trimestre, selon le cabinet spécialisé Cox. Avec la nouvelle accélération de ses investissements, l'entreprise ambitionne de devenir le leader sur le marché des véhicules électriques en Amérique du Nord, et avec sa filiale Cruise, à être le premier groupe à proposer à grande échelle un véhicule autonome, détaille un communiqué.

Au niveau de la gamme de véhicule, GM prévoit de sortir une trentaine de modèles 100 % électriques dans le monde d'ici les 5 prochaines années. Le géant américain de Detroit, qui, après avoir vendu l'EV1 de 1996 à 1999, commercialise depuis fin 2016 la Chevrolet Bolt. Les nouvelles versions de la Bolt remportent déjà un certain succès, a assuré Paul Jacobson lors d'une conférence téléphonique. "Nous ne regrettons absolument pas l'argent que nous y avons investi".

La massification des investissements de l'Américain s'appuie notamment sur ses bons résultats au cours des trois derniers trimestres, dopés par l'appétit des Américains pour les achats de nouvelles voitures. Le constructeur a relevé mercredi ses anticipations pour le deuxième trimestre en cours et s'attend désormais à un bénéfice opérationnel avant impôt compris entre 8,5 et 9,5 milliards de dollars au premier semestre, contre 5,5 milliards initialement. Wall Street a bien accueilli cette annonce. Le titre General Motors (GM) montait de 2,11% lors de la clôture du 16 juin.

Une compagnie verte en 2040 ?

GM s'est engagé à construire 100% de véhicules électriques d'ici 2035. L'entreprise vise également la neutralité carbone d'ici 2040 sur l'ensemble de ses activités. Pour atteindre ces objectifs climatiques, le constructeur américain ne s'interdit toutefois pas d'acheter des crédits carbone ou des "compensations carbone". Ceux-ci "doivent être utilisées avec parcimonie et devraient refléter une vision globale de l'atténuation des effets du changement climatique", expliquait le groupe dans un communiqué.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... d=msedgntp

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Message par energy_isere » 20 août 2021, 23:20

GM rappelle 73.000 modèles de Bolt EV pour un coût d'un milliard de dollars

REUTERS•20/08/2021

General Motors a annoncé vendredi qu'il allait rappeler environ 73.000 véhicules électriques Chevrolet Bolt pour un coût d'un milliard de dollars afin de remédier aux risques d'incendie et qu'il allait demander un remboursement à son fournisseur de batteries LG.

Le plus grand constructeur automobile américain a déclaré que le rappel couvre tous les véhicules Bolt restants qui n'ont pas été rappelés précédemment. GM a déclaré qu'il remplacerait les modules de batterie défectueux des Chevrolet Bolt EV et EUV par de nouveaux modules. GM a déclaré qu'il cherchait à obtenir des engagements de la part de LG pour le remboursement du rappel.

GM a également déclaré avoir temporairement interrompu les ventes des véhicules électriques Bolt.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 0bec07e136

ca fait 13 000 $ par véhicule !

voila qui va donner du grain à moudre au recyclage de batteries Lithium. :-"

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Message par energy_isere » 28 août 2021, 22:51

Ford double la production de son pick-up électrique F-150 Lightning

Mer 25/08/2021 — Un succès qui a surpris le constructeur.

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S'il y a une chose très délicate, préalablement au lancement d'une électrique, c'est de prévoir combien il y aura de clients. Le succès de la Tesla Model 3 a surpris tout le monde, même Tesla, et sauf erreur, tous les constructeurs se sont trompés dans leurs prévisions de ventes. Ford aussi. Il y avait cependant de fortes raisons de pencher pour des objectifs modestes, parce que si le gros pick-up Ford est depuis 4 décennies le modèle le plus vendu aux Etats-Unis, sa clientèle est réputée... Conservatrice. Ce n'est pas un véhicule très prisé de ingénieurs en informatique de facebook à San Francisco, mais c'est LE véhicule favori de l'Amérique profonde, et de tous les artisans. Ces gens sont-ils réceptifs à la propulsion électrique, quand l'essence reste très bon marché aux Etats-Unis ? A priori, la demande viendrait surtout des professionnels, sans qu'on ait trop de détails, mais Ford a déjà enregistré plus de 120 000 réservations, ce qui est assez formidable. Même s'il ne s'agit pas de commandes comme on connaît habituellement dans l'industrie. Comme Tesla en effet, Ford a mis en place un système de réservation sans engagement, avec juste une avance remboursable de 100 $. Conséquemment, les objectifs de production ont été revues à la hausse.

L'entrée en production est prévue pour le prochain printemps, et Ford devrait produire 15 000 F-150 Lightning en 2022, puis 55 000 en 2023, 80 000 en 2024, et 160 000 en 2025 (ce sera alors une nouvelle génération, plus performante). C'est le double de ce qu'il avait prévu. Une grande part de ce succès est à attribuer à un prix de base très abordable, mais on fera là attention à ne pas oublier que le F-150 est à la base un utilitaire. Avec une finition et un équipement simpliste. Il faut rajouter au moins 10 000 $ pour avoir une belle présentation. Si on compare avec les modèles essence, le premier prix est à 30 000 $, mais les plus beaux modèles, avec un habitacle réellement haut de gamme, dépassent les 75 000 $. On se réjouira donc du succès du F-150 électrique, même s'il faut le relativiser, puisque dans le même temps, Ford continuera à vendre chaque année, plus d'un demi million de modèles essence et diesel.
https://www.moteurnature.com/31031-ford ... -lightning

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Message par energy_isere » 21 sept. 2021, 07:33

suite de 2 posts au dessus.
GM commencera à remplacer les batteries défectueuses de Chevrolet Bolt en octobre

AFP parue le 20 sept. 2021

Le constructeur américain General Motors (GM) a annoncé lundi qu'il allait commencer à remplacer à partir de mi-octobre les modules de batterie électrique défectueux de Chevrolet Bolt récemment rappelés en raison de défauts de fabrication pouvant entraîner des incendies.

Suspendue le temps de régler ce problème technique qui a jeté un froid sur la course à l'électrification engagée ces dernières années par GM, la production de ces modules dans des usines du groupe sud-coréen LG dans le nord des Etats-Unis a repris, explique le constructeur dans un communiqué.

LG "a mis en place de nouveaux processus de fabrication et a travaillé avec GM pour revoir et améliorer ses programmes d'assurance qualité afin de fournir des batteries en lesquelles on puisse avoir toute confiance", souligne l'entreprise.

Les défauts identifiés par le groupe sur les batteries du seul véhicule électrique qu'il commercialise actuellement peuvent, dans certaines circonstances, déclencher des départs de feu. GM en a recensé 13 pour l'instant, a précisé un porte-parole à l'AFP.

La société a dû rappeler au total environ 142.000 Chevrolet Bolt.

GM a aussi recommandé aux propriétaires des véhicules concernés de les garer à l'extérieur immédiatement après leur recharge, de ne pas les laisser en charge pendant la nuit, et plus récemment de laisser dans les parkings suffisamment d'espace avec les autres voitures pour éviter tout risque de propagation.

Le constructeur prévoit de leur envoyer des notifications au fur et à mesure que les nouveaux modules seront disponibles.

Ces péripéties ont mis en avant les difficultés liées à la production de véhicules électriques, dont le déploiement à grande échelle est devenu un élément clé des politiques de lutte contre le changement climatique.

GM a ainsi de grandes ambitions en la matière, le groupe espérant proposer 30 modèles de véhicules électriques d'ici 2025 et en vendre alors plus d'1 million par an.

"Ce problème reflète le changement radical" qui touche actuellement le secteur "et la courbe d'apprentissage qui l'accompagne", a souligné Karl Brauer, analyste pour le site spécialisé iSeeCars.

C'est en acceptant d'apprendre et de régler frontalement les problèmes de ce genre "que GM pourra effectuer sa transition du thermique à l'électrique dans les 10 à 20 prochaines années", a-t-il ajouté.
https://www.connaissancedesenergies.org ... bre-210920

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Message par energy_isere » 21 sept. 2021, 20:06

La première Cadillac électrique en rupture de stock en moins de 20 minutes

Julien Maron 21 sept 2021

Cadillac a lancé il y a quelques jours les précommandes pour sa première voiture électrique, baptisée Lyriq. Une opération qui a été un succès. Du moins d’un point de vue de la communication puisque le constructeur du groupe GM annonce que tous les exemplaires disponibles ont trouvé preneur en quelques minutes.

Les précommandes d’un produit sont souvent l’occasion de prendre le pouls de son futur succès auprès du grand public. On se souvient que pendant longtemps, Apple communiquait sur des records de préventes pour ses différentes générations d’iPhone. Cadillac emploie la même technique à l’occasion de l’ouverture des commandes de sa première voiture électrique. Un modèle baptisé Lyriq dont la version Debut Edition s’est trouvée en rupture de stock en seulement 19 minutes. Sur le plan de la communication, cette annonce est parfaite puisque cela permet de créer de l’actualité autour du modèle en question auprès de la presse et du grand public.

Dans les faits, il semblerait que Cadillac n’ait mis à disposition que 1500 exemplaires et que la précommande pouvait se faire avec un versement de 100$, remboursable au cas où la commande n’irait pas à son terme. De nouvelles commandes ouvriront à l’été 2022 d’après le communiqué officiel du constructeur.
https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualit ... d=msedgntp

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Message par energy_isere » 28 sept. 2021, 08:26

Ford accélère sa transition vers l'électrique avec un investissement historique

28 sept 2021

Ford a donné une vive impulsion à sa transition électrique en annonçant lundi la création de quatre usines aux Etats-Unis avec son partenaire sud-coréen SK innovation, représentant un investissement de 11,4 milliards de dollars avec, à la clef, 11.000 emplois à l'horizon 2025. Le constructeur automobile américain a précisé que deux usines de batteries seraient installées dans le Kentucky. Une troisième usine de batterie sera construite dans l'ouest du Tennessee, ainsi qu'une nouvelle usine de véhicules qui devrait commencer à produire des véhicules électriques de la série F d'ici 2025.

Ford investira au total 7 milliards de dollars qui font partie des 30 milliards déjà annoncés plus tôt cette année. SK Innovation déboursera le restant. Il s'agit du plus gros investissement jamais réalisé au cours des 118 années d'existence de Ford pour de nouvelles usines de fabrication, a pointé Ford. Cet investissement soutient "l'objectif à plus long terme de l'entreprise de créer un écosystème de fabrication américain durable et d'accélérer ses progrès vers la neutralité carbone (...) conformément à l'accord de Paris sur le climat".

Ford a d'ailleurs au passage révisé à la hausse ses objectifs de flotte électrique puisqu'il s'attend désormais à ce que 40 à 50% de son volume de ventes mondiales soient entièrement électriques d'ici 2030 contre 40% encore estimés au printemps. "C'est un moment de transformation où Ford dirigera la transition de l'Amérique vers les véhicules électriques et inaugurera une nouvelle ère de fabrication propre et neutre en carbone", a réagi le président exécutif de Ford, Bill Ford, cité dans le communiqué.

Sur un ton patriotique, il a estimé que, combiné à "un esprit d'innovation", le groupe va réconcilier ce qui était autrefois considéré comme incompatible: protéger la planète, construire "de superbes véhicules électriques que les Américains adoreront" tout en contribuant à la prospérité des Etats-Unis. Cette nouvelle intervient dans un contexte de forte demande pour le nouveau véhicule pick-up F-150 Lightning et pour d'autres modèles électriques comme le E-Transit et la Mustang Mach-E du groupe Ford.

Rattraper l'avance de Tesla

Comme son compatriote GM, le constructeur s'efforce aussi de combler son retard par rapport au groupe Tesla, précurseur sur ce créneau. Sous la pression d'une opinion publique, de clients et d'investisseurs de plus en plus sensibles à la problématique environnementale, de nombreux constructeurs ont engagé un tournant vers l'électrification des véhicules afin de réduire les émissions polluantes. Mais jusqu'à une période récente, le virage vers l'électrique n'était pas aussi marqué.

Jim Farley, directeur général de Ford, a souligné l'enjeu: "fournir des véhicules électriques révolutionnaires pour le plus grand nombre plutôt que pour quelques-uns", allusion au fait que les véhicules électriques comme ceux de Tesla restent chers et donc inaccessibles aux familles des classes moyennes. Jim Farley relève parallèlement qu'il s'agit de créer "de bons emplois qui soutiennent les familles américaines", reprenant ainsi une thématique chère au président américain. Joe Biden a fait du tournant vers une automobile plus verte une priorité.

L'annonce de Ford va donner un coup de pouce aux démocrates qui s'efforcent de faire adopter au Congrès cette semaine leur plan d'investissements massifs dans les infrastructures de quelque 1.000 milliards de dollars. Ils souhaitent acter des mesures en faveur de l'environnement et martèlent que cela pourrait créer des millions d'emplois d'avenir. Dans le projet initial, le plan infrastructures prévoyait la construction d'un réseau national de 500.000 stations de recharge d'ici à 2030 et le passage à l'électricité pour 20% des célèbres bus jaunes de ramassage scolaire.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... hp&pc=U531

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Message par energy_isere » 06 nov. 2021, 10:40

Ford F-150 Lightning : le pick-up électrique fait un carton

Soufyane Benhammouda 4 Nov 2021

Ford a visé juste avec la version électrique du F-150 : le Lightning a dépassé les 160 000 réservations depuis sa présentation.

Véhicule le plus vendu toutes catégories confondues aux États-Unis, le Ford F-150 est une véritable institution. Mais l’heure est au virage énergétique et l’utilitaire se décline maintenant en Ford F-150 Lightning 100 % électrique. Et le succès semble être au rendez-vous puisque le fabricant comptabilise aujourd’hui plus de 160 000 réservations, avant même la commercialisation.

Présenté au mois de mai dernier, le F-150 Lightning est venu dans le bouillonnant segment des pick-up électriques aux États-Unis. Doté d’une fiche technique attirante et de nombreux équipements notamment adaptés aux professionnels, l’utilitaire a rapidement rencontré le succès.

En moins de 48 h, le Ford F-150 Lightning a enregistré 44 500 réservations, faisant alors bondir de joie Jim Farley, le PDG de la marque. Après une demande plus mesurée durant l’été, le pick-up est désormais reparti de plus belle : d’après la marque à l’ovale bleu, 160 000 clients ont déjà posé une réservation.

Son score est bien en dessous de celui du Tesla Cybertruck. Mais le F-150 électrique est de son côté une réalité proche de la production, ce qui n’est pas sans poser quelques inquiétudes au constructeur sur le plan industriel.
https://www.automobile-propre.com/breve ... un-carton/

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