L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

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Message par energy_isere » 10 nov. 2021, 09:04

Véhicules électriques: Rivian lève 11,9 milliards pour son entrée à Wall Street

AFP parue le 10 nov. 2021

Rivian, constructeur américain de pick-up, SUV et camionnettes électriques, a annoncé mardi soir avoir levé 11,9 milliards de dollars à l'occasion de son entrée en bourse à Wall Street avec un prix d'introduction à 78 dollars l'action et en émettant plus de titres qu'initiallement prévu.
........................
https://www.connaissancedesenergies.org ... eet-211110

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Message par energy_isere » 16 nov. 2021, 22:34

Lucid, profitant des réservations pour sa berline électrique, dépasse Ford à Wall Street

AFP parue le 16 nov. 2021

Lucid, qui a sorti d'usine sa première berline électrique en septembre, s'envolait mardi en Bourse après avoir fait part d'une hausse solide de ses pré-commandes, dépassant au passage le vénérable constructeur Ford et reflétant l'enthousiasme des investisseurs pour les voitures sans carburant.

L'action de la société entrée au Nasdaq fin juillet bondissait de 20,59% à 54,12 dollars vers 19H25 GMT, ce qui lui donnait une capitalisation d'environ 87,5 milliards de dollars. Ford, qui a pourtant récemment lourdement investi dans les véhicules électriques, valait dans le même temps 79 milliards à la Bourse de New York.

La sortie en septembre des premiers véhicules de Lucid destinés à des clients sur la chaîne d'assemblage de son usine de Casa Grande dans l'Arizona a suscité l'intérêt: les réservations ont grimpé de 30% depuis fin septembre, à plus de 17.000 réservations actuellement pour une voiture au prix minimum de 77.400 dollars aux Etats-Unis.

Le groupe a aussi reçu pendant le trimestre une certification de l'Agence américaine de l'environnement assurant que sa berline Lucid Air pouvait parcourir plus de 752 kilomètres avec une seule recharge, et jusqu'à 837 kilomètres pour le modèle le plus luxueux.

Lucid Air a également été nommée lundi voiture de l'année 2022 par le magazine spécialisé MotorTrend.

C'est la première fois qu'un constructeur automobile décroche cette gratification avec son premier modèle et cela "devrait faire encore monter les réservations au 4e trimestre", a souligné Garrett Nelson du cabinet CFRA.

Lucid, qui a encore enregistré une perte nette de 524 millions de dollars au troisième trimestre pour un chiffre d'affaires de 232.000 dollars, compte toujours en produire 20.000 unités en 2022 malgré les problèmes d'approvisionnement et de logistique.

L'entreprise est en train d'agrandir son unique usine pour y ajouter 265.000 mètres carrés, ce qui devrait lui permettre d'atteindre d'ici fin 2023 une capacité de production de 90.000 véhicules par an.

Lucid "possède le seul modèle de véhicule électrique actuellement sur le marché capable de concourir dans la même ligue que les voitures de Tesla en termes d'autonomie, de puissance et d'autres qualités", estime M. Nelson.

L'action du groupe a d'abord stagné après son arrivée à Wall Street fin juillet via la fusion avec une entreprise déjà cotée (SPAC) à environ 25 dollars avant de commencer à prendre de la hauteur fin octobre.

Elle bénéficie de l'engouement des investisseurs pour certaines sociétés fabriquant des voitures électriques, avec en tête de pont Tesla, entré récemment dans le petit club des entreprises valant plus de 1.000 milliards de dollars en Bourse.

Tesla prenait encore 3,7% mardi alors même que, selon un document boursier datant de lundi, Elon Musk a vendu pour 930 millions de dollars d'actions supplémentaires, après en avoir déjà écoulé pour plus de 6,9 milliards de dollars la semaine dernière.

Le constructeur de pick-up et camionettes Rivian a, de son côté, plus que doublé son prix depuis son introduction en Bourse mercredi.

En ayant produit à peine quelques centaines de véhicules, Rivian prenait encore plus de 10% mardi, valant désormais 145 milliards de dollars à Wall Street, soit plus que Volkswagen.
https://www.connaissancedesenergies.org ... eet-211116

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Message par energy_isere » 28 nov. 2021, 12:39

Biden enthousiasmé par le Hummer Electrique. :-&

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US President Joe Biden Promotes Electric Vehicles With Tyre-Screeching Test Drive Of Hummer EV
The test drive, at a General Motors Co electric vehicle assembly plant in Detroit was part of a nationwide White House tour promoting the $1 trillion infrastructure bill U.S. President, Joe Biden, signed into law.
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| Updated: 18-Nov-21 12:23
https://www.carandbike.com/news/us-pres ... ev-2615546

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Message par energy_isere » 19 déc. 2021, 19:17

Hummer EV : le monstre électrique est en production

Dim 19/12/2021 — Premières livraisons cette année.

Hummer EV pick-up électriqueQuel est le plus monstrueux des véhicules électriques : le Hummer EV ou le Tesla Cybertruck ? La réponse n'est pas évidente, mais si on demande quel est le premier à être commercialisé, là, la réponse est claire. C'est le Hummer EV, puisqu'après les préproductions lancés début octobre, le Hummer EV est entré en production régulière cette semaine. Les premières livraisons clients auront lieu avant la fin de l'année. C'est un beau succès pour General Motors.

Image

.......................
https://www.moteurnature.com/31195-humm ... production

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Message par energy_isere » 21 déc. 2021, 09:22

Biden veut des voitures plus vertes et resserre les normes

AFP•21/12/2021

Les voitures vendues aux Etats-Unis devront dès 2023 être économes en carburant, ce qui doit accélérer le déploiement du véhicule électrique, a annoncé l'administration Biden au moment où son plan en faveur de l'environnement a du plomb dans l'aile après la défection d'un sénateur clé.

Les constructeurs automobiles devront ainsi améliorer la performance énergétique de leurs modèles de 5 à 10% par an entre 2023 et 2026, contre 1,5% par an exigés en mars 2020 par l'administration Trump, et 5% par l'administration Obama.

Ces nouvelles normes de consommation, publiées lundi par l'Agence de protection environnementale (EPA), doivent permettre de resserrer une réglementation qui avait été fortement assouplie sous la présidence de Donald Trump.

Il s'agit des "normes fédérales d'émissions de gaz à effet de serre les plus ambitieuses jamais établies pour les voitures particulières et les pick-ups", a assuré l'agence dans un communiqué.

Joe Biden, qui aime à se présenter comme "un gars qui aime les bagnoles", avait promis en août dernier des normes de consommation plus strictes.

Il avait alors affiché de grandes ambitions pour verdir l'industrie automobile américaine, à la traîne face à ses concurrents étrangers, et comptait notamment, pour y parvenir, sur des investissements prévus dans le cadre de ses gigantesques réformes environnementales et sociales.

Or, le plan "Build Back Better" ("Reconstruire en mieux") et ses 1.750 milliards de dollars de dépenses semblaient lundi voués à l'échec au lendemain de l'annonce du refus d'un sénateur démocrate clé, le très modéré Joe Manchin, d'y apporter son soutien.

- Voitures électriques -

En attendant un plan plus ambitieux, l'EPA impose que les voitures -SUV et pick-up inclus- soient capables d'ici mi-2026 de parcourir,à vitesse continue, 88,5 kilomètres (55 miles) avec un gallon de carburant (près de 4 litres), contre 69 km par gallon prévus par l'administration Trump.

L'ancien président républicain avait en effet largement assoupli la réglementation prévue par l'administration Obama, qui prévoyait 80,5 km par gallon d'ici mi-2025.

En conditions réelles de circulation, cela représente, pour cette nouvelle réglementation, 64,5 km par gallon, contre 51,5 km prévus par l'administration Trump et 58 km pour l'administration Obama.

Il s'agit cependant d'une moyenne, certains véhicules consommeront plus, d'autres moins.

Pour y parvenir, les constructeurs automobiles devront améliorer les performances techniques de leurs modèles mais aussi fabriquer plus de voitures électriques.

"D'ici mi-2026, l'EPA prévoit que les normes finales pourront être respectées avec environ 17% de véhicules électriques vendus et une adoption plus large des technologies avancées de moteurs à essence disponibles aujourd'hui", précise ainsi l'agence dans un communiqué.

Les voitures électriques représentent aujourd'hui entre 2% et 4% des ventes automobiles totales aux Etats-Unis, selon les sources.

Joe Biden avait déjà signé un décret prévoyant qu'en 2030, la moitié des voitures vendues aux Etats-Unis soient sans émissions -électriques, hybrides rechargeables ou à hydrogène.

- Soutien gouvernemental -

Cette nouvelle réglementation nécessite "une augmentation substantielle des ventes de véhicules électriques", a souligné dans un communiqué John Bozzella, PDG de l'Alliance pour l'innovation automobile, qui regroupe des constructeurs américains et étrangers représentant près de la totalité des voitures vendues aux Etats-Unis.

Selon lui, atteindre les objectifs prévus "nécessitera sans aucun doute l'adoption de politiques gouvernementales de soutien", a-t-il ajouté.

Il évoque ainsi "des incitations pour les consommateurs, une croissance substantielle des infrastructures, des exigences en matière de flotte et un soutien à la fabrication et au développement de la chaîne d'approvisionnement aux Etats-Unis".

L'EPA estime en outre qu'avec ces nouvelles normes de consommation, "les conducteurs américains économiseront entre 210 et 420 milliards de dollars d'ici 2050 sur les coûts de carburant".

Parmi les objectifs avancés figurent "la réduction de la pollution climatique, l'amélioration de la santé publique et des économies d'argent à la pompe pour les conducteurs", est-il précisé.

Mais pour l'association de scientifiques Union of Concerned Scientists, il est indispensable d'être plus ambitieux: "les nouvelles normes contribuent grandement à réparer les dommages causés par l'administration précédente, mais, pour endiguer la catastrophe climatique, nous devons redoubler d'ambition et exiger encore plus".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3d7a2b20d0

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Message par energy_isere » 04 janv. 2022, 22:51

suite de ce post du 6 nov 2021 viewtopic.php?p=2329892#p2329892
Ford va quasiment doubler les capacités de production de la version électrique de son pick-up F150

AFPparue le 04 janv. 2022

Le constructeur automobile américain Ford a annoncé mardi qu'au vu de la forte demande, il allait quasiment doubler les capacités de production de la version électrique de son pick-up F-150, le véhicule le plus vendu aux États-Unis.

Le groupe prévoit désormais de produire 150 000 unités par an du F-150 Lightning, dont les premières livraisons doivent avoir lieu au printemps, dans son usine de véhicule électrique à Dearborn, dans le Michigan, détaille un communiqué. Il avait initialement prévu d'en construire 40 000 par an, un objectif déjà relevé en septembre à 80 000. Ford assure avoir déjà reçu 200 000 réservations, 75% d'entre elles provenant de clients ne possédant pas encore de véhicules de la marque.

La course à la voiture électrique s'intensifie aux États-Unis et Ford prévoit d'investir au total plus de 30 milliards de dollars sur ce segment d'ici 2025. Le constructeur avait déjà annoncé qu'il allait augmenter les capacités de production de sa première Mustang électrique, un SUV baptisé Mach-E, afin qu'elles atteignent plus de 200 000 unités par an à partir de 2023.

Tesla reste pour l'instant numéro un sur le segment aux États-Unis. Le groupe a annoncé dimanche avoir livré au total dans le monde 936 000 de véhicules au cours de l'année 2021, soit 87% de plus qu'en 2020. General Motors n'est pas en reste, le constructeur prévoyant de proposer sur le marché 30 modèles de véhicules électriques en 2025, dont un pick-up Silverado qui sera officiellement présenté mercredi.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 150-220104

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Message par energy_isere » 04 janv. 2022, 22:51

suite de ce post du 6 nov 2021 viewtopic.php?p=2329892#p2329892
Ford va quasiment doubler les capacités de production de la version électrique de son pick-up F150

AFP le 04 janv. 2022

Le constructeur automobile américain Ford a annoncé mardi qu'au vu de la forte demande, il allait quasiment doubler les capacités de production de la version électrique de son pick-up F-150, le véhicule le plus vendu aux États-Unis.

Le groupe prévoit désormais de produire 150 000 unités par an du F-150 Lightning, dont les premières livraisons doivent avoir lieu au printemps, dans son usine de véhicule électrique à Dearborn, dans le Michigan, détaille un communiqué. Il avait initialement prévu d'en construire 40 000 par an, un objectif déjà relevé en septembre à 80 000. Ford assure avoir déjà reçu 200 000 réservations, 75% d'entre elles provenant de clients ne possédant pas encore de véhicules de la marque.

La course à la voiture électrique s'intensifie aux États-Unis et Ford prévoit d'investir au total plus de 30 milliards de dollars sur ce segment d'ici 2025. Le constructeur avait déjà annoncé qu'il allait augmenter les capacités de production de sa première Mustang électrique, un SUV baptisé Mach-E, afin qu'elles atteignent plus de 200 000 unités par an à partir de 2023.

Tesla reste pour l'instant numéro un sur le segment aux États-Unis. Le groupe a annoncé dimanche avoir livré au total dans le monde 936 000 de véhicules au cours de l'année 2021, soit 87% de plus qu'en 2020. General Motors n'est pas en reste, le constructeur prévoyant de proposer sur le marché 30 modèles de véhicules électriques en 2025, dont un pick-up Silverado qui sera officiellement présenté mercredi.
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Message par energy_isere » 05 janv. 2022, 09:04

Toyota devient en 2021 le plus gros vendeur de véhicules aux États-Unis
C'est la première fois que General Motors perd la place de numéro un dans le pays depuis 1931.


Par Le Figaro avec AFP 4 janv 2022

Le constructeur japonais Toyota a détrôné General Motors aux États-Unis en 2021, y vendant pour la première fois plus de voitures, pick-up et camions que son homologue américain, plus particulièrement touché par la pénurie de semi-conducteurs. C'est la première fois que General Motors perd la place de numéro un dans le pays depuis 1931, quand le constructeur aujourd'hui dirigé par Mary Barra avait dépassé Ford, selon le site spécialisé Automotive News.

Le manque de puces électroniques, qui a forcé les groupes automobiles du monde entier à suspendre sporadiquement certaines chaînes de production ces derniers mois, a fait lourdement reculer leurs ventes au quatrième trimestre, de 28% pour Toyota et de 43% pour GM, détaillent les groupes dans des communiqués séparés mardi. Mais sur l'ensemble de l'année, Toyota a vu ses ventes augmenter de 10%, à 2,3 millions d'unités, quand General Motors a vu les siennes reculer de 13%, à 2,2 millions d'unités. L'autre grand groupe automobile américain Ford dévoilera ses chiffres mercredi, tandis que Stellantis, la maison mère de Chrysler, Dodge, Jeep, Ram et Fiat, publiera les siens mardi dans la journée.

«Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un exploit remarquable pour Toyota, mais ce n'est probablement pas le signe d'un changement à long terme», a souligné dans une note Jessica Caldwell, du cabinet spécialisé Edmunds. «GM a l'avantage d'avoir plus de marques et de produits parmi lesquels choisir, notamment les pick-up et les SUV, dont la popularité ne fait que croître au fil des ans», a souligné la spécialiste. De plus, les marges de ces catégories de véhicules sont en général plus élevées, et elles ont encore dû gonfler avec la hausse des prix de vente: selon Edmunds, le groupe a écoulé ses véhicules à un prix moyen de 48.396 dollars entre janvier et novembre 2021, soit 11% de plus qu'en 2020, et 25% de plus qu'en 2016.

Pari sur l'électrique

La demande de la part des automobilistes américains n'a pas faibli au cours de l'année. Mais les constructeurs n'avaient tout simplement pas assez de puces, des éléments devenus indispensables dans des véhicules désormais truffés d'électroniques, pour y répondre. Reste que le constructeur nippon, redevenu numéro un mondial de l'automobile en 2020 devant Volkswagen, est parvenu à mieux gérer la pénurie de semi-conducteurs que d'autres constructeurs sur la première partie de l'année, grâce notamment à sa profonde connaissance de ses chaînes d'approvisionnement.

Les ventes totales de véhicules aux États-Unis devraient s'élever à 14,9 millions en 2021, en hausse d'environ 2,5% par rapport à l'année précédente, prévoit le cabinet Cox Automotive. Pour la suite, les constructeurs misent à court terme sur une plus grande disponibilité de semi-conducteurs ainsi que sur la solidité de l'économie.

«Les niveaux de stocks (de voitures à vendre) commencent à se redresser dans un contexte de forte demande, avec de nombreuses offres d'emploi, une épargne des ménages élevée et des taux d'intérêt bas», a remarqué l'économiste en chef de GM, Elaine Buckberg. «À en croire les récents niveaux élevés d'utilisation des véhicules, les consommateurs veulent conduire autant qu'avant la pandémie», a-t-elle ajouté.

À moyen terme, Toyota comme GM mettent en avant mardi leur stratégie dans l'électrique, un segment sur lequel la course s'intensifie. Après le GMC Hummer et la Cadillac Lyriq, GM présentera mercredi la version électrique de son populaire pick-up Chevrolet Silverado.

Ford a pour sa part annoncé mardi qu'au vu de la forte demande, il allait quasi doubler les capacités de production de la version électrique de son pick-up F-150, le véhicule le plus vendu aux États-Unis. Tesla reste pour l'instant numéro un sur le segment aux États-Unis. Le groupe a annoncé dimanche avoir livré au total dans le monde 936.000 de véhicules au cours de l'année 2021, soit 87% de plus qu'en 2020.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/toyot ... s-20220104

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Message par energy_isere » 29 janv. 2022, 23:54

Batteries : GM choisit le Michigan pour sa troisième Gigafactory

Gautier Bottet 27 Jan 202

GM poursuit son vaste programme d’électrification de sa gamme. Après les concepts dévoilés au dernier CES, voici le temps des investissements industriels. Le groupe confirme donc l’installation d’une troisième Gigafactory de batteries. Elle sera installée à Lansing (Michigan).

L’annonce de nombreux nouveaux modèles s’accompagne logiquement de l’implantation de nouvelles usines de batteries, désormais qualifiées de Gigafactory en raison de leur taille et de leur fonction : produire des gigawatts-heures de batteries… GM en est donc à son troisième site de production confirmé aux États-Unis. C’est Lansing qui a été choisi. La ville du Michigan accueille déjà les deux usines les plus récentes du groupe en Amérique du Nord, Lansing Grand River et Lansing Delta ouvertes en 2001 et 2006.

GM, qui est le 4e employeur de la ville, va donc encore ajouter 1 300 emplois. Cette nouvelle Gigafactory doit débuter son activité en 2024, et aura une capacité de 50 GWh. L’investissement se monte à 2,6 milliards de dollars. Il est en fait intégré à un projet plus vaste, puisqu’il est coordonné à la reconversion du site d’Orion pour la production de véhicules électriques. C’est le pick-up Silverado qui y sera produit, avec des batteries en provenance de Lansing. L’investissement total se monte à 7 milliards.

La troisième Gigafactory de Ultium Cells

L’usine de Lansing est donc la 3e dédiée à la production de batteries implantée par GM aux États-Unis. La première est basée à Lordstown (Ohio) et ouvrira dès cette année. Elle a nécessité un investissement de 2,3 milliards de dollars, pour une capacité de 30 GWh et 1 100 emplois directs. La seconde doit démarrer en 2023, à Spring Hill (Tennessee). Mitoyenne de l’usine d’assemblage créée à l’origine pour Saturn, elle aura une capacité de 40 GWh avec 1 300 emplois. L’investissement est aussi de 2,3 milliards de dollars.

Une fois ces trois sites opérationnels, General Motors disposera donc d’une capacité de production de 120 GWh. Un chiffre en ligne avec l’ambition du groupe de produire 1 million de voitures électriques à l’horizon 2025. En outre, un quatrième site devrait être annoncé prochainement. Toutes ces usines sont implantées à proximité de sites d’assemblage de véhicules GM, mais n’appartiennent pas au groupe américain. Elles sont en effet intégrées à Ultium Cells, une coentreprise rassemblant GM et le groupe coréen LG Chem.
https://www.automobile-propre.com/breve ... gafactory/

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Message par energy_isere » 02 févr. 2022, 08:41

GM entrevoit une amélioration sur les semi-conducteurs et accélère sur l'électrique

AFPparue le 02 févr. 2022

Le constructeur automobile américain General Motors (GM) s'attend à des "résultats solides" pour 2022 grâce notamment à l'"amélioration" de la disponibilité des semi-conducteurs au moment où le groupe pousse dans les véhicules électriques et autonomes.

Comme le reste du secteur automobile, GM a été affecté tout au long de l'année par la pénurie de puces électroniques, devenues essentielles à la fabrication des véhicules.

Si le groupe n'a pas pu écouler autant de produits qu'anticipé, il a donné la priorité aux véhicules les plus demandés, et les plus rentables, comme les pick-up et les SUV.

Résultat: son bénéfice net a atteint un record, à 10,02 milliards de dollars, avec un chiffre d'affaires en hausse de 4% à 127 milliards de dollars.

"Avec une amélioration des perspectives pour les semi-conducteurs aux Etats-Unis et en Chine, nous prévoyons que nos résultats 2022 resteront solides", a indiqué la patronne du groupe, Mary Barra, dans une lettre aux actionnaires.

L'inflation ne devrait pas ralentir la demande, a aussi affirmé la responsable lors d'une conférence téléphonique avec les analystes.

"Au vu de la demande robuste que nous observons, nous pensons qu'il y a de la marge pour plusieurs millions de véhicules supplémentaires", a-t-elle dit.

Le groupe s'attend à ce que ses profits restent près des niveaux record atteints en 2021, avec un bénéfice net compris entre 9,4 et 10,8 milliards de dollars et un bénéfice ajusté avant impôt entre 13 et 15 milliards de dollars.

- Véhicules abordables -

Le constructeur souligne toutefois que ses prévisions sont basées sur l'hypothèse "d'une demande continue et stable pour les véhicules" et "de l'absence de nouveau défi économique ou de nouveaux problèmes de chaîne d'approvisionnement significatifs".

"La demande des consommateurs pour les voitures neuves continue de dépasser l'offre, mais l'incertitude persistante pourrait la freiner", a souligné Karl Brauer, du site spécialisé iSeeCars.

"Ce n'est clairement pas le meilleur environnement pour pousser une stratégie complète autour des véhicules électriques", a-t-il ajouté.

GM devra selon lui trouver, au cours des prochains mois, l'équilibre entre les besoins actuels des automobilistes, qui restent en très grande majorité acheteurs de voitures à moteur thermique, et l'évolution du secteur au cours des prochaines années.

Les vénérables constructeurs américains GM et Ford, aiguillonnés par les performances de Tesla à Wall Street et les exigences grandissantes pour limiter les émissions, ont en effet accéléré ces derniers mois leurs investissements dans les véhicules électriques et autonomes.

Mary Barra a répété mardi son intention de se concentrer sur ces segments, suggérant que GM pourrait investir encore plus que les 35 milliards de dollars déjà prévus à cet effet.

Elle a aussi souligné que le groupe ne prévoyait pas dans l'immédiat de recommencer le versement de dividendes aux actionnaires, suspendu au début de la pandémie. La direction veut "garder le maximum de flexibilité" pour accélérer son électrification, a-t-elle expliqué lors d'une conférence avec des analystes.

Alors que Tesla a récemment indiqué avoir pour l'instant mis de côté son projet de développer une voiture électrique à 25.000 dollars, la responsable a aussi souligné que le lancement d'un véhicule sans émission le plus abordable possible restait dans ses priorités et rappelé à cette occasion le lancement prévu en 2023 d'une Chevrolet Equinox électrique à 30.000 dollars.

Le groupe, qui a vendu moins de 25.000 véhicules électriques en 2021, s'est également fixé comme objectif d'en livrer 400.000 unités en 2022 et 2023.
https://www.connaissancedesenergies.org ... que-220202

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Re: L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

Message par energy_isere » 03 févr. 2022, 09:02

Ford To Spend Up To $20 Billion On Its Electric Vehicle Push

by ZeroHedge - Feb 02, 2022

Ford has announced today it plans to spend as much as $20 billion to accelerate its shift to electric vehicles.

The company's newest reorganization efforts are being spearheaded by Chief Executive Officer Jim Farley and Doug Field, the former head of Apple’s car project.

Under the plane, Ford will spend $10 billion to $20 billion over the next 5 to 10 years to convert factories from traditional ICE production infrastructure to buildings with EV production capabilities, Bloomberg reported on Tuesday.

The report said that Farley wants to "challenge Tesla’s dominance in EVs". Already, investors have rewarded Ford's initiative, with its stock touching multi-decade highs near $25 per share and a $100 billion market cap earlier this month.

The reorganization is also going to result in a hiring binge, according to the Bloomberg report, which said that the company will sport "a reworked Ford organizational chart, including the hiring of an unspecified number of engineers specializing in disciplines relatively new to the company, such as battery chemistry, artificial intelligence and EV software."

Ford has also considered spinning off some of its EV business in order to capture some of the valuations that the market is assigning to EV companies. The spin-off would involve lower-volume EVs while the legacy company would continue its focus on mass market EVs.

....................
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... -Push.html

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Re: L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

Message par energy_isere » 05 mars 2022, 19:50

:roll:
Le Hummer électrique fait 4105 kg. A vide

Lun 21/02/2022 — Attention à ne pas casser la route. Moteurnature
......................
https://www.moteurnature.com/31282-le-h ... -kg-a-vide

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Re: L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

Message par energy_isere » 13 mars 2022, 11:57

General Motors et le Sud Coréen POSCO Chemical vont construire au Canada une usine de matériaux pour batteries auto pour 400 millions de dollars.
GM ramps up EV push with plans to make battery materials in Canada

Reuters | March 7, 2022

General Motors Co and South Korea’s POSCO Chemical will build a $400 million facility to produce battery materials in Canada as the carmaker ramps up plans to produce mainly electric vehicles (EVs) in the future, the companies said on Monday.


The plant will produce cathode active material (CAM) for vehicle batteries in Becancour, Quebec. Cathodes are the most complex and costly chemical component of an electric vehicle battery.

The cathode “represents about 40% of the cost of every EV battery cell,” said Scott Bell, GM Canada’s President and Managing Director, in a news conference. “We plan to have capacity by 2025 to build a million EVs in North America.”

The plant’s construction will begin immediately and the goal is to have it running by 2025. Once completed, it will create an estimated 200 jobs, according to a statement. GM aims to produce light vehicles that run exclusively on electricity by 2035.

The CAM produced at the plant will be used to make GM’s Ultium batteries that will power the company’s EVs, such as the Chevrolet Silverado EV, GMC HUMMER EV and Cadillac LYRIQ. GM’s Ingersoll, Ontario, factory will launch EV production later this year, Bell said.

Both Canada’s federal government and Quebec’s provincial government are working with GM and POSCO Chemical, the companies said, though details were not released.

Rich in key materials for EV battery production – including lithium, graphite, cobalt and nickel – Canada has been wooing battery makers to safeguard the future of its car manufacturing industry as the world seeks to cut emissions.

It is the second CAM plant announcement for Becancour in less than a week. On Friday, BASF SE said it was planning one there, too.

Canada’s Industry Minister Francois-Philippe Champagne said that Becancour will become a hub for the country’s EV battery “ecosystem”. More “good news” is on the way, Champagne said, adding that there were “very live discussions” under way about building a battery factory in Canada.

“Starting from this announcement, we will be integrated in the global supply chain for cars in North America,” Champagne said.
https://www.mining.com/web/gm-ramps-up- ... in-canada/

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Message par energy_isere » 28 mars 2022, 22:08

USA: Les concurrents de Tesla risquent des sanctions plus élevées pour pollution

WASHINGTON Reuters 28 Mars 2022

L'autorité chargée de la sécurité routière aux Etats-Unis a rétabli des sanctions plus importantes pour les constructeurs automobiles n'ayant pas respecté les normes en matière d'émissions polluantes ces dernières années, ce qui pourrait coûter des centaines de millions de dollars aux concurrents de Tesla, montre un document consulté par Reuters.


Ces normes, baptisées CAFE (Corporate Average Fuel Economy), s'appuient sur une réglementation de 2016 qui définit la consommation moyenne de carburant pour l'ensemble des véhicules d'un constructeur.

Les amendes infligées en cas de non respect du texte, dont le montant avait plus que doublé pour les véhicules immatriculés à partir de 2019, avaient été suspendues par l'administration de l'ancien président américain Donald Trump dans les derniers jours de son mandat, en janvier 2021.

L'autorité chargée de la sécurité routière aux Etats-Unis, la NHTSA, a rétabli le montant de ces amendes et étendu sa portée aux modèles de 2022.
https://www.usinenouvelle.com/article/u ... n.N1801412

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Message par energy_isere » 01 mai 2022, 23:32

Ford F150 Lightning : la production d’une des plus grosses nouveautés électriques de l’année démarre

Gautier Bottet 27 Avr 2022

La production du Ford F150 Lightning, l’un des véhicules électriques les plus attendus du moment, en Amérique du Nord du moins, vient de débuter. Un instant que Ford n’hésite pas à qualifier d’historique.

Tesla domine outrageusement le marché du véhicule électrique en Amérique du Nord. Un poids lourd se profile à l’horizon qui pourrait modifier cet état de fait. La star du marché, le pick-up le plus vendu depuis 45 ans, s’apprête à passer à l’électrique. Présenté il y a près d’un an déjà, le F150 Lightning vient de commencer sa production dans l’unité dédiée du site historique de Rouge, à Détroit.

Le succès déjà au rendez-vous

Dans son plan initial, Ford ne croyait pas vraiment au succès de son premier pick-up électrique. La production était envisagée à 75 000 unités par an seulement. Soit moins de 10 % des ventes annuelles du F-Series. Mais les réservations dépassent désormais les 200 000 unités. Ford va donc pousser la capacité de la ligne de production à 150 000 unités dès 2023. En attendant, le constructeur a également interrompu toute prise de commande ferme du millésime 2022.

Image

Pour Ford, ce lancement est crucial. Le F-Series est la vache à lait du groupe et il représente une part très importante de son chiffre d’affaires et de son bénéfice. D’après certaines études, le F150 est le second produit qui génère le plus de chiffre d’affaires aux États-Unis, derrière l’iPhone. Ce qui explique aussi l’empressement de Ford à réagir à l’annonce de l’arrivée du Cybertruck de Tesla. D’autant que Chevrolet et Ram fourbissent leurs armes. Le F150 Lightning est le second pick-up électrique à arriver sur le marché, après le Rivian R1T. Mais Ford a un avantage de taille, son expérience en matière de production et de montée en cadence…
avec galerie photo : https://www.automobile-propre.com/breve ... n-demarre/

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