les cybercars : véhicules électriques urbains sans pilote.

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6622
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Cybercar

Message par sceptique » 26 juil. 2008, 00:08

@Hector
Le "flicage" généralisé est un peu HS. Cependant, les "cybercars" impliquent une informatique de pointe dont on connait les dangers potentiels.
Maintenant si on veut éviter d'être mis en fiche les moyens indiqués sont efficaces : pas de carte Navigo ni téléphone portable, peu de carte bleue, ... Attention à l'internet : on peut pratiquement tout savoir de vos gouts, choix, centre intérêts ...
Maintenant, grâce aux "cybercars" la circulation des vélos est très améliorée et moins dangereuse. Et si on veut aller un peu plus vite, un peu plus loin, protégé du froid et de la pluie, on peut donc, par exemple, être propriétaire d'un engin genre tricycle caréné couché avec une assistance électrique légère permettant de faire des moyennes de 30-50 km/h (selon sa condition physique et le niveau d'assistance). Cet engin (comme les simples vélos) n'est pas relié au réseau informatique. Il ne reste plus qu'à échapper aux caméras de surveillance !

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6622
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: les cybercars : véhicules électriques urbains sans pilote.

Message par sceptique » 28 juil. 2008, 02:04

Hector a écrit : Edit : par contre, j'admets volontiers que mon laius sur le flicage est pas mal hors-sujet et je m'en excuse (à ma décharge, je n'ai fait que suivre quelques autres posts qui commençaient à dévier aussi).
Après tout, le concept de cybercar n'impose pas l'utilisation massive d'un gros fichier qui enregistrerait les déplacements de tout le monde : revenons donc à nos moutons.
Merci !
Il est cependant vrai que "Big Brother" est un peu partout. Mais je vous rassure : l'informatique est neutre : ni de gauche, ni de droite. Il est d'ailleurs possible, pour les cybercars, de rendre les transactions anonymes. Mais il faut aussi lutter contre le vandalisme. Par exemple, on achète une carte anonyme donc, on la recharge en liquide par exemple (dans un bureau de tabac sans caméra :mrgreen: ). Avec une caution qui est prélevée en cas de vandalisme manifeste. On peut alors contester cette décision "arbitraire". Et la justice décide.
Maintenant je rappelle un des principaux avantages des cybercars : Ils permettent la circulation sans danger des vélos, piètons, poussettes ... Et, en zone urbaine dédiée ils sont plus rapides que les voitures actuelles. Celui qui ne veut pas être "suivi" peut rouler à vélo en évitant soigneusement les Velib.
On peut aussi acheter le véhicule sous-jacent au cybercar (rappel 50-70 km/h maxi, 1,2 ou 4 places) débarassé de son informatique et le conduire soi même. Mais on aura toujours (à un degré moindre cependant) le problème de l'encombrement urbain des véhicules qui stationnent 95% du temps et de celui d'avoir à gérer la recharge.
Le principe général est d'interdire les véhicules thermiques en zone urbaine et d'offrir des alternatives.

Répondre