L'idéologie sociale de la bagnole

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par LeLama » 03 sept. 2023, 11:02

energy_isere a écrit :
03 sept. 2023, 10:33
Moi ce que je retiens de l'étude est que les français s'accommodent de voitures plus anciennes, ce qui veut peut être dire aussi que ces voitures sont plus fiables qu'avant ?
Pour moi, le top de la fiabilité, c'est autour de 1995. La mienne est de décembre 98, y'a deja un peu d'electronique, et les rares ennuis que j'ai eus sont justement des pbs d'electronique. Ensuite, ca continue a monter avec de plus en plus d'electronique, qui non seulement fait davantage de pbs, mais aussi des pbs qui surviennent de facon soudaine plutot que progressive.

Je discutais avec des gens qui travaillent chez des équipementiers. Ils disent qu'on met de plus en plus vite en production des produits de moins en moins testés. Ils m'ont décrit des exemples avec des phares nouvelle génération. D'une certaine facon, le travail dégueulasse de l'industrie informatique diffuse lentement et de plus en plus dans l'automobile, qui avait au contraire une exigence de robustesse et de fiabilité exceptionnelle. Un copain qui travaillait dans la production me disait qu'ils avaient 2 modeles de robustesse/qualité qui servaient d'exemples a imiter : l'automobile et l'aeronautique.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par mobar » 25 déc. 2023, 00:39

https://charliehebdo.fr/2020/06/ecologi ... -rend-con/
Ivan ­Illich, dans Énergie et équité (1973) : « L’Américain moyen consacre plus de mille six cents heures par an à sa voiture […] il travaille pour payer le premier versement comptant ou les traites mensuelles, l’essence, les péages, l’assurance, les impôts et les contraventions. De ses seize heures de veille chaque jour, il en donne quatre à sa voiture, qu’il l’utilise ou qu’il gagne les moyens de le faire. Ce chiffre ne comprend même pas le temps absorbé par des activités secondaires imposées par la circulation : le temps passé à l’hôpital, au tribunal ou au garage, le temps passé à étudier la publicité automobile ou à recueillir des conseils pour acheter la prochaine fois une meilleure bagnole. »

Et grâce à ces mille six cents heures, il parcourt « dix mille kilomètres ; cela représente à peine 6 kilomètres à l’heure. Dans un pays dépourvu d’industrie de la circulation, les gens atteignent la même vitesse, mais ils vont où ils veulent à pied, en y consacrant non plus 28 %, mais seulement 3 à 8 % du budget-temps social ». On aura reconnu au passage le tableau français.
Riss nous alerte sur les dangers de la voiture : 'Elle rend antisémite, raciste, homophobe, pédophile, petit et laid, souverainiste, sardonique, sale et syphilitique.'
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par Jeudi » 25 déc. 2023, 17:17

mobar a écrit :
25 déc. 2023, 00:39
On aura reconnu au passage le tableau français.
Riss nous alerte sur les dangers de la voiture : 'Elle rend antisémite, raciste, homophobe, pédophile, petit et laid, souverainiste, sardonique, sale et syphilitique.'
Attention causalité vs correlation: peut-être que c’est le fait d’être antisémite, raciste, homophobe, pédophile, petit et laid, souverainiste, sardonique, sale et/ou syphilitique qui rend accro aux fumeuses. :idea:
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90164
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par energy_isere » 02 févr. 2024, 00:14

3.170 morts sur les routes de France en 2023, en baisse de 3% par rapport à 2022, selon la Sécurité routière

AFP•01/02/2024

Un total de 3.170 personnes sont mortes sur les routes de France métropolitaine en 2023, soit une baisse de 3% par rapport à 2022, a annoncé jeudi la Sécurité routière.

L'année écoulée a été marquée par une baisse du nombre de morts dans toutes les catégories d'usagers de la route, sauf celle des utilisateurs d'engins de déplacements personnels motorisés (EDPm), comme les trottinettes, avec 42 tués (+7%), selon ces statistiques provisoires.

La déléguée interministérielle à la sécurité routière, Florence Guillaume, a insisté sur les "chiffres encourageants" de l'Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR), présentées à la presse depuis le Centre de médecine physique et de réadaptation de Bobigny (CMPR).

Dans le détail, la mortalité routière est en baisse en 2023 pour les automobilistes par rapport à l'année précédente, avec 1.525 tués (-40 décès), de même que pour les utilisateurs de deux-roues motorisés avec 707 décès (-11 tués).

Pour la troisième année consécutive, le nombre de cyclistes tués a encore dépassé le seuil des 200 morts: 226 en 2023, en baisse de 8% par rapport à 2022.

Une baisse significative des morts chez les piétons a également été enregistrée en 2023, en recul de 10% avec 440 victimes au total.

L'ensemble des réseaux routiers a également enregistré une baisse de la mortalité en 2023: -7% sur les autoroutes, où 273 personnes sont mortes, -2,7% sur les routes hors agglomération (1.881 tués) et -2,2% pour les routes en agglomération (1.016 décès).

Malgré une diminution du nombre de morts sur les autoroutes, ce chiffre est toujours en hausse de 4% par rapport à 2019, année de référence pour la Sécurité routière plutôt que 2020 et 2021, où les chiffres étaient passés sous la barre symbolique des 3.000 décès en raison des restrictions de déplacement liées à la pandémie de Covid-19.

Même constat sur les routes ultramarines, où 232 personnes sont mortes en 2023, soit une baisse de 18% par rapport à l'année précédente.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5afca2105f

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par mobar » 02 févr. 2024, 09:55

Le nombre de morts sur les routes en France à beaucoup baissé de 1972 (18 000 morts) à 2013 (3250 morts) depuis on est sur un plateau!
Probablement que ça ne baissera plus significativement sauf si le trafic venait à diminuer considérablement
Image
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 487
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par supert » 02 févr. 2024, 13:41

Je ne sais pas comment les sociologues ou autres trucologues analysent tout ça mais on peut remarquer que les changements de législation n'ont pas vraiment d'effets immédiats. S'ils ont de l'effet (ce qui me parait très probable), il faut un certains temps pour les conducteurs s'adaptent. (ex : juillet 78, septembre 95; contre ex : automne 90, juillet 2002).

Mais, on peut supposer que le changement de comportements n'est pas du qu'aux réformes législatives. Il y a les changements techniques (routes, véhicules) mais aussi peut-être éventuellement on ne sait jamais des modifications culturelles (elles-mêmes pouvant êtres dues en partie au changement de législation). Tout est dans tout et vice-versa.


Supert qui n'est dans rien et vice-versa

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7488
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par nemo » 02 févr. 2024, 13:49

supert a écrit :
02 févr. 2024, 13:41
Je ne sais pas comment les sociologues ou autres trucologues analysent tout ça mais on peut remarquer que les changements de législation n'ont pas vraiment d'effets immédiats. S'ils ont de l'effet (ce qui me parait très probable), il faut un certains temps pour les conducteurs s'adaptent. (ex : juillet 78, septembre 95; contre ex : automne 90, juillet 2002).

Mais, on peut supposer que le changement de comportements n'est pas du qu'aux réformes législatives. Il y a les changements techniques (routes, véhicules) mais aussi peut-être éventuellement on ne sait jamais des modifications culturelles (elles-mêmes pouvant êtres dues en partie au changement de législation). Tout est dans tout et vice-versa.


Supert qui n'est dans rien et vice-versa
Il y certainement aussi des changements culturels, le vieillissement de la population, la féminisation puisque qu'en proportion bien plus de femme conduise aujourd'hui qu'en 1970...Dès qu'on a affaire à des humains c'est tout de suite très complexe.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 487
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par supert » 02 févr. 2024, 14:00

capitaine des bas-fonds a écrit :Dés qu'on a affaire à des humains, c'est tout de suite très complexe
Je connais un intervenant sur un forum qui a du mal à comprendre cela. Tu voudrais pas lui expliquer steup ?


Supert qui va lire Spirou avant sa sieste

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7488
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par nemo » 02 févr. 2024, 14:10

supert a écrit :
02 févr. 2024, 14:00
personne a écrit :Dés qu'on a affaire à des humains, c'est tout de suite très complexe
Je connais un intervenant sur un forum qui a du mal à comprendre cela. Tu voudrais pas lui expliquer steup ?


Supert qui va lire Spirou avant sa sieste
:lol: Cela fait 15 ans que j'essaies, j'ai jeté l'éponge. Il faudrait que j'ai bien plus de charité que j'en ai pour continuer.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par GillesH38 » 02 févr. 2024, 15:38

supert a écrit :
02 févr. 2024, 14:00
capitaine des bas-fonds a écrit :Dés qu'on a affaire à des humains, c'est tout de suite très complexe
Je connais un intervenant sur un forum qui a du mal à comprendre cela. Tu voudrais pas lui expliquer steup ?


Supert qui va lire Spirou avant sa sieste
t'en vois qu'un ? moi je vois tous ceux qui expliquent qu'il faudrait vivre comme ci, ou comme ça, faire du vélo, manger bio, pas prendre l'avion.... comme si tout le monde vivait pareil ... et je pense qu'il y en a plus d'un ! :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 487
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par supert » 02 févr. 2024, 16:29

Tu as raison, il y en a plus d'un. Mais j'ai un chouchou dans le tas. :-)


Supert qui met une excellente saucisse aux choux dans sa soupe

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90164
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par energy_isere » 02 févr. 2024, 18:05

supert a écrit :
02 févr. 2024, 13:41
Je ne sais pas comment..........................

Supert qui n'est dans rien et vice-versa
le rien est dans Supert ? :lol:

Image

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 487
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par supert » 02 févr. 2024, 18:11

Tout à fait energy tu as tout compris, cela s'appelle de l'auto-dérision.


Supert qui pense que l'on peut rire de tout, même de soi-même

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par Jeudi » 02 févr. 2024, 20:11

supert a écrit :
02 févr. 2024, 18:11
Supert qui pense que l'on peut rire de tout, même de soi-même
Mais t’as des chouchous dans le tas. :)
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90164
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par energy_isere » 05 févr. 2024, 08:52

Paris: la tarification du stationnement spéciale SUV approuvée à près de 55%

AFP•04/02/2024

Les Parisiens ont approuvé dimanche à 54,55% la proposition de la maire PS Anne Hidalgo de tripler les tarifs de stationnement pour les voitures les plus imposantes, selon les résultats officiels d'une votation qui a seulement mobilisé 5,68% des électeurs.

Selon le projet de la municipalité, l'utilisateur d'un véhicule thermique ou hybride rechargeable dépassant 1,6 tonne, ou deux tonnes pour un véhicule électrique, devra bientôt payer 18 euros l'heure de stationnement dans les arrondissements centraux de la capitale, 12 euros pour les arrondissements extérieurs.

Les résidents qui se gareront dans leur quartier et les professionnels, dont les taxis, ne seront toutefois pas concernés.

La délibération sera présentée en mai pour application au 1er septembre, a indiqué Anne Hidalgo à l'annonce des résultats à l'Hôtel de Ville, saluant un "choix clair des Parisiens" en faveur d'une mesure "bonne pour notre santé et bonne pour la planète".

Un peu plus de 78.000 électeurs se sont déplacés dans l'un des 38 lieux de vote, sur environ 1,3 million d'électeurs inscrits, pour se prononcer "pour ou contre la création d'un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes".
...........................

Selon la mairie, la surtaxation concernerait "à peu près 10% du parc" et pourrait rapporter environ 35 millions de recettes supplémentaires.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6fec7e9478

Répondre