[Aérien] Demantelement des avions en fin de vie

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Re: [Aérien] Demantelement des avions en fin de vie

Message par energy_isere » 24 nov. 2019, 22:24

Un Airbus A380 totalement désossé par une entreprise de Tarbes : une première !
Airbus ne construira plus d'A380 en 2021. Mais le superjumbo va connaître une seconde vie sur le marché de l'occasion et sur celui des pièces détachées. Une aubaine pour l'entreprise de Tarbes (Hautes-Pyrénées) Tarmac Aérosave qui vient de démanteler pour la première fois l'un de ces appareils.

Par Sylvain Duchamp le 24/11/2019

"Certaines pièces de l'A380 n'avaient jamais été démontées et la plupart ont été revendues à leur producteur." Alain Leboucher, directeur commercial, de Tarmac Aérosave ne cache pas un certain enthousiasme.

L'entreprise de Tarbes (Hautes-Pyrénées), leader européen du stockage, de la maintenance et du recyclage d’avions en Europe, vient de déconstruire un A380, en un peu moins d'un an. Une première.

Des équipements à forte valeur marchande
Après avoir exploité durant 12 ans le superjumbo, la compagnie aérienne Singapore Airlines n'a pas renouvelé son contrat de location avec la société allemande Dr Peters Group. "Au départ nous ne devions que stocker l'appareil puis le propriétaire nous a demandé de le déconstruire." raconte M. Leboucher.

Image

L'A380 ayant des équipements "très spécifiques" et représentant une "très forte valeur marchande", toutes les pièces ont été récupérées et remises aussitôt sur le marché. En raison de leur prix, les trains d'atterrissage ont été très rapidement enlevés obligeant Tarmac Aérosave à fabriquer des "berceaux sur lesquels poser l'avion afin de pouvoir le déplacer."

Des A380 d'occasion
La société tarbaise accueille trois autres A 380 mais tous ne seront pas démantelés. "La déconstruction n'est pas systématique pour tous les avions. L'une de nos activités consiste a réaménager et de remettre à neuf des appareils détaille Alain Leboucher. Deux d'entre eux vont être remis sur le second marché, celui de l'occasion."

Certaines compagnies vont continuer ainsi à l'utiliser sur de nouvelles routes : " Le segment est étroit mais il va être demandé. En 2018, Hi Fly, une société portugaise de location d’aéronefs, qui fournit également du personnel, de la maintenance et des assurances, est devenue le premier exploitant d’un Airbus A380 d’occasion. British Airways va également augmenter sa flotte d'A380".
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 53191.html

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Re: [Aérien] Demantelement des avions en fin de vie

Message par energy_isere » 24 nov. 2019, 22:31

Video sur les avions stockés à Tarbes
https://youtu.be/Um-jhh3xLfQ

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Re: [Aérien] Demantelement des avions en fin de vie

Message par energy_isere » 21 mai 2020, 18:39

Suite de 2 posts au dessus.
First photos: The first Airbus A380 is dismantled

January 13, 2020.

Formerly operated by Singapore Airlines as 9V-SKA (msn 003), the airframe is the first Airbus A380 to be dismantled and broken up at Tarbes Airport by Tarmac Aerosave.

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https://worldairlinenews.com/2020/01/13 ... ismantled/

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Re: [Aérien] Demantelement des avions en fin de vie

Message par Pétroleur » 21 mai 2020, 19:25

Va y en avoir, des morceaux d'A380 éparpillés à Tarbes, Châteauroux, Teruel et ailleurs! :smt087
Qu'est ce qu'ils vont en faire, de toutes ces pièces, alors qu'Airbus va réduire sa production en luttant pour sa survie? 8-[

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Re: [Aérien] Demantelement des avions en fin de vie

Message par energy_isere » 21 mai 2020, 23:44

Comme je l' ai mentionné dans le fil sur l' A380, le premier sorti de flotte Air France sera démentelé chez EirTrade en Irelande.

Leur site : https://eirtradeaviation.com/asset-mana ... sassembly/
Airframe disassembly managed or carried out by EirTrade at Ireland West Airport Knock (IWAK) for the following aircraft types: A380, A340, A330, A321, A320, A319, B777, B757, B737/3/4/5, MD83, ATR72-212A
Dans cette page vous pouvez voir le time lapse d'une deconstruction de ce que j'identifie comme un B737.

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Re: [Aérien] Demantelement des avions en fin de vie

Message par energy_isere » 22 mai 2020, 10:29

Tarmac Aerosave renforce ses capacités de stockage d'avions en France et en Espagne

MARINA ANGEL Usine Nouvelle le 22/05/2020

Face à la crise sanitaire qui cloue au sol les flottes aériennes du monde entier, le spécialiste français du stockage, de la maintenance et du recyclage des avions, Tarmac Aerosave, met un coup d'accélérateur sur ses capacités d'accueil à Tarbes (Hautes-Pyrénées) et Teruel (Espagne). L'ouverture de nouveaux sites est à l'étude.

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Spécialisé dans le démantèlement d’avions en fin de vie et le stockage d'appareils avec maintien en conditions de vol, Tarmac Aerosave, qui développe aussi depuis peu de nouvelles activités de maintenance, a dû réorganiser très vite ses activités pour répondre aux besoins des compagnies aériennes.

"La crise sanitaire a cloué au sol une partie de la flotte mondiale et les compagnies aériennes, après avoir trouvé des solutions souvent provisoires sur les plateformes aéroportuaires du monde entier cherchent des solutions de stockage plus pérennes", explique Patrick Lecer, président de Tarmac Aerosave. En quelques semaines, la société, basée à la fois à Tarbes (où sont implantés le siège et le site historique de l'entreprise), dans les Hautes-Pyrénées, à Cugnaux, sur la zone d'activités aéronautique de Francazal, près de Toulouse (Haute-Garonne) et à Teruel, en Espagne, a fait de la place sur ses trois sites pour élargir ses capacités d'accueil et de stockage longue durée.

Une augmentation de 25 % de la capacité d'accueil

Une opportunité pour l'entreprise, dont les opérations, moins urgentes, de démantèlement et de maintenance, ont été reportées. "Nos capacités totales de stockage d'avions ont ainsi été augmentées de 25 %, pour être portées globalement à 250 positions, tout en assurant à nos clients un maintien en conditions opérationnelles de leurs appareils et des solutions adaptées pour leur garantir des remises en service dès la reprise du trafic" précise Patrick Lecer.

A fin décembre 2019, la flotte stockée sur les trois sites de Tarmac Aerosave était de 150 avions. A mi-mai 2020, elle avoisine les 190 appareils (100 à Teruel, 60 à Tarbes, 30 à Francazal) et d'ici fin juin 2020, elle devrait atteindre entre 230 et 240 avions, soit pas loin de 90 % des capacités d'accueil. "Et les demandes continuent d'affluer, d'autant que la reprise des vols sur certains aéroports, même à minima, va nécessiter de libérer des emplacements occupés provisoirement par des appareils bloqués au sol et que pour certains, les délais de stockage risquent de s'allonger", souligne Patrick Lecer. Les besoins sont tels que la société prévoit d'accélérer des projets d'extension.

Des extensions à Tarbes et Teruel et de nouveaux sites à l'étude

Un premier schéma d'extension a été adopté pour Tarbes et Teruel. Il prévoit l'aménagement global d'une quinzaine d'hectares supplémentaires pour proposer une cinquantaine de postes de stockage en plus : 20 à Tarbes et 30 à Teruel. Les deux chantiers seront conduits dans le même calendrier, portés chacun par les collectivités locales concernées, pour globalement un peu plus de 5 millions d'euros. Ils devraient être lancés dès fin 2020 pour une livraison attendue pour l'été 2021. Une seconde phase pourrait être engagée dans la foulée, à la fois sur Tarbes et sur Teruel. Des réflexions sont en cours pour trouver de nouveaux terrains disponibles à proximité immédiate des deux sites.

A plus court terme, Tarmac Aerosave étudie aussi l'ouverture de nouveaux sites, dans le cadre de négociations, dont certaines sont déjà très avancées, avec plusieurs plateformes aéroportuaires en Europe. Un premier accord pourrait être officialisé dès le mois de juin 2020. "Nous devons faire vite. De nombreuses compagnies, dont certaines compagnies asiatiques, souhaitent faire appel à nos services et nous devons aussi anticiper une hausse des demandes de la part des sociétés de leasing", insiste Patrick Lecer.

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Si les activités de maintenance ont été mises au ralenti au profit du stockage d'avions, Tarmac Aerosave a néanmoins réalisé sur son site de Tarbes sa toute première "Check B" (visite intermédiaire) sur un Airbus A380, pour le compte d'HiFly. L'appareil a été relivré le 30 avril. © Tarmac Aerosave

Moins de 10 % des effectifs en chômage partiel

L'enjeu est d'autant plus important que cette activité de stockage mobilise non seulement l'ensemble des surfaces disponibles, mais aussi les équipes. Les avions, quel que soit la période d'immobilisation, bénéficient dès leur arrivée de mesures de protection des parties sensibles (étanchéité des moteurs, trains, sondes...), d'une vidange des fluides, d'un emplacement "en dur" sur un parking adapté à son tonnage et de visites régulières de contrôle, quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles. "Stocker des avions est un métier", souligne Patrick Lecer. Si le ralentissement, voire l'arrêt, de certaines activités de maintenance et de déconstruction aura un impact sur le chiffre d'affaires de l'entreprise (avec une baisse de l'ordre de 40 % enregistrée sur les mois d'avril et de mai), moins de 10 % des effectifs ont été mis en chômage partiel au tout début du confinement et depuis, tout le monde a repris le travail (ou le télétravail pour certains postes administratifs).

"Même si nous manquons de visibilité pour les prochains mois, nous n'envisageons à l'heure actuelle aucune suppression de poste et certains recrutements sur des métiers très en tension sont même encore à l'ordre du jour", tient à ajouter Patrick Lecer. Une dizaine de postes d'ingénieurs aéronautiques ou mécaniciens avions sont ainsi à pourvoir d'ici fin 2020.

Filiale commune à Airbus, Safran et Suez, Tarmac Aerosave emploie 360 salariés (190 à Tarbes, 130 à Teruel et 35 à Cugnaux) et a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros, contre 45 millions en 2018.
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... ne.N966871

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Re: [Aérien] Demantelement des avions en fin de vie

Message par energy_isere » 20 sept. 2020, 18:18

Destruction d'un Lockheed Tristar, puis d'un Fokker F27 à l'aéroport de Roissy.

Vidéo

https://youtu.be/YGxlhL3EtRo

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Re: [Aérien] Demantelement des avions en fin de vie

Message par energy_isere » 20 sept. 2020, 18:21

Voyage dans "The Boneyard", un cimetière d'avions militaires
LÉNA COROT usine nouvelle 06/02/2017
"The Boneyard" est un cimetière d’avions de l'ar
mée américaine. Situé dans un désert de l'Arizona, il contiendrait plus de 5 000 avions.

Image
Vidéo 6 mn https://www.usinenouvelle.com/article/l ... es.N497374

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Re: [Aérien] Demantelement des avions en fin de vie

Message par energy_isere » 04 oct. 2020, 10:26

En Angleterre il y a une boîte de dementelement d'avion qui se nomme AIRA.

https://recyclinginternational.com/busi ... off/31610/

Dans le lien il y a une vidéo de 7mn ou ils est filmé le dementelement d'un A320.

http://www.aira-international.com/abuts

Cette boite est en train de fusionner avec une boîte US nommée NAAI.

NAAI va construire d'immenses hangars dont un de 357,000 square foot soit 33000 m2 pour dementeler au sec. En Caroline du Nord.
NAAI to Break Ground on Aircraft Recycling Facilities in North Carolina

: Jul 6, 2020 -

North American Aerospace Industries Corporation (NAAI) soon break ground on aircraft recycling facilities in the GlobalTrans Park in Kinston, North Carolina.

The company has pland to construct one of the largest hangar systems in the world. The three-part hangar system comprises a 357,000 square foot dismantling shop, a 151,800 square foot MRO facility and a 102,000 square foot paint shop for both narrow body and wide body aircraft. In addition, there is a 80,800 square foot space designated for storage and office. . Proprietary processes will be applied that will enable multiple aircraft to be processed simultaneously.
https://gbp.com.sg/stories/naai-to-brea ... -carolina/

Le gros hangar de dementelement sera assez gros pour y placer 3 B747 !
100 millions de dollars d'investissements.

Image

Interview et reportage du directeur de NAAI
https://www.airport-technology.com/feat ... recycling/

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Re: [Aérien] Demantelement des avions en fin de vie

Message par energy_isere » 21 oct. 2020, 20:03

Tarmac Aerosave muscle ses activités de démantèlement et maintenance de moteurs à Tarbes

MARINA ANGEL Usine Nouvelle 21/10/2020

Spécialiste du démantèlement d'avions en fin de vie et du stockage d'appareils avec maintien en conditions de vol, Tarmac Aerosave engage 4 millions d'euros d'investissement pour développer des activités de démantèlement et de maintenance de moteurs d'avions sur son site de Tarbes (Hautes-Pyrénées).

Le spécialiste français du stockage, de la maintenance et du recyclage des avions, Tarmac Aerosave, s'apprête à donner le coup d'envoi au chantier de construction d'un nouveau hall de 5 000 m² sur son site de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées. Un investissement de 4 millions d'euros pour développer ses activités moteurs.

Lancées en 2012, ces activités spécifiques de déconstruction et de réparation de moteurs CFM56, installées dans un atelier de 1 000 m², pourront ainsi être redéployées et industrialisées. Le nouveau bâtiment sera opérationnel au quatrième trimestre 2021 avec deux premières lignes, l'une dédiée au démantèlement des moteurs d'avions, la seconde à la réparation. La création d'une dizaine de postes est prévue dès la fin de l'année 2021.

Accompagner la reprise du trafic sur les monocouloirs

Ce nouveau bâtiment a été conçu pour accueillir à terme jusqu'à six lignes de production (trois en maintenance et trois en réparation). "C'est un pari sur l'avenir, explique Patrick Lecer, président de Tarmac Aerosave. Nous pensons que d'ici 18 mois, la reprise sera plus forte sur le marché des monocouloirs. L'objectif est de pouvoir répondre rapidement aux besoins de nos clients en termes de maintenance sur les CFM56, notamment pour tout ce qui est entretien des moteurs, remplacement de modules, visites de retour de leasing, mais aussi pour la déconstruction".

Côté démantèlement, pas moins de 3 000 pièces sont récupérées sur chaque moteur, inventoriées, inspectées et emballées avant d'être réexpédiées. En 2019, Tarmac Aerosave a assuré sur son site de Tarbes le stockage de 59 moteurs (tous types de moteurs d'avions) et a réalisé la maintenance de 33 moteurs CFM56 et le démantèlement de 21 autres. Le nouvel hangar va permettre d'optimiser la ligne de démantèlement pour passer à 25 moteurs par an dès 2021 et de doubler la capacité de la ligne de maintenance, pour assurer jusqu'à 75 opérations à partir de 2022.

Dans la foulée, l'atelier de 1 000 m² actuellement occupé par ces activités va être libéré et réaménagé, dès fin 2021, pour accueillir des postes de réparation et de peinture pour pièces de structure et pièces composites, avec 1 million d’euros d’investissement supplémentaire prévu.

Développer les capacités de stockage d'avions et préparer l'avenir

Face à la crise sanitaire qui cloue au sol les flottes aériennes du monde entier, Tarmac Aerosave, avait aussi décidé dès le mois de mai 2020 de mettre un coup d'accélérateur sur le développement de ses capacités de stockage à Tarbes (Hautes-Pyrénées) et Teruel (Espagne) et a même ouvert en juin 2020 un nouveau site à Vatry, dans la Marne. A Tarbes, l'extension de l'aire de stockage, avec l’aménagement d’une vingtaine de places supplémentaires, sera opérationnelle pour le troisième trimestre 2021.

En parallèle, Tarmac Aerosave prépare aussi le coup d’après : la société prévoit un changement d’échelle à l’horizon de trois à cinq ans pour l'ensemble de ses activités de démantèlement. Il s’agit à la fois de multiplier par cinq sa capacité de déconstruction d’avions et d'améliorer ses process pour aller au-delà de ses performances actuelles qui lui permettent d'ores et déjà de garantir que 92 % du poids total de l'avion est récupéré. Une nouvelle feuille de route, baptisée "Tarmac Air", à laquelle la société souhaite associer ses partenaires industriels, les collectivités locales et l’Etat. "L’ambition est de creuser l’écart avec les autres acteurs du marché et d’éviter les "fuites" d’avions vers des pays moins contrôlés sur le plan environnemental", assure Patrick Lecer.

Filiale commune à Airbus, Safran et Suez, Tarmac Aerosave emploie actuellement 390 salariés (200 à Tarbes, 150 à Teruel, en Espagne et 40 à Cugnaux, en Haute-Garonne), dont une dizaine de postes sont détachés selon les besoins sur le nouveau site de Vatry, dans la Marne. La société table en 2020 sur un chiffre d'affaires en retrait de 25 % sur les prévisions initiales de croissance annoncées en 2019, mais à un niveau voisin de celui de 2019, soit environ 50 millions d'euros, contre 45 millions d'euros réalisés en 2018.
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... s.N1018839

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Re: [Aérien] Demantelement des avions en fin de vie

Message par Glycogène » 21 oct. 2020, 21:09

energy_isere a écrit :
04 oct. 2020, 10:26
Le gros hangar de dementelement sera assez gros pour y placer 3 B747 !
100 millions de dollars d'investissements.
Quel gaspillage !
Alors que Boeing a des dizaines d'hectares de hangar inutiles...

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Re: [Aérien] Demantelement des avions en fin de vie

Message par energy_isere » 01 déc. 2020, 08:48

De tristes vidéos de la destruction d’un Boeing 747-400 de la compagnie aérienne charter Wamos Air ont émergé de Catalogne
Vidéo https://www.air-journal.fr/2020-11-30-b ... 24282.html

L'avion volait encore il y a 6 mois.

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Re: [Aérien] Demantelement des avions en fin de vie

Message par energy_isere » 28 mai 2021, 00:20

Le Maroc en passe de devenir le 1er pays africain à disposer d'un centre de démantèlement et recyclage des avions

Agence Ecofin 29 avril 2021

D’après l’IATA, plus de 700 avions sont retirés de nos jours des flottes des compagnies aériennes chaque année, et environ 90% des pièces d'aéronefs peuvent être réutilisées ou recyclées. Et pourtant, aucun pays africain ne dispose d’un centre de déconstruction et de recyclage d’avions. C’est le défi que veut relever le Maroc.

Le Maroc pourrait bientôt disposer d’un « cimetière » d’avions. En effet, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé un appel d’offres international, ouvert entre le 15 avril et le 8 juin 2021, pour la sélection d’une entreprise qui assurera, dans la cadre d’un contrat DBFOT, la conception, la construction, le financement et l’exploitation d’un centre de stockage, de déconstruction et de recyclage d’avions et d’éléments d’avions.

L’entreprise adjudicataire bénéficiera temporairement (durée de 10 ans renouvelable) du domaine public, d’un terrain nu d’une superficie minimale de 10 hectares (avec possibilité de l’étendre à 54), au sein de la zone sous douane de l’aéroport Oujda Angad (nord-est du Maroc, à proximité de la frontière algérienne), pour l’exercice de son activité.

Selon le cahier des charges, la mise en œuvre dudit projet est étendue sur 3 phases. L’étape initiale devrait durer au plus 16 mois après la date d’attribution du marché. Cette étape comprend entre autres l’aménagement de la bretelle de liaison entre le taxiway et le terrain accueillant le projet, l’aménagement des parkings adaptés au stockage d’avions ; la réalisation des travaux VRD (voirie et réseaux divers) et l’aménagement des bureaux et autres dépendances nécessaires à l’activité de stockage d’avions. Les phases 2 et 3 sont prévues pour durer respectivement 12 mois.

Avec l’ouverture de ce centre, le royaume chérifien deviendra le précurseur du démantèlement d’aéronefs en Afrique. Pour le moment, cette activité est pratiquée en Amérique du Nord, en Europe, en Israël et en Australie. Et pourtant, selon l’Association internationale du transport aérien (IATA), « les aéronefs vieillissants peuvent s'avérer plus précieux qu'on ne le pense ».

« Alors qu'environ 90% des pièces d'aéronefs peuvent être réutilisées ou recyclées, la plupart des compagnies aériennes et des propriétaires d'aéronefs ont une expérience limitée dans la gestion du déclassement d'aéronefs, en tant que processus contrôlé », regrette l’Association.

D’après l’IATA, 15 000 appareils commerciaux ont été retirés des flottes des compagnies aériennes de 1980 à 2015. « On s'attend à ce que ce nombre continue d'augmenter dans les années à venir », projette-t-elle. L'âge moyen de la retraite d'un avion-cargo est de 32,5 ans et celui d'un avion de passagers de 25,1 ans. Une fois qu'un avion est garé, il reste en stock pendant une moyenne de 3,5 ans.
https://www.agenceecofin.com/transports ... des-avions

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Re: [Aérien] Demantelement des avions en fin de vie

Message par energy_isere » 06 nov. 2021, 20:44

Tarmac Aerosave veut industrialiser le recyclage des avions
Leader européen du stockage d'avions et de leur démantèlement en fin de vie, Tarmac Aerosave veut accélérer de manière exponentielle son activité de recyclage. La filiale d'Airbus, Safran et Suez projette un investissement de 15 à 20 millions d'euros dans un nouveau programme baptisé Tarmac Air pour faire chuter les temps de recyclage et y intégrer des processus digitalisés et robotisés. Un projet qui coïncide avec le pic de renouvellement des flottes d'avions attendu à l'horizon 2024.

Florine Galéron 30 Sept 2021

Chez Tarmac Aerosave, rien ne se perd, tout se transforme (ou presque). Lancée en 2007, cette filiale d'Airbus, Safran et Suez est devenue leader européen du stockage, de la maintenance et du recyclage d'avions avec 1.250 appareils accueillis et 300 aéronefs recyclés en quatorze années.

Tarmac Aerosace décolle quand les avions atterrissent

Tarmac Aerosave recycle plus de 90% de la masse de chaque appareil. La première étape, c'est le démantèlement. La société récupère 1.000 à 1.500 pièces détachées (calculateurs, trains, commandes de vol, etc) qui vont être réutilisées en opération et qui sont revendues à des brokers ou des compagnies aériennes. Puis vient le recyclage pur qui permet de donner une deuxième vie aux matériaux (aluminium, titane) et enfin certaines housses ou tissus servent à générer de l'énergie par exemple pour des centrales thermiques.

Image
Tarmac Aerosave recycle 60 avions par an et compte multiplier par deux cette activité à l'horizon 2023. (Crédits : Tarmac Aerosave)

[......abonnés]
https://toulouse.latribune.fr/entrepris ... 93183.html

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Re: [Aérien] Demantelement des avions en fin de vie

Message par energy_isere » 06 nov. 2021, 20:53

sur Google maps on a l'entreprise Tarmac Aerosave juste en face de l'aéroport de Tarbes.

La photo semble assez ancienne, certainement pré covid car il a pas tellement d'avions en stockage.

Image

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