[Carburant] équivalence litre de carburant et kWh électrique

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Berthier
Brut léger
Brut léger
Messages : 446
Inscription : 19 sept. 2005, 21:46

Re: équivalence entre litre de carburant et kWh électrique

Message par Berthier » 18 mai 2008, 16:11

sceptique a écrit :
Berthier a écrit :
sceptique a écrit :Cela à déjà été démontré à maintes reprises sur Oleocene : avec des véhicules électriques réalistes (3 kWh aux 100 km pour avoir un coût raisonnable) l'ensemble des trajets urbains et péri-urbains français peut être assuré en utilisant la capacité nocturne inutilisée de EDF. En prenant 10 GW pendant 6 heures cela donne 60 GWh soit 60 millions de kWh
Je considère 6 000 km par an en ville :
30 millions de véhicules * 16 km par jour = 500 millions de km par jour -> 15 millions de kWh
On n'utilise donc que le quart de la capacité nocturne disponible.
15 TWh ça me semble beaucoup en monoplace.

Pour 6000 km/an en monoplace Sceptique : 5,4 TWh (5,4 millions de kWh)
Pour 6000 km/an en citadine : 18 TWh (18 millions de kWh)

Je propose d'évaluer la composition du parc futur à partir de la structure des ménages :
célibataire : mono ou biplace caréné et pour les familles : citadines
Petite erreur : mon calcul était fait pour une journée (recharge de nuit) avec une moyenne de 16 km par jour soit 6000 km par an. Ce qui donne 15 millions de kWh soit 15 GWh par jour. Le but : comparer avec le potentiel disponible la nuit par EDF : 60 GWh
Et donc par an cela donne bien
15 millions kWh * 360 = 5.4 milliards kWh = 5.4 TWh.
Remarque :
un TWh = un milliard de kWh.
un GWh = un million de kWh.

Au temps pour moi, ](*,) j'ai fait un copier-coller trop rapide.
À la place du GWh/jour, je suggère de passer à la puissance moyenne, d'autant plus que les capacités installées en ENR sont souvent données en puissance maximale :
Pour les monoplaces 15 GWh/j = 0,6 GW = 600 MW (un petit réacteur nucléaire)
En citadine et à 6000 km/an : 2100 MW (deux réacteurs moyens)
En citadine et à 13 000 km/an : 4500 MW (trois EPR)

On peut alors comparer ses valeurs à la courbe de charge de RTE :
http://www.rte-france.com/htm/fr/accueil/courbe.jsp

ou au puissance moyennes des éoliennes
http://www.ewea.org/fileadmin/ewea_docu ... ap-08g.pdf

(au moins 25% de la puissance installée soit 600 MW en France et autour de 6000 MW en Allemagne.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: équivalence entre litre de carburant et kWh électrique

Message par sceptique » 18 mai 2008, 18:46

Berthier a écrit : À la place du GWh/jour, je suggère de passer à la puissance moyenne, d'autant plus que les capacités installées en ENR sont souvent données en puissance maximale :
Pour les monoplaces 15 GWh/j = 0,6 GW = 600 MW (un petit réacteur nucléaire)
En citadine et à 6000 km/an : 2100 MW (deux réacteurs moyens)
En citadine et à 13 000 km/an : 4500 MW (trois EPR)

On peut alors comparer ses valeurs à la courbe de charge de RTE :
http://www.rte-france.com/htm/fr/accueil/courbe.jsp

ou au puissance moyennes des éoliennes
http://www.ewea.org/fileadmin/ewea_docu ... ap-08g.pdf

(au moins 25% de la puissance installée soit 600 MW en France et autour de 6000 MW en Allemagne.
Mais il faut tenir compte de l'intermittence des ENR. Justement, les véhicules électriques peuvent lisser les pics de production. L'intérêt est de les recharger quand l'énergie électrique est surabondante. Par exemple, en France, 6 heures par nuit grâce au nucléaire (ou à cause).
La puissance moyenne demandée est alors à multiplier par 4. Ce qui reste fort raisonnable.

Berthier
Brut léger
Brut léger
Messages : 446
Inscription : 19 sept. 2005, 21:46

Re: équivalence entre litre de carburant et kWh électrique

Message par Berthier » 18 mai 2008, 19:22

sceptique a écrit :
Berthier a écrit : À la place du GWh/jour, je suggère de passer à la puissance moyenne, d'autant plus que les capacités installées en ENR sont souvent données en puissance maximale :
Pour les monoplaces 15 GWh/j = 0,6 GW = 600 MW (un petit réacteur nucléaire)
En citadine et à 6000 km/an : 2100 MW (deux réacteurs moyens)
En citadine et à 13 000 km/an : 4500 MW (trois EPR)

On peut alors comparer ses valeurs à la courbe de charge de RTE :
http://www.rte-france.com/htm/fr/accueil/courbe.jsp

ou au puissance moyennes des éoliennes
http://www.ewea.org/fileadmin/ewea_docu ... ap-08g.pdf

(au moins 25% de la puissance installée soit 600 MW en France et autour de 6000 MW en Allemagne.
Mais il faut tenir compte de l'intermittence des ENR. Justement, les véhicules électriques peuvent lisser les pics de production. L'intérêt est de les recharger quand l'énergie électrique est surabondante. Par exemple, en France, 6 heures par nuit grâce au nucléaire (ou à cause).
La puissance moyenne demandée est alors à multiplier par 4. Ce qui reste fort raisonnable.
Les puissances éoliennes citées tiennent déjà compte du facteur de charge :
puissance installée en France : 2400 MW
puissance installée en Allemagne : 23 000 MW

L'éolien allemand avec quelques appoints pourraient substituer le pétrole sur les trajets urbains.
C'est une erreur des "Verts" d'avoir monté les ENR contre le nuc, alors qu'il aurait fallu montrer que les ENR peuvent être un concurrent du pétrole dans certains cas.
On verra peut-être dans pas si longtemps les trabbants électriques circuler auf Unter den Linden

Avatar de l’utilisateur
jean.thevenet
Goudron
Goudron
Messages : 139
Inscription : 30 déc. 2007, 15:46
Localisation : dans l'ain à 400m de la savoie et à 15km de la haute savoie
Contact :

Re: [Carburant] équivalence litre de carburant et kWh électrique

Message par jean.thevenet » 14 juin 2008, 15:29

j'ai mesuré la consommation d'un vélo: environ 8wh/km pour réaliser des moyennes de l'ordre de 30km/h en terrain vallonné.
(énergie mécanique)
un véhicule hybride électromusculaire basé sur le tricycle couché carréné (vélomobile) devrait consommer moins sur le plat, un peu plus en cas de terrain fortement vallonné.
si on parvient à hybrider ce véhicule, à récupérer l'énergie des des descentes , techniquement il serait possible de le réaliser avec moins de 10Kg d'équippement, si en plus on profite de la pénétration dans l'air, en dessous du vélo. disons dans les 7wh/km et 10 à l'extrême.

on a alors un véhicule électrique très basse consommation qui peut être autosuffisant si on apporte de l'énergie au système par le pédalage en hiver, et par le pédalage associé à un paneeau solaire l'été ou diverses autre sources d'énergie qui sont de l'ordre de ce qu'il faut pour alimenter une lampe de chevet 2h par jour..

c'est l'idée de fitnesscar: le plus petit véhicule hybride que l'on puisse imaginner, mais à mon avis une des solutions de transport.
l'autre fonction de ce véhicule est purement médicale: c'est pouvoir fournir sur véloroute, voie vertes ou rues des villes un effort constant, prolongé mais en zone d'endurance: entraînement meilleur, énergie métabolique tirée des réserves de graisses et sucre lent par le procédé le plus économe et le moins polluant en toxine: l'endurance aérobie. Le vélo ordinaire, mis à part sur grandes lignes droites sans obstacle ou montées de col à pente modéré, ne permet pas habituellement ce type d'effort.

voir

http://fitnesscar.free.fr/fitnesscar-plan.html

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: [Carburant] équivalence litre de carburant et kWh électrique

Message par parisse » 15 juin 2008, 09:01

Quelqu'un (sceptique?) sait-il quel est le cout energetique de construction de batteries? Si j'ai bien compris le cout au km de la voiture électrique vient principalement du cout de la batterie, je me demande quelle est la part d'énergie grise là-dedans...

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: [Carburant] équivalence litre de carburant et kWh électrique

Message par AJH » 15 juin 2008, 11:15

parisse a écrit :Quelqu'un (sceptique?) sait-il quel est le cout energetique de construction de batteries? Si j'ai bien compris le cout au km de la voiture électrique vient principalement du cout de la batterie, je me demande quelle est la part d'énergie grise là-dedans...
Pas seulement à la fabrication des batteries, il faut ajouter les coûts énergétiques de retraitement...
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
jean.thevenet
Goudron
Goudron
Messages : 139
Inscription : 30 déc. 2007, 15:46
Localisation : dans l'ain à 400m de la savoie et à 15km de la haute savoie
Contact :

Re: [Carburant] équivalence litre de carburant et kWh électrique

Message par jean.thevenet » 15 juin 2008, 22:40

c'est vrai: la fitnesscar n'est pas un vélo, mais c'est un dixième voir un centième seulement de voiture électrique "conventionelle"... on est dans des logiques de 250w à 400w de puissance contre 50000 à 100000 watts, et des consommations maximales de l'ordre de 10wh/km contre 90 à 150... pour faire entre la moitié et les 2/3 de la vitesse moyenne.
et ce type de véhicule pourrait faire une transition automobiliste vers cycliste... en permettant une remise en forme favorisant également le vélo ordinaire alors moins fatiguant (cas d'un insuffisant cardiaque ayant acquis la capacité de fournir 180 watts (suffisant pour grimper un col de 600m en une heure) à la même fréquence cardiaque qui lui permettait seulement 30 watts (insuffisant pour marcher).

Aujourd'hui essai: lors de la classique genevoise, un tandem équipé d'un bloc moteur de 400 watts et d'une batterie, 10Kg en tout pour la partie électrique a permis à un gars de 90Kg (sportif occasionnel) de faire le même temps que le vainqueur d'une course cycliste... 36.9 km/h de moyenne. Malgré tout, l'énergie de la batterie correspond à l'usage d'un ordinateur de bureau durant 2h (environ 0.5kwh). Une voiture conventionelle supposée électrique correspond à cuire une pizza au four tous les 5km... (1000wh tous les 7km)
l'engin n'est pas encore aérodynamique: un simple carrénage pourrait faire une économie de plus de 250 watts vers 40km/h.
en voiture, sur ce parcours, on ne dépassera pas je pense... les 50km/h de moyenne (beaucoups de virages)

Répondre