Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

Message par energy_isere » 19 sept. 2008, 21:11

jc a écrit : Je suis d'accord avec toi que cette solution est optimale pour du "point à point". Justement : une grosse justification aujourd'hui pour ce tunnel pompidolien sous la Bastille à Grenoble, c'est de relier rapidement les deux pôles universitaires est et ouest. En gros c'est la mise au panier des collectivités locales dans le mariage "Plan Campus" avec le gouvernement. ... :-D
:-k c' est la premiére fois que j' entend parler d' un probléme de connection entre les campus Est et Ouest à Grenoble. Mais bon, j' ai quitté le milieu étudiant il y a 24 ans, ca explique mon ignorance.

Perso j' ai plutot remarqué des bouchons bien en amonts des entrées Est et Ouest de la ville et de l' exaspération des industriels et chambre de commerce pour la difficulté de relier l' Est à l' Ouest.
Par exemple le lundi matin l' autoroute qui arrive à Grenoble depuis Lyon est systématiquement bouché à cause de l' arrivée des camions suite à la pause du Dimanche.

jc
Kérogène
Kérogène
Messages : 78
Inscription : 24 mai 2006, 22:27
Localisation : Grenoble

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

Message par jc » 19 sept. 2008, 22:31

Tu peux prendre connaissance du projet grenoblois "Grenoble Université de l'Innovation - Opération Campus" ici : lettre d'intention sélectionnée par le Ministère de la Recherche

Cette notion de connection entre les deux pôles universitaires est largement développée notamment en page 7. On trouve ensuite en page 9 des associations de mots assez intéressantes : "Quant au projet de liaison entre les deux sites, il s’appuiera sur les nouveaux transports collectifs structurants – tramway, RER routier, rocade, berges de l’Isère –". C'est nouveau, ça vient de sortir : la rocade appartient à la catégorie des transports collectifs... :lol:

Je ne doute pas que les industriels et la chambre de commerce tiennent aux élus le même discours que leurs homologues américains ont pu tenir durant des décennies par exemple à Los Angeles. Suffit de construire de nouvelles routes. 10 ans plus tard elles sont saturées, et on en construit de nouvelles. Ca fait tourner la machine économique. Et ça nous rapproche un peu plus vite du Peak Oil (ah oui, j'avais oublié, on est sur... Oléocène... :-D ).

Comme pour beaucoup de choses, on traîte les symptômes au lieu de s'attaquer aux causes. C'est dans la nature humaine. :roll:

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

Message par GillesH38 » 20 sept. 2008, 09:11

eh oui, sauf que le plan campus prévoit aussi l'extension du tram jusqu'au polygone, qui essentiellement doublerait le tunnel. Le temps estimé de transport serait de 30 min par le tram, et par la rocade Nord, ce serait 15 min si tout va bien et... 27 min (de mémoire) si ça bouche. Aucune idée de comment ils ont estimé le temps de parcours avec un bouchon sous le tunnel d'ailleurs, ayant vécu à Lyon au moment ou "zizi" Pradel a construit le tunnel sous Fourviere qui amenait la circulation nationale au centre ville (fallait le faire) , je sais un peu ce que c'est, un tunnel bouché ;-).

Personne ne le dit ouvertement, mais de façon sous-entendue, l'inclusion de la rocade a certainement été une négociation pour amener la métro a signé le projet campus (ce qui a été un argument essentiel pour le succès grenoblois, les Universités retenues sont celles qui ont su faire un projet unique associant les collectivités locales aux etablissements de recherche). En réalité la rocade n'interesse personne dans l'Université, et c'est un des points critiqués du projet. Bon tout ceci off record bien sur ;-).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

Message par energy_isere » 02 nov. 2010, 13:47

Pomagalski à New York : c’est parti !

Image
Un tramway aérien à l’essai entre Manhattan et l’île Roosevelt. Une performance urbaine. (Photo Poma)

Après neuf mois de travaux, Poma finalise l’installation du nouveau tramway aérien à New York, entre Roosevelt Island et Manhattan.

La pose de la première cabine a eu lieu le 5 octobre et dès le lendemain, les premiers essais de roulage ont débuté. Le 8 octobre, la cabine roulait déjà à 8 m/s, soit sa vitesse définitive.

Avec l’installation de ce tramway aérien ultramoderne, Poma met à disposition des New Yorkais la technologie la plus avancée en matière de transports urbains par câble. Les chariots des deux cabines sont installés sur des voies larges (les câbles porteurs sont écartés de 4 mètres).

Cette disposition autorise la stabilité des cabines, quelles que soient les conditions de vent et donc une vitesse de déplacement élevée, ainsi que des entrées/sorties de gares plus rapides. Solution aux impératifs de sécurité et d’optimisation du service, les deux cabines fonctionnent de manière indépendante, chacune étant asservie à son propre système de câbles et de moteurs.

Ce tramway aérien d’une longueur de 960 m relie Roosevelt Island à Manhattan en seulement 3 minutes. Chaque cabine pouvant accueillir 110 passagers, l’installation assure un flux de 1.500 personnes/heure dans chaque sens.

Le challenge pour Poma ? Un temps compté et un cadre réglementaire exigeant. Il a fallu composer avec les infrastructures existantes (deux gares et la proximité du pont de Queensboro) et ne créer aucune gêne aux voies de circulation surplombées et empruntées chaque jour par des milliers de New Yorkais.

Au programme des jours à venir?: la pose de la seconde cabine et les phases de test pour la certification finale de l’équipement par le Department of labour (DOL). L’autorisation d’ouverture de la liaison au public devrait intervenir début novembre. Roosevelt Island Operating Corporation, le propriétaire du tramway aérien, devrait donc pouvoir procéder à une inauguration dans les prochaines semaines.
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... -est-parti

voir aussi dans Le New York times http://www.nytimes.com/2010/10/10/nyreg ... ritic.html

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 552
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

Message par Pura Vida » 04 nov. 2010, 19:46

Et bien voilà une belle réalisation! (et française en plus! Société de Voreppe tout près de Grenoble) Pour l'époque actuelle des supers mégapoles.

— Il aura fallu neuf mois de travaux pour finaliser la mise aux normes de l’équipement d’une longueur de 960 mètres, reliant Roosevelt Island et Manhattan en 3 minutes. Un challenge exceptionnel relevé par la société grenobloise POMA qui a su prendre en compte les multiples contraintes de temps, mais également le cadre réglementaire très exigeant, ainsi que l’environnement et les infrastructures existantes. (Le tramway aérien surplombe de nombreuses voies de circulation empruntées chaque jour par des milliers de New-Yorkais.)
Plus stables, plus sécurisées, et plus adaptées à leur cadre urbain, les nouvelles cabines sont installées sur des voies larges, écartées de 4 mètres. Elles peuvent accueillir 110 passagers par voyage, et résistent ainsi parfaitement au vent tout en bénéficiant d’une vitesse de déplacement élevée. ( 8 mètres/seconde) Toutes les heures, ce sont 1500 personnes qui peuvent effectuer le trajet dans chaque sens. —

http://www.maxisciences.com/urbanisme/p ... 42668.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?

Message par energy_isere » 01 déc. 2010, 12:54

L' histoire du tramway aérien de New York, je croyais que c' était du neuf.
En fait c' est une grosse rénovation.
Le "tramway aérien" de New York rénové par une entreprise française :

Le "tramway aérien", un téléphérique qui relie Manhattan à Roosevelt Island à New York, a été inauguré mardi après neuf mois de rénovation ultra-moderne par une entreprise française, a annoncé un communiqué du groupe Poma.


Le Roosevelt Island Tramway, qui existe depuis 1976, fait une centaine d'aller-retour par jour, suspendu à des câbles. Il était fermé pour travaux depuis mars dernier.

A l'exception des gares et des bases des pylônes, presque tout a été changé, la machinerie, les câbles, et les cabines, un chantier d'un montant total de 25 millions de dollars, a précisé Poma, un des leaders mondiaux du transport par câble, associé à l'entreprise italienne Leitner.


Le système est composé de deux cabines avec machinerie indépendante qui peuvent fonctionner parallèlement, avec des câbles porteurs beaucoup plus larges qu'auparavant pour assurer une plus grande stabilité en cas de coup de vent, et des entrées et sorties de gare plus rapides.

D'une longueur de 960 mètres, ce téléphérique est suspendu au dessus de l'East River parallèlement à Queensboro Bridge, le pont qui relie Manhattan au district de Queens, à l'est de l'île Roosevelt.

La majorité des systèmes Poma sont implantés dans des stations de sports d'hiver, et certains le sont dans des parcs d'attractions ou sur des sites panoramiques. Dans le transport urbain, l'entreprise a équipé des villes où le métro ne peut pas s'implanter, comme le MetroCable à Medellin en Colombie.

En France, la société a notamment construit le téléphérique Vanoise Express qui relie les stations de sport d'hiver des Arcs et de La Plagne.

A New York, chacune des cabines peut transporter 110 personnes, soit une capacité horaire totale de 1.500 personnes dans chaque sens. Le parcours dure environ trois minutes.

Le téléphérique sera exploité et entretenu par la filiale du groupe Leitner-Poma en Amérique du Nord, en vertu d'un contrat de cinq ans avec le Roosevelt Island Operating Corporation, propriétaire du "tramway aérien", précise le communiqué.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 066f2e1477

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée

Message par Raminagrobis » 18 avr. 2011, 00:20

La ville de Laon possède depuis plus de 20 un tramway-téléphérique (POMA 2000). Il relie la vielle ville, construite sur une butte, à la gare en contrebas.

C'est le proto du système construit par Pomagalsky qui a été exporté à new york depuis.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée

Message par energy_isere » 04 juil. 2011, 10:05

scan Usine Nouvelle de la semaine derniére.

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée

Message par energy_isere » 13 mars 2012, 13:10

Poma construit une télécabine au-dessus de la Volga

13 Mars 2012 Dauphiné Libéré

Le spécialiste isérois du transport par câble vient de livrer aux autorités russes la première liaison urbaine aérienne du pays. A l’est de Moscou, deux pylônes géants permettent à 28 cabines de survoler le fleuve.

Au-dessus des glaces recouvrant l’imposante Volga, l’ouvrage que s’apprête à inaugurer Poma avec les autorités russes, fin mars, est impressionnant par la stature des deux énormes pylônes situés sur les rives : plus de 80 mètres de haut pour un poids annoncé de 170 tonnes chacun, afin de soutenir la partie la plus aérienne de la première liaison de transport par câble en milieu urbain de tout le pays.

Image

Deux heures de bouchons en moins
L’exploit de Poma : les 900 mètres tirés d’un trait entre les deux pylônes géants. Soit la plus longue portée jamais réalisée au monde !

Vingt-huit cabines de huit places chacune permettent aux habitants des villes de Nijni Novgorod (cinquième plus grande ville de Russie avec 1,3 million d’habitants, située à 400 km à l’est de Moscou), et de Bor, sa sœur jumelle située sur la rive opposée, d’éviter les deux heures d’embouteillages quotidiens du réseau routier. Désormais, ils effectuent les 3 660 mètres séparant les deux gares d’embarquement en 12 minutes chrono. Chaque gare étant reliée au réseau de transports en commun et à de vastes parkings.

Au siège de Poma, à Voreppe, les ingénieurs expliquent le tour de force réalisé durant les deux années de travaux, entamés en janvier 2010, au-dessus de la Volga. Ils devaient répondre à trois contraintes majeures : la largeur considérable du plus grand fleuve d’Europe, un trafic fluvial intense, et le gel des eaux chaque hiver.

La hauteur des deux pylônes principaux (sur un total de dix) permet non seulement la navigation des plus volumineux navires, mais également d’anticiper les redoutables crues de la Volga : plus de 11 mètres certaines années !
http://www.ledauphine.com/economie-et-f ... e-la-volga

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée

Message par kercoz » 13 mars 2012, 13:27

a premiere vue c'est la solution idéale pour des raisons géologique exceptionnelles : dénivelés ou fleuves tres larges , deltas ...qui avaient tous des "ponts transbordeurs" au début du siecle 20e:
http://www.delcampe.net/list.php?langua ... cription=N
Cliquez sur le nacelles en bon plans .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée

Message par krolik » 13 mars 2012, 17:00

energy_isere a écrit :
Poma construit une télécabine au-dessus de la Volga

13 Mars 2012 Dauphiné Libéré

Au siège de Poma, à Voreppe, les ingénieurs expliquent le tour de force réalisé durant les deux années de travaux, entamés en janvier 2010, au-dessus de la Volga. Ils devaient répondre à trois contraintes majeures : la largeur considérable du plus grand fleuve d’Europe, un trafic fluvial intense, et le gel des eaux chaque hiver.

http://www.ledauphine.com/economie-et-f ... e-la-volga
Le seul problème arrivera lorsqu'un pilote militaire un peu bourré voudra faire une exhibition pour sa belle en descendant le cours de la Volga en radada...
C'est le principale problème qui risque d'arriver de façon assez proche, c'est déjà arrivé dans la vallée de Chamonix... mais là-bas ce ne sera pas de la malchance, ce sera une certitude..
@+

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée

Message par Raminagrobis » 13 mars 2012, 23:57

Sur un autre forum on s'était pris à imaginer un téléphérique au dessus de la Seine, pour relier la gare d'Austerlitz et la Gare de Lyon. Elles sont l'une en face de l'autre avec vue directe, mais y'a pas actuellement de liaison pratique entre les deux, à part marcher dans la circulation. Ca ferait 500 mètres, au dessus du pont charles de gaule.
Mais bon réalistement on ne peut pas attacher un téléphérique à un batiment pas fait pour ça.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée

Message par energy_isere » 10 mai 2012, 15:03

Un téléphérique urbain à l’étude dans le Val de Marne

07 Mai 2012 univers-nature

Le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (Stif) vient de lancer une étude sur un projet de téléphérique urbain, dit « métrocâble ». Evoqué dès 2008 par le maire de Limeil-Brévannes, Joseph Rossignol, ce dispositif entend relier les villes de Créteil, Limeil-Brévannes et Villeneuve-Saint-Georges. D’une longueur estimée à 4,5 km, ce maillage aérien permettrait d’effectuer le trajet Créteil / Villeneuve-Saint-Georges en 15-20 minutes (environ 40 min. actuellement).

Gain de temps, motorisation électrique, mise en place rapide et moins coûteuse que l’installation d’autres modes de transports collectifs, non-consommation d’espace, le concept a de sérieux atouts pour convaincre. Malgré tout, certaines incertitudes subsistent, à l’instar des coûts de fonctionnement, de la rentabilité de ce transport au regard du nombre de passagers transportés, de sa fiabilité et d’une éventuelle pollution visuelle. Si le Stif apporte son soutien, notamment financier, au projet, les futurs usagers pourront utiliser leur passe Navigo pour emprunter le métrocâble à l'horizon 2016.

Cécile Cassier
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=5150

Troti
Brut léger
Brut léger
Messages : 449
Inscription : 09 juin 2009, 18:17
Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée

Message par Troti » 10 mai 2012, 18:05

Pour les couts de fonctionnement et la fiabilité, on a quand même un très bon retour avec tout les téléphériques en fonctionnement en montagne, dans des conditions environnementales sévères.
La seule vraie inconnue est l'impact visuel et son acceptation par les riverains. Un travail sur le design des poteau et des cabines serait un plus indéniable pour que ce mode de transport se développe.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée

Message par energy_isere » 03 sept. 2012, 16:02

Poma livre le minimétro de l’aéroport du Caire

25/04/2012

Après avoir livré la première télécabine urbaine de Russie il y a deux mois, le groupe Poma, un des leaders mondiaux du transport par câble, vient de mettre en service une ligne (1,8 km) de navettes automatiques reliant les trois terminaux de l’aéroport du Caire.

Après avoir livré la première télécabine urbaine de Russie il y a deux mois, le groupe Poma, un des leaders mondiaux du transport par câble, vient de mettre en service une ligne (1,8 km) de navettes automatiques reliant les trois terminaux de l’aéroport du Caire. Ce minimétro, constitué de deux trains de 170 passagers, utilise la technologie « air levitation », c’est-à-dire sur coussin d’air, offrant rapidité, silence et faible impact sur l’environnement. Avec une rame toutes les 10 minutes et une capacité de 2 000 personnes par heure et par sens, il doit transporter 8,5 millions de passagers par an, l’aéroport de la capitale égyptienne en attendant 22 millions en 2013.

Image
http://www.ville-rail-transports.com/co ... t-du-caire

Image

Image

source photos cet article : http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2791

L' Usine Nouvelle du 30 Aout dans lequel j' avais vu cette info affireme que cette solution consomme quatre fois moins d' énergie qu' un tramway par personne transportée.

J' ai aucune idée pourquoi. :-k

Répondre