energy_isere a écrit : ↑10 juin 2020, 21:15
[En images] Découvrez le projet de téléphérique qui reliera Grenoble à sa banlieue en 2024
...
L'enquête publique se déroule en ce moment. Je me suis pas mal intéressé au projet depuis un mois, pour découvrir que c'est un gouffre énergétique. Si le projet aboutit, il consommera un quart de l'énergie électrique du réseau tramway de Grenoble pour 50 fois moins de passagers transportés (et sur une distance moyenne plus courte), plus de détail dans la pièce jointe de
https://www.registre-numerique.fr/liais ... 851cfc48cf
Le plus inquiétant dans l'histoire je trouve, c'est que le dossier d'enquête ne s'intéresse à la consommation énergétique qu'en quelques lignes (sur des centaines et centaines de page). Une majorité des élus semblent persuadés que comme on utilise de l'énergie électrique, cela en fait automatiquement un mode de transport vertueux. Une partie pense sans doute que ça n'a pas d'importance du moment que cela donne une image innovante de Grenoble.
Plus généralement, le transport par câble n'est pas à priori bon ou mauvais, cela dépend de la technologie utilisée et du taux de remplissage. La technologie monocâble (pour Grenoble) est nettement moins efficace que lorsque câble tracteur et porteur sont séparés. L'énergie nécessaire par km*capacité voyageur est comprise entre 0.05kWh et 0.1kWh, elle dépend presque linéairement de la vitesse du câble (ce qui explique que le câble soit ralenti en heures creuses), contre 0.01 à 0.03 pour le tramway. L'énergie par trajet réellement effectué dépend du taux d'occupation moyen. Un des gros inconvénients du câble vs tram+bus c'est qu'on ne peut pas adapter la fréquence aux besoins, soit il marche soit il est à l'arrêt, on peut seulement le faire un peu ralentir pour économiser un peu d'énergie, mais la marge est réduite car il ne faut pas allonger trop le temps de parcours (par exemple pour Grenoble on passerait de 5.5m/s à 4.35m/s, à Medellin on descend jusqu'à 3.5m/s). Le monocâble de Grenoble va donc avoir un taux d'occupation moyen très faible parce qu'il sera peu utilisé pendant les vacances et quasiment vide les week-ends.
L'enquête se déroule jusqu'au 21 décembre (cf. le lien ci-dessus), avis aux Grenoblois...