les voitures déconnent encore plus qu'on pense

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jean.thevenet
Goudron
Goudron
Messages : 139
Inscription : 30 déc. 2007, 15:46
Localisation : dans l'ain à 400m de la savoie et à 15km de la haute savoie
Contact :

les voitures déconnent encore plus qu'on pense

Message par jean.thevenet » 02 janv. 2008, 11:20

- l'optimum de fonctionnement moteur, 90-130 km/h incite à la survitesse sur route secondaire permise par l'insonorisation. il s'ensuit une prise de chou dans les cerveaux de cycliste
- ou bien, pour ne pas rouler trop vite, on bride inconsciemment le moteur en le faisant peiner sur des rapports de boite à vitesse trop long, ce qui le rend plus souple et moins inadapté à la conduite sur des routes non autoroutière. le problème n'est pas que du coup les dieses coutent plus cher que l'essence en dessous de 40000 bornes/an tant ils ont des problèmes mécaniques nouveaux et chers, mais aussi que il y a dégagement massifs de monoxyde d'azote et de particules dans le nez des cyclistes...

RÉPLIQUE TYPIQUE
Je vois pas ou est le problème sur une voiture quelle qu'elle soit.
Il y a toujours moyen d'ajuster sa vitesse et son rapport de boîte pour rester dans les 2500/3000 tours..

je répondrais... oui... en théorie si on aime conduire.... mais quand conduire est la corvée quotidienne, ou simplement un acte automatique... c'est les sensations qui priment, et on se retrouve à 1000 ou 1200 tours par minutes de temps en temps... particulièrement sur les ralentissements, sans s'en rendre compte, sans le savoir...
cela suffit pour alors lâcher en quelques centaines de mètre la pollution que l'on ne devrait émettre qu'en plusieurs kilomètre.

et manque de pot pour les cyclistes: les voitures en ont un qui désormais, sur les modèles récents est placé à droite de leur coté quand ces engins les dépassent histoire de mieux leur pêter au nez juste au moment où après avoir rétrogadé, l'automobiliste lpache un nauge d'imbrûlé (du NO invisible a odeur piquante et des particules invisibles qui font moins de 0.6 microns, ça ne se voit pas: c'est dans ce domaine qu'il y a de la transparence, pas dans l'information).
pot à droite vérifiez, aller examiner la C4 picasso, C3, kangoo nouveau modèle, ou autre... les voiture FRANÇAISES ont maintenant le pot à droite), bref, un détail de plus qui va nous changer pas mal de chose, en zone rurale particulièrement où on doit tenir sa droite.

le problème de pollution qui se règle actuellement pour le cycliste en adoptant la cartouche au charbon actif P3 bleu-blanc est déjà détaillé, c'est un dysfonctionnement technique... rien de plus.

l'histoire du pot maintenant systématiquement à droite, du coté le plus gênant c'est presque à se demander si ce n'est pas un peu voulu.
on dira que c'est pour que les automobilistes qui n'ont pas de clim puisse ouvrir leur fenètre coté gauche alors qu'ils suivent un con citoyen pris comme lui dans une file de voiture. ceux qui sont citoyens seulement, sur le bord de la route ne comptent pas.

enfin
je vous invite à considérer une chose bien plus grave. je pense que les constructeurs ont délibéremment conçu leur voiture pour les rendre agressives à l'insu du conducteur, pour conquérir le réseau routier des pays émergents. la suite du message est donc, puisque c'est peu être de la manipulation dans la rubrique psychologie. sujet
SUR LE DÉCALAGE PRIOCEPTIF DES VOITURES MODERNES

http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?f=11&t=6773
si il n'est pas déplacé.

Avatar de l’utilisateur
jean.thevenet
Goudron
Goudron
Messages : 139
Inscription : 30 déc. 2007, 15:46
Localisation : dans l'ain à 400m de la savoie et à 15km de la haute savoie
Contact :

Re: les voitures déconnent encore plus qu'on pense

Message par jean.thevenet » 02 janv. 2008, 22:26

à cette réplique typique

RÉPLIQUE TYPIQUE
Je vois pas ou est le problème sur une voiture quelle qu'elle soit.
Il y a toujours moyen d'ajuster sa vitesse et son rapport de boîte pour rester dans les 2500/3000 tours..

un extraterrestre de la planète UMMO répondrait...

Chez vous hommes de OYAGAA seul un pourcentage entre quatorze et dix-huit pour-cent des décisions que vous prenez quotidiennement sont régies par le libre arbitre. Le reste se compose de réactions et de règles de conduite irresponsables par l'action puissante du milieu extérieur et interne et par des pressions sauvages du subconscient.

pan une bâche... je les adore pour ça..

c'est bien pour ça que bien qu'on sache conduire... on ne passe pas souvent la bonne vitesse!!!

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Re: les voitures déconnent encore plus qu'on pense

Message par rurbain » 02 janv. 2008, 22:35

jean.thevenet a écrit :à cette réplique typique

RÉPLIQUE TYPIQUE
Je vois pas ou est le problème sur une voiture quelle qu'elle soit.
Il y a toujours moyen d'ajuster sa vitesse et son rapport de boîte pour rester dans les 2500/3000 tours..

un extraterrestre de la planète UMMO répondrait...

Chez vous hommes de OYAGAA seul un pourcentage entre quatorze et dix-huit pour-cent des décisions que vous prenez quotidiennement sont régies par le libre arbitre. Le reste se compose de réactions et de règles de conduite irresponsables par l'action puissante du milieu extérieur et interne et par des pressions sauvages du subconscient.

pan une bâche... je les adore pour ça..

c'est bien pour ça que bien qu'on sache conduire... on ne passe pas souvent la bonne vitesse!!!

Bon, faudrait déjà avoir conduit un peu avant de sortir des énormités de ce genre.
Une voiture moderne se conduit à 3000 tours/minute entre 90 et 95 KM/h.
Sinon, faut apprendre à quoi sert une boîte de vitesses. ( tu sais, c'est le truc avec une commande bizarre entre les deux sièges avant qui te sert justement à réguler ton régime moteur et à ne pas passer ta vie debout sur ta pédale de frein ). :-D
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: les voitures déconnent encore plus qu'on pense

Message par Krom » 02 janv. 2008, 22:40

Les ummites croient au libre-arbitre? Quelle déception.

(J'ai pas essayé de comprendre le reste.)

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Re: les voitures déconnent encore plus qu'on pense

Message par rurbain » 02 janv. 2008, 22:44

Krom a écrit :Les ummites croient au libre-arbitre? Quelle déception.

(J'ai pas essayé de comprendre le reste.)
Moi non plus mais bon, là heu, je me demande si au delà de belles théories sur les régimes moteur optimaux, il a jamais conduit réellement une voiture. :mrgreen:
C'est pourtant facile d'écouter son moteur non ?

EDIT : Encore qu'avec les 16S, c'est moins évident mais on y arrive.
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Re: les voitures déconnent encore plus qu'on pense

Message par transhuman » 04 janv. 2008, 17:13

Euh je suis peut etre bete mais j'ai rien compris au debut de cette discussion :

Comment, sauf en embouteillages peut etre, peut on conduire à 1500 t/mn ???

Avec quelle genre de voiture ??
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Re: les voitures déconnent encore plus qu'on pense

Message par rurbain » 04 janv. 2008, 17:44

transhuman a écrit :Euh je suis peut etre bete mais j'ai rien compris au debut de cette discussion :

Comment, sauf en embouteillages peut etre, peut on conduire à 1500 t/mn ???

Avec quelle genre de voiture ??
A part un très gros diesel, j'imagine même pas.
Peut être le Queen Mary II ? :mrgreen:
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: les voitures déconnent encore plus qu'on pense

Message par sceptique » 05 janv. 2008, 19:39

Avec une vulgaire Clio diesel 1.5 on roule sans problème à 1500 t sur le plat soit 60 km/h en 5°.

Avatar de l’utilisateur
jean.thevenet
Goudron
Goudron
Messages : 139
Inscription : 30 déc. 2007, 15:46
Localisation : dans l'ain à 400m de la savoie et à 15km de la haute savoie
Contact :

Re: les voitures déconnent encore plus qu'on pense

Message par jean.thevenet » 06 janv. 2008, 10:48

le problème n'est pas de respecter un certain rapport de démultiplication, mais de le faire dans le bon contexte et SPONTANÉMENT SANS RÉFLÉCHIR: hors, la perception de ce contexte est perdu, dans toute voiture moderne à partir de la 206.

"C'est pourtant facile d'écouter son moteur non ?"
je répondrais... "et bien NON!!! ça ne l'est plus dans les voitures de conception modernes!!! (après 1998, à partir de la 206)"

un peu de souci, un peu de préocupation... et voilà, on se trouve hors plage de fonctionnement optimal. mais les moteurs sont si coupleux, les habitacles si insonorisés, que la voiture semble rouler avec aisance, avec confort même... alors qu'elle dégage pendant quelques centaines de mètre 50 fois de pollution qu'un camion, sous une forme non visible (donc non scandaleuse à priori) de monoxyde d'azote et de particules PLUS FINES que 0.5 microns, les PM2.5 et PM10 correspondant à de la fumée noire... faut le savoir, les PN500 (ou PM0.5) ne sont pas encore mesurée à part

la généralisation simultanée de cette conception sur tous les modèes de toutes les marques (sauf peut être certaines voiture de luxe et des camions), me laisse penser à l'adoption de "normes tacites" car la sécurité n'impose pas que l'on masque systématiquement les renvois "naturels" de sensation qui aident à une conduite "naturelle".

j'ai dis là les 100 ciels: le reste n'est que du chat arabe ya qui tourne autour du pot...
Image
j'ai élagué un peu, même sur un écran 1600*1200 c'est trop grand.

pédalez avec des chaussures très légères, une fois que vous aurez trouvé le bon appui qui correspond avec votre capacité cardiovasculaire, vous ne vous emballerez plus pour vous essoufler ensuite: vous saurez probablement mieux doser votre effort pour l'adapter à votre zone d'endurance qu'avec des chaussures très rigides qui peuvent vous troubler sur la sensation d'appui
.. la perte de rendement n'est pourtant pas évidente sur le plan mécanique, par contre votre fatigue reflète l'échec du réglage de vos choix d'effort à vos capacité et donc une surconsommation et aussi de la pollution, par l'acide lactique...,
de la même façon se fait le renvoi de sensation qui conduit à une conduite erronnée, donc à la MAUVAISE CARBURATION d'un moteur ainsi malmené.
il faut sentir "en direct" tous les paramètres ça depuis l'habitacle pour adapter sa conduite: c'est linconscient qui utilise beaucoup plus de circuit rapide dans le cerveau qui peut faire ça, pas le conscient: le faire avec la conscience demanderait de surveiller tout à la fois le compte tour, la pression dans les cyclindres, la quantité de carburant injecté, la vitesse verticale, la vitesse horizontale... aucunne voiture n'est équipée ainsi; en fait elle devrait alors être équipé comme les avions... sauf que suivre une route est autrement plus contraignant , mécaniquement aussi que conduire un avion! imaginez faire ça tous les jours, avec des soucis, tout en évitant "les connards de cyclistes" qui ne tiennent pas leur droite.

l'inconscient programmé par l'habitude reconstitue l'info via les sensations y réussi pourtant, au moyen d'une intégration de toute "l'ambiance" ressentie.... l'inconscient programmé est très fort; regardez comment on peut faire des chose aussi complexe que surfer sur des vagues, ou faire des acrobaties. c'est précisément ces sensations de contrôles utilisées par les raccourcis inconscients que atténuent ou suppriment les concepteurs de voitures modernes.

il fut un temps ou un reniflard servait à contrôler la carburation du moteur, dans les premiers avions. Ce qui remplaçait ensuite le reniflard était les renvois de sensations et quelques cadrans pour les avions. maintenant qu'on les a exagérément supprimé, il faudrait soit remettre le reniflard, soit refaire des voitures qui vibrent un peu et laissent s'exprimer le moteur...

ce que les constructeurs automobiles vont faire n'est probablement pas de nous refaire des voitures plus simples, moins chères, moins insonorisées, plus légères et plus sobre qui nous donnent la sensation d'aller trop vite sur une petite route, d'être en sous régime, où qu'on risque de se planter.
au contraire ils vont corriger le problème par des ordinateurs plus shophistiqué encore plus que ceux qui gèrent le moteurs des avions (la différence en voiture étant le changement continuel de conditions de fonctionnement) ET NOUS FAIRE PAYER ÇA TRÈS CHER (c'est bon pour la croissance...)

pour illustrer ceci prenons un exemple de ce que les constructeurs nous préparent carrément déjà: des dispositifs avertisseurs de risque précoces, en gros des trucs hypers chers et shophistiqué pour rajouter les sensations qui manquent par excès de confort en cas de danger: le volant se met à vibrer grace à des micro moteurs si le conducteur pourrait dérraper... c'est à l'étude, c'est même peut être déjà fait.. comme dans les consoles de jeu: les constructeurs automobiles s'affairent à rendre le paysage, l'extérieur de la voiture VIRTUEL et les êtres vivants dehors le devenant, on comprend mieux l'irrespect involontaire des automobilistes. Ce genre de système évidémment ignore le contexte: sur une petite route de campagne étroite et bien goudronnée, on pourra ainsi continuer à foncer à 80km/h sans que l'indicateur de risque précose fasse vibrer le volant, alors que voilà 10 ans à peine (avant la sortie de la 206, la première safranne avait commencé à lancer ce style de comportement agressif "sans le savoir"mais était une voiture de luxe restant rare, alors que la 206, populaire a fait basculer dans l'ère de la voiture "sur-rapide involontairement" la majorité), on n'osait pas y dépasser 40... les victimes sont les enfants, parqués chez eux "avec ces voitures qui déboulent". le changement est énorme. je n'aurais pas voulu être enfant dans ma campagne. aucun d'eux n'a le droit de sortir de chez lui. à l'époque des 2CV et des R4, les enfants jouaient sur la route en toute liberté sur un rayon de 1km autour de chez eux.
une fois ce problème décrié, les constructeurs vont ajouter des détecteurs de lieux où les enfants pourraient jouer, et envoyer ça au système de mise à jour du GPS. on peut aussi imaginer que les enfants portent sur eux un badge émetteur envoyant un signal imposant la réduction de la vitesse des voitures à certains endroits

SUPPRIMER LES SENSATIONS C'EST DU COMMERCE!!!
Dernière modification par jean.thevenet le 06 janv. 2008, 17:54, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
jean.thevenet
Goudron
Goudron
Messages : 139
Inscription : 30 déc. 2007, 15:46
Localisation : dans l'ain à 400m de la savoie et à 15km de la haute savoie
Contact :

Re: les voitures déconnent encore plus qu'on pense

Message par jean.thevenet » 06 janv. 2008, 11:22

j'ai été voir http://pagesperso-orange.fr/pic-petrole/transports.html
intéressant... j'ai moi même aussi calculé des consommation en wh/km et je trouve des chiffres comparables pour le vélo, mais supérieurs pour la voiture sauf l'aixam 500.5 que j'évalue à 80wh/km en moyenne. mais en vitesse moyenne on a de moins bon score qu'en vitesse "en pallier" sur route. l'aixam 500.5 a quasiment pas de différence entre vitesse moyenne et vitesse de pallier: je ne dépasse jamais 75km/h, parfois 82 en sprint, mais la vitesse moyenne sur route est identique aux autres voiture, preuve que 9kw maxi pour le moteur semblent suffisant: la preuve, quand je part en même temps que les autres membres de mon club, j'arrive, au bout de 30km à peu près au moment ou les autres, avec leur grosses voitures de 150CV ont juste eu le temps de sortir les sac de leur coffre. je consomme alors 3.1 litres de gazoil quand une 206 en consomme 8 à 9 (oui, autant que ça, car c'est en montagne sur route tortueuses)
tu as une des voitures qui d'avant le basculement de logique de voiture-pour-route voitures-pour-autoroutes qui a commencé à partir de 1998, la 106, qui s'avère être très sobre, elle pourrait consommer moins de 4 litres en jouant au jeu de l'économe, cela équivaut à 5.5 litre essence, et c'est aussi bien que la prius. il faut conserver autant que possible ces voiture là: elles sont bien plus "écologiques" que les nouvelles (injecteurs tarés, elles polluent moins, avis du controleur technique d'Artemare dans l'ain)
on remarque une incohérence qui ne vient pas de ton calcul, mais de la consommation réelle. si la 106 ne consommait que 2 400 W à 50km/h, on parviendrait à descendre en dessous de 2 litres au cent?
mais en fait elle consomme plus à cette allure
c'est parce que il n'est plus vrai, à 10% de la puissance du moteur, que celui ci a 28% de rendement. c'est ainsi que la voiture consomme plus pour "rien" quand le moteur est trop gros pour la vitesse. tu as peut être inclu ceci dans les frottement mécaniques?
cela est encore plus vrai si on utilise un moteur à 10% de sa puissance mais en dehors du bon couple et du bon régime, qui sont dur à trouver à un si faible pourcentage, en fait, à 10% le moteur ne fonctionne plus vraiment correctement. Mais comme les voitures ont quasiment doublé de puissance, la conduite sur route alterne en effet de la conduite essentiellement entre 5 et 10% d'effort moteur avec de temps à autre une petite accélération à 50-100% qui alors se fait à froid et en totale innéficacité de système catalytique... d'ou les lâchers massifs que je dénonce ici
http://thevenet.jean.free.fr/lachers-ma ... esels.html

avant le "grand basculement", les voitures étaient plutôt prévues pour la route: et puis après 1998 elles ont été dimensionné pour l'autoroute d'où cette incroyable pollution sur route par désadaptation, par ce qu'on on sort trop de "ce qui est normal" pour le moteur. On se rattrape en faisant, en moyenne, beaucoup d'autoroute et en y gagnant (progrès techniques alors efficaces; moteurs entre 30 et 70%, maintenu en température, système catalytique qui fonctionne, rendement acceptable) alors ce qu'on perd sur route (moteur utilisé à moitié au ralenti, en sous régime, à froid, variations de températures du système catalytique): sur le pla de la pollution, au minimum proportionnelle à la consommation, celle ci se trouve rejetté en plus grande quantité sur les routes (moins de rendement donc plus de consommation d'un moteur plus gros auquel on demande peu pour lui) et ce d'autant plus qu'elles sont plus éloignés, plus différentes d'une autoroute.

Bon. je vais aller me recoucher...

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Re: les voitures déconnent encore plus qu'on pense

Message par rurbain » 06 janv. 2008, 18:06

jean.thevenet a écrit : pour illustrer ceci prenons un exemple de ce que les constructeurs nous préparent carrément déjà: des dispositifs avertisseurs de risque précoces, en gros des trucs hypers chers et shophistiqué pour rajouter les sensations qui manquent par excès de confort en cas de danger: le volant se met à vibrer grace à des micro moteurs si le conducteur pourrait dérraper... c'est à l'étude, c'est même peut être déjà fait.. comme dans les consoles de jeu: les constructeurs automobiles s'affairent à rendre le paysage, l'extérieur de la voiture VIRTUEL et les êtres vivants dehors le devenant, on comprend mieux l'irrespect involontaire des automobilistes. Ce genre de système évidémment ignore le contexte: sur une petite route de campagne étroite et bien goudronnée, on pourra ainsi continuer à foncer à 80km/h sans que l'indicateur de risque précose fasse vibrer le volant, alors que voilà 10 ans à peine (avant la sortie de la 206, la première safranne avait commencé à lancer ce style de comportement agressif "sans le savoir"mais était une voiture de luxe restant rare, alors que la 206, populaire a fait basculer dans l'ère de la voiture "sur-rapide involontairement" la majorité), on n'osait pas y dépasser 40... les victimes sont les enfants, parqués chez eux "avec ces voitures qui déboulent". le changement est énorme. je n'aurais pas voulu être enfant dans ma campagne. aucun d'eux n'a le droit de sortir de chez lui. à l'époque des 2CV et des R4, les enfants jouaient sur la route en toute liberté sur un rayon de 1km autour de chez eux.
une fois ce problème décrié, les constructeurs vont ajouter des détecteurs de lieux où les enfants pourraient jouer, et envoyer ça au système de mise à jour du GPS. on peut aussi imaginer que les enfants portent sur eux un badge émetteur envoyant un signal imposant la réduction de la vitesse des voitures à certains endroits

SUPPRIMER LES SENSATIONS C'EST DU COMMERCE!!!
Mes mômes ont joué dehors pendant 15 ans sans problèmes.
Enfin, si, mais les problèmes, c'était leurs conneries. Y'en a bien un ou deux qui se sont ouverts un chouillà, mais rien à voir avec la route. ( si, il y a eu une bordure de trottoir plus solide que la tête du môme :mrgreen: )

Quant à supprimer les sensations, il faut simplement rouler en mode " je pense à autre chose ". Ton corps sait te donner toutes les infos dont tu as besoin. Et ce quelle que soit la voiture. Une mercédes t'envoie autant d'infos que ta twingo sur la route. Le tout est de savoir les enregistrer. Quelle que soit la voiture, j'ai toujours senti un gravier passer sous un pneu.
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: les voitures déconnent encore plus qu'on pense

Message par sceptique » 07 janv. 2008, 10:48

jean.thevenet a écrit :j'ai été voir http://pagesperso-orange.fr/pic-petrole/transports.html
intéressant... j'ai moi même aussi calculé des consommation en wh/km et je trouve des chiffres comparables pour le vélo, mais supérieurs pour la voiture sauf l'aixam 500.5 que j'évalue à 80wh/km en moyenne. mais en vitesse moyenne on a de moins bon score qu'en vitesse "en pallier" sur route.
C'est justement mon site. Les consommations que j'indique pour les voitures sont à vitesse stabilisée. Dans la réalité il faut majorer du cout des accélérations (en gros il suffit de calculer l'énergie cinétique nécessaire : j'ai plusieurs exemples sur mon site).
jean.thevenet a écrit : on remarque une incohérence qui ne vient pas de ton calcul, mais de la consommation réelle. si la 106 ne consommait que 2 400 W à 50km/h, on parviendrait à descendre en dessous de 2 litres au cent?
mais en fait elle consomme plus à cette allure
c'est parce que il n'est plus vrai, à 10% de la puissance du moteur, que celui ci a 28% de rendement. c'est ainsi que la voiture consomme plus pour "rien" quand le moteur est trop gros pour la vitesse. tu as peut être inclu ceci dans les frottement mécaniques?
C'est exactement ce que j'écris partout : les moteurs, beaucoup trop puissants, sont utilisés à un pourcentage ridicule de leur puissance maxi. Avec un rendement et une pollution catastrophique. Par exemple, la 106 que tu cites équipée d'un moteur de 10 kW (200-300 cm3 13 ch au lieu des 50 et plus habituels) serait à 25% de sa puissance maxi (rendement et pollution corrects) à 50 km/h et consommerait donc 2 litres à 50 km/h stabilisée. Et guère plus dans la réalité avec un hybride électrique "lissant" les accélérations. Et même beaucoup moins
si la batterie est rechargeable. Par exemple, avec 40 kg de batteries plomb (les lithium sont trop chères) soit 1 kWh utile l'autonomie en électrique pur à 50 km/h maxi serait de 10-20 km. Or, un citadin effectue typiquement la moitié de son kilométrage annuel dans ces conditions (trajets de moins de 20 km à faible vitesse). Ce qui divise la conso moyenne par 2.
Remarque : avec 10 kW la vitesse maxi serait de l'ordre de 100 km/h.

Avatar de l’utilisateur
jean.thevenet
Goudron
Goudron
Messages : 139
Inscription : 30 déc. 2007, 15:46
Localisation : dans l'ain à 400m de la savoie et à 15km de la haute savoie
Contact :

Re: les voitures déconnent encore plus qu'on pense

Message par jean.thevenet » 07 janv. 2008, 18:53

et on parle d'une 106!!!... une voiture qui était encore "normale"...

je vous conseille de lire la page d'éric souffleux sur la prius, et sur les hypervoitures

voiture scandaleuse
http://generationsfutures.chez-alice.fr ... _prius.htm

un chat arabe, y'a
Image
encore!!!

de mon coté, je remarque qu'une aixam très peu aérodynamique (donc qui "consomme" autant en résistance de l'air qu'une rheu No 5 ou une sans 6 ) fait dans les 2.7 de gazoil soit équivalent 3.51 litre au cent d'essence rendement égal.
pourquoi n'ont pas t'il mis un moteur essence: plus silencieux, plus adapté?
ils n'avaient que des moteurs de moto à disposition, et ça consommait 8 litre au cent, c'est un fait ettonnant, de consommer tant pour sortir seulement 10 kilowatts. Le contrôleur technique d'Artemare pense que les lobbies se sont groupés pour pas que les constructeurs de mini voiture puissent se faire construire un moteur à essence "pour eux": faute de moteur essences qui marchent, ils se rabattent donc sur des moteurs industriels Kubota, qui existent en 5, 10, 15 20 25 kilowatts et ainsi de suite... pour les pompes, les minipelles ou les bateaux!
donc 2.7 litre de gazoil sur un parcours ne représentant que 2000 mètre de montée en montagne (aller retour en alpage) sur deux fois 136km.
injection indirecte, bicylindre... genre bien pout pout bateau.
c'est largement améliorable: la voiture serait plus aérodynamique elle consommerait 30% de moins, et encore 20% de moins si on ne perdait pas en variateur en couroie (faudrait des épicycloïdals)
si on additionne, ou multiplions ces écarts de rendement elle consommerait 1.73 litre au cent ou 2.25 d'essence sur ce genre de trajet mixtes. c'est à peu près ce que devrait faire la lorémo... si les lobbies ne font pas en sorte que les usines "foirrent" pour la fabriquer en 2009 ou encore que le modèle à injection indirecte prévu ne soit pas remplacé par un modèle à injection directe turbo!!! (le modèle pour 220km/h eu lieu de 130 km/h). je ne pense pas que la lorémo sorte en 2009, quelque chose va foirrer: elle ne sera pas "aux normes"

avec une express RONO premier modèle, j'avais réussi à une époque ou je conduisait encore, par établir une moyenne de 3.57 litres au cent de gazoil, moyenne sur 5000km: méthode, rouler à la limite du sous régime mais en veillant à ne pas demander de couple, il était possible d'entretenir le mouvement mais non accélérer ou monter, ce qui permet de rester dans une zone de carburation correcte, (la zone de carburation complète devient de plus en plus étroite des que l'on s'approche de 1700 tours/minute, puis se "pince"), les injecteurs: changés par un dieseliste maniaque, coût 1500 francs mais jamais plus de 4.5 litre au cent contre 7 litres et un huitième de la valeur de pollution tolérée au test, ne rouler que sur le plat, faire tout ce qui est merdic en vélo. express plus vélo à raison de 60% du parcours express 30% vélo font donc une consommation de l'ordre de 2.142 litres au 100 par personne, deux fois moins si deux vélo (60km sur 100 fait en consommant peu, le reste en pénétrant la cité via piste cyclable)

enfin, j'avais loué une 106 société à la réunion pour un nettoyage d'un terrain d'ordures (si les loueurs savaient...), elle ne consommait que 5 litres au cent... environ, guère plus... mais faut voir où: en faisant des aller retours entre cilaos et st-pierre, la route au 400 virages qui fait 1700m de dénivelé sur 36km plus le reste environ 50km. je défie une prius de faire ceci!!! (elle y arriverait tout juste sur le plat)
ma seour avait loué une saxo essence aussi... 4.5 litre au cent d'essence...

voyez: après le "grand basculement" on a translaté mentalement, technique marketing à l'appui, l'idée du "peu de conso" = 4 à 5 litres de l'essence au gazoil... cela a permis d'augmenter la consommation d'énergie de 30% voir plus avec les progrès de rendement en laissant croire que la consommation restait de 5 litres... ce qui changa fut la densité énergétique du carburant.
cette idée d'associer litre à quantité d'énergie est viciée, mais utilisée en ce moment pour faire croire que les diesels crachent moins de CO2 que les essences... en partant des litres. Or, il faudrait raisonner en poids, et même à poids égal, le diesel crache plus de CO2 que l'essence, il y a plus d'élément carbone.
la deuxième phase de la hausse de gabarit fut le décrochage de 2006: à partir de là sortent des voitures qui carrément consomme plus de litre même de gazoil, et on retombe sur des consommation "ordinaires" de 6 à 7 litres de gazoil (la clio 3) ce qui correspond presque à 10 litres d'essence. et hop: multiplié par 2 en dix ans...
les constructeurs vont probablement essayer de tripler le gabarit des années 90 pour qu'en revenant à une voiture de seulement une tonne on les félicites de faire des voitures légère et sobres... ils font énorme pour pouvoir faire gros en y faisant paraître petit, par contrastre. c'est comme la peinture noire, dont la promotion a délibérément été DÉCIDÉ dans le millieu des années 90 dans LE BUT D'IMPOSER LA CLIM (je le sait, j'avais de la famille dans le marketing, qui était au courant!)...

on le voit bien: tout est fait "là haut" pour surtout ne pas faire une bête voiture toute simple... qui est sobre par nature et consomme peu en polluant peu même avec peu de rendement mais de la technologie fiable car maitrisé (25% de rendement carburayion complète), mais un gros tas de technologie compliquée avec des moteurs hyperpointus, réglées VOLONTAIREMENT sur la combustion incomplète puis catalysés, pour avoir 28% de rendement, théoriquement 33, mais) qui ne tolèrent pas les crottes de mouches dans le réservoir.

ça serait tellement plus simple si c'était comme à la réunion avant 1993 par là: on va avec 10F en poche au bord de n'importe quelle route et on attend un quart d'heure... le car peut charger vélo, chèvre, moellons, tôles... pas de problème... mais cela n'est plus, ils ont acheté des voitures... et modernisé les cars, un vélo y fait trop sale dedans.

le cout du voyage au km est passé de 0.8 franc à 8 francs environ, et il faut toujours 5 à 6 heure pour faire st-denis cilaos. (je mettait 6 heure en vélo de st-denis à cilaos, le car 5 et les voiture, 3 un moment, puis 2 ans après 5 heures également, aussi coincé par les embouteillages.), là bas maintenant plus question de rouler en vélo: il y a maintenant les moteurs hdi... et des pentes.

bref. faut trouver autre chose.

Avatar de l’utilisateur
jean.thevenet
Goudron
Goudron
Messages : 139
Inscription : 30 déc. 2007, 15:46
Localisation : dans l'ain à 400m de la savoie et à 15km de la haute savoie
Contact :

Re: les voitures déconnent encore plus qu'on pense

Message par jean.thevenet » 07 janv. 2008, 19:19

Quant à supprimer les sensations, il faut simplement rouler en mode " je pense à autre chose ". Ton corps sait te donner toutes les infos dont tu as besoin. Et ce quelle que soit la voiture. Une mercédes t'envoie autant d'infos que ta twingo sur la route. Le tout est de savoir les enregistrer. Quelle que soit la voiture, j'ai toujours senti un gravier passer sous un pneu.

c'est par ce que tu aimes conduire et qu'alors tu as bien intégré les sensations... mais je vous assures (à tous ceux qui tiennent ce discours) c'est une minorité. quand ça devient la corvée quotidienne et que tu téléphonne,, pense pense à autre chose ou tout simplement est distrait, alors on se trouve à osciller en 1000 et 2000 tours/minutes en excès de couple sans s'en rendre compte.

amuse toi à regarder et compter COMBIEN il y a de voitures qui sont conduite correctement... c'est plus facile en vélo car l'odeur de l'échappement ne peut hélas t'échapper. je peut te le dire, c'est une minorité!
je remarque une chose en tant que cycliste: ce ne sont pas les amateurs de voitures tunning qui sont le plus gênant, ni ses fameuses 205GTI qui était considéré comme des pousse au crime. c'est le gars distrait ou la femme distraite "emporté" par sa voiture, surtout le dimanche. ça le fait surtout avec la 206, la picasso, les nouveaux espaces rono, et ces voitures qui masquent la visibilité latérale et qui sont ouatés, et étouffées intérieurement, où on est enfoncé dans son siège de sorte que le cercle du volant soit au niveau de l'horizon.. en vélo je suis bien moins gêné par les quatre quatres, ils respectent mieux les distances, les vitesses, et puent moins (les gens savent mieux les conduire par rapport aux sensations en général, c'est plus carré)
](*,)

Avatar de l’utilisateur
Turanil
Charbon
Charbon
Messages : 230
Inscription : 15 déc. 2007, 10:30
Localisation : Paris
Contact :

Re: les voitures déconnent encore plus qu'on pense

Message par Turanil » 07 janv. 2008, 19:32

Je n'ai jamais acheté de voiture, ni conduis. Je dois être un héro des temps à venir... :-D
:smt077 Dormez braves gens, les marchés veillent sur vous... :smt077

Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?

Répondre