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Publié : 10 oct. 2007, 15:31
par frgo84
Facilement, je suis d'accord, vite un peu moins, le temps de commercialiser des gammes adaptées, puis de remplacer une partie significative du parc existant demanderait un minimum de temps.
La moyenne de la durée de vie d'une voiture en france est de 7 ans. C'est assez court.

Publié : 10 oct. 2007, 17:59
par energy_isere
frgo84 a écrit :
Facilement, je suis d'accord, vite un peu moins, le temps de commercialiser des gammes adaptées, puis de remplacer une partie significative du parc existant demanderait un minimum de temps.
La moyenne de la durée de vie d'une voiture en france est de 7 ans. C'est assez court.
tu as une source ?

Ca me parait bien court. J' ai toujours largué des voitures à 12-14 ans d' age. (une 204, une R18, une R11, une R19). Ma mégane I à 11 ans et je compte dessus encore 2 ans minimum. (tous ca acheté d' occase).

Publié : 10 oct. 2007, 18:28
par frgo84
Non pas de sources, c'est de mémoire. Dans cette moyenne il doit y avoir les voitures accidentées.

Publié : 10 oct. 2007, 18:48
par Mathieu G.
7 ans, c'est pas la durée de vie, mais l'age moyen des véhicules.

Source : http://www.senat.fr/rap/r05-125/r05-1253.html

Publié : 10 oct. 2007, 20:12
par energy_isere
Mathieu G. a écrit :7 ans, c'est pas la durée de vie, mais l'age moyen des véhicules.

Source : http://www.senat.fr/rap/r05-125/r05-1253.html
Merci pour le lien. ;)

on y voit donc :
Vieillissement du parc : une évolution inquiétante pour l'environnement

En dix ans, de 1988 à 2004, l'âge moyen des véhicules est passé de 5,96 ans à 7,6 ans. Cette évolution se poursuit dans la foulée de l'accroissement de la fiabilité.
Si il y a un nombre significatif de voitures de plus de 10 ans mais pas autant que je le pensais pour obtenir la moyenne de 7.6 ans, c'est donc qu' il y pas mal de voitures qui sortent du circuit bien avant 7.6 ans.

Il y a tant de bagnoles accidentées et non réparables avant 7.6 ans d' age ? :shock:

Ou bien, est ce qu' un nombre important de véhicules pas trop vieux sont vendus d' occase hors du marché Francais (je pense en Afrique et en Europe de l' Est) ?

Publié : 10 oct. 2007, 20:36
par sceptique
Un autre point important : le nombre de véhicules continue de croitre alors que le kilomètrage total stagne. En fait, beaucoup de vieux véhicules roulent très peu, voire pas du tout. Mais leurs propiétaires ne les mettent pas à la casse. Et cela augmente la moyenne d'age ...

Publié : 10 oct. 2007, 23:41
par Mathieu G.
energy_isere a écrit : Si il y a un nombre significatif de voitures de plus de 10 ans mais pas autant que je le pensais pour obtenir la moyenne de 7.6 ans, c'est donc qu' il y pas mal de voitures qui sortent du circuit bien avant 7.6 ans.

Il y a tant de bagnoles accidentées et non réparables avant 7.6 ans d' age ? :shock:

Ou bien, est ce qu' un nombre important de véhicules pas trop vieux sont vendus d' occase hors du marché Francais (je pense en Afrique et en Europe de l' Est) ?
Je suis pas sur que t'ai bien saisi ce que signifie ce chiffre. 7,6 ans, c'est l'age moyen des voitures françaises. L'age moyen des français est de 39 ans, ça veut pas dire qu'il y a beaucoup de mortalité avant 39 ans, ça veut juste dire qu'il y a environ (environ parce que c'est une moyenne et pas une médiane) la moitié des personnes qui ont moins de 39 ans. Parce qu'on ne peut pas être vieux dès la naissance.

Il faut pas confondre l'age moyen du parc et la durée de vie moyenne des voitures, qui doit être d'environ 15 ans. J'ai pas encore trouvé ce chiffre.

Publié : 11 oct. 2007, 00:27
par phyvette
Mathieu G. a écrit :Il faut pas confondre l'age moyen du parc et la durée de vie moyenne des voitures, qui doit être d'environ 15 ans. J'ai pas encore trouvé ce chiffre.
Exact la preuve :
Le parc de véhicules automobiles en service vieillit de trois mois par andepuis 1993 : la durée de vie médiane des véhicules est de 13,6 ans en
1999.
Image
http://www.statistiques.equipement.gouv ... 742892.pdf

et plus récent:
Il faut par ailleurs tenir compte d'un élément essentiel pour l'évaluation des technologies du futur pour les transports : le temps de renouvellement du parc automobile. La durée de vie médiane d'une voiture étant d'environ 15 ans, l'utilisation réelle des technologies nouvelles met donc une quinzaine d'années à s'imposer.
http://www.eco-sapiens.com/dossier-66-L ... emain.html

Phyvette

Publié : 11 oct. 2007, 01:48
par energy_isere
Ouuups, grosse bévue de ma part j' ai confondu age moyen et durée de vie. Quelle boulette. :oops:

fro84 m' a foutu dedans. (il s'est trompé aussi)

Publié : 11 oct. 2007, 08:02
par GillesH38
ben oui, en gros l'age moyen est la moitié de l'espérance de vie, comme pour la population humaine... ;)

Publié : 11 oct. 2007, 13:13
par energy_isere
GillesH38 a écrit :ben oui, en gros l'age moyen est la moitié de l'espérance de vie, comme pour la population humaine... ;)
Aie Aie Aie, j' ai largement passé l' age moyen en France, et la moitié de mon éspérance de vie ...... :oops:

Publié : 05 déc. 2007, 13:11
par energy_isere
Prime à la casse: 110.000 immatriculations de plus possibles en 2008 (étude)

La prime à la casse destinée à rajeunir et rendre moins polluant le parc automobile français pourrait engendrer 110.000 immatriculations supplémentaires dès 2008, indique une étude de l'Observatoire de l'Automobile Cetelem, publiée mercredi.

L'âge moyen du parc automobile français dépasse désormais huit ans, avec un tiers des véhicules ayant plus de dix ans. Grâce à la prime à la casse, les immatriculations de véhicules particuliers neufs pourraient atteindre 2,17 millions en 2008 (contre 2,06 millions sans ce dispositif) et 2,2 millions en 2009, selon l'Observatoire.

En 2007, le seuil des 2 millions d'immatriculations sera tout juste atteint, avec une hausse limitée à 0,22% par rapport à 2006, relève l'étude réalisée pour Cetelem, filiale de crédit à la consommation du groupe bancaire français BNP Paribas.

"Dans le passé, les primes à la casse comme la +balladurette+ et la +juppette+ ont engendré des hausses de 10% des immatriculations. Mais ces primes n'étaient pas pérennes, contrairement au nouveau dispositif", a expliqué devant la presse Denis Billard, directeur du marché automobile de Cetelem France.

Un système de bonus pouvant aller jusqu'à 1.000 euros pour l'achat de véhicules neufs les moins polluants et de malus jusqu'à 2.600 euros pour les plus polluants entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2008, a annoncé mercredi le ministère de l'Ecologie.

A cette prime s'ajoutera un "super-bonus" de 300 euros quand l'achat d'un "véhicule écologique" s'accompagnera de la mise au rebut d'un véhicule ancien de plus 15 ans.

Boursoram^
Mon véhicule perso à 11.5 ans (Mégane I) 126000 km.