Une piste à creuser: produire du biodiesel à partir d'algues http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... highlight=
mobar a écrit : Tout dépend des échelles de temps que l'on considère, les véhicules terrestres et les avions que l'on construit et conçoit aujourd'hui rouleront et voleront encore dans les dix années qui viennent.
Il n'y a pas de possibilité de les convertir à l'électricité d'ici là.
La transition ne pourra être que progressive et l'inertie actuelle dans la prise de décision ne préjuge pas d'un changement radical des tendances.
Bien que plus interressant sur le papier l'électricité pour les véhicules n'est pas prête de s'imposer ne serait ce que pour des raisons de fourniture et d'infra de production.
Alimenter le parc français nécessiterait d'installer une puissance de production supérieure au parc électro nucléaire actuel. Irrealisable à court ou moyen terme.
LA solution sera forcément composée d'un mix de solutions différentes, plus le nombre d'alternatives proposées sera grand plus le choc de la raréfaction des fossiles sera atténué.
La difficulté réside plus dans l'industrialisation de multiples solutions adaptées aux infrastructures et aux véhicules actuels que dans la découverte de la solution miracle.
sceptique a écrit :Entièrement d'accord ! On ne convertira pas les véhicules actuels en électrique. L'exemple de la 106 ou Saxo électrique est suffisant.
Au contraire, on fabriquera ex-nihilo des véhicules électriques légers (un Twike biplace de front de 400 kg étant déjà un "lourd") pour des trajets courts-moyens.
Citation:
Alimenter le parc français nécessiterait d'installer une puissance de production supérieure au parc électro nucléaire actuel. Irrealisable à court ou moyen terme.
Non ! Le calcul a déjà été fait à maintes reprises. Prenons comme exemple le Twike :
6 kWh pour 100 km (on peut faire mieux ..).
10 000 km par an (en zone semi-urbaine autonomie max 100 km) : 600 kWh /an.
20 millions de véhicules.
rendement charge-décharge 80%.
E = 20 000 000 * 600 * (1 / 0.80) = 15 TWh
Deux centrales nucléaires équivalentes ...
Autre comparaison avec la capacité disponible la nuit en heures creuses :
10 000 MW * 6 heures * 365 jours = 22 TWH
Aucune centrale nécessaire.
Maintenant, c'est vrai, cela ne représente qu'une partie (la moitié ?) des déplacements actuels. Mais pour les "grands" déplacements le train est pas mal ... Et des versions 4-6 places sont faciles à dériver pour les familles.
mobar a écrit :Fabriquer ex-nihilo des véhicules intégrant les nouveaux concepts qui permettraient de se passer des véhicules actuels et de leurs infrastructures est séduisant sur le papier. C'est irréaliste à court ou à moyen terme.
Cela ne pourra pas se faire que dans le temps long de l'adaptation industrielle libérale et de la démocratie qui gouvernent nos processus industriels actuels. Remplacer 10% du parc actuel prendra dans le meilleur des cas une dizaine d'années plus probablement une vingtaine.
Comment pourras tu faire accepter aux millions d'automoblistes qui achètent aujourd'hui, qui achèterons encore demain des automobiles essence ou diesel de ferrailler leur acquisition et de perdre quelques dizaines de milliers d'euros par la même occasion?