transport individuel plus économe que les TEC ?
Publié : 27 août 2007, 17:55
Après avoir montré ( http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=4632 ) que le transport des passagers par paquebot était beaucoup plus couteux (en termes énergétiques) que le transport par avion, je propose d'étudier le cout énergétique des transports collectifs et des transports individuels en Ile de France à partir, entre autres, de cette étude :
http://www.iaurif.org/fr/ressources_doc ... nr_400.pdf
Remarque : le site http://www.iaurif.org est par ailleurs intéressant.
Je pars du tableau comparé (début page 4/6).
unité voy-km : voyageur-km par kep (kg equiv petrole)
voiture : 18 voy-km par kep pour 1.3 occupant cela donne 9 l / 100 km
bus : 36 voy-km pour 17.4 occupants en moyenne
tram : 180 voy-km pour 30 occupants en moyenne par voiture
On en déduit que le bus est 2 fois plus efficace que la voiture et le tram 10 fois.
Mais, il existe déjà des voitures à 4 ou 5 l/100. Ce qui les ramène au niveau du bus.
Maintenant les trams sont comptés avec une équivalence 1 kWh = 0.086 kep alors que pour produire 1 kWh dans une centrale thermique il faut presque 3 fois plus (0.222 kep). Ce qui ne fait que 3-4 fois mieux que la voiture à 9 l/100 et 2 fois mieux qu'une voiture 5 l /100 si l'électricité est produite par une centrale thermique.
Prenons un véhicule électrique comme Twike ou CityEl. Je prends comme consommation 5 kWh par 100 km pour 1 voyageur.
Soit 5 * 0.086 = 0.430 kep pour 100 km ou encore
230 voy-km par kep.
Le meilleur transport en commun est enterré par un véhicule individuel !
Et encore, on peut faire des véhicules électriques optimaux qui ne consomme que 2-3 kWh par 100 km.
[Mode provocation]
Halte aux transports en commun !
[/Mode provocation]
http://www.iaurif.org/fr/ressources_doc ... nr_400.pdf
Remarque : le site http://www.iaurif.org est par ailleurs intéressant.
Je pars du tableau comparé (début page 4/6).
unité voy-km : voyageur-km par kep (kg equiv petrole)
voiture : 18 voy-km par kep pour 1.3 occupant cela donne 9 l / 100 km
bus : 36 voy-km pour 17.4 occupants en moyenne
tram : 180 voy-km pour 30 occupants en moyenne par voiture
On en déduit que le bus est 2 fois plus efficace que la voiture et le tram 10 fois.
Mais, il existe déjà des voitures à 4 ou 5 l/100. Ce qui les ramène au niveau du bus.
Maintenant les trams sont comptés avec une équivalence 1 kWh = 0.086 kep alors que pour produire 1 kWh dans une centrale thermique il faut presque 3 fois plus (0.222 kep). Ce qui ne fait que 3-4 fois mieux que la voiture à 9 l/100 et 2 fois mieux qu'une voiture 5 l /100 si l'électricité est produite par une centrale thermique.
Prenons un véhicule électrique comme Twike ou CityEl. Je prends comme consommation 5 kWh par 100 km pour 1 voyageur.
Soit 5 * 0.086 = 0.430 kep pour 100 km ou encore
230 voy-km par kep.
Le meilleur transport en commun est enterré par un véhicule individuel !
Et encore, on peut faire des véhicules électriques optimaux qui ne consomme que 2-3 kWh par 100 km.
[Mode provocation]
Halte aux transports en commun !
[/Mode provocation]