Voiture a $1000 au Pakistan !

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

Message par paul_mtl » 25 août 2007, 15:46

sceptique a écrit : Le rêve ? Plutot un bon gros 4x4. Ou une grosse berline genre Jaguar ou sportive style Ferrari.
Ah une Ferrari ! :smt055
C'était mon rêve mais depuis que j'entend le bruit que font ces voitures sportives à l'exterieur dans mon quartier je n'en veux plus. J'ai parfois des problemes d'hyperacousie et Acouphènes suite a un traumatisme auditif il y a 6 ans dans une party de Noel tres bruyante à Montréal.
J'attendrai une sportive silencieuse avec l'energie electrique.

4L/100 c'est pas tres excitant mais ca se comprend avec la contrainte du coût.

Pour la sobrieté des moyens de transport je te renvois a une page interessante de JM Jancovici.
http://www.manicore.com/documentation/sobriete.html
Image

Il manque le voyage d'affaire (1 personne) dans une voiture de consommation moyenne nord-américaine a environ 100.


Vive le TGV ! :D

Avatar de l’utilisateur
flore
Kérogène
Kérogène
Messages : 68
Inscription : 09 mai 2007, 15:01
Localisation : Le Havre

Message par flore » 25 août 2007, 21:33

Et moi qui pensait que le TGV consonnait plus qu'un train classic :shock:
Je pourrais prendre le TGV sans culpabiliser. Cool

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12373
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 25 août 2007, 21:53

Et oui Flore , de tous les modes de transport, le TGV ( pour peu qu'il soit plein ) est l’un des plus économiques en consommation d’énergie. Il consomme moins , par personne transportée et par kilomètre, qu’un Solex, le vrai ( pas le E-Solex ), il est plus rapide, moins facile à voler et il fonctionne sous la pluie.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 25 août 2007, 23:05

Quelques remarques sur le graphe de Jancovici.
Tout d'abord pour la voiture le dessin et la valeur sont incohérents : 30 ou 38 g par km ?
Maintenant, une petite voiture moderne consomme 5-6 litres de diesel aux 100 km. Soit 4-5 kg (densité 0.8). Donc 40-50 g par km. La valeur de 30 (ou 38) correspond à moins de 2 personnes par voiture (ce qui est d'ailleurs la réalité observée). Par contre, avec 4 personnes à bord la petite voiture (à 5 litres diesel aux 100) consomme 10 g par personne par km. A comparer aux 6g du TGV 9g des Autocars ou aux 30g du Train régional. Avantage au train cependant pour les longues distances.

Maintenant, en zone semi-urbaine, un véhicule optimal comme celui décrit plus haut (1-2 litres aux cent) est à tout fai tcomparable aux transports en commun urbain. Et un véhicule monoplace (à base de vélo tricycle caréné avec moteur électrique et batteries) fait beaucoup mieux !

Avatar de l’utilisateur
flore
Kérogène
Kérogène
Messages : 68
Inscription : 09 mai 2007, 15:01
Localisation : Le Havre

Message par flore » 26 août 2007, 14:17

sceptique a écrit :Quelques remarques sur le graphe de Jancovici.
Tout d'abord pour la voiture le dessin et la valeur sont incohérents : 30 ou 38 g par km ?
Euh, c'est pas pour te vexer, mais c'est un 8 écrit sur le dessin, sauf qu'il y a un trait qui passe en plein milieu ,c'est comme le RER, il ne consomme pas 0, mais 8 grammes. ;)

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

Message par paul_mtl » 26 août 2007, 14:46

sceptique a écrit :La valeur de 30 (ou 38) correspond à moins de 2 personnes par voiture.
Quel perspicacité sceptique !

N'étant pas aussi génial, je me suis juste contenté de lire sa page que je t'avais indiqué en http://www.manicore.com/documentation/sobriete.html pour trouver qu'il se base sur une Clio et le remplissage automobile moyen autour de 1.5.
Oui je t'accorde que 1.5 c'est pas tres pratique pour les tests en situation réelle.

Sinon je suis assez étonné des écarts entre
Autocars 9 et Autocars RATP 26 (sans doute à cause des arrets frequents).
Même chose entre Trains de banlieue 12 et Train Régional 30. Ecart qui s'explique peut être par un remplissage moyen moindre dans le second cas.
sceptique a écrit :Et un véhicule monoplace (à base de vélo tricycle caréné avec moteur électrique et batteries) fait beaucoup mieux !
Oui mieux et en silence. :)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 26 août 2007, 18:58

paul_mtl a écrit : Sinon je suis assez étonné des écarts entre Autocars 9 et Autocars RATP 26 (sans doute à cause des arrets frequents).
Même chose entre Trains de banlieue 12 et Train Régional 30. Ecart qui s'explique peut être par un remplissage moyen moindre dans le second cas.
C'est effectivement le problème des arrets fréquents :
un bus de 15 tonnes qui démarre de 0 à 50 km/h (14 m/s) acquiert une énergie cinétique de :
E = 0.5 * m * v^2 = 0.5 * 15 000 * 14 * 14 = 750 kJ
1 litre de diesel fournit 36 000 kJ, mais avec un rendement de 30% (pas optimal en phase d'accélération) 11 000 kJ seulement. 15 démarrages coutent donc 1 litre. Si on prend 5 démarrages par km la surconsommation est donc de l'ordre de 30-40 litres aux cent. Ce qui fait plus que doubler la consommation totale. Enfin, le moteur d'un bus est souvent en dehors de sa plage optimale contrairement à un autocar. Donc le rendement est moins bon.

Répondre