Voiture a $1000 au Pakistan !

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1735
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Voiture a $1000 au Pakistan !

Message par Silenius » 23 août 2007, 15:11

L'Inde battue par le Pakistan !


Habib motor cars http://www.habibmotorcars.com/main.html
va construire un "city cart" a 1000 dollars :
-moteur 4t 200 cc
-4 roues de mobylette.
-4 places assises avec ceintures de sécurité
-350 kg a vide et 350 kg de CU avec chauffeur.
-4l au 100km
-pas de carosserie mais un toit en tissu optionnel.

Image

Avatar de l’utilisateur
Guudrath
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 06 août 2007, 14:44

Message par Guudrath » 23 août 2007, 15:38

Superbe... Vive les accidents :?
Et c'est encore de l'essence consommée...

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 23 août 2007, 16:00

Très intéressant.
Superbe... Vive les accidents
D'abord en finir avec cela : ce véhicule est à ranger dans la catégorie cyclomoteur et non voiture. Dans un futur sans voiture classique ces véhicules seront les plus rapides (50-80 km/h). D'ou une circulation apaisée, plus fluide, moins genante pour les vélos et piétons. Et moins accidentogène. Il ne faut pas oublier que plus une voiture est lourde, puissante, rapide, protectrice (pour ses occupants), plus elle est dangereuse en pratique (pour les autres usagers). Ce sont des voitures "tueuses". A l'inverse plus on réduit puissance, poids, vitesse et protection moins le danger est grand. Dans les zones réservées aux vélos (Amsterdam, Copenhague ...) combien d'accidents mortels ?
Et c'est encore de l'essence consommée...
D'après mon calculateur (ma signature) , en prenant un SCx double de celui d'une petite voiture (car aérodynamisme déplorable) la consommation de 4 l/100 est obtenue, par exemple, aux alentours de 70 km/h stabilisé.
A partir de cette base on peut donc extrapoler ce véhicule avec un carénage bien profilé qui devrait diminuer la consommation d'un gros tiers. Puis avec un hybride plug-in permettant de faire les premiers km en électrique pur à 50 km/h maxi. Par exemple, 40 kg de batteries Plomb (1 kWh utile, 200$) pour 20-30 km autonomie. Ensuite, le moteur est-il optimal ? Enfin, en augmentant encore un peu le prix, on peut utiliser des aciers de haute qualité moins lourds.
Bref, avec ces améliorations on peut avoir un véhicule 2 à 3 fois plus cher (2000 à 3000$) consommant en moyenne annuelle 1-2 litre/100 en zone semi-urbaine avec une moitié de petits trajets.
Typiquement 10 000 km par an avec 5000 km en électrique pur pour 100-200 litres essence.
En version "sport" (en pays froid) on fournit 4 pédaliers entrainant un alternateur relié à la batterie. Avec 500 W on peut rouler en autonome à 25-30 km/h. Sachant qu'à l'arret on recharge les batteries. Au final, on peut meme supprimer le moteur thermique et doubler-tripler la batterie pour un usage exclusivement urbain (50-100km et plus autonomie). Et avec la chaleur corporelle dégagée pas besoin de chauffage ! Le but étant d'etre toujours en dessous du seuil de transpiration afin d'arriver chaud mais frais (fraiche pour Cassandre ;) ). Facile à réguler donc. 8-)

Ceci est un protoype de la voiture 4 places du futur sans pétrole.

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1735
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Message par Silenius » 23 août 2007, 16:09

Ceci est un protoype de la voiture 4 places du futur sans pétrole.
Mais pour l'instant elle consomme presque autant que les voitures actuelles, pour des prestations moindres...

Avatar de l’utilisateur
Guudrath
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 06 août 2007, 14:44

Message par Guudrath » 23 août 2007, 16:18

A la place de la carrosserie avant, où il y a le radiateur, on pourrait mettre un panneau solaire et derrière un moteur électrique déjà non ?

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 768
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Message par Jaguar75 » 23 août 2007, 16:42

Ils ont repris une caisse de Mini-Moke et mis un moteur de tondeuse à gazon dessus, je ne vois pas où sont le progrès et l'innovation là-dedans...
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 23 août 2007, 17:17

Silenius a écrit :
Ceci est un protoype de la voiture 4 places du futur sans pétrole.
Mais pour l'instant elle consomme presque autant que les voitures actuelles, pour des prestations moindres...
Si tu lis ce que j'ai écris : carénage + hybride rechargeable + moteur haut rendement, pour un prix de 2000-3000$ on arrive à 1-2 litres/100 !
Guudrath a écrit :A la place de la carrosserie avant, où il y a le radiateur, on pourrait mettre un panneau solaire et derrière un moteur électrique déjà non ?
Un tel panneau (au jugé 1 m2) sur un toit parfaitement orienté et exposé donne 100 kWh (200 peut etre en zone tropicale). Disons moitié moins (cas optimiste) sur une voiture souvent à l'ombre ou mal orienté.
Avec 4 l/100 cela donne 8 kWh/100 km (rendement moteur + transmission de 25%). Effectivement, ce panneau (plutot sur le toit du carénage) permet de faire 500-1000 km "gratuit" (probablement moins). Et 2 fois plus avec la version optimale avec carénage + hybride. Pour un prix majoré.
Jaguar a écrit :Ils ont repris une caisse de Mini-Moke et mis un moteur de tondeuse à gazon dessus, je ne vois pas où sont le progrès et l'innovation là-dedans...
Il n'y a pas de miracle en physique : avec la version optimisée que j'indique c'est le mieux que l'on puisse faire dans un monde sans pétrole. Il faudra oublié le confort de la Jaguar V12. Car le mieux que l'on puisse faire avec les biocarburants c'est, en France : 10% de la surface agricole utile, soit 3 M ha à 4 tep par ha soit 12 Mtep. Dont les 3/4 (au moins) pour les usages prioritaires (agriculture, ambulance, police, transport marchandises, avions ...). A condition de les optimiser et les restreindre à minima.
Il reste 3 Mtep à diviser par 15 millions de foyers de 4 personnes, cela donne 200 kg soit 250 litres par foyer et par an ... Soit 12 000 km en version 2 litres/100 ou 5 000 km avec 5 l/100.
Ou encore 1200-1600 km avec une Jaguar 15/20 l / 100. Et rien pour la Laguna !
Dernière modification par sceptique le 23 août 2007, 22:29, modifié 1 fois.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 23 août 2007, 18:10

Jaguar75 a écrit :Ils ont repris une caisse de Mini-Moke et mis un moteur de tondeuse à gazon dessus, je ne vois pas où sont le progrès et l'innovation là-dedans...
Huh, il n'y évidemment pas de progrès technique là-dedans. C'est le concept qui compte : la voiture extra-light pour remplacer le fantasme hummeresque.

Avatar de l’utilisateur
Filon 1
Goudron
Goudron
Messages : 154
Inscription : 15 juil. 2006, 10:48

Message par Filon 1 » 23 août 2007, 20:07

Krom a écrit : Huh, il n'y évidemment pas de progrès technique là-dedans. C'est le concept qui compte : la voiture extra-light pour remplacer le fantasme hummeresque.
:smt005

Pour effectuer un Millau / Bayonne, il faudra plusieurs semaines, mais cette vision caricaturale de l'automobile ne manque pas de sel. :-D
Vivement l'hiver...

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 327
Inscription : 14 oct. 2006, 22:50

Moke

Message par Thibaud » 23 août 2007, 21:07

Jaguar75 a écrit :Ils ont repris une caisse de Mini-Moke et mis un moteur de tondeuse à gazon dessus, je ne vois pas où sont le progrès et l'innovation là-dedans...
Je lui trouve plutôt une certaine ressemblance avec les voitures à pédales que l'on peut louer dans les stations balnéaires en été .

:lol:

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 23 août 2007, 22:28

Filon 1 a écrit :Pour effectuer un Millau / Bayonne, il faudra plusieurs semaines, mais cette vision caricaturale de l'automobile ne manque pas de sel. :-D
Il ne faut pas exagérer ! Ce type de véhicule (en version carénée) peut se décliner aussi en version routière un peu plus puissante et rapide. Typiquement, avec un moteur de 10-15 kW (13-20 ch) il atteint 110-120 km/h pour une consommation de l'ordre de 3-4 litres / 100 km. En gros les performances de la 2CV ou de la 4L. Et avec la 2CV je faisais par exemple Paris-Toulouse ou Paris-Bordeaux dans la journée par la Nationale.
Et puis surtout, j'en ai parlé sur un autre fil, j'imagine les villes dans le futur équipés, en plus des TEC et des vélos, de véhicules urbains ou semi-urbains en location simplifiée comme le Veliv. Avec le train pour joindre 2 grands villes et ces véhicules pour les trajets terminaux de l'ordre de 50 km maxi (souvent moins).

Avatar de l’utilisateur
Filon 1
Goudron
Goudron
Messages : 154
Inscription : 15 juil. 2006, 10:48

Message par Filon 1 » 24 août 2007, 15:47

Il ne faut pas exagérer !
C'est mon défaut 8-)
Ce type de véhicule (en version carénée) peut se décliner aussi en version routière un peu plus puissante et rapide. Typiquement, avec un moteur de 10-15 kW (13-20 ch) il atteint 110-120 km/h pour une consommation de l'ordre de 3-4 litres / 100 km. En gros les performances de la 2CV ou de la 4L.
Ouf, me voila soulagé...mais qui serait pret à revenir à des autos aussi performantes qu'après 39/45?

Ah oui, par la force des choses évidemment :-D

Avec le train pour joindre 2 grands villes et ces véhicules pour les trajets terminaux de l'ordre de 50 km maxi (souvent moins).
Beau et magnifique projet, dont tout le monde rève mais dont personne ne veut ;)
Vivement l'hiver...

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 24 août 2007, 19:46

Filon 1 a écrit :Beau et magnifique projet, dont tout le monde rève mais dont personne ne veut ;)
Effectivement, personne (sauf qq oléocéniens purs et durs) n'en veut. Même pas moi. D'ailleurs peu de gens en rêvent. Le rêve ? Plutot un bon gros 4x4. Ou une grosse berline genre Jaguar ou sportive style Ferrari.
Seulement, quand le pétrole sera vraiment rare on aura le choix entre ce type de véhicule ou ... la marche à pied, le vélo, la carriole. Selon notre niveau de préparation antérieure.
en attendant BAU (Business As Usual).

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27635
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 24 août 2007, 20:52

sceptique a écrit : Effectivement, personne (sauf qq oléocéniens purs et durs) n'en veut. Même pas moi. D'ailleurs peu de gens en rêvent. Le rêve ? Plutot un bon gros 4x4. Ou une grosse berline genre Jaguar ou sportive style Ferrari.
Seulement, quand le pétrole sera vraiment rare on aura le choix entre ce type de véhicule ou ... la marche à pied, le vélo, la carriole. Selon notre niveau de préparation antérieure.
pas que ce choix , parce qu'on pourra aussi avoir 3 ou 4 fois moins de véhicules qui consomment 3 ou 4 fois plus, mais qui permettent de transporter les bagages , les courses, ou de voyager sur 600 km : ils couteront certes plus chers mais qu'on pourrait utiliser moins souvent. Pour le reste, effectivement, vélo ou carriole, avec aussi des bus collectifs couvrant les distances moyennes ou grandes. C'est en tout cas la solution adoptée spontanément dans le Tiers Monde, il n'y a pas de raison claire que ça se passe differemment chez nous !

on part du principe qu'on ne peut plus vivre sans avoir chacun son vehicule individuel, mais ça me parait assez peu solide comme principe ! rien ne dit que les modes de vies ne reviendront pas à une relocalisation bien plus grande que maintenant, conduisant beaucoup à ne plus avoir de voiture du tout.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Filon 1
Goudron
Goudron
Messages : 154
Inscription : 15 juil. 2006, 10:48

Message par Filon 1 » 25 août 2007, 10:14

Effectivement, personne (sauf qq oléocéniens purs et durs) n'en veut. Même pas moi. D'ailleurs peu de gens en rêvent.
Euh pas d'accord là. Le mec qui se frappe 2h de bouchon le matin et 3h le soir pour bosser, à mon avis, il doit en réver quelques fois.

L'autre mec qui se retrouve tassé sur 20cm2 avec la guitare de l'un dans la tronche et le parapluie de la mamie dans le dos, doit lui aussi en réver.

Moi aussi, je suis pour 8-)
Le rêve ? Plutot un bon gros 4x4. Ou une grosse berline genre Jaguar ou sportive style Ferrari.
Vieux cliché éculé. Et puis, ces autos ne sont plus des rèves, t'en vois partout :-D
pas que ce choix , parce qu'on pourra aussi avoir 3 ou 4 fois moins de véhicules qui consomment 3 ou 4 fois plus, mais qui permettent de transporter les bagages , les courses, ou de voyager sur 600 km : i
Et le fret? Le rail encore?
Vivement l'hiver...

Répondre