Re: Et le vélo
Publié : 20 janv. 2018, 23:19
J'habite à Lyon et j'ai choisi la remorque pour pouvoir garder le confort de mon vélo à position typée confort-sport.
Le cargo ça semble le plus pratique pour l'utilitaire au quotidien, mais la position droite est sans doute moins adaptée pour les balades du dimanche (je parle juste en voyant les cargos que je croise).
J'ai pris à l'époque une remorque Chariot à suspension (maintenant ça a été repris par Thule), effectivement ça coûte un bras mais le confort est assuré pour un usage précoce (bébé de 5 semaines et demi dans le "hamac" suspendu dans la remorque) ; on peut dire qu'après plus de 6 ans d'utilisation, c'est amorti si on compte ce qu'auraient coûté les mêmes trajets en transports publics, et le gain de temps vu qu'en vélo on fait du trajet "porte-à-porte". Question stationnement, la remorque est un peu plus pénible que le vélo cargo car l'ensemble roulant est plus long, et pour les virages, ben on apprend à conduire un minibus. Avec la remorque j'ai dû assouplir ma politique du cycliste-paresseux-qui-se-gare-à-moins-de-5-mètres-de-sa-destination. S'il faut marcher 50 mètres, c'est pas la mort non plus.
Pour 2 allers-retours par semaine, donc un usage inférieur au quotidien, tu aurais sans doute plus intérêt à prendre une remorque. Dans ce cas tu peux continuer de vélotafer avec le même vélo, en t'évitant de remplacer ton vélo léger par un cargo plus lourd.
Dans un garage, une remorque peut se ranger debout posée sur l'arrière, appuyée contre un mur si besoin, pour réduire l'encombrement dû au timon. Il faut juste prévoir un carton au sol pour éviter de salir l'arrière.
Il vaut mieux aussi prévoir une attache remorque avec serrure, pour que personne ne puisse décrocher la remorque et l'embarquer pendant que tu fais les courses. La mienne avait cette option d'attache verrouillable, mais je ne sais pas si c'est couramment proposé. Ou bien accrocher un antivol d'une manière ou d'une autre.
Le cargo ça semble le plus pratique pour l'utilitaire au quotidien, mais la position droite est sans doute moins adaptée pour les balades du dimanche (je parle juste en voyant les cargos que je croise).
J'ai pris à l'époque une remorque Chariot à suspension (maintenant ça a été repris par Thule), effectivement ça coûte un bras mais le confort est assuré pour un usage précoce (bébé de 5 semaines et demi dans le "hamac" suspendu dans la remorque) ; on peut dire qu'après plus de 6 ans d'utilisation, c'est amorti si on compte ce qu'auraient coûté les mêmes trajets en transports publics, et le gain de temps vu qu'en vélo on fait du trajet "porte-à-porte". Question stationnement, la remorque est un peu plus pénible que le vélo cargo car l'ensemble roulant est plus long, et pour les virages, ben on apprend à conduire un minibus. Avec la remorque j'ai dû assouplir ma politique du cycliste-paresseux-qui-se-gare-à-moins-de-5-mètres-de-sa-destination. S'il faut marcher 50 mètres, c'est pas la mort non plus.
Pour 2 allers-retours par semaine, donc un usage inférieur au quotidien, tu aurais sans doute plus intérêt à prendre une remorque. Dans ce cas tu peux continuer de vélotafer avec le même vélo, en t'évitant de remplacer ton vélo léger par un cargo plus lourd.
Dans un garage, une remorque peut se ranger debout posée sur l'arrière, appuyée contre un mur si besoin, pour réduire l'encombrement dû au timon. Il faut juste prévoir un carton au sol pour éviter de salir l'arrière.
Il vaut mieux aussi prévoir une attache remorque avec serrure, pour que personne ne puisse décrocher la remorque et l'embarquer pendant que tu fais les courses. La mienne avait cette option d'attache verrouillable, mais je ne sais pas si c'est couramment proposé. Ou bien accrocher un antivol d'une manière ou d'une autre.