Et le vélo

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Hervé
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 07 oct. 2004, 22:28
Localisation : banlieue parisienne

vélo (fun)

Message par Hervé » 03 juin 2005, 11:14

puisqu'on devra bientôt se déplacer en vélo ;) j'ai fait quelques recherches... eh bien moi qui croyais tout connaître en matière de vélo (route, vtt, bmx, hollandais, etc...) j'ai été surpris de découvrir ça :

vélo pour 7 personnes :
http://mathiast.clg.fr/MULTI-VELO.JPG

et pour ceux qui préfèrent le style à l'utilitaire :
http://www.custombrigad.com/2bgal/disp_ ... id_img=185
:)

Renaud
Kérogène
Kérogène
Messages : 30
Inscription : 21 mars 2005, 14:41

Message par Renaud » 03 juin 2005, 13:39

Question vélo, je me posais aussi une 'tite question ces derniers temps... Il semble que même du point de vue de ce moyen de transport, la technologie a son rôle à jouer pour améliorer diverses choses (suspensions avant, arrière notamment, mais aussi systèmes de changement de vitesse plus tordus) - on trouve ces améliorations de plus en plus sur les modeles de base aussi...

Or, je crains que tous ces systèmes nécessitent un entretien que nos bons vieux biclous d'un bloc ne recquiéraient pas (pour quel gain?)... Ca limite l'indépendance du vélocycliste, tout ça... ça fait des pièces à changer en plus, bref, on complique, on complique, et l'utilisateur est de plus en plus dépendant...

Pour la voiture, n'en parlons pas.... même la domotique va s'y mettre... Alors quand il s'agira de faire avec les moyens du bord, j'espère qu'on saura encore recycler toutes ces merveilleuses choses qu'on fabrique de nos jours...
Dernière modification par Renaud le 03 juin 2005, 14:01, modifié 1 fois.

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 346
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Message par Papey » 03 juin 2005, 13:42

Je me pose la même question à propos des fourches suspendues sur les vélos. Quelqu'un aurait-il des retours d'expérience sur l'entretien d'un tel système ?
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

Hervé
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 07 oct. 2004, 22:28
Localisation : banlieue parisienne

Message par Hervé » 03 juin 2005, 14:03

je vous réponds à tous les deux :

comparé à ce qu'on trouvait il y a 10 ou 20 ans, les vélos qu'on trouve aujourd'hui à partir de 400 ou 500 euros sont des petites merveilles de confort et de fiabilité !
les vitesses passent en une pression légère d'un doigt, les freins sont doux et puissants, on peut régler sa selle sans effort...
et si vous prenez une grande marque bien diffusée, aucun réglage n'est nécessaire en plusieurs années.
(je crois que le VTT a bien fait progresser l'ensemble du secteur)

en revanche je ne vous conseille pas de vous aventurer en dessous de cette gamme de prix.

sinon sur les fourches suspendues en particulier : les modèles les plus courants (à elastomères) ne requièrent aucun entretien.

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 346
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Message par Papey » 03 juin 2005, 14:18

Merci pour ces précisions. J'aurais une autre question : quelle est la différence entre de l'alu 6061 et du 7005 ? Entre T4 et T6 ?

Merci encore.

PS : que penses-tu de ce vélo ?
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

Hervé
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 07 oct. 2004, 22:28
Localisation : banlieue parisienne

Message par Hervé » 03 juin 2005, 16:27

Papey a écrit :Merci pour ces précisions. J'aurais une autre question : quelle est la différence entre de l'alu 6061 et du 7005 ? Entre T4 et T6 ?
une différence de qualité, mais c'est sans doute insensible...
Papey a écrit :PS : que penses-tu de ce vélo ?
joli vélo, bien équipé... j'en pense que du bien !

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 346
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Message par Papey » 03 juin 2005, 16:32

Merci !
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 03 juin 2005, 18:52

j'ai acheter un vélo type vélo pour voyageur.
en acier (plus lourd mais plus costaud et plus facilement réparable)
sans suspension ni frein à disque (simplicité technologique)
roue de vtt 36 rayons bien large
porte bagage avant et arrière (ils suportent 40 kg et 25 kg d'ou l'importance de roue solide)
selle en cuire (dure au début mais longévité imbattable)
équipé shimano deore Lx (groupe pour Vtt)
sans supension le confort est la, 5/6 h sur une journéee sans pb.

au début c'était pour partir jusuq'au tibet , mais on verra suivant les événements, il servira toujours....transporter 65 kg a 15/20 km/h se sera peut être du luxe un jour...

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 346
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Message par Papey » 05 juin 2005, 17:35

metamec a écrit :j'ai acheter un vélo type vélo pour voyageur.
en acier (plus lourd mais plus costaud et plus facilement réparable)
sans suspension ni frein à disque (simplicité technologique)
roue de vtt 36 rayons bien large
porte bagage avant et arrière (ils suportent 40 kg et 25 kg d'ou l'importance de roue solide)
selle en cuire (dure au début mais longévité imbattable)
équipé shimano deore Lx (groupe pour Vtt)
Je peux te demander où tu l'as acheté et combien du l'as payé ? J'ai du mal à trouver des vélos de bonne facture, avec fourche non suspendue, qui ne soient pas faits sur mesure pour 1500€ (ce qui est *un peu* trop cher à mon goût).
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 07 juin 2005, 13:38

malheureusement un vélo comme celui qu'est j'ai acheté est chère (2000e) essentiellement en raison du cadre en acier (c'est un marché de niche donc chère).

je l'ai acheter à paris chez "rando cycle". recherche les coordonées sur le net.

le vélo que j'ai acheté l'avait été dans le but de faire un long voyage (france tibet a/r)

pour une utilisation type après le pic je pense pas qu'il soit necessaire d'avoir qq chose d'aussi costaud.

le cadre de mon vélo a été fait sur mesure ce qui donne un confort excelent mais augmente le prix très nettement.
des fabricant allemand et suisse en font de série qui sont très bien et moins chère.

la maison du vélo (cf google) en belgique vend de bons vélo comme ce que tu recherche.

rando cycle en plus d'en faire sur mesure vend un modéle allemand.
1 prix 1300e équipé deore.cadre acier
2 prix 1500e équipé deore lx.cadre acier

voila ce que je peux en dire si t'as des question n'hésite pas.

Hervé
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 07 oct. 2004, 22:28
Localisation : banlieue parisienne

vélo encore...

Message par Hervé » 12 juin 2005, 14:14

ce matin en passant près d'un grand parc très fréquenté, surtout par ce beau temps ensoleillé, j'ai été sidéré du nombre de voitures garées sur les bas cotés dans l'herbe... et je me demande : qui se déplace encore à vélo, en famille, pour aller pique-niquer tranquillement "comme avant" ? dans quelle folie vivons-nous ? personne n'a plus le courage ou le goût de se promener en famille à vélo le dimanche matin ?

ps: j'ai quand même aperçu une famille à vélo, le père tractant un petit chariot à bébé, tel que celui décrit par JM Jancovici. c'est tellement rare, que ça se remarque...

coco
Kérogène
Kérogène
Messages : 5
Inscription : 23 juin 2005, 18:41
Localisation : paris 13
Contact :

Message par coco » 23 juin 2005, 23:53

non non... tout plutôt qu'un vélo, une moto, un scooter, mais pas un vélo !
un vélo c'est ringard, c'est pour les pauvres, à la limite pour le sport, mais c'est pas respectable ! imaginez un patron arrivant en vélo... un ministre ... c'est n'importe quoi !

en fait, à quoi servirait le "progrès" ?
si on écoute des ahuris comme moi, on roulerait encore en char et on se balladerait en toge... mais non, heureusement que le progrès est la pour nous sauver de cette sauvagerie :)
Image Image

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

On aura plus le loisir de faire du vélo...

Message par matthieu25 » 01 août 2005, 17:49

Il faut du pétrole pour construire des nouveaux vélos...De plus il sera nécessaire de défendre son territoire, labourer la terre que de faire du vélo pour du plaisir.

Avatar de l’utilisateur
zoneautonome
Goudron
Goudron
Messages : 104
Inscription : 23 mai 2005, 11:13
Localisation : 33 Gironde

Message par zoneautonome » 01 août 2005, 21:01

Oui ok il faut du pétrole pour faire un vélo mais quand même pas beaucoup comparé à une bagnole !

En plus un vélo c'est à peu près indestructible au moins pour le cadre, et le reste est très facile à maintenir soi-même avec les outils appropriés (moi j'adore bricoler les vélos de la famille ça me délasse).

Ce qu'on peut imaginer c'est que le prix des vélos augmente notablement pour représenter un mois ou deux de salaire moyen par exemple, ainsi que le prix des pièces détachées (ça a déjà commencé par conception - même phénomène que pour tout le reste : roulements de cage de pédalier pour vélos de + de 10 ans : 2 ou 3 euros, boîte de pédalier complète qui se change d'un bloc pour un vélo moderne : 20 à xxx euros ...). J'imagine très bien aussi qu'on immatricule les vélos dans un avenir plus ou moins proche (souvenez-vous des films de la seconde guerre mondiale) pour mieux les contrôler/taxer.

Aujourd'hui pour faire du vélo avec ses enfants on les charge sur la remorque de la voiture, on conduit une demi-heure jusqu'à la piste cyclable, et on fait du vélo. Après on rentre. C'est la modernité, le vélo est un loisir suranné, pas un mode de déplacement dans l'esprit des gens. De plus le danger de rouler à vélo est présent à l'esprit, même si surestimé, il est réel par rapport à il y a quelques années : dans les années 70 une voiture par ménage, enfant je me déplaçais partout en vélo, il y avait moins de circulation conséquence directe du taux d'équipement moindre des ménages en bagnoles. Aujourd'hui la tendance est plutôt vers 2 véhicules par foyer il me semble, pour mes gosses j'hésite plus à les laisser rouler seuls.

Ou alors on passe pour un grand sportif quand on se déplace à vélo en ville : en m'y remettant j'ai été surpris de constater que je n'avais aucune idée de la distance d'un trajet que j'effectuais auparavant en voiture en milieu urbain
Je calculais en temps de circulation-embouteillage en voiture : une demi-heure à 3/4 d'heure.
En fait ce trajet que je fais régulièrement est de 10 km à vélo (plus direct qu'en voiture), je le fais en 20 mn en vélo.

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 840
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 01 août 2005, 21:18

zoneautonome a écrit : J'imagine très bien aussi qu'on immatricule les vélos dans un avenir plus ou moins proche (souvenez-vous des films de la seconde guerre mondiale) pour mieux les contrôler/taxer.
Fort probable, effectivement, c'était le cas en Belgique jusque fin 70 si ma mémoire est bonne.

Répondre