Et le vélo

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GillesH38
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Re: Et le vélo

Message par GillesH38 » 25 sept. 2019, 11:24

Il y avait une petite chronique sur France Inter ce matin, ce qui m'a poussé à chercher les photos sur le net. A mon avis l'échec n'est pas sur le vélo en lui même; mais sur le système de libre service, les entreprises n'ayant pas pu faire face aux coûts bien supérieurs à ceux estimés pour l'entretien et la réparations des dégradations, les gens prenant bien moins soin de vélos en libre service que de leur bien propre. Comme les entreprises avaient des parcs énormes de vélos, ils s'en sont débarrassés en bloc ce qui donne ces décharges impressionnantes - les mêmes dispersés rouillés sur tout le territoire, ça n'aurait sans doute pas donné la même impression.

Ca illustre surtout que des idées bonnes sur le papier ne vont pas forcément l'être en réalité. Et des idées bonnes sur le papier, c'est pas ça qui manque ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Et le vélo

Message par tita » 25 sept. 2019, 18:47

C'est quand même bizarre. Visiblement, beaucoup d'entreprises se sont lancées dans ce marché de location de vélo. C'est peut-être bêtement parce qu'un vélo ne vaut pas grand chose à la production, et que c'est plus simple de les jeter pour en racheter plutôt que de les entretenir. C'est peut-être aberrant comme ça.

C'est pas forcément qu'ils se dégradent plus en étant en libre-service... Un vélo nécessite un entretient constant. Mais quand tu le loues, c'est pas à ta charge.

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Re: Et le vélo

Message par energy_isere » 09 déc. 2019, 19:49

Grève des transports : la fréquentation des pistes cyclables a explosé à Paris

LE MONDE•09/12/2019

EN UN GRAPHIQUE - Lors des deux premiers jours de grève, jeudi et vendredi, les passages de vélo ont été multipliés par deux voire par trois, selon les relevés.
Lors des deux premiers jours de la grève contre la réforme des retraites, les Franciliens ont manifestement choisi de se déplacer à vélo : le trafic a été entre deux et trois fois plus intense que d'habitude sur les infrastructures cyclables à Paris, jeudi 5 et vendredi 6 décembre, selon des relevés effectués par la Direction de la voirie et des déplacements de la capitale dans 56 points de mesure.

Jeudi, la hausse a été de + 96 % sur l'ensemble des voies par rapport au jeudi précédent. Vendredi, l'augmentation a été plus forte encore avec + 115 % par rapport au vendredi précédent. Des pics ont été observés aux heures de pointe : entre 7 et 9 heures le matin, et entre 16 et 19 heures le soir.

Dans le détail, certains axes ont suscité un engouement particulier, avec un triplement (+ 200 %), voire davantage, du passage de cyclistes :
...................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... dcda5f4c57

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Re: Et le vélo

Message par energy_isere » 16 déc. 2019, 20:09

Beaucoup plus de vélos à Paris du fait de la gréve et .... beaucoup plus d' accidents de vélos.

lire
Grève : hausse de 40 % des accidents de deux-roues à Paris
LE PARISIEN•16/12/2019
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 658c64e8a7

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Re: Et le vélo

Message par Jeuf » 18 déc. 2019, 12:11

Plus de vélos, c'est plus d'accident de vélo, des gens qui respirent plus de pollution en pédalant, ce qui est pas bon pour leur espérance de vie.

C'est aussi moins de risque d'accident et de pollution pour les autres par rapport aux voitures, et plus d'exercice pour ceux qui pratique, c'est bon pour leur santé.

De ces éléments contradictoires, lesquels sont les plus importants?

Réponse : c'est, très largement devant tout le reste, le fait de faire de l'exercice qui fait le plus important gain d'espèrance de vie.

Voir cet article et l'étude liée

https://www.lemonde.fr/blog/transports/ ... -la-sante/
https://www.ors-idf.org/nos-travaux/pub ... -velo.html

Car oui, il faut quantifier les phénomènes.

Ainsi le vélo c'est bon d'abord pour soi.
L'usage de grosses quantités d'énergie pour des grosses machines, au-delà d'un certain seuil,dans certains type d'usage, n'améliore pas les conditions de vie (indépendamment de considération sur le climat ou la pollution de l'air local), il les dégrade. C'est là-dessus qu'il faut insister

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Re: Et le vélo

Message par energy_isere » 02 mai 2020, 18:22

Plan gouvernemental pour le déconfinement : 20 millions d'euros pour la pratique du vélo

Transport | 30 avril 2020 | Rémi Pin | Actu-Environnement.

La crainte d'un retour massif à la voiture le 11 mai et d'une hausse de la pollution de l'air, a conduit le Gouvernement à adopter un plan pour faciliter le recours au vélo sur le territoire. « Le déconfinement est le moment d'illustrer que le vélo est un mode de transport à part entière et pas seulement un loisir, a annoncé la ministre Élisabeth Borne. Pour encourager ce mouvement, nous renforçons la sécurité des cyclistes en soutenant le développement des pistes cyclables temporaires et nous incitons le plus grand nombre à utiliser le vélo en prenant en charge des réparations, l'installation de places de stationnement ou encore des formations. »

Un plan de 20 millions d'euros, dans le cadre du programme de certificat d'économie d'énergie « Alvéole », sera déployé en partenariat avec la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB). Il comprend notamment un « coup de pouce réparation vélo » avec une prise en charge exceptionnelle allant jusqu'à 50 euros d'un montant hors taxe pour la remise en état d'un vélo au sein d'un réseau de réparateurs référencés. La liste des réparateurs sera accessible en ligne prochainement.

Les coûts d'installation des places de stationnement temporaires seront pris en charge jusqu'à 60 %, et des formations gratuites « coup de pouce remise en selle » de 1 à 2 heures seront proposées, en petit groupe, aux Français.

Le plan va aussi s'accompagner d'une accélération de la mise en place du forfait mobilités durables, qui permet aux employeurs de prendre en charge, jusqu'à 400 euros, les frais de déplacement de leurs salariés sur le trajet domicile-travail effectué à vélo.

Parallèlement, le développement de pistes cyclables temporaires sera facilité pour des trajets plus sécurisés, grâce à de nouvelles voies de circulation pour les vélos, ou à l'élargissement des pistes cyclables existantes, sans autorisations réglementaires préalables. Le Gouvernement invite enfin les collectivités territoriales, en lien avec les représentants de l'État, à tout mettre en œuvre pour que les cyclistes puissent circuler en sécurité, notamment en maintenant les voies vertes accessibles lorsque les conditions d'ouverture pour les cyclistes y sont remplies. Des instructions ont été transmises aux préfets en ce sens.
https://www.actu-environnement.com/ae/n ... 35404.php4

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Re: Et le vélo

Message par energy_isere » 03 sept. 2020, 23:55

La peur du vol freine l'essor du vélo, selon une étude

AFP•03/09/2020

En plein essor et encouragé par les politiques publiques, l'usage du vélo reste freiné dans les grandes agglomérations françaises par la peur du
vol et l'absence de solutions de stationnement sécurisé, selon une étude du bureau de recherche 6t publiée jeudi.

Plus d'un tiers des cyclistes équipés se sont déjà fait voler leur bicyclette au moins une fois, selon cette étude réalisée auprès d'adultes résidant au sein d'une agglomération de plus de 200.000 habitants.

Pour 8% des victimes, l'incident a provoqué l'abandon de la pratique du vélo. En outre, 46% des cyclistes déclarent qu'il leur arrive de renoncer à utiliser ce mode de transport par crainte du vol, une proportion qui atteint 60% chez ceux en ayant déjà été victimes.

Parmi les personnes qui renoncent à utiliser le vélo pour un déplacement, 81% citent le fait de devoir le laisser stationné dehors la nuit, même pour quelques heures en soirée, souligne le cabinet de recherche.

.........
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3b3ffcb861

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Re: Et le vélo

Message par Pétroleur » 05 sept. 2020, 09:30

Face au vol de vélo, une solution existe: le VTP. Vélo Tout Pourri! :-D
A Paris la tendance est plutôt de ressusciter des vieux vélos Peugeot des années 70 et visuellement c'est assez sympa.

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Re: Et le vélo

Message par LeLama » 05 sept. 2020, 11:48

Pétroleur a écrit :
05 sept. 2020, 09:30
Face au vol de vélo, une solution existe: le VTP. Vélo Tout Pourri! :-D
A Paris la tendance est plutôt de ressusciter des vieux vélos Peugeot des années 70 et visuellement c'est assez sympa.
En plus en termes de performance/confort, c'est le top du top. C'est un peu l'age d'or des vélos. Légers, durables, performants. Bon, il leur manquait surtout la dynamo de moyeu, ca c'est vraiment mieux sur les velos modernes. Les transmissons modernes, c'est mieux quand c'est neuf, mais en contrepartie, on a les emmerdes d'entretien quand les materiaux ne sont plus neufs et que l'indexation tombe mal. Et on a l'alu qui couine avec le temps tandis que l'acier etait plus durable, et l'alu est trop dur/incofortable, du coup on alourdit par des systemes d'amorti.

Pour moi, le top c'est un velo des annees 70 avec une dynamo de moyeu ( ou un vélo couché ;) )

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Re: Et le vélo

Message par Pétroleur » 07 sept. 2020, 20:12

Ah, ah, je sens l'amateur, ça fait plaisir! :D
Le vélo c'est l'efficacité de la marche multiplié par quatre, ça ouvre un certain potentiel! Et effectivement, un bon vélo, en acier pour le confort et avec les technologies modernes (bon, la dynamo moyeu c'est quand même 10 W pour mes modestes mollets), c'est déjà un moyen de déplacement formidable dans un rayon de 10 km. J'ai nommé, mon Genesis Croix-de-Fer! :-D
Sinon, pour les personnes fatiguées ou qui ont des charges à transporter je crois beaucoup au vélo électrique. 7 Wh/km, quel autre moyen de transport peut rivaliser dans un rayon de 15 km? (le cheval, c'est plus d'entretien!)
On en revient à l'éternel paradoxe: Pourquoi déplacer 1 500 kg pour en transporter 100!? L'énergie facile nous a vraiment fait perdre la tête. :lol:

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Re: Et le vélo

Message par energy_isere » 14 sept. 2020, 23:31

Forfaits réparation, primes : le gouvernement renforce encore son "plan vélo"

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•14/09/2020

La "petite reine" a la cote depuis la levée du confinement en France, au point de pousser les autorités à rajouter 20 millions d'euros à son dispositif "coup de pouce vélo".

La France est "en train de vivre un moment vélo", et l'exécutif compte bien le prolonger. La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili et son homologue aux Transports Jean-Baptiste ont annoncé lundi 14 septembre une rallonge pour l'opération "coup de pouce vélo", qui va être dotée de 20 millions d'euros supplémentaires.

Le "coup de pouce", lancé en mai au moment du déconfinement par le ministère de la Transition écologique et solidaire, est un forfait de 50 euros (hors taxes) pris en charge par l'Etat et permettant de faire réparer sa bicyclette.

L'opération a connu un grand succès, avec 620.000 vélos réparés, grâce notamment à l'engouement pour le vélo en cette période de pandémie (notamment pour éviter les transports en commun), favorisé par de nombreux nouveaux aménagements. La fréquentation des pistes cyclables a ainsi progressé de 29% depuis la fin du confinement par rapport à la même période de 2019.

Vélos électriques : aide doublée pour les "ménages modestes"
Le gouvernement a donc décidé de rajouté 20 millions au dispositif (pour atteindre 80 millions au total), qui restera en vigueur jusqu'à la fin de l'année, avec pour objectif de dépasser le million de réparations, ont annoncé lundi la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili et le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, lors d'un déplacement dans un magasin de réparation de cycles à Paris, marquant également les deux ans du lancement du "plan vélo".

Par ailleurs, l'Etat va doubler pour "les ménages modestes" les primes mises en place par les collectivités pour l'achat d'un vélo à assistance électrique, jusqu'à 200 euros apportés par l'Etat, a indiqué Barbara Pompili. Le plan de relance présenté début septembre prévoit une enveloppe de 200 millions d'euros en faveur du vélo, dont 100 millions seront délégués aux régions, afin notamment d'équiper 1.000 gares en stationnement sécurisées et de réaliser 600 projets de pistes cyclables en deux ans.

La ministre s'est félicitée que la France soit "en train de vivre un moment vélo", en soulignant l'effort fait par les pouvoir publics pour assurer leur "première responsabilité" et permettre aux cyclistes, nouveaux comme habituels, de "rouler en toute sécurité".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f98761468c

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Re: Et le vélo

Message par Silenius » 14 sept. 2020, 23:48

Pourquoi déplacer 1 500 kg pour en transporter 100!?
100 kg c'est beaucoup pour transporter quelques kg de cerveau, surtout que la masse musculaire (et grasse !) ne sert plus beaucoup de nos jours.
C'est pourquoi les E.T. sont représentes avec un gros cerveau et un corp frêle.

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Re: Et le vélo

Message par nemo » 15 sept. 2020, 03:39

Silenius a écrit :
14 sept. 2020, 23:48
Pourquoi déplacer 1 500 kg pour en transporter 100!?
100 kg c'est beaucoup pour transporter quelques kg de cerveau, surtout que la masse musculaire (et grasse !) ne sert plus beaucoup de nos jours.
C'est pourquoi les E.T. sont représentes avec un gros cerveau et un corp frêle.
Oui enfin t'as du mal à faire fonctionner un cerveau sans un corps autour et même si t'y arrivais je suis pas sur que ce soit souhaitable pour le possesseur du dit cerveau...
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Re: Et le vélo

Message par Silenius » 15 sept. 2020, 06:49

Oui, mais c'est les 100 kg qui me choquent. Si tu fais 43 kg tu est apte a rejoindre l'armee en Coree du Nord.

https://youtu.be/opD2d74b0FY?t=88

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Re: Et le vélo

Message par batista » 15 sept. 2020, 10:07

Dans les 100 kg il y a aussi le poids du velo et des bagages, pas seulement le corps.

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