Fret aérien

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Message par energy_isere » 09 juil. 2013, 09:02

Le trafic mondial de fret reste toujours atone

Le 05/07/2013 AIr&Cosmos

“La situation de l’activité fret est épouvantable”, déclarait récemment Jean-Cyril Spinetta qui vient de passer le relais à Alexandre de Juniac à la présidence d’Air France-KLM. Rien de surprenant à cela. Le trafic mondial de fret reste toujours atone comme le montrent une nouvelle fois les statistiques de l’IATA (Association du transport aérien international) pour le mois de mai.

Le trafic n’a en effet progressé que de 0,8 % par rapport à la même période de 2012. Un taux de croissance de plus en plus anémique puisque la hausse était encore de 1,3 % en avril. Sur les cinq premiers mois de 2013, il s’agit même d’une véritable érosion, avec un trafic est en recul de 0,2 % par rapport à la même période de 2012. Et cette atonie n’épargne plus les compagnies du Golfe, dont le trafic en mai ne s’est accru que de 0,6 % par rapport à avril.

Les transporteurs les plus affectés se trouvent en Asie-Pacifique et en Europe, deux zones qui réalisent les deux tiers du trafic mondial de fret. Sur les cinq premiers mois de 2013, le trafic est en recul de 3,2 % en Asie-Pacifique et de 0,8 % en Europe. L’Amérique du Nord est aussi touchée (- 1,5 %), mais les compagnies américaines ne sont pas des acteurs majeurs du fret à la différence des Européennes comme Air France-KLM, Lufthansa et Cargolux ou des Asiatiques comme Singapore Airlines, Cathay Pacific, Korean Air, Eva Air.
http://www.air-cosmos.com/aviation-civi ... atone.html

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Message par energy_isere » 22 août 2013, 18:04

700000 m2 pour le fret à Dubai

La construction d’un nouveau terminal cargo a débuté sur l’aéroport international Al Maktoum de Dubai. Doté d’une capacité initiale de 700000 tonnes de fret par an, il s’étendra sur 700000 m2 et comprendra 12 postes de stationnement avion. Le nouveau terminal doit entrer en service en mai 2014, date à laquelle il deviendra le centre opérationnel d’Emirates SkyCargo, la branche fret de la compagnie dubaiote.

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Message par energy_isere » 14 mai 2014, 14:32

source IATA http://www.iata.org/whatwedo/Documents/ ... h-2013.pdf page 3

Evolution historique du fret aérien en tonnes x km (rouge)
et en valeur de marchandises transportées (en bleu)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: Fret aérien

Message par energy_isere » 14 oct. 2014, 14:50

Boeing forecasts 20-year air cargo traffic to grow 4.7% Annually

10/7/2014

Chicago-based Boeing Co., the world's largest planemaker, said global air-freight market is expected to double in the next two decades helped by demand to move goods within China and from Asia to North America.

Carriers will buy 840 new freighter planes valued at $240 billion in the next 20 years on a revival in air-freight traffic, Boeing said in a statement distributed through PR Newswire. Goods flown by air will rise at an annual rate of 4.7 percent through the next two decades, Boeing said.

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Success - request sent close Airlines will also convert 1,330 passenger planes to freighter versions in that time, Boeing said. World air-cargo traffic has been recovering since the second quarter of last year as demand for electronic goods such as smartphones increased. At the current pace, this year will have the highest growth year for air freight since 2010, the planemaker said.

"We see strong signs of a recovery as air-freight traffic levels continue to strengthen after several years of stagnation," said Randy Tinseth, vice president of marketing at Boeing. "The air cargo market is now growing at nearly the long-term rates."

.........
http://www.dailyherald.com/article/2014 ... 141008788/

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Message par Alturiak » 28 déc. 2014, 22:15

Pour info sur ce sujet, j'ai discuté avec un cousin qui a bossé dans le département "cargo" d'Air France - KLM à Amsterdam : du fait de la forte croissance du trafic passager, il y a beaucoup plus d'offre de transport de fret que de demande (car les avions passagers emportent du fret). Seulement 50% de la capacité mondiale est utilisée !
Je lui ai demandé s'il était envisageable de construire des avions passagers avec des soutes plus petites, il n'avait pas l'air convaincu ^^'

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Re: Fret aérien

Message par energy_isere » 27 janv. 2015, 20:28

Faire des pronostics à 2050 :roll:
Le fret aérien affichera la plus forte croissance d'ici 2050

Publié le 27 janvier 2015, PARIS (Reuters)

Le fret aérien affichera une croissance plus forte que le transport de marchandises par route, rail et mer d'ici 2050, selon une étude publiée mardi par le Forum international des transports (FIT).

Cette performance s'explique par la croissance attendue de la consommation de la classe moyenne dans les pays émergents, souligne cet institut qui fait partie de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

D'ici 2050, le volume de fret aérien devrait croître de 482% à 1.111 milliards de tonnes-kilomètre contre 384% pour la route, 349% pour le rail et 327% pour la mer, selon le FIT.

Le transport maritime restera cependant de loin le principal moyen de transport de fret, avec 256.433 milliards de tonnes-km sur un total de 307.615 milliards qui devrait, lui, plus que quadrupler d'ici 2050.

"Les économies émergentes commenceront à ressembler de plus en plus aux économies de l'OCDE" d'ici 2050, a expliqué mardi l'économiste Jari Kauppila, responsable du pôle de statistiques du FIT, lors d'une présentation de l'étude à la presse.

Les pays émergents réduiront leur écart en termes de revenus des ménages avec ceux de l'OCDE, bénéficiant d'une croissance économique bien plus forte qui entraînera une nette augmentation de la consommation, a-t-il précisé.

"Et il s'agira davantage de produits à haute valeur, étant donné la croissance de la classe moyenne" dans les pays émergents, a souligné Jari Kauppila.

Les produits à forte valeur, comme le matériel électronique, requiert un transport par avion, plus rapide que par terre ou par mer, même s'il revient plus cher.

L'Afrique, qui devrait afficher de loin la croissance la plus forte du fret transporté d'ici 2050 (+715%), souffre notamment d'un manque d'infrastructures terrestres pour accéder aux ports, encourageant ainsi l'utilisation de l'avion, a souligné Jari Kauppila.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... 50.N310091
Selon les derniers chiffres disponibles de l'Association internationale du trafic aérien (Iata), le marché mondial du fret aérien a progressé de 4,4% sur les 11 premiers mois de 2014.

Mais cette croissance a été assurée pour l'essentiel par les transporteurs d'Asie-Pacifique et du Moyen-Orient, au détriment des autres compagnies, comme Air France-KLM et Lufthansa, à la peine dans ce segment d'activité.

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Message par Alturiak » 28 janv. 2015, 10:37

energy_isere a écrit :Faire des pronostics à 2050 :roll:
Ben quoi ? Rien de choquant.

C'est comme les chiffres annoncés à 10-5 près, moi je trouve ça tout à fait plausible. :lol:

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Message par energy_isere » 22 juil. 2015, 17:01

FedEx commande 50 avions cargo à Boeing

Usine Nouvelle le 22 juillet 2015

FedEx, le numéro un mondial du fret, a annoncé mercredi la commande de 50 Boeing 767-300 supplémentaires, soit le plus gros contrat jamais signé pour cet avion cargo de Boeing.

L'accord, d'une valeur de 9,97 milliards de dollars (9,11 milliards d'euros) au prix catalogue, comprend également 50 options pour des appareils supplémentaires de la même catégorie.

Il porte le nombre de commandes fermes de Fedex pour des avions cargo 767F ("freighters") à 106, dans le cadre du programme de modernisation de sa flotte.

La flotte de FedEx comprenait 641 avions à la date du 31 mai, selon le site web du géant de la messagerie. En plus des 767F, le groupe a aussi commandé 18 Boeing 777 en version cargo.

Les 767F commandés mercredi remplaceront des Boeing MD10 et MD11 ainsi que des A300-600 et A310 d'Airbus Group que Fedex prévoit de retirer du circuit dans les prochaines années.

Boeing prévoit une croissance annuelle de 4,7% du trafic de fret, qui devrait doubler sur les 20 prochaines années.

L'avionneur américain a également appris cette semaine que la compagnie taiwanaise Eva Air finalisait une commande pour cinq avions cargo 777, d'une valeur de 1,5 milliard de dollars.
http://www.usinenouvelle.com/article/fe ... ng.N342406
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: Fret aérien

Message par energy_isere » 01 oct. 2015, 16:37

Dossier Usine Nouvelle sur le fret aérien
extraits :

Aujourd’hui, près de 70 % à 80 % du trafic Fret passe par des avions de passagers. (Les soutes embarquent du fret en plus des bagages passagers).

2.1 millions de tonnes de fret aérien à Roissy en 2014. 40 000 emplois lié à cette activité.
300 vols d'avions cargos Fedex chaque semaine à Roissy. + 300 à 400 vols de Air France avec un peu de fret ajouté.


http://www.usinenouvelle.com/article/le ... ge.N352859

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Message par energy_isere » 11 janv. 2016, 18:57

Le fret aérien pourrait avoir atteint un point bas, selon l'Iata

Usine Nouvelle le 11 janvier 2016

Le baisse de la demande mondiale sur le marché du transport aérien de fret pourrait avoir touché un point bas, les volumes ayant augmenté de 0,9% en novembre par rapport au mois précédent, a annoncé lundi l'Association internationale du transport aérien (Iata).

Les volumes sont toutefois restés en baisse de 1,2% par rapport à novembre 2014, précise-t-elle dans un communiqué.

"Même si le chiffre principal a encore baissé et si les perspectives économiques mondiales restent fragiles, il semble que certaines parties de la région Asie-Pacifique aient renoué avec la croissance et qu'au niveau mondial, les commandes à l'export s'améliorent", a déclaré le directeur général de l'Iata, Tony Tyler, cité dans un communiqué.

En Asie-Pacifique, la baisse du fret a été de 1,5% seulement en novembre sur un an mais les volumes ont rebondi de 1,9% par rapport à octobre.

En Europe, ils sont restés stables d'un mois sur l'autre et ont diminué de 2,0% sur un an. En Amérique du Nord, la baisse a atteint 3,2% par rapport à novembre 2014 mais les volumes ont augmenté de 0,4% par rapport à octobre.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... ta.N372935

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Message par energy_isere » 10 mars 2016, 10:27

Amazon se lance dans le fret aérien pour se passer d'UPS et FedEx

Par Challenges.fr le 10-03-2016

Le géant américain du e-commerce multiplie les investissements dans le transport de marchandises. Objectif: maîtriser la chaîne de distribution de bout en bout.

Le géant américain du commerce en ligne a décidé d'aller chasser directement sur le terrain des groupes de messagerie en se lançant dans le fret aérien. Le loueur d'avions américain ATSG a annoncé mercredi 9 mars avoir signé un accord avec Amazon portant sur la location de 20 appareils Boeing 767 cargo pour une durée de cinq à sept ans.

Le groupe de Seattle (ouest) a aussi obtenu une option pour devenir un actionnaire important d'ATSG, dont il pourra prendre 19,9% du capital s'il exerce ce droit dans les cinq prochaines années.

L'arrivée d'Amazon dans le fret aérien fait partie de sa stratégie déployée ces dernières années pour moins dépendre des services des deux géants américains de la messagerie et de la logistique que sont UPS et FedEx. En effet, le groupe se développe à grande vitesse dans la livraison de colis et promet de plus en plus des livraisons le jour même dans de nombreuses grandes villes.
http://www.challenges.fr/entreprise/gra ... fedex.html

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Message par Alturiak » 12 mars 2016, 18:16

energy_isere a écrit :Aujourd’hui, près de 70 % à 80 % du trafic Fret passe par des avions de passagers. (Les soutes embarquent du fret en plus des bagages passagers).9
J'en parlais dans un post un peu plus haut. ;-)

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Re: Fret aérien

Message par energy_isere » 23 mai 2016, 09:57

la FAA Américaine voit 3.6 % de croissance du fret aérien sur les 20 prochaines années.

Ils se sont pas foulés, ils ont relié ça à la croissance mondiale. :? : Its projections are based on projected gross domestic product growth, which it assumes is closely linked to air cargo activity.

Pour 2016 ils anticipent +4.5 % de croissance du fret aérien.
FAA: Air cargo to grow 3.5 percent annually through 2036

03 30 2016

The U.S. Federal Aviation Administration (FAA) posted a bright outlook in its annual market review and forecast, noting that it expects total air cargo traffic, measured in revenue tonne kilometers (RTKs), to grow by 4.5 percent in 2016, followed by stable growth averaging 3.5 percent over the next 20 years. Its projections are based on projected gross domestic product growth, which it assumes is closely linked to air cargo activity.

The agency added that it expects the continued growth of all-cargo carrier capacity and “ongoing security considerations” to increase the market share of international cargo RTKs, at the expense of belly freight flown by passenger carriers. The FAA’s projections predict that the all-cargo market share to ultimately reach 78.1 percent by 2036, up from its current level of 71.8 percent.
With the modal shift to land-based forms of transportation now essentially complete, the FAA said it expects U.S. domestic growth in RTKs to average 0.4 percent annually between 2016 and 2036. This comes on the back of slightly elevated, post-recovery gains of 3.3 percent in 2015, and projected increases of 1.9 percent in 2016.

Likewise, the FAA expects a rebound in global trade to lift average growth rates for international cargo RTKs to 4.7 percent annually, as economic stagnation in Europe improves and the world adjusts to slower growth in China. According to its calculations, international cargo RTKs increased by 1.6 percent in 2015 and will jump by 6.0 percent this year, with growth along the Pacific trade lanes outpacing the three other regions it classifies: Latin, Atlantic and Other International.

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Re: Fret aérien

Message par energy_isere » 14 juin 2016, 19:21

Que se passe t'il chez Lufthansa Cargo ?
Lufthansa veut supprimer 800 emplois au sein de sa filiale cargo

10/06/16

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé vendredi vouloir supprimer environ 800 emplois au sein de sa filiale cargo. Plus de la moitié (500) des licenciements devrait intervenir en Allemagne. Quelque 4.600 personnes travaillent pour Lufthansa Cargo dans le monde.

Une opération qui devrait permettre à l'entreprise allemande d'économiser 80 millions d'euros par an et "qui se fera dans le respect du dialogue social", assure Lufthansa. D'autres économies de 40 millions d'euros par an sont en outre également prévues à partir de 2017.

L'activité de fret souffre actuellement de surcapacité et d'une féroce concurrence des prix
. Le bénéfice opérationnel de l'entreprise a ainsi baissé l'année passée de 123 à 3 millions d'euros. Au premier trimestre 2016, le résultat a même encore plongé de 19 millions dans le rouge. Le chiffre d'affaires a, lui, reculé de 22%.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/a ... argo.dhtml

Comme dans le transport maritime alors.

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Re: Fret aérien

Message par energy_isere » 05 août 2016, 20:02

Amazon se lance dans le fret avec le premier avion de sa flotte Prime Air, un Boeing 767

le 05/08/2016

Amazon vient de présenter le premier avion de sa flotte aérienne. Baptisé Amazon One, ce Boeing 767 a pour objectif d'accélérer les livraisons. Au total, Amazon a loué 40 appareils pour assurer ses besoins de livraison constamment en croissance.
.....................
http://www.usinenouvelle.com/article/am ... 67.N422257

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