Fret aérien

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Re: Fret aérien

Message par energy_isere » 01 janv. 2023, 14:48

L'IATA s'inquiète de la croissance de la flotte cargo dans un contexte de ralentissement de la demande
15 dec 2022

https://www.journal-aviation.com/actual ... la-demande

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Re: Fret aérien

Message par energy_isere » 11 févr. 2023, 14:30

Ghana : projet de construction d’un aéroport cargo

Agence Ecofin 6 fev 2023

Après le Nigeria, d’autres pays africains optent pour la construction d’aéroports essentiellement dédiés au fret. Un modèle économique qui favorise la promotion des industries agricole, minière et manufacturière.

Le Ghana projette de construire un aéroport cargo dans la région de Komenda, dans l’ouest du pays. L’entreprise locale Ayeh and Ayeh Engineering Consultant, en charge de l’étude de faisabilité, a fait la semaine dernière un briefing des travaux préliminaires réalisés, et a justifié le choix finalement porté sur Komenda alors que l’aéroport était initialement prévu pour être construit à Takoradi ou Cape Coast.

« Une étude spatiale approfondie a été réalisée sur ces sites et Komenda a été choisi comme le meilleur emplacement sur la base d’indices sociaux, environnementaux et économiques », a déclaré Leslie Alex Ayeh, associé de l’entreprise.

Les plans initiaux prévoient que l’aéroport sera relié au réseau routier et ferroviaire pour faciliter les mouvements de marchandises venues du port de Takoradi. Selon Leslie Alex Ayeh, la nouvelle plateforme sera une locomotive pour le commerce intra-africain dea produits industriels, favorisant l’industrialisation du Ghana et l’avancement de son secteur manufacturier.
https://www.agenceecofin.com/transports ... port-cargo

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Re: Fret aérien

Message par energy_isere » 04 mai 2023, 21:26

A quoi ressemblera la version cargo de l’A350 repoussée à 2026 ?

L’entrée en service de l’A350F initialement prévue en 2025 vient d’être reportée à 2026. L’avionneur européen ne donne aucune explication sur ce retard mais précise que les premiers éléments de l’appareil viennent d’être fabriqués.

Par Aeronewstv Publié le 04/05/2023

Image

L'entrée en service de l'A350F, la version cargo du long-courrier d'Airbus, vient d'être repoussée de 2025 à 2026. Airbus l’a annoncé à l’occasion de la publication de ses résultats trimestriels sans donner davantage de détails. L’avionneur européen précise simplement que les premiers composants de l’appareil ont été récemment produits par Airbus Atlantic à Nantes.

Lancé à l’été 2021, l’A350F, "F" pour freighter (cargo), sera développé sur la base de l’A350-1000, la version la plus plus grande de l’A350. Reste que pour optimiser le centrage, l'appareil sera raccourci d'environ 3 mètres et affichera donc une longueur de près de 71 mètres.

Le chargement et le déchargement du fret seront effectués par une grande porte cargo située à l’arrière gauche de l’avion qui fera plus de 4 mètres de large. L’appareil aura une charge utile de 109 tonnes. Comme pour la version passagers, il sera équipé de deux réacteurs Rolls-Royce (Trent XWB-97). Son rayon d’action à pleine charge sera de 8.700 km.


Airbus espère avec l’A350F reconquérir des parts de marché sur le segment des avions cargo de grande capacité, un marché très largement dominé aujourd’hui par Boeing. A ce jour, la version cargo de l’A350 a enregistré 39 commandes fermes de la part de plusieurs compagnies aériennes dont Air France, Singapore Airlines et Etihad Airways.
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... 26-1467575

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Re: Fret aérien

Message par energy_isere » 08 déc. 2023, 23:52

Airbus : Cathay Pacific va remplacer ses Boeing 747 cargo par des A350F

Article de Capital avec AFP 8 dec 2023

Figurant parmi les plus grosses compagnies pour le transport du fret, Cathay Cargo va remplacer tous ses Boeing, et compte désormais sur l'A350F capable de transporter 111 tonnes sur plus de 8 700 kilomètres.


Cathay Pacific mise sur Airbus ! Cathay Cargo, branche fret de la compagnie hong-kongaise, a passé commande de six exemplaires de la version cargo du long-courrier A350F, afin de remplacer ses Boeing 747 cargo par des appareils émettant moins de CO2, a annoncé Airbus vendredi. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé mais elle pourrait théoriquement dépasser les 2 milliards de dollars : l'A350-1000, sur lequel est basé l'A350F, coûtait en 2018 quelque 366 millions de dollars l'unité, selon le dernier prix catalogue publié par Airbus.

Cathay, qui opère actuellement 20 Boeing 747 cargo, est l'une des principales compagnies aériennes pour le transport de fret, au côté d'Emirates et Qatar Airways. Le compagnie hong-kongaise dispose déjà d'une flotte de 47 A350 pour le transport de passagers. L'appareil, qui doit entrer en service en 2025, est capable de transporter 111 tonnes sur plus de 8 700 kilomètres, en dégageant 40% d'émissions de CO2 de moins que les Boeing 747F de précédente génération, affirme Airbus.

Liaison avec l'Alaska

Il permettra notamment à la compagnie de «desservir tous les marchés de cargo lourd, y compris la liaison de fret la plus empruntée au monde entre Hong-Kong et Anchorage», en Alaska, affirme le géant européen. La compagnie s'est déjà faite remarquer en 2022 en revoyant le modèle de ses itinéraires, pour privilégier un survol de l'Atlantique plutôt que de la Russie sur le vol New York - Hong Kong. Elle prévoyait d'assurer le plus long au monde avec cette déviation qui survolerait l'Atlantique plutôt que l'Arctique. La nouvelle trajectoire devait être «juste en dessous des 9 000 miles nautiques», soit 16 668 kilomètres, parcourus en quelque 17 heures.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... r-AA1lc92I

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Re: Fret aérien

Message par energy_isere » 03 févr. 2024, 11:40

Fret aérien 2023 (IATA)

Agence Ecofin 01 février 2024

Après une année 2022 tumultueuse pour la chaine d’approvisionnement mondiale en raison de la guerre russo-ukrainienne, l’industrie du fret, notamment aérien, retrouve globalement des couleurs en 2023. Pour les transporteurs africains néanmoins, la tendance est à la baisse.

En 2023, la demande de fret chez les compagnies aériennes africaines a connu un repli de 1,8% par rapport à 2022 alors que la capacité globale s’est agrandie de 5,6%, selon les dernières données de l’IATA (Association du transport aérien international). En décembre, l’Afrique a enregistré la plus faible de toutes les performances, avec une baisse de 1,2% de la demande par rapport à 2022.

Dans les autres régions du monde, la pire performance annuelle en 2023 a été enregistrée chez les transporteurs d’Amérique du Nord, avec une baisse de la demande 5,7%. Des tendances positives ont été néanmoins observées chez les compagnies d’Asie-Pacifique (+0,9%), d’Europe (+3,9 %), de Moyen-Orient (+1,6%), d’Amérique latine (+ 2%).

À l’échelle mondiale, la demande (mesurée en tonnes-kilomètres) s’est contractée de 1,9% par rapport à 2022. Comparée à 2019, elle affiche une baisse de 3,6%. Au cours du mois de décembre 2023, la demande mondiale a été supérieure de 10,8% à celle de 2022, réalisant la plus forte croissance annuelle des deux dernières années.

Pour l’IATA, la performance de décembre a été particulièrement boostée par l’insécurité sur les routes maritimes en mer Rouge ayant poussé certains chargeurs à opter pour l’aérien pour leurs expéditions. Les volumes annuels par contre ont été stimulés par des facteurs comme la croissance du commerce transfrontalier mondial, le taux faible de l’inflation de décembre aux États-Unis et dans l’UE, etc.

« La récente perturbation des routes maritimes en mer Rouge a poussé certains chargeurs à se tourner vers le fret aérien. L’augmentation de la demande s’est traduite par une hausse des rendements du fret aérien sur les voies commerciales connexes. Un pic similaire est attendu en janvier, alors que les perturbations s’intensifient. Bien que toutes les cargaisons ne soient pas adaptées au transport aérien, il s’agit d’une option vitale pour certaines des expéditions les plus urgentes dans des circonstances extraordinaires. Et c’est essentiel à la continuité de l’économie mondiale », a expliqué Willie Walsh, DG de l’IATA.
https://www.agenceecofin.com/transports ... -2023-iata

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