Solutions alternatives dans l'aéronautique.

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Saratoga Elensar
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Message par Saratoga Elensar » 18 nov. 2007, 11:18

Sylvain a écrit :Airbus et plusieurs partenaires vont étudier l'utilisation d'un kérosène alternatif
15 novembre 2007
Il s'agit de fabriquer du kérosène de synthèse à partir de gaz (GTL - Gas to Liquid).
Ils sont malins les quataris, 3ème réserve mondiale de gaz...ils veulent devenir le nouvel Arabie Saoudite version gaz à moyen terme.

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Message par energy_isere » 18 nov. 2007, 14:01

Sylvain a écrit :Airbus et plusieurs partenaires vont étudier l'utilisation d'un kérosène alternatif
15 novembre 2007
Il s'agit de fabriquer du kérosène de synthèse à partir de gaz (GTL - Gas to Liquid).
j' ai été voir, ca dit :
Qatar Airways, Qatar Petroleum, Qatar Fuel Company, Airbus (EADS), Rolls-Royce, Shell et Qatar Science and Technology Park sont signé ce jour un accord de recherche portant sur le jet fuel synthétique. L'objectif est d'étudier la possibilité d'utilisé du GTL (Gas to Liquid, une technologie qui permet de transformer le gaz naturel en kérosène) pour alimenter les avions.
C'est assez maigre comme info.
A suivre de prés.

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Message par dreamer » 13 déc. 2007, 19:23

Pour les transports aériens, il faudrait aussi se pencher sérieusement sur COLAB :
http://conceptcollabsyste.free.fr/accueil.html

Ca augmente la portance de plusieurs dizaines de % ! Un truc de fou ! Mais comme tjs, les trucs de fous sont lents a se developper :/

Ca aussi ca vient d'une émission de radio ici et maintenant ^^ (pe la meme que celle dont je parle plus haut, je devrais vérifier, mais bon ce sont des émissions de 2-3h lol)

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Re: Solutions alternatives dans l'aéronautique.

Message par Plxdesi » 31 janv. 2008, 12:23

Diminuer la consommation

Si l'on reste dans la technique possible, il y a un moyen assez facile de diviser par trois la consommation des avions : c'est le tandem moteur diesel / hélice. Cela suppose de limiter la vitesse à Mach 0. 6 pour garder le rendement optimal et limiter le bruit. Le gros problème des moteurs actuels, les turbines, c'est leur consommation spécifique très élevée à faible charge au sol (parking, roulage) et en vol (descente). Le très vorace Concorde consommait 1800 litres en 1/4 heure de roulage... Un Cessna C208 Caravan (650 cv) consomme 68 litres/heure au parking. Une voiture diesel à moteur 2 litres (90 cv) consomme environ 0.3 à 0.4 litre/heure au ralenti. Le problème c'est que les avionneurs sont très attachés aux turbines (dont la fiabilité est exceptionnelle), et que les passagers ont envie d'aller vite. En tous cas certains condamnent l'avion un peu trop vite : un avion est plus économique que le bateau, spécialement le bateau dit "rapide" (NGV) qui est un gouffre à carburant : plus de 14 litres /100 km par passager. Un avion diesel serait aussi économique q'un bus (entre 1 et 1.5 litre/100 km/passager).

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Re: Solutions alternatives dans l'aéronautique.

Message par COLAB » 24 sept. 2008, 18:13

Salut la compagnie,

Je suis un des membres de l'équipe COLAB.

Le site le plus à jour est maintenant celui là : http://www.colabsystems.com

Nous avons un nouveau forum sur lequel vous pourriez avoir toutes les infos que vous aimeriez connaître sur le concept COLAB.

:smt023

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Re: Solutions alternatives dans l'aéronautique.

Message par energy_isere » 26 sept. 2008, 13:00

Je suis assez dubitatif quand je vois ca : :roll:
Le secteur aérien s'engage pour du biocarburant durable

(src : Air France-KLM)

Le 25 septembre 2008, 9 grandes compagnies aériennes ont signé une charte sur les biocarburants avec Boeing et Universal Oil Products (UOP), spécialiste du développement des technologies de biocarburants. Deux projets de recherche sont menés par les signataires.
La charte, élaborée en concertation avec des ONG telles que WWF ou NRDC (Natural Resources Defense Council), contient des engagements communs visant à aider au développement, à la certification et à l’usage des biocarburants dans des conditions respectueuses de l’environnement et du développement économique et social.

Les parties signataires s’engagent à ne considérer que les biocarburants issus de sources renouvelables, dont la production nécessite peu de terre, d’eau ou d’énergie et qui, notamment, ne rentre pas en concurrence avec la filière agroalimentaire, ne met pas en péril les réserves d’eau potable, et améliore les conditions économiques des populations locales.

Enfin, sur un cycle total de vie - culture, récolte, traitement et utilisation finale - le bilan des émissions de gaz à effet de serre des biocarburants doit être meilleur que celui des carburants fossiles.

Dans le cadre de cette initiative commune, deux premiers projets de recherche ont été annoncés par les signataires de la Charte.

L’un porte sur l’étude des qualités environnementales durables de la plante « jatropha curcas » et sur les conséquences sociales et économiques de sa production dans les pays en développement. Le projet est mené par l’Université de Yale (Yale University’s School of Forestry & Environmental Studies).

L’autre, conduit par l’ONG Natural Resources Defense Council (NRDC), vise à s’assurer que le carburant produit à partir d’algues soit compatible avec les engagements de la charte.

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Re: Solutions alternatives dans l'aéronautique.

Message par FOWLER » 26 sept. 2008, 13:34

" culture, récolte, traitement et utilisation finale "

ils ont oublié la déforestation.....ce doit être un détail pour eux...
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
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Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
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Re: Solutions alternatives dans l'aéronautique.

Message par AJH » 26 sept. 2008, 13:46

COLAB a écrit :Salut la compagnie,

Je suis un des membres de l'équipe COLAB.

Le site le plus à jour est maintenant celui là : http://www.colabsystems.com

Nous avons un nouveau forum sur lequel vous pourriez avoir toutes les infos que vous aimeriez connaître sur le concept COLAB.

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Re: Solutions alternatives dans l'aéronautique.

Message par energy_isere » 26 sept. 2008, 19:30

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drole d' engin à la Gaston Lagaffe,

mais en quoi c' est alternatif du point de vue du carburant employé ?

Quel carburant et quelle consommation à la vitesse de croisiére ?

Combien de litre aux 100 km ?

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Re: Solutions alternatives dans l'aéronautique.

Message par ticaribou » 26 sept. 2008, 19:34

*** reprise du message précédent à l'identique supprimé pour lisibilité***


on me demande ? :D

il y a aussi l'homme oiseau !
son bidule peut foncer à 300 km/h, et il vole 10 minutes à cause de la contenance limitée de carburant, 30 litres seulement.
donc pour aller au canada ce sera un peu juste......
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Re: Solutions alternatives dans l'aéronautique.

Message par energy_isere » 26 sept. 2008, 21:12

ticaribou a écrit : il y a aussi l'homme oiseau !
son bidule peut foncer à 300 km/h, et il vole 10 minutes à cause de la contenance limitée de carburant, 30 litres seulement.
donc pour aller au canada ce sera un peu juste......
et justement il a fait la traverséee de la Manche aujourd'hui :shock:
«Fusion Man» réussit son pari

Le Suisse Yves Rossy, surnommmé «Fusion Man», portait sur son dos une aile équipée de quatre réacteurs.



En une dizaine de minutes de vol au-dessus de la Manche, Yves Rossy vient de réussir aujourd'hui le rêve d'Icare sur les traces de Blériot. Ce Suisse de 49 ans a traversé le Pas-de-Calais portant sur son dos une aile en carbone équipée de quatre mini-réacteurs.

L'opération s'est déroulée de la manière suivante : celui qui se fait surnommer «Fusion Man» a pris place à Calais à bord d'un monomoteur Pilatus, un avion généralement utilisé pour le largage de parachutistes. L'appareil est monté à 2 300 mètres à la verticale de la ville française. Une zone interdite avait été définie pour éviter que d'autres aéronefs ne viennent perturber la trajectoire de cet engin volant.

Yves Rossy a alors sauté de l'avion. Simultanément, il a déployé l'aile en carbone de 2,50 mètres d'envergure qu'il porte sur son dos et allumé les quatre réacteurs alimentés au kérosène. L'ensemble, avec le carburant (30 litres), pèse 55 kg. Le pilote s'est dirigé en inclinant l'aile à gauche ou à droite, cap sur l'Angleterre. La vitesse atteinte est de l'ordre de 200 km/h mais peut aller jusqu'à 300 et l'altitude est restée entre 800 et 1 000 mètres.

Les 32 km de la traversée effectués, les moteurs éteints, Yves Rossy a ouvert son parachute pour atterrir dans un champ à 14h19.

Avec son aile volante, il ne sait pas (encore) atterrir. Blériot, il y a 99 ans, maitrisait à peine sa machine et Yves Rossy, selon de nombreux spécialistes, se trouve aussi à l'aube d'une nouvelle aventure technologique. On peut déjà entrevoir les perfectionnements à apporter à son aile volante. Aujourd'hui, il doit partir d'un avion porteur. Le décollage exige des moteurs très puissants, ce qui n'est pas le cas de ceux qu'il utilise actuellement. Ce sont d'ailleurs plus des fusées que des réacteurs car, une fois allumés, leur poussée ne peut être réglée. De même, il sera nécessaire de gérer l'atterrissage autrement qu'avec un parachute. C'est d'ailleurs ce dernier qui a provoqué le report du défi prévu jeudi. Le vent s'était levé, ce qui est incompatible avec le parachute qui risque de dériver et de trainer l'homme au sol.

Yves Rossy, malgré son surnom, est tout sauf un fou volant. Il débuta sa carrière de pilote dans l'armée suisse aux commandes d'un Mirage III sur lequel il totalise 1 000 heures de vol. Il est maintenant pilote d'Airbus chez Swiss, la compagnie nationale. Amateur de sensations fortes, il a plus de 1.000 sauts en parachute, skysurf et autres prototypes, à son actif. Il vole avec son aile depuis 2004 mais avait été interdit par les autorités françaises l'an dernier à la coupe Icare à St Hilaire du Touvet-Lumbin dans le Vercors.

Sur le plan politique, cet exploit peut provoquer des réactions outre-Manche. La traversée de Blériot en juillet 1909 avait surpris les Anglais et entrainé la création du droit aérien interdisant le survol sans autorisation, créant les droits de trafic, etc. Savoir qu'un homme peut arriver en Angleterre sans prendre le train, le bateau ou l'avion, amènera à se poser des questions…
http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/09 ... n-vol-.php

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Re: Solutions alternatives dans l'aéronautique.

Message par COLAB » 03 oct. 2008, 04:45

SI VOUS CHERCHEZ BIEN VOUS ALLEZ TROUVER LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS. JE VAIS VÉRRIFIER LES LIENS QUI ONT L'AIR EFFECTIVEMENTS INNACCESSIBLES, DÉSOLÉ.

A+ :oops: ;)

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Re: Solutions alternatives dans l'aéronautique.

Message par Lansing » 03 oct. 2008, 10:36

energy_isere a écrit : ...
drole d' engin à la Gaston Lagaffe,
...
Je suis comme AJH, j'aimerais bien connaitre la finesse du bestiau. Je vois un ULM biplan à dièdre inverse, rien de révolutionnaire. Ce n'est pas la première fois que je vois cette configuration, la seule chose qui m'étonne un peu c'est la très faible corde, d'où le questionnement sur la finesse.

Patrick

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Re: Solutions alternatives dans l'aéronautique.

Message par philippe13 » 03 oct. 2008, 23:10

Le passage au diesel au niveau de l'aviation légère on y est déjà essentiellement lors de la remotorisation d'avion en bout de potentiel moteur.

Personnellement je vole de la façon la plus économique possible: Flight Simulator 2004 :mrgreen:

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Re: Solutions alternatives dans l'aéronautique.

Message par COLAB » 24 déc. 2008, 19:07

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