Solutions alternatives dans l'aéronautique.

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Environnement2100
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Solutions alternatives dans l'aéronautique.

Message par Environnement2100 » 13 avr. 2007, 07:38

Aujourd'hui les avions de ligne se ressemblent tous, mais ils ressemblent aussi beaucoup aux avions de ligne des années 1950. Même si les spécialistes insistent sur les énormes "améliorations invisibles", on reste un peu sur sa faim.

Pourtant, peu de sujets ont sucité autant de recherches et de propositions rejetées dans le passé. Qui parmi vous a entendu parler de l'Ekranoplane?

Le Smartfishci-dessous a l'avantage de voler, en maquette. Je n'apprécie pas beaucoup les modèles qui marchent à l'hydrogène, mais on vient à se demander si celui-ci ne pourrait pas fonctionner avec des batteries au lithium.

Sa caractéristique principale est l'hélice carénée, avec l'économie de carburant associée. Je pensais qu'elle avait été brevetée par l'Aérospatiale il y a pas mal de temps, mais ça doit être plus compliqué.


Image
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

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Re: Solutions alternatives dans l'aéronautique.

Message par Krom » 13 avr. 2007, 13:01

Environnement2100 a écrit :Le Smartfishci-dessous a l'avantage de voler, en maquette.
Ca ne prouve pas grand chose. A petite échelle, on peut faire voler n'importe quoi qui ait une hélice, un moteur, et vaguement la forme d'une aile.

C'est pas dit que ce soit facile d'en augmenter la taille.

(C'est joli, la façon dont ça vole. J'imagine que ça augmente le nombre de rapports d'OVNIs autour de la région où c'est testé.)

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Re: Solutions alternatives dans l'aéronautique.

Message par Lansing » 13 avr. 2007, 17:41

Krom a écrit : ...
Ca ne prouve pas grand chose. A petite échelle, on peut faire voler n'importe quoi qui ait une hélice, un moteur, et vaguement la forme d'une aile.

C'est pas dit que ce soit facile d'en augmenter la taille.
...
C'est l'inverse, voir la notion de nombre de Reynolds. Un petit résumé bien fait ICI.

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Message par ten » 13 avr. 2007, 21:40

Il existe (a existé) des avions à propulsion nucleaire
lien
Faut pas qu'il se ramasse au decollage ou à l'atterissage.
Le Pic Oil sinon rien.

sceptique
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Re: Solutions alternatives dans l'aéronautique.

Message par sceptique » 14 avr. 2007, 00:37

Environnement2100 a écrit : Je n'apprécie pas beaucoup les modèles qui marchent à l'hydrogène, mais on vient à se demander si celui-ci ne pourrait pas fonctionner avec des batteries au lithium.
:shock:
Sachant qu'il faut 100 kg de batteries lithium pour avoir l'énergie d'un kg de kérosène (bon avec un meilleur rendement cela tombe à 30-40 kg) cet avion ne va pas voler loin ... Typiquement, chargé comme un long courrier (qui lui fait 10 000 km autonomie) il va faire 300 km, peut etre ... Car en plus il faut des moteurs électriques de plusieurs MW. Très très lourd ...
Je crains donc meme que cet avion ne puisse décoller : trop lourd.

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Message par Pura Vida » 19 avr. 2007, 14:59

Il faut chercher pas à pas et on ne sait pas vraiment ce qu'on trouve chemin faisant. Sans chercher à faire le tour du monde, ni même comme il est dit dans un autre site sur cette même expérience, ce n'est pas demain qu'on va aller passer une fin de semaine en Tunisie par charter en avion à énergie solaire. Mais enfin il pourrait y avoir, à terme, mille et une solutions entre les extrêmes envisagés.

Voir (si ce n'est déjà quelques part sur Oléocène:

http://www.solarimpulse.com/index-fr39.html

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Message par Pura Vida » 14 juin 2007, 11:28

Ou encore ceci (loin, bien "au dessus" du pic pétrolier?....):

http://www.dailymotion.com/video/x29cur ... ce-en-2012

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Message par energy_isere » 19 sept. 2007, 12:45

un planeur électrique !
Du lithium et du soufre pour des avions électriques !

Les étudiants de l'Université de Twente et de l'Université Royale de Belfast ont montré que les batteries au lithium-soufre (Li-S) permettent de concevoir des avions électriques capables de voler pendant 4h30


Ces batteries sont actuellement développées par l'entreprise Sion Power à Tucson en Arizona. Elles comportent une anode de lithium. La matière synthétique poreuse de la cathode est constituée d'un mélange de soufre et de sulfure. La charge de la batterie produit une réaction chimique complexe lorsque le Li2S est transformé en polysulfure de lithium. Le composé du soufre S8 reste à la cathode tandis que le lithium migre vers l'anode. La réaction inverse se produit à la décharge. Ce principe n'est possible que dans le cas d'une charge très rapide. La batterie a une durée de vie de 300 cycles de charge et la densité d'énergie est au minimum deux fois plus importante qu'une batterie classique lithium-ion.

Image

Certains moto-planeurs fonctionnent déjà avec des batteries qui se déchargent en 15 minutes. Un avion de quatre personnes pourrait voler avec des batteries Li-S. Les coûts des batteries et de charge peuvent être inférieurs à 30 euros par heure de vol, alors que l'avion de référence 172 Cessna coûte 55 euros d'essence par heure de vol, selon les calculs effectués par les étudiants.

Enerzine
Contrairement à Transparence, ces étudiants ne font pas l' intox en disant que le plein coute rien !
Ils incluent le cout de la batterie rapporté à son heure d' utilisation.

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Message par Thibaud » 19 sept. 2007, 13:30

Malheureusement, Enerzine oublie de préciser qu'il n'existe pas de motoplaneur capable de transporter 4 personnes .

:roll:

Pour ce qui est du développement de plus-lourds que l'air à propulsion électrique, je rappelle le vol récent, en France, du premier pendulaire sur batteries :

http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?t=5842

;)

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Message par Tiennel » 19 sept. 2007, 13:46

xTL, puis hydrogène restent les solutions technologiques majeures étudiées par tous les avionneurs qui veulent courir dans la catégorie "machin pour transporter rapidement et en toute sécurité plusieurs personnes, en utilisation intensive pendant un quart de siècle minimum"

Je m'étonne que personne ici n'évoque la propulsion par effet catapulte, dont des démonstrateurs jonchent pourtant les salles de classe depuis des décennies.

Image
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Message par Schlumpf » 20 sept. 2007, 23:41

sans doute que le but poursuivi est d'aller au délà de la liaison radiateur arrière gauche - radiateur arrière droit...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

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Message par jimfells » 21 sept. 2007, 09:24

Tiennel a écrit :xTL, puis hydrogène restent les solutions technologiques majeures étudiées par tous les avionneurs qui veulent courir dans la catégorie "machin pour transporter rapidement et en toute sécurité plusieurs personnes, en utilisation intensive pendant un quart de siècle minimum"

Je m'étonne que personne ici n'évoque la propulsion par effet catapulte, dont des démonstrateurs jonchent pourtant les salles de classe depuis des décennies.

Image
C'est à l'étude, mais plutôt pour remplacer la poudre dans les obus.
http://en.wikipedia.org/wiki/Railgun
http://www.imaginascience.com/actualite ... s=1&id=299

Bon le problême serait qu'avec une accélraration de 45000g, mamie risque de défriser :lol: ]

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Message par Pura Vida » 06 nov. 2007, 19:36

J'ai hésité à mettre ce lien dans le fil: ULM électrique, mais tout de même, nous ne sommes qu'aux balbutiements de la transformatin du rayonnement solaire en énergie, de même qu'aux balbutiements du stockage "léger" (en poids) de l'électricité. Affaire à suivre (même longtemps...) Voir: (il s'y trouve aussi un autre lien que, je crois, j'avais déjà mis quelque part sur Oléocène)


http://www.lefigaro.fr/sciences/2007110 ... erre_.html

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Message par Tiennel » 18 nov. 2007, 09:59

Un (déjà vieux) projet d'avion à hydrogène chez Tupolev

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Le réservoir de carburant a quitté les ailes -qui redeviennent fines - pour se loger juste devant les moteurs. Le volume utile s'en ressent !
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Message par Sylvain » 18 nov. 2007, 11:08

Airbus et plusieurs partenaires vont étudier l'utilisation d'un kérosène alternatif
15 novembre 2007
Il s'agit de fabriquer du kérosène de synthèse à partir de gaz (GTL - Gas to Liquid).
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

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