Vive les voitures "propres" en ville

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par navidad » 18 sept. 2012, 11:00

Les ventes Renault ZE, de Janvier 2012 à fin Aout 2012:

Dans le monde :
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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par energy_isere » 20 sept. 2012, 12:29

energy_isere a écrit :
C 'est une allusion au projet de zone ZAPA à Grenoble, dont il faut bien dire qu' on ne sait quasiment rien dans le détail ?
ah, ben pour Lyon on apprend :
Le gouvernement se penche sur l'interdiction des voitures polluantes à Lyon

Une rencontre décisive concernant les Zones d’action prioritaires pour l’air (Zapa) a lieu ce jeudi au ministère de l’écologie.

Delphine Batho reçoit les représentants des sept agglomérations volontaires, dont fait partie le Grand Lyon, aux cotés des agglomérations de Grenoble, Paris, Saint-Denis, Bordeaux, Clermont-Ferrand et Aix-en-Provence.

Ce projet de ZAPA vise à exclure de certaines zones urbaines les voitures trop polluantes. Dans le Rhône, sur les 823 000 voitures en circulation, on compterait 228 000 véhicules qui ont entre 11 et 15 ans, et 177 000 entre 8 et 10 ans. La réunion au ministère de l’écologie doit donc permettre de préciser les conditions dans lesquelles ces zones pourraient voir le jour, alors que le gouvernement affirme que la lutte contre la pollution est une "priorité majeure". Selon une récente étude, en 2011, près de 12 millions de Français ont vécu dans des zones où la pollution aux particules fines a excédé les normes européennes. C'est le cas à Lyon, où la pollution ferait perdre six mois d'espérance de vie aux habitants. Ces chiffres alarmants ont par ailleurs conduit le socialiste Jean-Marie Le Guen à proposer l’interdiction des véhicules diesel dans les grandes villes.
http://www.lyonmag.com/article/44276/le ... tes-a-lyon

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par kercoz » 20 sept. 2012, 13:20

Les voitures "propres " en ville seront les voitures des riches .....Moralité : "quittez les villes !!"
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par sceptique » 20 sept. 2012, 15:01

energy_isere a écrit : Le gouvernement se penche sur l'interdiction des voitures polluantes à Lyon
A trop se pencher il risque fort de tomber :-D

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par energy_isere » 21 sept. 2012, 12:58

Delphine Batho : « Nous allons étudier d’autres pistes que les zones d’action prioritaires pour l’air »

21 Sept 2012 La Croix

La Croix. Le projet de mettre en place des « zones d’action prioritaires pour l’air » (Zapa) dans huit villes de France est-il abandonné ?

Delphine Batho : Nous avons organisé ce matin une rencontre avec les huit agglomérations qui étaient volontaires pour expérimenter des restrictions de circulation dans leur centre-ville pour les véhicules les plus polluants (NDLR : Paris, Nice, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Bordeaux, Aix-en-Provence, Saint-Denis).

En effet, elles n’avaient pas été en mesure de déposer leur dossier technique au ministère à l’échéance prévue du 13 juillet dernier. J’ai donc souhaité organiser cette réunion pour que nous échangions les points de vue. Il n’est pas question pour nous de nous en tenir au constat d’échec des Zapa.

Les villes candidates se sont notamment heurtées aux problèmes sociaux que posent ces restrictions de circulation. En effet, les véhicules qui émettent le plus de particules fines sont aussi les véhicules diesel les plus anciens…

D. B. : Ce souci est légitime. Il n’est pas souhaitable en effet de prendre des mesures de restrictions de la circulation qui pénaliseraient les citoyens les plus modestes et qui pourraient être perçues comme une injustice sociale. D’autant que l’impact de ces restrictions de circulation sur la qualité de l’air fait débat. La situation varie selon les agglomérations.

Dans les villes de la petite couronne, en région Île-de-France, des études montrent ainsi que les propriétaires des véhicules les plus polluants sont aussi ceux qui font un usage très occasionnel de leur véhicule. Interdire leur déplacement peut être vécu comme très pénalisant, alors même que cette interdiction aurait peu d’impact au final sur la qualité de l’air.

Envisagez-vous d’autres mesures ?

D. B. : Pour des raisons sanitaires, il est urgent d’améliorer la qualité de l’air dans les grandes agglomérations. Si certaines villes souhaitent toujours mettre en place des Zapa, nous n’allons pas les décourager. Mais nous allons étudier d’autres pistes. Toute une série de mesures, prenant en compte les particularités locales, peuvent être envisagées et nous allons y travailler avec les collectivités territoriales. Comment par exemple encourager le covoiturage, encourager l’usage de véhicules utilitaires non polluants ou encore limiter la vitesse sur les autoroutes urbaines. Un comité interministériel sur la qualité de l’air devrait déboucher sur des mesures concrètes en janvier prochain.
http://www.la-croix.com/Actualite/S-inf ... -20-855639

supertomate

Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par supertomate » 21 sept. 2012, 13:40

Allez, comme je leur casse beaucoup de sucre sur le dos, je voudrais relever (positivement) ceci:
Dans les villes de la petite couronne, en région Île-de-France, des études montrent ainsi que les propriétaires des véhicules les plus polluants sont aussi ceux qui font un usage très occasionnel de leur véhicule.
Bravo Delphine, serais-tu en train de comprendre que le monde est complexe?
Je me permets d'ajouter que ceci est valable ailleurs que dans la petite couronne de l'Ile de France.
Delphine ne peut pas le savoir, c'est une étude qui lui a permis de s'apercevoir de cela, pas l'observation de la vie. Cette étude a due être faite en IDF, d'où ce remarquablement administratif et stupide "dans les villes de la petite couronne, en région Île-de-France,..."


Supertomate qui ne peut pas s'empêcher

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par energy_isere » 22 sept. 2012, 11:54

Lutte contre la pollution de l'air : la France en retard

22 Sept 2012 Le Figaro

Les zones d'actions prioritaires pour l'air (Zapa) ne verront jamais le jour. Delphine Batho, la ministre de l'Écologie, a annoncé la mise en place d'un comité interministériel sur la qualité de l'air pour bâtir de nouvelles solutions d'ici à janvier. En attendant les sanctions européennes se font de plus en plus menaçantes.

Exit les zones d'actions prioritaires pour l'Air (Zapa) lancées en 2011 par l'ancien gouvernement. La mise en place de ces zones avec une circulation restreinte devait permettre l'amélioration de la qualité de l'air dans les centres-villes. Huit villes (Nice, Paris, Saint-Denis, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Clermont-Ferrand et Aix-en-Provence) étaient censées expérimenter la formule.

«Mais le cadre réglementaire de ces Zapa s'est révélé inapplicable» souligne Michel Dubromel, en charge du réseau transport au sein de FNE (France Nature Environnement), «il était beaucoup trop complexe et au bout de six mois les collectivités ont avoué n'arriver à rien». Résultat: Nice a purement et simplement abandonné en cours de route et en juillet dernier, aucune des sept autres villes n'avait finalement déposé de dossier de candidature pour tester concrètement le dispositif.

Un contentieux avec Bruxelles

Selon Delphine Batho, «beaucoup considèrent également que des mesures de restriction de la circulation aboutiraient à une injustice sociale et ne seraient pas efficaces». La ministre de l'Écologie a donc annoncé «qu'un comité interministériel sur la qualité de l'air va travailler avec les villes pour bâtir des solutions concrètes d'ici à janvier prochain». Seul problème, «il n'y a aucun échéancier et nous nous retrouvons exactement au point de départ», ajoute le dirigeant associatif qui craint: «que l'on reporte ad vitam aeternam le dispositif».

La situation est en tous cas particulièrement critique. Nous avons en France des niveaux de pollutions très soutenus et «il existe déjà un contentieux avec Bruxelles pour le dépassement des émissions de microparticules qui va se traduire par une forte amende et un autre va s'ouvrir prochainement pour le dépassement des émissions de dioxyde d'azote», rappelle Karine Léger, la porte-parole d'Airparif. Plusieurs villes de France avaient également conçu ou revu des «plans de protection de l'atmosphère». Manque de chance, la plupart d'entre eux s'appuyaient sur les projets de Zapa! Bref, tout ce qui devait permettre de montrer à l'Europe que la France faisait ce qu'elle pouvait pour lutter contre la pollution atmosphérique tombe à l'eau.

La solution passe peut-être par un dispositif moins ambitieux mais applicable immédiatement. Les agglomérations disposent en effet de pouvoirs pour réduire la circulation et inciter à l'utilisation des transports en commun. Jean-marie Le Guen, adjoint au maire de Paris en charge de la santé a proposé le 12 septembre dernier une interdiction dés véhicules diesel dans la capitale. Une proposition qui heurte de plein fouet la fiscalité toujours avantageuse pour les véhicules diesel.

En attendant la France est un des derniers pays à accumuler autant de retard alors que la plupart des autres grandes villes européennes ont mis en place - parfois depuis plusieurs années - des zones à faibles émissions.
http://www.lefigaro.fr/environnement/20 ... retard.php

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par energy_isere » 30 oct. 2012, 19:32

Delanoë veut interdire les vieux véhicules à Paris dès 2014 :

PARIS (Reuters) - Bertrand Delanoë a dévoilé mardi un nouveau plan de lutte contre la pollution automobile à Paris, avec notamment la mise en place d'une zone d'exclusion des véhicules les plus anciens et les plus polluants de l'agglomération dès septembre 2014.

Ce plan, que le maire présentera le 12 novembre au Conseil de Paris, prévoit également l'extension des zones où la vitesse est limitée à 30 km/h, et l'instauration d'un péage au kilomètre pour les poids lourds sur les autoroutes de la métropole.

...................
http://www.boursorama.com/actualites/de ... 2719cef6bf

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par Remundo » 31 oct. 2012, 00:07

Quel cerveau, ce Delanoë :idea:

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par akochan » 31 oct. 2012, 09:22

C'est certain que porsche doit se frotter les mains avec son nouveau cayenne hybrid qui repond point par point aux cahier des charges de boboland. Esperons qu'il restera quelques euros a la pauvre petite florence lamblin pour se payer cette tres jolie voiture propre...
Bravo Bertrand. Apres avoir vire les pauvres des logements, il va virer ceux qui se levaient tot pour venir y travailler en bx break. Meme la droite n'aurait pas ose le faire.
Jaguar 75, il va falloir te mettre a l'hybrid :mrgreen: Remarque je viens d'essasyer la nouvelle lexus hybrid de beau papa, un modele qu'on ne trouve pas encore en france, je dois dire que le v6 couple a l'electrique ca pousse bien. Par contre quelle deception aux feux rouge...Fini de jouer le bourain comme avec l'ancien v8 :lol:

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par navidad » 31 oct. 2012, 11:33

akochan a écrit :C'est certain que porsche doit se frotter les mains avec son nouveau cayenne hybrid qui repond point par point aux cahier des charges de boboland. Esperons qu'il restera quelques euros a la pauvre petite florence lamblin pour se payer cette tres jolie voiture propre...
Bravo Bertrand. Apres avoir vire les pauvres des logements, il va virer ceux qui se levaient tot pour venir y travailler en bx break. Meme la droite n'aurait pas ose le faire.
Jaguar 75, il va falloir te mettre a l'hybrid :mrgreen: Remarque je viens d'essasyer la nouvelle lexus hybrid de beau papa, un modele qu'on ne trouve pas encore en france, je dois dire que le v6 couple a l'electrique ca pousse bien. Par contre quelle deception aux feux rouge...Fini de jouer le bourain comme avec l'ancien v8 :lol:
Soit environ 0 personnes concernées en 2012.

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par Raminagrobis » 31 oct. 2012, 13:38

Pour être plus précis, ce sont les voitures antérieures à la norme euro II (obligatoires pour les voitures vendues depuis janvier 1997) qui vont être interdite.
Toujours moins.

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par navidad » 31 oct. 2012, 17:47

Le soucis, si ça passe c'est que l'année suivante, il sera facile de passer à Euro3 (sans grand débat, juste une petit arrêté municipal en douce le 1er Août), puis Euro4 l'année suivante, Euro5 en 2015 et ainsi de suite.

Ca me rappelle la CSG :
1% la première année, et provisoire.
....
15,5% aujourd'hui et éternelle.

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par Remundo » 31 oct. 2012, 19:46

Raminagrobis a écrit :Pour être plus précis, ce sont les voitures antérieures à la norme euro II (obligatoires pour les voitures vendues depuis janvier 1997) qui vont être interdite.
ça veut dire que ma titine essence de 1995 avec pot catalytique qui consomme 5L/100 km serait interdite. Et pourtant elle est très économique et peu polluante (c'est une thermique, certes).

Ces mesures d'exclusion de véhicules sont idiotes. Il vaudrait mieux porter la contrainte sur les constructeurs, par exemple les obliger à hybrider leurs véhicules neufs avec au moins 20 km d'autonomie en mode 100% électrique.

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par energy_isere » 09 févr. 2013, 19:38

Les vieilles voitures vont-elles être interdites dans les centre villes?

08 Fev 2013

La ministre de l'écologie Delphine Batho a lancé mercredi une offensive contre les vieux véhicules en circulation. Dans son collimateur, quelque 6 millions de véhicules anciens responsables d' "environ 30% des émissions de particules des véhicules particuliers et 20% des émissions d'oxydes d'azote". Soit près de 19% du parc automobile français dont une majorité de diesel. La ministre souhaite leur interdire l'accès aux centre-villes mais l'ensemble du projet reste flou.

Le retour d'une pastille verte pour "véhicules vertueux" ?
Delphine Batho a annoncé le lancement d'une étude permettant "l'identification" des véhicules les plus "vertueux", globalement les plus récents donc moins polluants, qui seront seuls autorisés en cas de pic de pollution. Une idée qui rappelle le système de vignette verte datant de 1998 instauré par le gouvernement de Lionel Jospin. "Ce n'est pas le retour de la pastille verte" a voulu rassurer la ministre, consciente de l'échec de l'ancien programme. "Il y a aujourd'hui des techniques plus modernes" a-t-elle dit, en se référant à la possibilité de doter les véhicules d'un badge ou d'un système électronique.

Cette proposition "dépendra des plans de protection de l'atmosphère" mis en place localement dans chaque agglomération, mais "au minimum, ce sera lorsqu'il y a des mesures de restriction" liées à des pics de pollution. Des plans locaux qui rappellent eux aussi un autre échec gouvernemental, le projet de zones d'actions prioritaires pour l'air (Zapa), dont Delphine Batho a officiellement confirmé la disparition. Ce projet prévoyait l'implantation de zones excluant les véhicules les plus polluants et avait été initié par le précédent gouvernement en 2011. La ministre l'avait qualifié de "socialement injuste et écologiquement inefficace".
.................
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 71701.html

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