Vive les voitures "propres" en ville

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par sceptique » 01 juin 2021, 09:48

phyvette a écrit :
31 mai 2021, 16:26
Nous en juillet 2022 on ne pourra plus aller à Paris avec le Berlingo, et en janvier 2024 on ne pourra plus s'y rendre du tout en voiture.
Entendu ce matin sur BFM Paris : il s'agit en fait de Paris + la petite couronne jusqu'à lA86 !
Les criter2 soit toutes les diesel seront interdites en 2024 mais aussi toutes les essences à part les plus récentes ! Et en 2020 (oups ! erreur) 2030 toutes les essences.
Les concessionnaires automobiles parisiens doivent être contents !
De même les gens qui ont récemment acheté une voiture d'occasion vont s'apercevoir que leur valeur de revente va s'effondrer.
A quelques semaines des élections il faut un sacré courage aux politiques qui ont décidé cela. Un beau sujet de campagne en perspective.
Dernière modification par sceptique le 01 juin 2021, 13:21, modifié 1 fois.

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par energy_isere » 01 juin 2021, 09:58

sceptique a écrit :
01 juin 2021, 09:48
[...... Et en 2020 toutes les essences.
.......
typo ???? 2030 peut étre ?

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par sceptique » 01 juin 2021, 13:25

energy_isere a écrit :
01 juin 2021, 09:58
sceptique a écrit :
01 juin 2021, 09:48
[...... Et en 2020 toutes les essences.
.......
typo ???? 2030 peut étre ?
Oui. Rectifié.
Les conséquences économiques vont être énormes. Les nombreuses classes moyennes dépendant de leur (pas toujours si vieille) voiture risquent de rejoindre les gilets jaunes. Cela risque de tanguer sévère.
D'ailleurs j'ai du mal à y croire. En 2024 plus un seul diesel à l'intérieur de A86 ! Cela demande à être confirmé et précisé.

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par phyvette » 01 juin 2021, 13:52

Restrictions de circulation, seulement entre 8h00 et 20h00 et pas le W-E.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par kercoz » 01 juin 2021, 14:22

Il va falloir exiger le BEPC pour entrer dans la Police!
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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par Glycogène » 01 juin 2021, 20:30

N'oubliez pas qu'en 2024 il y a les JO à Paris....

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par energy_isere » 14 juin 2021, 12:17

Les automobilistes vent debout contre la multiplication des zones à faibles émissions

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•14/06/2021

Considérant que l'extension des zones à faibles émissions (ZFE) "sont des mesures discriminatoires parce qu'elles pénaliseront le plus durement les foyers les moins aisés", l'association 40 millions d'automobilistes a lancé une pétition en ligne et envoyer un courrier aux sénateurs pour les inciter à votre contre.

Selon un sondage publié par le Conseil des professions automobiles, 60% des Français ignoraient fin mai ce qu'est une Zone à faibles émissions (ZFE) . Mais les automobilistes qui en connaissent les tenants et aboutissants fulminent. "En termes de colère, les appels et les courriers que nous recevons sur ce sujet sont encore plus virulents que lors de l'augmentation du prix des carburants ou même de la réduction de la vitesse à 80km/h " , explique lundi 14 juin au Parisien le délégué général de l'association 40 millions de consommateurs Pierre Chasseray.

Le principe des ZFE consiste à limiter la circulation des véhicules les plus polluants. Quatre ZFE existent déjà en France : métropole de Lyon, Grenoble-Alpes-Métropole, Ville de Paris et Grand Paris, qui ont banni depuis le 1er juin les véhicules Crit'Air 4 et supérieurs. Concrètement, les véhicules diesel Euro 1, 2 ou 3, immatriculés avant le 31/12/2005, et des véhicules essences immatriculés avant le 31/12/96 ne peuvent plus y circuler la semaine entre 8h et 20h.

35 nouveaux territoires concernés d'ici 2025

D'ici à 2025, le dispositif des ZFE doit également être étendu à toutes les agglomérations de plus de 150.000 habitants, soit 35 nouveaux territoires . Chaque zone gère son calendrier, sous supervision de l'Etat. Strasbourg prévoit de bannir les véhicules sans vignette et les Crit'Air 5 en janvier 2023, puis d'interdire les véhicules diesel en 2028. Toulouse a reporté la mise en place de la ZFE à fin 2021, et Marseille à 2022. Lyon prévoit de bannir le diesel d'ici à 2026.

Le Grand Paris prévoit d'étendre progressivement les restrictions aux véhicules classés Crit'Air 3 à partir du 1er juillet 2022, et aux Crit'Air 2 en 2024.

7 Français sur 10 bientôt empêchés de circuler ?

Selon une étude de l'Observatoire régional de santé, la mise en place de la ZFE dans le Grand Paris permettrait notamment d' éviter 80 décès par an en Île-de-France et de faire baisser les cas d'asthme chez les enfants . Mais pour 40 millions d'automobilistes, c'est une mesure discriminatoire.

"Les restrictions de circulation induites par les ZFE sont des mesures discriminatoires parce qu 'elles pénaliseront le plus durement les foyers les moins aisés , ceux qui n'ont pas les moyens de résider dans les centres-villes et qui ont donc le plus besoin de leur véhicule motorisé pour se déplacer au quotidien", souligne l'association dans Le Parisien .

"Près de sept Français sur dix n'auront plus le droit de circuler librement d'ici moins de quatre ans" , estime-t-elle. "Leur seul tort est d'avoir acheté légalement une voiture correspondant à leurs besoins de mobilité et à leur budget", déplore-t-elle.

"Ecologie punitive"
"Ce n'est pas parce que l'intention est bonne que la mesure est juste", s'insurge Pierre Chasseray, quand on lui oppose les ravages de la pollution de l'air. "On va assigner à résidence des millions d'automobilistes qui habitent en marge des grandes villes, ont besoin de leur voiture pour s'y rendre et n'ont pas forcément les moyens d'en acheter une plus récente. Cela s'appelle la politique de l'égoïsme", fustige-t-il.

Le ministère de la Santé rétorque que de nombreuses aides sont proposées aux automobilistes pour changer de voiture. "Ces aides ne sont pas suffisantes pour permettre aux plus pauvres d'acheter un nouveau véhicule", répond le professeur de santé environnementale Olivier Blond, selon qui "on risque de nouveau de parler d'écologie punitive".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a14c53d4aa

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par alain2908 » 14 juin 2021, 13:25

Pour ma bonne compréhension, qui est l'instance décisionnaire de cette ZFE du Grand Paris ?

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par phyvette » 14 juin 2021, 15:09

La métropole du Grand Paris (MGP)
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Message par energy_isere » 28 févr. 2023, 10:02

Roussel (PCF) veut "revenir en arrière" sur les zones à faible émission

AFP•27/02/2023

Le patron des communistes Fabien Roussel a appelé lundi à "revenir en arrière" sur les zones à faible émission (ZFE) dans les grandes agglomérations, une "bombe sociale qui pénalise les plus pauvres" selon lui, après l'assouplissement déjà décidé à Lyon.

"C'est une bombe sociale parce qu'il y a aujourd'hui dix millions d'automobilistes qui ont des véhicules Crit'air 3 4 5 qui vont être interdits de se déplacer", s'est indigné sur Franceinfo le secrétaire national du PCF après avoir salué la décision de la métropole de Lyon de "repousser de deux ans" son application.

"Il faut un moratoire, il faut déplacer ces ZFE, il faut les décaler dans le temps", a-t-il ajouté, en invitant à "revenir en arrière" sur ce dispositif qui "pénalise les plus pauvres".

"On a besoin de pouvoir additionner la réponse aux urgences sociales et la réponse aux urgences climatiques, on a besoin de mettre les richesses que nous avons au service du développement humain, au service de l'écologie pour tous et pas d'une écologie punitive", a-t-il insisté.

M. Roussel préconise dans le même temps de "permettre aux Français de pouvoir acheter des véhicules électriques pas chers avec une prime à la conversion plus importante" et "avec des véhicules au prix bloqué" et de "rendre gratuits les transports en commun".

Le président EELV de la Métropole de Lyon Bruno Bernard avait annoncé le 14 février "l'assouplissement" du calendrier de la mise en place de la zone à faible émission de l'agglomération et "la remise à plat" de son projet d'extension, en reconnaissant un "besoin d'une acceptabilité du plus grand nombre, du milieu économique jusqu'aux maires et citoyens".

A ce jour, onze métropoles, dont les premières ont été Lyon, Grenoble et Paris, ont leurs ZFE avec des calendriers différents.

Une généralisation en France de ces zones est prévue par la loi d'ici à 2025 dans les 43 agglomérations de plus de 150.000 habitants.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3b3cb97254

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par energy_isere » 26 sept. 2023, 00:18

Automobile : les pays de l'UE refusent de durcir les normes sur les gaz d'échappement

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•25/09/2023

Sous l'impulsion notamment de la France et de l'Italie, les Vingt-Sept ont voté en faveur d'une réglementation moins ambitieuse que prévu.

Les 27 pays membres de l'Union européenne ont écarté lundi 25 septembre un nouveau durcissement des normes de pollution sur les gaz d'échappement des voitures particulières, estimant qu'il risquait de freiner les investissements des constructeurs dans les véhicules électriques.

Sous l'impulsion notamment de la France et de l'Italie, les Vingt-Sept ont voté en faveur d'une réglementation moins ambitieuse que la proposition formulée par la Commission européenne en novembre 2022, afin de préserver la compétitivité de l'industrie automobile et ses 14 millions d'emplois dans l'UE.

Ce texte sur la norme Euro 7 doit s'appliquer à partir de 2025, en remplacement d'Euro 6, à tous les véhicules particuliers et poids lourds, quels que soient leur type de motorisation. La Commission européenne entendait réduire significativement les émissions d'oxyde d'azote (NOx) et de particules fines des véhicules alors que la pollution de l'air est responsable de 70.000 décès chaque année dans l'UE.

Menaces de l'industrie automobile
Mais l'industrie avait mis en garde sur l'impact de normes trop sévères sur l'emploi ainsi que sur le prix des voitures, déjà de moins en moins accessibles pour la classe moyenne. Le secteur automobile a été entendu par les États membres qui ont considérablement adouci la proposition initiale. Le texte final devra toutefois encore être négocié avec le Parlement européen qui n'a toujours pas défini sa position.

Adoptée lundi malgré l'opposition de l'Allemagne, la proposition de l'Espagne, qui assure la présidence tournante du Conseil de l'UE jusqu'à la fin de l'année, prévoit de conserver quasiment inchangées les limites d'émissions et les conditions de tests des voitures particulières et utilitaires légers, par rapport à la norme précédente.

Elle confirme cependant un abaissement des seuils d'émission pour les poids lourds ainsi que l'introduction de limites fixées pour la première fois en Europe à l'émission de particules provoquée par l'usure des freins et des pneus .

La France a salué la position du Conseil. "Puisqu'on a décidé ensemble de sortir des moteurs thermiques, i l n'est pas forcément indispensable de rajouter de la régulation" sur ces motorisations, a expliqué le ministre délégué à l'Industrie, Roland Lescure.

Fin du moteur thermique à partir de 2035
L'Union européenne a acté la fin des ventes de voitures neuves essence et diesel à partir de 2035, au profit des véhicules 100% électriques. Cette extinction programmée des moteurs thermiques doit permettre de réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures particulières pour contribuer à l'objectif de neutralité carbone du continent à l'horizon 2050.

Pour la première fois en août, la part des voitures électriques a dépassé 20% des immatriculations totales en Europe , ce qui contribue à la baisse des émissions de gaz d'échappement. "Nous avons besoin d'amorcer cette transition sans imposer une charge disproportionnée sur les entreprises. Sinon elles ne pourraient plus investir ce qui nous éloignerait de notre objectif écologique", a estimé le ministre italien des Entreprises, Adolfo Urso.

Confrontée à des investissements massifs pour développer leurs nouvelles gammes électriques face à la redoutable concurrence de Tesla et des constructeurs chinois, la filière automobile veut éviter des investissements additionnels dans les motorisations thermiques de toute façons vouées à disparaître.

Paris et Rome avaient cosigné un texte au printemps pour s'opposer à un nouveau durcissement des normes de pollution sur les gaz d'échappement des voitures et utilitaires légers. Cette position était notamment partagée par la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie et la Slovaquie, également signataires.

"Le projet actuel est considérablement affaibli par rapport à la proposition initiale de la Commission européenne", a cependant déploré le secrétaire d'État allemand écologiste Sven Giegold, épinglant des "conditions de test et des valeurs limites peu ambitieuses qui reviennent quasiment au niveau de la norme Euro 6".

D'autres pays étaient sur la ligne allemande. "Les véhicules thermiques vendus jusqu'en 2035 vont rester en circulation pendant très longtemps" , a souligné le ministre délégué irlandais Dara Calleary, estimant que le texte ne permettait pas d'exploiter les possibilités des technologies disponibles. "Le marché européen risque de se retrouver à la traine par rapport à la Chine, aux États-Unis et au Canada, où les normes sont plus élevées", a-t-il affirmé.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 058015e635

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par energy_isere » 09 nov. 2023, 23:57

suite du post au dessus
L’UE va adopter des règles sur la pollution automobile moins ambitieuses qu'annoncé

REUTERS•09/11/2023

Les nouvelles règles de l'Union européenne en matière de pollution pour les voitures et camions à moteur à combustion devraient être moins ambitieuses que prévu initialement, après le vote des députés européens en faveur de mesures moins exigeantes et de délais supplémentaires.

La Commission européenne a soumis aux Vingt-Sept sa proposition de norme "Euro 7", qui vise à réduire la pollution des moteurs thermiques, en soulignant que les bénéfices attendus en matière de santé publique sont bien supérieurs aux coûts liés aux adaptations nécessaires.

Elle n'a cependant convaincu ni les Etats membres - le Conseil européen s'était notamment prononcé en septembre en faveur d'une période d'adaptation plus longue -, ni le Parlement européen, qui a fait pression pour assouplir les futures réglementations.

Les députés européens ont ainsi voté en faveur de la proposition de la Commission visant à limiter la pollution provenant des voitures, notamment les oxydes d'azote (NOx), les particules et le monoxyde de carbone.

Mais ils ont assoupli les limites de NOx pour les camions et retardé l'application de ces règles pour les voitures, en fixant un délai de trois ans pour se mettre en conformité une fois que toutes les textes législatifs qui découleront de l'adoption de la nouvelle norme auront été votés.

La Commission souhaitait que les règles s'appliquent à partir de 2025.

Le député conservateur tchèque Alexandr Vondra s'est félicité de cette "défaite majeure" pour les élus verts et socialistes qui réclamaient des mesures plus strictes, estimant que leur assouplissement profitera à l'inverse aux propriétaires de véhicules à moteur thermique.

Les constructeurs automobiles et des pays comme l'Italie et la République tchèque avaient fait savoir leur hostilité aux règles proposées par la Commission, les jugeant trop coûteuses.

Faisant valoir que l'Union européenne s'est déjà fixée pour objectif de mettre fin à la vente de voitures neuves émettant du CO2 en 2035, ils ont plaidé pour que l'effort se porte sur les investissements nécessaires à la production de véhicules électriques, plutôt que sur l'amélioration de l'impact environnemental des voitures à moteur à combustion.

Les élus écologistes ont déploré ce recul, évoquant une occasion manquée de réduire le nombre de décès prématurés imputés à la pollution automobile, estimé à 70.000 morts par an en Europe.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 65417d82cf

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par energy_isere » 29 déc. 2023, 11:08

ZFE: les véhicules Crit'Air 4 interdits à Lyon, Grenoble et Strasbourg au 1er janvier

AFP•29/12/2023

Les métropoles de Lyon, Grenoble et Strasbourg poursuivent la mise en place de leurs Zones à faibles émissions (ZFE) pour améliorer la qualité de l'air en excluant à partir de lundi davantage de vieux véhicules diesel.

A partir du 1er janvier seront bannis du Grand Lyon les véhicules dotés de la vignette Crit'Air 4, des diesel immatriculés "entre 2001 et 2005 pour les voitures, entre mi-2000 et 2004 pour les motocycles et les cyclomoteurs", indique la métropole écologiste sur son site internet.

Encore plus polluants, les véhicules Crit'Air 5 (diesel immatriculé avant 2001) y sont déjà interdits depuis début 2023.

La mise en oeuvre depuis 2020, de la ZFE lyonnaise ne s'est pas réalisée sans tension, le débat se cristallisant ici comme ailleurs sur ses effets pour les automobilistes les plus modestes, en pleine crise du pouvoir d'achat, en raison du coût des véhicules moins polluants, hybrides et électriques.

En juin, la métropole de Lyon a dû revoir à la baisse son projet d'extension de périmètre et reporter l'interdiction des véhicules Crit'Air 2, initialement prévue au 1er janvier 2026 et qui pourront finalement rouler jusqu'au 1er janvier 2028.

Grenoble et douze communes de sa métropole vont aussi interdire les Crit'Air 4 à partir du 1er janvier, une mesure qui sera effective du lundi au vendredi de 7H00 à 19H00. Les Crit'Air 5 y étaient déjà interdits depuis juillet.

Des dérogations seront néanmoins possibles, fait savoir la Métropole de Grenoble, notamment pour les personnes qui travaillent en horaires décalés, les commerçants ou encore les véhicules de collection. une période "pédagogique" de six mois, sans verbalisation, est également prévue.

Dans l'Eurométropole de Strasbourg (33 communes), les véhicules Crit’Air 4 étaient eux aussi sous un régime dit "pédagogique" depuis un an, mais seront à leur tour bannis du secteur au 1er janvier, à l'instar des Crit’Air 5 interdits depuis début 2023.

A ce jour, onze métropoles ont commencé à déployer des ZFE, chacune avec son propre calendrier.

Leurs créations résultent de la loi d'orientation des mobilités (LOM) de 2019. Une généralisation en France de ces zones est prévue par la loi d'ici à 2025 dans les 43 agglomérations de plus de 150.000 habitants.

"Chaque année, la pollution de l’air génère environ 40.000 décès prématurés, selon Santé publique France (2021)" et "provoque également quantité d'affections et de maladies chroniques (maladies cardio-vasculaires, asthme…)", rappelle le site de la métropole de Lyon.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... cc01d2b6d9

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