Page 1 sur 12

Voiture du futur : concept Iguane / Sceptique

Publié : 14 mars 2007, 02:14
par Environnement2100
Ce fil était précédemment nommé :

[France 5]La voiture verte, ça tarde.

Je recommande d'aller directement au post suivant :

http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... &start=105

Re: [France 5]La voiture verte, ça tarde.

Publié : 14 mars 2007, 14:40
par DominiqueBoscher
Environnement2100 a écrit : La réplique finale de JMJ, à base de "Un Beretta et deux balles pour les maladroits" est stupéfiante sur une chaîne de grande écoute.
...Toutefois aucun des autres "experts" ne l'a repris ! C'est peut-être ce que l'on appelle le sens de la formule.

Publié : 14 mars 2007, 14:53
par Cheb
Triste de constater que encore une fois, personne n'a mentionné qu'une voiture est 'un peu plus verte' lorsqu'elle roule moins vite : 40 km/h max en ville , 80 sur route et 120 sur autoroute serait un bon 'signal', dans l'attente des merveilles technologiques qu'on nous prédit pour dans 20 ans au mieux ...

Publié : 14 mars 2007, 15:51
par koogan
J'ai rippé le flux et j'ai mis le fichier WMV précieusement de côté... pour ceux que ça intéresse...

Publié : 14 mars 2007, 17:13
par Faucille
Un C. Gérondeau (Président de la F.F.A.C.) toujours bon terre-platiste et qui a au moins permis à Janco de s'offrirt qq fourires...

Publié : 14 mars 2007, 18:49
par Blackdress
Cheb a écrit :Triste de constater que encore une fois, personne n'a mentionné qu'une voiture est 'un peu plus verte' lorsqu'elle roule moins vite : 40 km/h max en ville , 80 sur route et 120 sur autoroute serait un bon 'signal', dans l'attente des merveilles technologiques qu'on nous prédit pour dans 20 ans au mieux ...
Sur autoroute, certes, d'ailleurs, la vitesse a été limitée à 110 km/h durant un moment avec le choc pétrolier...

Mais en ville, hélas c'est faux.

Dans les embouteillages, la vitesse moyenne est ridicule, mais la consommation par km parcouru et la pollution sont énormes.

Enfin dans un trafic fluide, l'optimum se situe plutôt vers 60 km/h, du moins dans le cas de la Prius par exemple.

L'une des solutions - y compris pour la dépollution - c'est donc de fluidifier le trafic, pas vraiment ce qui est à l'oeuvre en ce moment dans Paris hélas.

Publié : 16 mars 2007, 19:35
par Environnement2100
Le sujet du fil est la voiture verte, merci de ne pas polluer - deuxième demande polie.

Publié : 16 mars 2007, 22:26
par Schlumpf
Un Beretta et deux balles pour les maladroits
mais qu'est ce qu'il voulait dire exactement par là ? Ou c'est juste deux neurones qui se sont entrechoqués brutalement ?

Publié : 16 mars 2007, 22:43
par Blackdress
Pour avoir des voitures vertes plus vite il faudrait déjà avoir une pression en ce sens, qu'elle soit populaire ou politique.

Cette semaine est une semaine de pic de pollution toxique dans les grandes agglomérations en raison notamment de la météo.

J'ai fait le test autour de moi, nombre d'enfants toussent, accumulent broncite, sinusites etc. Mais quand je pose la question (aux adultes) si à leur avis cela peut venir de la pollution, pas un n'y a pensé...

La prise de conscience a progressé sur le RC, mais absolument pas sur la pollution locale, qui de l'avis des experts tue plus que les accidents de la route.

D'où l'intérêt, pour une voiture "verte", de minimiser tant les rejets de GES (écobilan global) que de toxiques (en émisions locales).

Publié : 16 mars 2007, 23:25
par sceptique
On en a beaucoup parlé sur d'autres fils. Le véhicule vert en ville ne peut pas etre une voiture de 1 tonne avec un moteur de 60 kW capable de rouler à 150 km/h. Le tout avec une personne à bord. Et occupant 4 m * 1.6 m de chaussée. C'est une absurdité énergétique. Meme une Prius.
Que l'on roule à 30 ou 60, fluide ou pas, n'y change pas grand chose. C'est un peu moins pire à 60 fluide mais cela donne quoi ? mini 5 litres aux 100, maxi 10 litres ?. Alors qu'avec un véhicule spécifique on descend à nettement moins de 1 litre (par exemple : hybride série 1-2 places, 200 kg, 100 cm3, 5 kW, vitesse maxi 80 km/h, 10-50 kg de batteries pour une autonomie de qq dizaines de km en électrique pur). Ce véhicule peut aussi servir à la campagne pour des trajets moyens de 100-200 km en version 200 cm3, 10 kW. Il consommera plus : 2 litres aux cent.

Avec un véhicule entiérement électrique c'est zéro carburant mais l'autonomie est limitée à 50-100 km pour etre réaliste, actuellement. Mais cela peut etre suffisant si on peut échanger facilement les batteries ou le véhicule (dans le cas d'une location simplifiée style vélos de Lyon ou Paris).
Et avec ce système de location le nombre de véhicules en stationnement est divisé par 4 (ou plus). Autant de place pour circuler (y compris piéton, cyclistes, TEC, ...). Ces véhicules étant 2 fois plus petits on gagne encore en place.

Publié : 16 mars 2007, 23:29
par Schlumpf
c'est zéro carburant mais l'autonomie est limitée à 50-100 km
zéro carburant ce serait pas mal si c'était exact...

Publié : 17 mars 2007, 11:01
par Blackdress
@sceptique : nous sommes d'accord de l'idéal/objectif à atteindre mais ouvre les yeux : aujourd'hui la prius est la plus verte (ou la moins grise) du marché, et elle peine à séduire et à se vendre face aux SUV diesel plus chers...

Pourquoi donc les constructeurs feraient-ils plus vert puisque cela ne se vend encore pas très bien ?

@Schlumpf : la Prius peut atteindre jusqu'à 70 % du temps cumulé de fonctionnement en VE en ville (donc silence + zéro pollution), certes par séquences, mis c'est déjà énorme, non ?

Publié : 17 mars 2007, 14:06
par Krom
La plus verte, c'est plutôt la Smart.

Elle est aussi plus légère et prend moins de place.

Publié : 17 mars 2007, 14:54
par Environnement2100
Blackdress a écrit :@sceptique : nous sommes d'accord de l'idéal/objectif à atteindre mais ouvre les yeux : aujourd'hui la Prout est la plus verte (ou la moins grise) du marché, et elle peine à séduire et à se vendre face aux SUV diesel plus chers...
Faux, la Prout n'a pas le record de consommation sur le marché français (ni européen).
@Schlumpf : la Prout peut atteindre jusqu'à 70 % du temps cumulé de fonctionnement en VE en ville (donc silence + zéro pollution), certes par séquences, mis c'est déjà énorme, non ?
Faux également, les mesures montrent que la Prout tient 10 minutes sur ses batteries, puis est obligée de repasser en combustible pétrolier ; à ce moment sa lourdeur se paye.

Tu n'es là que pour faire de la pub pour la Prout ; tu n'apportes rien à ce forum, tu es juste un pollueur à coeur :).

Publié : 17 mars 2007, 16:37
par sceptique
Schlumpf a écrit :
c'est zéro carburant mais l'autonomie est limitée à 50-100 km
zéro carburant ce serait pas mal si c'était exact...
sous entendu zéro carburant embarqué ... Evidemment il faut produire le véhicule et l'électricité ! Ce qui, à l'huere actuelle, consomme du pétrole. Mais le rapport avec une voiture classique est quand meme interessant (5 à 10 fois moins).