Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par mobar » 31 juil. 2019, 13:36

L'Airbus A220, initialement Bombardier CSeries, est un avion de ligne civil conçu par l'avionneur canadien Bombardier Aéronautique
Fabriqué au Canada

Ouf, on a eu peur on croyait que c'était un Airbus fabriqué en Europe, probablement la conséquence de la ratification du CETA par l'Assemblée Nationale le 23 juillet

Dans le pied, une balle se sont tiré, les députés =D>
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Message par energy_isere » 31 juil. 2019, 13:39

Il y avait pas besoin du CETA pour que Bombardier puisse vendre ses avions en Europe.

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Message par mobar » 31 juil. 2019, 14:14

Surtout depuis que la branche CSerie de Bombardier a été sauvée de la faillite et rachetée par Airbus pour 1 $ symbolique :wtf:
Le choix d'un modèle fabriqué au Canada par Air France KLM est un retour d'ascenseur qui faisait partie du deal

par la barbichette ... on se tient :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Message par Raminagrobis » 01 août 2019, 15:11

Et airbus ne produit d'appareil de cette catégorie en Europe de toute façon. C'est plus petit qu'un a320 mais plus gros qu"'un ATR.
Toujours moins.

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Message par mobar » 01 août 2019, 15:35

ça ressemble à la démarche des industriels européens qui ont accepté de partager leurs technologies avec les concurrents indiens ou chinois pour vendre quelques malheureuses installations en Inde ou en Chine et qui quelques années après se sont fait tailler des croupières par les mêmes concurrents sur les marchés mondiaux sans avoir accès aux marchés convoités

La naïveté en affaires est une faute lourde, en politique c'est de la haute trahison
Mais en Europe et en France en particulier on est champion du monde de la spécialité!

Arcelor, Saint-Gobain, Alstom, Alcatel ... auraient du servir de leçon ](*,)

Quand est ce qu'on va virer ces mafieux qui bradent notre patrimoine pour se faire payer des renvois d'ascenseur en or massif (Barrosso, Kron, Macron, Junker ...!
https://youtu.be/W7OY8TeglnM
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Message par energy_isere » 29 oct. 2019, 20:17

IndiGo proche d'une méga-commande de plus de 300 avions à Airbus

PUBLIÉ LE 29/10/2019 NEW DELHI/PARIS (Reuters)

La compagnie indienne à bas coûts IndiGo est sur le point de commander à Airbus plus de 300 avions de la famille A320neo pour un montant d'au moins 33 milliards de dollars (29,8 milliards d'euros) aux prix catalogue, ont dit des sources à Reuters.
https://www.usinenouvelle.com/article/i ... us.N898749

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Message par energy_isere » 19 nov. 2019, 08:28

Airbus: Air Arabia passe une commande ferme de 120 monocouloirs A320neo

DOWJONES | LE 18/11

Airbus a annoncé lundi la signature d'un accord portant sur l'acquisition par la compagnie aérienne émiratie Air Arabia de 120 monocouloirs de la famille A320neo, dont 73 appareils A320neo, 27 A321neo et 20 A321XLR, la nouvelle version de l'A321 présentée par l'avionneur européen en juin au salon aéronautique du Bourget.

Les éléments financiers de la transaction n'ont pas été communiqués.

Cette commande a été signée lors du salon aéronautique de Dubaï, en présence du président d'Air Arabia, le Cheikh Abdullah Bin Mohammed Al Thani, et de son directeur général, Adel Al Ali, ainsi que du président exécutif d'Airbus, Guillaume Faury.
https://m.investir.lesechos.fr/actualit ... 81927.html

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par energy_isere » 04 déc. 2019, 22:48

Airbus reçoit une commande d'United Airlines pour 50 appareils A321XLR

DOWJONES | LE 04/12 2019

........
United Airlines compte recevoir la première livraison de ces avions en 2024 pour une mise en service en 2025.
https://m.investir.lesechos.fr/actualit ... 84111.html

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Message par energy_isere » 01 janv. 2020, 13:46

Airbus a livré 863 appareils en 2019, 7,9% de plus que l'an dernier

REUTERS•01/01/2020

Airbus a livré 863 appareils en 2019, ce qui représente une hausse 7,9% par rapport à 2018, a-t-on appris mercredi de sources proches de l'avionneur.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... a775510df0

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Message par energy_isere » 10 janv. 2020, 21:30

Aux Etats-Unis, Airbus augmente ses cadences de 5 à 7 A320 par mois

OLIVIER JAMES Usine Nouvelle 09/01/2020

Airbus augmente va augmenter les cadences de production de son A320 dans son site d’assemblage américain, à Mobile (Alabama). L’avionneur mise toujours sur un objectif de cadence de 63 monocouloirs par mois courant 2021.

Avec la hausse de cadence de son A320 en ligne de mire, Airbus mets les gaz. L’avionneur européen a annoncé jeudi 9 janvier qu’il allait augmenter les cadences de production de son monocouloir au sein de son site d’assemblage final (FAL) américain, basé à Mobile (Alabama) : elles passeront de 5 avions par mois aujourd’hui à 7 d’ici le début de l’année prochaine. Une accélération qui devrait permettre à Airbus de se rapprocher encore un peu plus de son objectif de produire 63 appareils de la famille A320 par mois en 2021, contre une cadence de 60 en 2019.

Cette hausse de cadence, ainsi que les recrutements nécessaires pour la production de l’A220 (l’ex CSeries de Bombardier), vont nécessiter l’embauche de plus de 275 personnes, précise Airbus dans un communiqué. Et l’industriel de préciser qu’avec un nouveau bâtiment dédié aux services supports d’une valeur de 40 millions de dollars, l’investissement global du groupe à Mobile dépasse désormais le milliard de dollars. Un montant qu’Airbus ne se prive pas de rappeler en pleine guerre commerciale avec Boeing et sur fond de taxes américaines sur les produits importés… Tout comme les 4000 personnes qu’il y emploie.

Une nouvelle ligne d'assemblage en vue

Cette hausse de cadence succède à celle décidée début 2018 au niveau de sa deuxième FAL située hors des frontières européennes, à Tianjin (Chine) : les cadences sont passées de 5 appareils par mois à 6 depuis la fin 2019. Airbus cherche également à accélérer le rythme, au niveau de ses quatre lignes allemandes (à Hambourg) et de ses deux lignes toulousaines, notamment via une utilisation accrue des technologies numériques. La nouvelle ligne ultra robotisée de pré assemblage de structures de fuselage, également à Hambourg, sert de véritable laboratoire qui devrait faciliter la diffusion de technologies derniers cris dans les autres FAL.

Mais pour atteindre son objectif, et aller au-delà, Airbus va devoir investir dans une nouvelle ligne d’assemblage, spécifiquement dédiée à l’A321 en raison de son succès commercial. Les lignes de Hambourg font face aujourd’hui à un goulet d’étranglement sur cet appareil. L’arrêt programmé de la production de l’A380 plaide pour une installation de cette ligne à Toulouse, au sein de l’usine Jean-Luc Lagardère. Mais entre la subtile répartition industrielle franco-allemande et la nécessité de définir avec les syndicats des accords de productivité, la décision n’a pas encore été tranchée. Elle devrait l’être selon nos informations dans le courant du premier trimestre 2020.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... is.N918249

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par energy_isere » 11 janv. 2020, 00:08

Le chiffre officiel,
AIRBUS : Airbus déclare avoir livré 863 appareils en 2019

REUTERS | LE 10/01 2020

Airbus a annoncé vendredi avoir livré 863 appareils et remporté 768 commandes nettes en 2019.


Reuters a rapporté dès le 1er janvier que le groupe européen avait livré 863 appareils l'an dernier, lui permettant de reprendre la place de premier constructeur aéronautique mondial à Boeing, pénalisé par l'interdiction de vol frappant son 737 MAX depuis mars après deux catastrophes aériennes.

Ce niveau record de livraisons pour Airbus représente une hausse de 8% par rapport à 2018.

L'essentiel des commandes nettes concerne la famille A320 (654) avec notamment "une réaction incroyable du marché pour le nouvel A321XLR", la version à très longue portée de cette catégorie d'appareils, a dit Airbus.

Le carnet de commandes de l'avionneur européen comprenait à la fin de l'année 7.482 avions.
https://m.investir.lesechos.fr/actualit ... 89041.html

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Message par energy_isere » 13 févr. 2020, 20:49

Bombardier se désengage, Airbus est désormais seul maître à bord de l’A220 (l'ex CSeries)

OLIVIER JAMES Usine Nouvelle 13/02/2020

Alors que Bombardier quitte le programme A220, Airbus détient désormais 75% des parts et le gouvernement du Québec 25%. L’avionneur prévoit par ailleurs de livrer 880 avions en 2020, contre 863 en 2019.

Bombardier s’est résolu à abandonner le navire. Qu’il avait pourtant bâti lui-même... A l’occasion de la présentation de ses résultats financiers, Airbus a annoncé jeudi 13 février qu’il devenait le seul maître à bord du programme A220 (auparavant nommé CSeries), avec pour copilote le gouvernement du Québec. Les parts de l’avionneur européen dans la société en commandite Airbus Canada passent de 50,06% à 75% et celle du gouvernement québécois de 16,36% à 25%. Un bol d’air pour Bombardier, surendetté, qui recevra d’Airbus 591 millions de dollars (544 millions d’euros). Et une belle affaire pour Airbus qui en deviendra l’unique propriétaire en 2026.

Image
irbus détient désormais 75% du programme CSeries.

L’avionneur européen peut se féliciter d’avoir mis la main à peu de frais sur le monocouloir le plus moderne du monde: même en comptant les investissements nécessaires, Airbus est très loin d'avoir déboursé la dizaine de milliards d'euros nécessaires pour développer tout nouvel avion. Une bonne nouvelle pour Airbus donc, qui prévoit par ailleurs de livrer 880 avions en 2020 (contre 863 en 2019), quelque peu ternie malgré tout par des résultats en demi-teinte. Si le groupe a présenté un chiffre d’affaires en forte hausse à 70,5 milliards d’euros (+11%) et des prises de commandes en augmentation à 81,2 milliards d’euros (contre 55,5 milliards d’euros en 2018), il affiche une perte nette de 1,36 milliard d’euros.
.........

La montée en puissance de l’A220 passe aussi par une augmentation des cadences de production et donc des investissements supplémentaires, ce que Bombardier n'a pas souhaité assumé au vu de sa situation financière. Mais à ce stade l’avionneur ne livre aucune indication de calendrier. Les capacités de production sur le site canadien de Mirabel sont de 10 avions par mois et celles de la nouvelle ligne d’assemblage final à Mobile (Alabama) s’établissent à 4 avions par mois, soit un niveau théorique de 168 avions par an. En coulisses, Airbus s’attelle également à réduire les coûts de production de l’A220, ce qui passe notamment par des négociations pied à pied de baisse de prix avec les fournisseurs.
............
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... es.N929374

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Message par energy_isere » 04 mars 2020, 21:15

Le patron d’Airbus s’inquiète de l’impact du coronavirus sur les long-courriers

OLIVIER JAMES Usine Nouvelle 04/03/2020

Alors que la propagation du coronavirus déstabilise l’activité de nombre de compagnies aériennes, les industriels pourraient à leur tour en faire les frais. Le segment des long-courriers serait le plus touché.

Après les compagnies aériennes, les industriels de l’aéronautique seront-ils à leur tour touchés par le coronavirus ? Si aucune compagnie aérienne n’a pour le moment évoqué le report ou l’annulation de commandes d’avions malgré la désorganisation que provoque le Covid-19 au sein du trafic aérien, l’épidémie pourrait bien avoir un impact industriel. C’est ce qu’a laissé entendre Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus, mercredi 4 mars, lors de son audition face à la commission des affaires économiques du Sénat.

"Le marché des long-courriers est un peu moins fort que ce que nous avions prévu il y a quelques années [..], a expliqué Guillaume Faury. On s’attend à une situation probablement encore plus difficile cette année et l’année prochaine étant donné l’impact du coronavirus sur le trafic international." Et le dirigeant de conclure que l’épidémie ne va pas arranger la conjoncture déjà tendue sur ces avions qui assurent les vols les plus longs.

Lors de la présentation des résultats en février dernier, le groupe a d’ailleurs annoncé une stabilité des cadences de production de l’A350 (entre 9 et 10 appareils par mois) et une réduction pour l’A330, avec 40 livraisons prévues en 2020 contre 53 en 2019. Côté Boeing, l’avionneur américain a annoncé en début d’année une baisse de régime de son 787 : les cadences passeront de 14 à 12 avions par mois d’ici la fin de l’année, faute de commandes.

Vers une consolidation accélérée

Le coronavirus pourrait donc entamer encore un peu plus le dynamisme commercial des long-courriers. Alors que le nombre de monocouloirs dans le carnet de commandes d’Airbus et de Boeing a augmenté de 147% entre 2010 et 2018 à 11 837 appareils), celui des long-courriers a baissé de 20% entre 2014 et 2018 (à 2206 appareils), selon une étude du cabinet AlixPartners publiée en 2019. En termes de livraisons, le cabinet prévoit une croissance de 19% entre 2018 et 2022 pour les monocouloirs (qui ne prenait pas en compte alors les déboires du 737MAX) et de seulement 7% sur la même période pour les long-courriers.

Alors que l’Association internationale du transport aérien (Iata) a appelé lundi 2 mars à un assouplissement des règles en matière de créneaux horaires, le coronavirus pourrait-il entraîner des restrictions budgétaires, voire la faillite des compagnies aériennes les plus faibles, et amener à des annulations ou des reports de commandes et de livraisons d’avions ? Impossible de répondre pour le moment, et tout dépendra de la durée et de l’intensité de l’épidémie. Les dirigeants de l’association estiment en tout cas prévenus que le coronavirus pourrait accélérer le phénomène de consolidation dans le transport aérien.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... rs.N936854

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par energy_isere » 03 avr. 2020, 12:52

Airbus envisage une réduction drastique de la production d'A320

le 03/04/2020 PARIS (Reuters)

Airbus envisage une forte réduction de la production de ses monocouloirs de la famille A320 en raison des problèmes industriels et de livraison dus à la crise du coronavirus, a-t-on appris vendredi auprès de trois sources proches du dossier.

Selon deux d'entre elles, le constructeur pourrait devoir réduire de moitié sa production mensuelle des différents types d'A320, actuellement de 60, pendant un ou deux trimestres afin d'éviter une surabondance d'avions non livrés. D'après la troisième source, aucune décision n'a encore été prise.

Un porte-parole d'Airbus a refusé de commenter ces informations.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... 20.N949906

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par energy_isere » 07 avr. 2020, 09:03

Airbus suspend sa production sur des sites en Allemagne et aux USA

PUBLIÉ LE 07/04/2020 PARIS (Reuters)

Airbus a annoncé lundi l'arrêt temporaire de ses activités de production et d'assemblage sur ses sites de Brême et Stade, en Allemagne, et de Mobile, dans le sud des Etats-Unis, en réponse au ralentissement général du secteur aéronautique provoqué par la pandémie de coronavirus.

'avionneur européen a déjà suspendu des activités en France, en Espagne et au Royaume-uni.

L'usine de Stade, en Basse-Saxe, produit notamment des empennages verticaux pour l'A350 tandis que celle de Brême fabrique des volets et pièces pour les ailes.

Le site de Mobile, dans l'Alabama, produit l'A220/A320.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... sa.N950811

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