Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

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Message par GillesH38 » 19 juil. 2022, 11:39

c'est sûr qu'avec deux fois plus d'avions consommant 25 % en moins, on est certain d'économiser beaucoup de carburant \:D/
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par alain2908 » 19 juil. 2022, 16:48

oui mais du bio-carburant a base de soja brésilien donc tout va bien.

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Message par energy_isere » 28 juil. 2022, 13:05

Airbus diffère son objectif de remontée des cadences de production de la famille A320
Airbus a revu à la baisse mercredi son objectif de livraisons d'appareils pour 2022 et repoussé son calendrier d'accélération de la production, tout en maintenant ses principaux objectifs financiers, alors que les problèmes dans les chaînes d'approvisionnement ont pesé au deuxième trimestre.

REUTERS 27 Juillet 2022

Les sous-traitants d'Airbus peuvent souffler (un peu). L'avionneur ne va pas imposer une remontée en cadence trop brutale à la filière. Il a indiqué ce 27 juillet qu'il n'atteindrait que début 2024, au lieu de l'été 2023, son objectif intermédiaire de production de 65 appareils monocouloirs par mois, tout en conservant un objectif de production mensuel de 75 avions monocouloirs en 2025. De quoi donner un peu plus de temps à la filière pour se préparer à cette montée en cadence, dans un contexte économique encore perturbé, notamment par les pénuries de matériaux.

"Les défis de la supply chain nous obligent à ajuster les étapes de montée en cadence de la famille A320 en 2022 et 2023, et nous visons désormais un rythme mensuel de 65 appareils début 2024", confirme Guillaume Faury dans le communiqué des résultats financiers du deuxième trimestre. "Nous avons par conséquent actualisé nos objectifs de livraisons pour 2022. Nous avons maintenu nos prévisions en matière de bénéfices et de trésorerie, soutenues par la solide performance financière du premier semestre."

Le chiffre d’affaires consolidé au deuxième trimestre s’élève à 24,8 milliards d’euros (contre 24,6 milliards d’euros sur la même période un an plus tôt). Airbus a livré 297 avions, autant (à l'unité près) qu'au premier semestre 2021. Pour l'année entière, l'avionneur européen a abaissé à 700 appareils, contre 720 auparavant, son objectif de livraisons.

Airbus dit aussi "étudier avec sa supply chain la possibilité d’augmenter la cadence de production des gros-porteurs afin de répondre aux besoins du marché suite à la reprise du trafic international".
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... 0.N2030202

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Message par energy_isere » 15 août 2022, 15:40

Malaysia Airlines acquiert 20 Airbus A330neo pour renforcer sa flotte long-courrier

latribune.fr 15 aout 2022

Nouveau contrat pour Airbus. Ce lundi, Malaysia Aviation Group (MAG), la maison mère de la compagnie aérienne Malaysia Airlines, a annoncé qu'elle avait choisi l'Airbus A300neo dans le cadre du programme de renouvellement de sa flotte long-courrier. "L'accord initial couvre l'acquisition de 20 A330-900, dont 10 seront achetés auprès d'Airbus et 10 loués auprès d'Avolon, société basée à Dublin", détaille l'avionneur.

Des A330neo pour remplacer les A330
Les A330neo rejoindront six A350-900 déjà dans la flotte de Malaysia Airlines et viendront remplacer progressivement ses 21 A330ceo, à motorisation classique. Lancé en 2014 avec des premières livraisons en 2018, l'A330neo -pour "new engine option"- intègre de nouveaux moteurs (construits par Rolls-Royce) et une nouvelle aile, ce qui lui permet d'économiser 14% de carburant par rapport à la version de base de l'A330.

..............
posting.php?mode=reply&f=15&t=4440

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Message par energy_isere » 23 sept. 2022, 13:17

Airbus veut produire un millier d'avions par an au milieu de la décennie

AGEFI - DOW JONES | LE 23/09/22

Le groupe d'aéronautique et de défense Airbus a indiqué vendredi qu'il comptait porter production à environ 1.000 avions par an au millieu de la décennie en cours, contre 700 prévus cette année.

Le groupe compte retrouver sa production pré-Covid, soit autour de 850 avions par an, "dans le courant de l'année 2024", a précisé le directeur financier Dominik Asam, à l'occasion d'une journée investisseurs.

Alors que le trafic aérien a fortement rebondi depuis le début de l'année, Airbus pâtit de difficultés d'approvisionnement en pièces détachées et en moteurs qui freinent la montée en cadence de sa production.

Ces difficultés ont entraîné une baisse de ses livraisons et de ses résultats au deuxième trimestre, et ont conduit le groupe à abaisser son objectif de livraisons à 700 avions cette année, au lieu de 720.

Airbus a également indiqué en juillet qu'il atteindrait une production de 65 monocouloirs par mois au début 2024, et non à l'été 2023 comme prévu initialement.

A la fin de l'année 2022, la cadence devrait être d'environ 50 monocouloirs par mois, a précisé Dominik Asam vendredi.
https://investir.lesechos.fr/actions/ac ... 035408.php

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Message par energy_isere » 24 sept. 2022, 09:40

Airbus : une compagnie chinoise commande 40 avions A320neo au détriment de Boeing

Par Le Figaro avec AFP Publié le 22/09/2022

Ce nouveau contrat de Xiamen Airlines intervient près de trois mois après une méga-commande d'un ensemble de compagnies de l'ex-Empire du Milieu.

La compagnie aérienne chinoise Xiamen Airlines a passé commande à Airbus de 40 appareils de la famille de monocouloirs A320neo, a annoncé jeudi l'avionneur. Xiamen Airlines, basée à Xiamen (Fujian, sud-est) et filiale du groupe China Southern, exploitait jusqu'ici exclusivement des avions du concurrent Boeing. «Elle passe à Airbus pour faire croître sa flotte, devenant le plus récent client d'Airbus», s'est félicité le groupe européen dans un communiqué.
......................
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/air ... s-20220922

pas encore de commande de Comac C-919 ...... pour l'instant.

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Message par energy_isere » 28 oct. 2022, 21:20

Le tout premier Airbus prenait son envol il y a pile 50 ans
Béatrice Colin - Il y a 5 h
Il signait le début dans les airs de la saga de l’avionneur européen

Image
Le premier vol de l'A300, le 28 octobre 1972. © Airbus

....................
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... 8279dcf09c

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Message par energy_isere » 06 déc. 2022, 20:48

Airbus va "rater de peu" son objectif de livraisons pour 2022

AFP•06/12/2022

Airbus va "rater de peu" son objectif de 700 avions livrés en 2022, a indiqué mardi l'avionneur européen dans un communiqué.

L'avionneur avait pourtant réitéré fin octobre son objectif de livrer 700 avions en 2022. Mais il est resté confronté aux difficultés de sa chaîne mondiale de fournisseurs, fragilisés par la pandémie.

Il a poursuivi la remontée en cadence de sa production, avec 68 appareils livrés en novembre. Mais avec un total de 565 avions sur les onze premiers mois de l'année, il reste loin de son objectif initial.

Airbus a également indiqué que, dans la mesure où cet "environnement complexe allait persister plus longtemps que prévu", il "ajusterait" la montée en cadence de la famille de monocouloirs A320 (A319, A320 et A321).

Il produira 65 unités par mois en 2023 mais aussi en 2024, et l 'objectif de 75 avions par mois, prévu pour répondre à la demande robuste des compagnies aériennes, sera atteint "au mi-temps de la décennie".

Airbus a cependant maintenu ses objectifs financiers pour 2022. Il vise un bénéfice opérationnel ajusté de 5,5 milliards d'euros en 2022 et revoit à la hausse ses prévisions de flux de trésorerie disponible, tablant désormais sur 4,5 milliards d'euros, contre 3,5 auparavant, reflétant notamment l'appréciation du dollar face à l'euro.

Le groupe a engrangé en novembre 29 nouvelles commandes et connu 14 annulations.

Les livraisons constituent un indicateur fiable de la rentabilité dans l'aéronautique, les clients payant la majeure partie de la facture au moment où ils prennent possession des avions.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2f13aee974

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Message par energy_isere » 10 janv. 2023, 22:16

Airbus s'impose face à Boeing pour les commandes et livraisons d'avions en 2022

AFP•10/01/2023

Airbus consolide sa position de numéro un mondial de l'aviation civile face à Boeing: l'avionneur européen a davantage livré d'avions en 2022 et obtenu plus de commandes que son rival américain en convalescence mais a pâti des difficultés des fournisseurs à suivre sa montée en cadence.

L'européen supplante l'américain sur le plan des livraisons avec 661 avions remis aux clients, contre 480 par Boeing. Airbus l'emporte également, de peu, sur le plan des commandes, avec 820 commandes nettes, c'est-à-dire tenant compte des annulations, contre 808 pour Boeing.

Pour le géant de Seattle, le nombre de livraisons représente une augmentation de 40% par rapport à l'année précédente, mais aussi la meilleure performance depuis 2018, avant que le groupe américain ne doive gérer la crise du 737 MAX après deux accidents mortels et le ralentissement massif du trafic aérien avec la pandémie. Il avait également dû stopper pendant plus d'un an ses livraisons, reprises en août, de son long-courrier à succès, le 787 Dreamliner, en raison de malfaçons.
.............
.............
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6ecacff87f

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par energy_isere » 25 janv. 2023, 08:26

Produire plus d'avions, une bataille contre les "vents contraires" pour Airbus

AFP•25/01/2023

...........
..........
L'avionneur garde donc confiance. Il compte toujours produire 65 avions A320 par mois en 2024 et 75 appareils "au milieu de la décennie". Un objectif très ambitieux, jugent de nombreux acteurs du secteur.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7571b3b15f

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Message par energy_isere » 26 janv. 2023, 20:19

En relation avec le post au dessus
Airbus veut continuer à recruter à un niveau record en 2023 dans le monde
Airbus prévoit d’embaucher 13 000 personnes dans le monde en 2023, un niveau record qui avait déjà été atteint l’année précédente. Entre la montée en cadence de production et la nécessaire maîtrise de nouvelles technologies liées à la décarbonation, l’avionneur recrute tous azimuts.

Olivier James 26 Janvier 2023 Usine Nouvelle

Les embauches d’Airbus se maintiennent à un niveau stratosphérique. L’avionneur européen a dévoilé, jeudi 26 janvier, un plan de recrutement historique : l’avionneur compte recruter 13 000 personnes dans le monde en 2023. C’est le niveau qui avait déjà été atteint en 2022, comme le groupe vient également de le révéler, alors qu'il cherchait à se remplumer après avoir mis en oeuvre un plan de départs touchant 10 000 salariés pendant la crise provoquée par la pandémie de Covid. Les besoins en main-d’œuvre ne s’essoufflent pas pour l’industriel, soutenus par la hausse des cadences de production, mais aussi par la digitalisation du secteur et les enjeux liés à la décarbonation.

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https://www.usinenouvelle.com/article/a ... e.N2093566

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par energy_isere » 14 févr. 2023, 21:18

Air India s'engage sur une commande majeure de 250 appareils auprès d'Airbus
Air India va se fournir à hauteur de 250 appareils auprès d'Airbus et quasiment autant auprès de son concurrent Boeing. C’est l’une des plus importantes commandes de l’histoire de l’aviation.

Olivier James 14 Février 2023 Usine Nouvelle

L’annonce était attendue. A l'occasion du salon AeroIndia à Bangalore, la compagnie aérienne locale Air India a confirmé, mardi 14 février, avoir signé une lettre d’intention en vue d’acquérir 250 avions auprès d’Airbus. Dans le détail, il s’agit de 140 A320neo, 70 A321neo, de 34 A350-1000 et de 6 A 350-900. Il s’agit pour l’heure d’une intention d’achat. Engagée depuis deux ans, l’opération comprendrait aussi un «nombre significatif d’options» pour des appareils supplémentaires.

Le montant de la transaction n’est pas divulgué, mais si l’on se fie au prix catalogue des modèles convoités, l’opération représente potentiellement quelque 35 milliards d’euros pour le groupe aéronautique européen. Un chiffre à prendre avec des pincettes en raison des rabais accordés, d’autant plus importants que la commande est conséquente. Airbus peut en outre se féliciter du premier achat par une compagnie aérienne indienne de son dernier-né, l’A350.

Air India en plein redressement
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https://www.usinenouvelle.com/article/a ... s.N2100926

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par energy_isere » 18 févr. 2023, 14:46

Airbus vise plus de 700 livraisons d'avions en 2023
Airbus s'est à nouveau fixé l'objectif des 720 livraisons d'avions de ligne en 2023 et a revu ses calendriers initiaux sur les montées en cadence des moyens et long-courriers. En attendant, le chiffre d'affaires a progressé de 13 % en 2022 à 58,8 Md€.


16/02/2023 Yann Cochennec air-cosmos

Remontée des cadences sur Airbus A330 et A350

La remontée progressive des cadences des programmes Airbus A330 et A350 se poursuit. Il s'agit en effet d'anticiper la reprise définitive du trafic long-courrier et un retour à un taux de croissance (par rapport à 2019/ndlr). Passé à trois exemplaires par mois à la fin de l'année 2022, le rythme de production désormais visé est de quatre A330 en 2024 tandis que la cadence mensuelle visée pour l'A350 est de neuf appareils à la fin de 2025. Des objectifs annoncés lors de la présentation annuelle du groupe pour l'année 2022.

75 moyen-courriers par mois en 2026

En raison des tensions sur la supply chain, qui ont d'ailleurs pesé sur les livraisons d'avions commerciaux l'année dernière (661 au final), Airbus a revu ses objectifs initiaux sur les montées en cadence sur la famille moyen-courriers A320neo et A220. L'objectif des 65 unités par mois est repoussé sur le deuxième semestre 2024 tandis que les 75 par mois sont désormais calés sur 2026. Concernant les livraisons prévues en 2023, Airbus en annonce 720 qui était l'objectif initial de l'année 2022. A la différence de Boeing, Airbus a très peu d'avions "en stock" (avions finis en attente de livraisons/ndlr), une grosse vingtaine seulement selon les analystes financiers.

Un groupe Airbus qui se porte bien

En attendant, l'activité avions commerciaux a repris de nettes couleurs avec un chiffre d'affaires qui a progressé de 15 % en 2022 à 41,43 Md€ tandis que les prises de commandes ont fait un bond de 49 % par rapport à 2021 pour frôler les 60 Md€. Des chiffres qui reflètent la remontée des livraisons (661 contre 611 en 2021) et des prises de commandes (820 nettes contre 507 en 2021). Du côté d'Airbus Helicopters, le chiffre d'affaires dépasse légèrement les 7 Md€ (+8 %) tandis que le résultat d'exploitation ajusté fait un bond de 19 % à 639 M€. Le seul segment d'activités a voir sa marge se dégrader est Airbus Defence and Space (chiffre d'affaires en hausse de 11 % à 11,26 Md€) en raison des provisions à passer sur la perte des deux satellites Pléaides Neo et les retards du programme Ariane 6. Du coup, le résultat d'exploitation ajusté finit à 384 M€ contre 696 M€ en 2021. En consolidé, le résultat d'exploitation ajusté du groupe Airbus est de 5,63 Md€, en amélioration de 762 M€ par rapport à 2021, sur un chiffre d'affaires global en hausse de 13 % à 58,76 Md€.
https://air-cosmos.com/article/airbus-v ... 2023-64270

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par mobar » 18 févr. 2023, 15:16

Encore un secteur qui voit la décroissance s'éloigner! :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?

Message par energy_isere » 06 avr. 2023, 18:55

Pourquoi Airbus va doubler ses capacités de production en Chine

Airbus va ouvrir une deuxième ligne d’assemblage final de son A320 en Chine, sur son site de Tianjin. Un investissement qui s’inscrit dans une augmentation capacitaire de tous ses sites, en France, en Allemagne et aux Etats-Unis.

Olivier James 06 Avril 2023

Airbus continue de pousser ses pions en Chine. L’avionneur européen a annoncé, jeudi 6 février, qu’il allait doubler les capacités de production de sa chaîne d’assemblage finale de la famille A320, ouverte à Tianjin en 2008. Un site d’où sont déjà sortis plus de 600 appareils. L’investissement a été officialisé à l’occasion de la visite du président français Emmanuel Macron en Chine, accompagné entres autres de Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus. Elle devrait entrer en service entre 2025 et 2026.
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