[Automobiles] Pics de voitures en France

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par energy_isere » 03 févr. 2020, 21:20

Les normes anti-pollution freinent le marché automobile français en janvier

SIMON CHODORGE Usine Nouvelle 03/02/2020

Sans surprise, le marché automobile français décroît en janvier. Les immatriculations de voitures particulières neuves ont diminué de 13,44 %, freinées par la mise en place de nouvelles normes anti-pollution.

L’année débute difficilement pour le marché automobile français. Entre janvier 2019 et janvier 2020, les immatriculations chutent de 13,44 %. Sur le premier mois de l’année, 134 232 voitures particulières neuves ont été mises sur les routes françaises selon des données publiées par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) vendredi 31 janvier.

Le recul des ventes ne surprend guère le CCFA. En décembre 2019, le marché automobile français avait enregistré des ventes excellentes, liées à un effet de déstockage avant l’application de nouvelles normes anti-pollution plus strictes dès janvier 2020.
.............
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... er.N925304

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par energy_isere » 17 févr. 2020, 09:12

Un point de vue passéiste et conservateur :
Voici comment on est en train de bousiller un pays, en abandonnant des industriels visionnaires, en décidant d’orientations techniques et industrielles sans bases solides : c’est un drame pour l’automobile.

Par Loïk Le Floch-Prigent.
........
https://www.contrepoints.org/2020/02/17 ... en-dautres


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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par mobar » 17 févr. 2020, 09:35

L'automobile thermique ET la voiture électrique actuelle deviendront une aberration quand les fossiles seront en déclin!

Une machine de plus d'une tonne pour déplacer des énergumènes de 70 kg est vouée à disparaitre dans un monde ou l'énergie sera plus rare et plus chère. Qu'elle soit thermique ou électrique l'automobile que l'on connait est un dinosaure qui sera remplacé par un moyen plus efficace, moins couteux et moins gourmand en matière et en énergie

Les utilisations majoritaires concernent des trajets de moins de 50 km par jour, les transport en commun, les VE, les micro véhicules électriques … remplaceront les voitures thermiques traditionnelles pour la plupart des usages courants

Si les industriels de l'automobiles sont réellement des visionnaires, ils n'auront aucun mal à s'adapter voire à provoquer la révolution de la mobilité

Pour le moment on est encore bien loin du compte, le véhicule électrique n'apporte aucun avantage significatif que ce soit au niveau cout qu'au niveau des services fournis
https://www.automobile-propre.com/dossi ... lectrique/
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par energy_isere » 01 avr. 2020, 09:01

Chute historique du marché automobile français en mars, recul de 20% attendu sur l'année

AFP•01/04/2020

Le marché automobile français a chuté de 72,2% en mars et devrait baisser de 20% sur l'année, victime de l'épidémie de coronavirus et des mesures de confinement de la population qui ont stoppé le commerce automobile, ont annoncé mercredi les constructeurs.

Depuis le 17 mars, la France est sous confinement, et tous les commerces non essentiels, dont les concessions automobiles, sont fermés, dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19.

"C'est historique. On n'a jamais eu une baisse comme celle-là", a commenté François Roudier, porte-parole du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), joint au téléphone par l'AFP.

En mars, 62.668 voitures particulières neuves ont été immatriculées en France, soit 72,2% de moins que le même mois de l'an dernier qui comptait pourtant un jour ouvré de plus.

Mais, en raison des mesures de confinement, "il manque la moitié d'un mois", a souligné M. Roudier.

Dans la foulée de ces chiffres hors normes, le CCFA a annoncé qu'il tablait sur un recul de 20% du marché automobile sur l'année complète.

"Sur le premier semestre, on devrait être à -30%. Cela nous amènerait sur 2020 à -20%", a déclaré M. Roudier, soulignant qu'il s'agissait d'une prévision du marché français établie à la fois par les constructeurs français et étrangers.

"On va finir l'année entre 1,7 et 1,8 millions de véhicules particuliers neufs" immatriculés en France, a-t-il dit. "Il s'agit d'une prévision avec sortie de confinement et redémarrage normal de l'activité fin avril, début mai. Si ça devait se décaler, la prévision pourrait etre encore plus basse", a-t-il averti.

En tout, cas, "même en cas de reprise forte" après le confinement "on ne pourra pas rattraper complètement cette baisse considérable", a estimé M. Roudier.

Dans ce contexte hors norme, les groupes français ont été touchés en mars comme le reste du marché. PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel) a vu ses immatriculations de voitures particulières neuves dégringoler (-73,4%), tout comme le groupe Renault (-71,6%), avec Dacia et Alpine, d'après les chiffres du CCFA.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b64dd9d045

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par energy_isere » 01 mai 2020, 12:52

Un mois plus tard, c'est pire évidemment.
Coronavirus : le marché automobile français s'est effondré en avril, de 88,8%

1er Mai 2020

Le marché automobile français a subi un nouveau choc en avril. Victime de l'épidémie de coronavirus et des mesures de confinement de la population, qui ont mis le commerce automobile à l'arrêt, il a reculé de 88,8%, selon les données publiées ce vendredi par les constructeurs.

Dans ce contexte hors norme, les groupes français ont été affectés, comme l'ensemble du marché. PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel) a vu ses immatriculations de voitures particulières neuves s'effondrer (-84,3%), tout comme le groupe Renault (-83,8%), avec Dacia et Alpine, d'après les chiffres du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

L'instance table, comme au mois de mars, sur une baisse de 20% du marché sur l'année, à la condition d'un plan de relance conséquent. Depuis le 17 mars, la France est sous confinement et tous les commerces non essentiels, dont les concessions automobiles, sont fermés, dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19.

La crise sanitaire avait déjà entraîné en mars une chute de 72% des immatriculations automobiles, installant dans une crise historique l'ensemble du secteur, lequel attend de pied ferme un plan de relance du gouvernement. «Ça va être le plan de relance qui va déterminer l'état du marché sur l'année», a commenté François Roudier, porte-parole du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), joint au téléphone par l'AFP.
.............
https://www.lefigaro.fr/societes/corona ... 8-20200501

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Message par energy_isere » 05 mai 2020, 01:49


tita
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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par tita » 25 mai 2020, 15:25

Du coup... on brade les voitures neuves. D'ailleurs, l'article a un ton assez promotionnel de type FOMO.
A l’affût de bonnes affaires ? Les concessionnaires ont deux mois de ventes à rattraper et 200.000 voitures neuves à écouler. Forcément, les rabais pleuvent. Mais si le client redevient roi, les pièges demeurent. Sachez les éviter !
(..)
Des affaires à faire mais des automobilistes pas forcément pressés de changer de voiture

Les analystes du marché comme les concessionnaires et les constructeurs livrent des prévisions parfois contradictoires, certains se montrant plus optimistes que d'autres quant à la vigueur de la reprise. L'institut de sondage Nova Consulting se rangeait parmi les pessimistes quand il concluait aux premiers jours du déconfinement que la moitié des 1.500 consommateurs interrogés pourraient retarder de presque un an la date de renouvellement de leur auto. En ces conditions, les concessionnaires et les constructeurs ne vont pas relâcher leurs efforts de promotion. Consolation pour eux : à en croire le sondage Nova Consulting, la période de confinement a encouragé les Français à se renseigner à propos des voitures hybrides et électriques, qui grimpent dans les intentions d'achat.
https://www.challenges.fr/automobile/do ... ent_710439

Ce qui m'a fait rire, c'est la pub que j'ai eu:
Renault: 40% de rabais et un destockage massif dans vos concessions RRG Suisse

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par energy_isere » 29 mai 2020, 01:03

Renault veut supprimer 15.000 postes, dont 4.500 en France

INFOS REUTERS PUBLIÉ LE 28/05/2020 par Gilles Guillaume et Sarah White

Renault a annoncé jeudi à ses syndicats qu'il prévoyait de supprimer 15.000 postes à travers le monde, dont 4.500 en France, dans le cadre d'un plan d'économies sur trois ans qui passera par une restructuration de son ingénierie et de son outil de production.

Un tel plan représente une réduction d'un peu moins de 10% des effectifs du groupe au losange, qui se montaient l'an dernier à 180.000 personnes dans le monde et à 48.500 personnes dans l'Hexagone.

"Ça se fera via des départs naturels et volontaires", a déclaré à Reuters Franck Daout, représentant CFDT, à l'issue d'un Comité de groupe puis d'un CSE central extraordinaire. "Et la direction a bien insisté sur le fait que tout allait être négocié avec les pouvoirs publics et les organisations syndicales."

Le constructeur, qui a accusé l'an dernier sa première perte nette en dix ans, doit présenter vendredi matin aux analystes financiers et à la presse un plan d'économies de deux milliards d'euros pour tenter de redresser la barre.

Le conseil d'administration de Renault a donné jeudi soir son feu vert pour que le groupe travaille sur un projet d'économies, a dit une source proche du dossier.

A CAUDAN, LA CGT VEUT QUE LA FONDERIE RESTE RENAULT

Outre les réductions d'effectifs envisagées, Renault étudie la fermeture de son site de recyclage mécanique de Choisy-le-Roi, la fin de l'assemblage de véhicules dans les usines de Flins et de Maubeuge, réfléchit à l'avenir du site de l'Alpine à Dieppe et à une cession de la Fonderie de Bretagne à Caudan, ont déclaré deux sources proches du groupe.

"Ils ont dit qu'il y avait des sujets sur plusieurs sites et qu'il allait falloir discuter", a ajouté Franck Daout, sans plus de précision.

A Caudan (Morbihan), sur le site qui emploie 370 personnes, les rares annonces faites au CSE ont été accueillies avec frustration et colère.

"Ce qu'on veut, c'est rester dans le groupe Renault", a déclaré Mael Le Goff, délégué syndical CGT de la fonderie. "L'outil de production est neuf, les pouvoirs publics ont participé à la reconstruction de l'entreprises aussi et mettent la main à la poche depuis plus de dix ans. Donc nous, un repreneur, non."

Dans l'ingénierie, Renault envisage également de réduire drastiquement le nombre de sous-traitants avec lesquels il conçoit ses véhicules, en ramenant à quatre ou cinq les grands prestataires généralistes pour l'ingénierie des produits.

Selon le quotidien Les Echos, les projets d'extension et les investissements prévus au Maroc et en Roumanie seront également suspendus, et le plan de restructuration entraînera en tout une réduction de la capacité de production de 4 à 3,3 millions de véhicules dans le monde.

La veille, l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a dévoilé une stratégie de mutualisation accrue de ses programmes afin que l'efficacité prime désormais sur les volumes, tournant ainsi le dos à la stratégie d'expansion à marche forcée de Carlos Ghosn.

Un porte-parole de Renault a refusé de faire un commentaire.
https://www.usinenouvelle.com/article/r ... ce.N969731

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Message par energy_isere » 01 juin 2020, 09:00

France: Immatriculations de voitures neuves en baisse de 50,34% en mai, selon le CCFA

PUBLIÉ LE 01/06/2020 Reuters

Les immatriculations de voitures neuves en France ont plongé de 50,34% en mai, conséquence de l'interruption du trafic dans les concessions, fermées à cause de l'épidémie de coronavirus, et du confinement de la population pour l'endiguer.

Il s'est immatriculé dans l'Hexagone le mois dernier seulement 96.310 véhicules particuliers, a annoncé le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) lundi. Mai a compté cette année 18 jours ouvrables, contre 20 l'an dernier.

Les immatriculations de voitures neuves du groupe PSA, qui regroupe les marques Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall, ont chuté de 56,07% par rapport au même mois de 2019.

Le groupe Renault (marques Renault, Dacia et Alpine), déjà ébranlé l'an dernier par les difficultés de son partenaire Nissan et par la dégradation de plusieurs marchés émergents qui ont fait son succès, a vu quant à lui ses immatriculations en France décliner de 50,39% le mois dernier.
https://www.usinenouvelle.com/article/f ... fa.N970251

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Message par energy_isere » 01 sept. 2020, 08:01

Immatriculations de voitures neuves en baisse de 19,82% en août, selon le CCFA

REUTERS•01/09/2020

Les immatriculations de voitures neuves en France ont diminué de 19,82% en août, selon les données communiquées mardi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), marquant leur premier recul en trois mois en rythme annuel.

Il s'est immatriculé dans l'Hexagone 103.635 véhicules particuliers le mois dernier, a rapporté le CCFA. Août a compté cette année 21 jours ouvrables, comme l'an dernier.

En juillet, le marché avait progressé de 3,92%, confirmant son rebond grâce à la reprise d'activité des concessions après les fermetures imposées par la crise sanitaire liée au coronavirus.

Sur les huit premiers mois de l'année, les ventes de véhicules neufs affichent une baisse de 31,98% sur un an.

Les immatriculations de voitures neuves du groupe PSA, qui regroupe les marques Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall, ont reculé le mois dernier de 8,42% par rapport à la même période en 2019.

Le groupe Renault (marques Renault, Dacia et Alpine), ébranlé l'an dernier par les difficultés de son partenaire Nissan et par la dégradation de plusieurs marchés émergents qui ont fait son succès, a vu quant à lui ses immatriculations en France chuter de 19,98% en août.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9a1d8034ff

emmort
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Message par emmort » 14 sept. 2020, 14:12

Le nombre de voitures baisse en Belgique, une première depuis 1946

Pour la première fois depuis 1946, le nombre de voitures particulières en Belgique est en baisse, selon les chiffres publiés par l’institut national de statistiques Statbel.


Roger Milutin

Par Cédric Petit Journaliste au pôle Multimédias
Le 14/09/2020 à 12:23

Au premier août, on comptait 5.888.589 voitures particulières en Belgique, pour 5.889.210 l’année dernière. Un chiffre en baisse, on n’avait plus vu ça, selon Statbel, depuis 1946. Quoi que celle-ci ne soit que de 0,01 %, la diminution est notable, puisqu’on constatait ces 10 dernières années une hausse annuelle d’1,27 %. Sans en donner d’explication, Statbel note que cette évolution à la baisse est « sans aucun doute » liée à l’épidémie de covid-19.

Cette observation rejoint les prévisions de la Febiac évoquées dans nos éditions de ce samedi, qui table sur une baisse de 25 % des immatriculations de voitures neuves en 2020.

Les chiffres publiés par Statbel pour l’année 2020 marquent une autre rupture : le nombre de voitures roulant essence est désormais supérieur à celui du nombre de voitures circulant au diesel, dont le nombre a baissé de près de 190.000 unités en un an, pour chuter sous les 3 millions de voitures (au niveau de 2008). Dans le même temps, les « essences » poursuivent leur progression, tout comme les véhicules hybrides ou électriques. On compte désormais plus de 150.000 voitures particulières hybrides dans le pays.
https://plus.lesoir.be/324870/article/2 ... irect=true
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par energy_isere » 01 janv. 2021, 11:50

Le marché automobile français a régressé en 2020 à son niveau de 1975

AFP•01/01/2021

Torpillé par la crise sanitaire, le marché automobile français s'est effondré de 25,5% en 2020, régressant à son niveau de 1975, selon des chiffres officiels publiés vendredi.

Quelque 1,65 million de voitures particulières neuves ont été mises en circulation l'année dernière, contre 2,2 millions en 2019, a précisé le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Même "durant les crises des années 1990 ou 2000, on n'est jamais tombés en dessous de 1,7 million" d'unités écoulées, a déclaré à l'AFP le directeur de la communication du CCFA, François Roudier.

Le secteur a été victime de la fermeture des concessions et des usines pendant le premier confinement au printemps, et plus largement de l'attentisme des consommateurs sur fond de grave crise économique.

Les fabricants français PSA (Peugeot, Citroën, Opel) et Renault ont légèrement mieux résisté que le marché, mais leurs livraisons ont tout de même été amputées respectivement de 25,1% et 24,9% par rapport à 2019, tandis que les constructeurs étrangers ont vu leurs immatriculations se contracter de 26,1%, selon le CCFA.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0c4d1bad8c

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par energy_isere » 01 janv. 2021, 12:17

Triplement de la part des autos hybrides et électriques vendues en France en 2020

AFP•01/01/2021

La part des voitures hybrides et électriques neuves vendues en France a quasiment triplé l'année dernière par rapport à 2019, atteignant 21,5% des immatriculations totales, selon des chiffres officiels publiés vendredi.

Parallèlement, les ventes de voitures particulières diesel ont continué de s'éroder, à 30,6% des mises en circulation contre 34,1% en 2019, soit une chute de plus de 50% en valeur relative depuis 2014, selon ces statistiques du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

En 2015 a éclaté le scandale du "dieselgate" qui a accentué le déclin de cette motorisation auparavant plébiscitée par les acheteurs français, essentiellement en raison d'une taxation plus faible du gazole qui s'est depuis estompée.

Stimulés par des aides gouvernementales à l'achat et le développement des gammes des constructeurs français, les consommateurs à la recherche d'un coût d'utilisation plus faible se sont en partie reportés en 2020 sur les motorisations hybrides (essence-électricité), rechargeables ou non sur secteur, et les voitures 100% électriques.

Pour ces dernières, qui ont longtemps végété sous 1% de part de marché, l'année 2020 a marqué un fort décollage, puisqu'elles représentent désormais 6,7% des immatriculations de voitures particulières neuves, contre 1,9% un an plus tôt, selon le CCFA.

Les hybrides se sont quant à elles arrogé 14,8% du marché contre 5,7% en 2019, un peu moins d'un tiers d'entre-elles étant rechargeables.

Vu le dévissage du marché automobile français en 2020 sur fond de crise sanitaire (-25,5%), les chiffres s'avèrent moins spectaculaires en valeur absolue: les immatriculations d'hybrides atteignent 243.600 unités, un peu moins du double des 125.400 de 2019.

Pour les électriques, la barre des 100.000 unités annuelles a été franchie, avec près de 111.000 nouvelles voitures "zéro émission" sur les routes en 2020, contre quasiment 43.000 l'année précédente.

Au palmarès des modèles, la ZOE de Renault caracole en tête de cette catégorie avec 37.000 ventes, se payant même le luxe d'atteindre la neuvième place toutes motorisations confondues en 2020.

L'engouement pour les modèles "électrifiés" s'est effectuée aux dépens des motorisations diesel, mais surtout essence: celles-ci, qui représentaient 57,9% des immatriculations en 2019, ont chuté à 46,9% en 2020, restant néanmoins la catégorie la plus choisie par les nouveaux acheteurs.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ae28355729

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par energy_isere » 01 mai 2021, 13:25

Le marché automobile français toujours sous son niveau d'avant crise en avril

AFP•01/05/2021

Le marché automobile français n'a pas retrouvé son niveau de 2019 le mois dernier, avec seulement 140.428 immatriculations, contre 188.195 il y a deux ans, a indiqué le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) samedi.

Sur les quatre premiers mois de l'année, le marché français des voitures particulières a baissé de 21,48% par rapport à 2019, avec 592.219 nouvelles immatriculations.

"La pénurie mondiale de composants électroniques affecte les productions de voitures neuves, et le fait que certaines usines aient été mises à l'arrêt temporaire retarde naturellement les livraisons de véhicules", a estimé le cabinet AAAData, dans un communiqué séparé.

Par rapport à avril 2020, marqué par le premier confinement, le marché a cependant bondi de 568,8%, et de 50,96% sur les quatre derniers mois comparés à la période janvier-avril de l'année dernière.

AAAData relève que les véhicules d'occasion ont fait mieux que le reste du marché en avril, avec 523.966 immatriculations. En avril 2019, le cabinet avait recensé 503.635 immatriculations, et cinq fois moins en 2020.

Sur le marché des voitures particulières neuves, les hybrides se portent toujours bien et ont représenté 24% de part de marché, talonnant à quelques véhicules près les ventes de diesel.

Le groupe Stellantis (né de l'union de PSA et Fiat Chrysler) a vendu en avril un total de 50.181 véhicules, et le groupe Renault 29.935 véhicules, des chiffres inférieurs d'environ 30% à ceux de 2019.

Côté constructeurs étrangers, le groupe Volkswagen a limité la baisse de ses ventes à 15,80% par rapport à 2019, tandis que l'américain Ford a fait état d'un recul de 42,99%.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f136ce205d

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par energy_isere » 02 sept. 2021, 08:06

Pénurie de semi-conducteurs et crise du Covid-19 : le marché automobile toujours encalminé

Par sudouest.fr avec AFP Publié le 01/09/2021

La reprise du marché automobile français s’est encore faite attendre en août, avec une baisse des immatriculations de 15,4 % sur un an, entre effets de la crise sanitaire et ceux de la pénurie mondiale de semi-conducteurs.

Selon des chiffres provisoires diffusés ce mercredi 1er septembre au matin par la Plateforme automobile (PFA) représentant les constructeurs français, près de 88 000 véhicules particuliers neufs ont été mis sur les routes le mois dernier, portant à 1,12 million le nombre d’immatriculations depuis janvier.

Si ce dernier chiffre représente une progression de 12,55 % par rapport à 2020, cette année-là avait été extrêmement basse en raison du premier confinement décidé face au Covid-19 et qui avait mis à l’arrêt usines et concessions.

Au deuxième semestre, « le marché n’a pas du tout l’air de se relever par rapport à ce qu’on pouvait penser », a expliqué François Roudier, responsable de la communication de la PFA. Parmi les raisons de ce marasme, M. Roudier a cité « le problème des livraisons par manque de composants », allusion à la pénurie de semi-conducteurs qui affecte les industriels dans le monde entier.

En outre, en France, « les voitures qui font beaucoup de volumes sont plutôt les petites voitures d’entrée de gamme, et ce ne sont pas celles qui sont privilégiées par les constructeurs quand ils ont des composants, ils préfèrent les mettre sur les plus gros véhicules », plus rentables, selon lui.

L’an dernier, les immatriculations de voitures neuves en France étaient tombées à 1,65 million, contre 2,2 millions en 2019, soit une chute de 25,5 % à cause de la pandémie. Sur l’année 2021, « on finira peut-être à 1,8 million de véhicules, mais ça peut être difficile à atteindre », a jugé M. Roudier : « On est sur un marché 2021 qui est à peu près au niveau de 2013-2014 », période où les ventes d’automobiles étaient au creux de la vague.
https://www.sudouest.fr/france/penurie- ... 664653.php

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