[Automobiles] Pics de voitures en France

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par matthieu25 » 19 janv. 2018, 11:05

Tout est fait pour que les gens ne possèdent plus de bagnole. Taxe en hausse, contrôle technique plus régulier et plus cher, plus de radars, vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires. Il y aura bientôt plus que les 10% les plus riches qui pourront rouler.
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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par Remundo » 19 janv. 2018, 11:17

le conducteur vache à lait, ça ne date pas d'hier... c'est un savant écosytème de taxes de de suceurs organisés (carburant, assurances, CT, permis, entretien des voitures...) de plus pour saquer les classes moyennes. Les plus riches s'en foutent, les pauvres n'y accèdent pas, le Smicard qui va au boulot en prend plein la poire...

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par matthieu25 » 19 janv. 2018, 11:33

Remundo a écrit :
19 janv. 2018, 11:17
le conducteur vache à lait, ça ne date pas d'hier... c'est un savant écosytème de taxes de de suceurs organisés (carburant, assurances, CT, permis, entretien des voitures...) de plus pour saquer les classes moyennes. Les plus riches s'en foutent, les pauvres n'y accèdent pas, le Smicard qui va au boulot en prend plein la poire...
C'est pas nouveau, mais ça s' arrange pas.
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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par chakiroul » 21 janv. 2018, 23:17

Remundo a écrit :
18 janv. 2018, 23:20
je voulais aussi dire qu'il faut se garder de faire des généralisations hâtives avec les X, les Y ou Z, concepts assez flous et qui regroupent une population très vaste dont la sociologie et les aspirations ne peuvent pas se résumer à une date de naissance.
Oui, les généralisations par les "générations" sont grossières et peuvent donner une fausse impression de tout ou rien, alors que les variations d'une classe d'âge à l'autre sont plus nuancées et se mesurent en points de pourcentage. Oui aussi, derrière une moyenne se cache une distribution avec des variations individuelles.

Cependant, si au niveau individuel les différences sont difficiles à ressentir, les statistiques sont souvent significatives de certaines tendances.
Pour les achats de voitures neuves, par exemple :
http://www.lefigaro.fr/conso/2015/11/12 ... 55-ans.php
https://www.lesechos.fr/12/11/2015/LesE ... eniors.htm
http://www.leparisien.fr/economie/achet ... 497520.php
Le Parisien le 27 décembre 2016 a écrit : l'âge moyen de l'acheteur atteint cette année 56 ans ! Il était de 44 ans en 1991. Et la tendance va s'amplifier, les nouvelles générations, qui n'ont ni les moyens ni l'envie de débourser une fortune pour s'offrir une voiture neuve, délaissent la logique de propriété, chère à leurs parents, au profit d'une logique d'usage. D'où le boom de la location, de l'autopartage ou du covoiturage.
Par ailleurs, l'analyse par cohorte démographique présente un avantage pour les personnes concernées, c'est celui de prendre conscience que leur situation personnelle n'est pas uniquement liée à leurs qualités intrinsèques, mais est aussi liée à un vaste mouvement d'ensemble sur lequel ils n'ont pas de contrôle.
Si Gérard Mendel parlait de "conflits de classes d'âge" en 1971 par approche de sociopsychanalyse (livre "pour décoloniser l'enfant", c'est très seventies, ça doit pouvoir se trouver chez kercoz :) ), c'est Louis Chauvel qui, par une analyse de démographie statistique publiée en 1998 ("Le destin des générations" aux PUF), a montré que les cohortes 1935-1955 ont bénéficié d'opportunités inégalées. D'où les records pour cette génération qui a eu la possibilité de quitter le nid parental très tôt, qui a eu accès au premier emploi et au premier enfant très tôt, et qui a été profondément marquée par le symbole de liberté offert par l'accès de masse à la voiture individuelle.

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par Peakoilbarrel » 06 mars 2018, 00:20

https://olivierdemeulenaere.wordpress.c ... -goychman/
Les banquiers centraux ne veulent pas du pic de voitures

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par energy_isere » 19 avr. 2018, 21:29

publié le 26.07.17

Avec une hausse de 1,2% du nombre d’immatriculations sur un an, le parc automobile français a passé la barre des 39M de véhicules immatriculés en 2017.
https://www.lelynx.fr/assurance-auto/ve ... cais-2017/

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par energy_isere » 01 juil. 2018, 12:39

Le marché automobile français bondit de plus de 9% en juin

Le marché français des voitures neuves a progressé en juin d'un peu plus de 9% sur un an, affichant ainsi une croissance de près de 5% sur les six premiers mois de 2018, selon les chiffres officiels des constructeurs publiés dimanche.

En volume, le marché a absorbé en juin 252.222 voitures neuves, contre 230.926 sur le même mois en 2017, profitant d'une activité très dynamique du côté des constructeurs français qui a compensé un coup de frein chez les constructeurs étrangers, comme le montre le Comité des constructeurs français d'automobile (CCFA) dans sa publication mensuelle de statistiques.

"On a eu un mois de juin assez exceptionnel", a commenté auprès de l'AFP un porte-parole du CCFA.

Sur les six premiers mois de l'année, les immatriculations de voitures neuves ont progressé en volume à près de 1,19 million, contre 1,13 million sur la même période en 2017, ce qui porte la hausse du marché à presque 4,7% sur un an.

Ce résultat est pour l'heure bien supérieur à l'objectif d'une croissance autour de 2% fixé par le CCFA pour 2018, mais il est encore trop tôt pour en tirer toute conclusion, le deuxième semestre étant traditionnellement moins dynamique que le premier sur le marché automobile.

Dans le détail, les meilleures performances ont été signées en juin par le groupe PSA (+19%), l'ensemble de ses marques ayant gagné du terrain durant ce mois et grâce aussi à l'arrivée dans son giron de la marque allemande Opel. Sur six mois, PSA signe un bond de 17%, tiré par ses marques DS et Peugeot (+20% et +8% respectivement) qui ont compensé un coup de mou chez Citroën (-0,38%).

Le groupe Renault a quant à lui accéléré de près de 16% en juin. Sur six mois, le groupe affiche une progression de 6,5%, aidé principalement par sa marque à bas coûts Dacia (+21%) et dans une moindre mesure par la marque au losange (+2%).

Dans l'ensemble, les constructeurs étrangers ont en revanche subi un coup de frein, avec des baisses de 1,5% en juin et d'un peu plus de 4% sur six mois qui masquent toutefois des situations très contrastées d'un constructeur à l'autre.

Les immatriculations des marques du groupe allemand Volkswagen, premier constructeur étranger en France, ont progressé de 15% en juin et de 2,18% sur les six premiers mois de 2018, soutenues par les marques VW (+3% sur six mois), Skoda (+22%) et Seat (+18%) alors que la marque aux anneaux Audi est apparue à la peine (-14%).
https://www.romandie.com/news/Le-march- ... 932433.rom

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par energy_isere » 01 août 2018, 19:15

Pourquoi les Français achètent autant de voitures neuves

AUTOMOBILES Les immatriculations de voitures particulières neuves en France ont fait un bond de 18,9% en juillet sur un an. Les automobilistes plébiscitent des modèles «qui consomment plus, coûtent plus cher, et sont plus chers à l'entretien. Ils se font plaisir», estime un analyste...

M.B. avec AFP é le 01/08/18

................
https://www.20minutes.fr/societe/231615 ... res-neuves

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par energy_isere » 31 août 2018, 21:11

Le passage au WLTP fait exploser les ventes de voitures en août

Alexandre BatailleLe 31 Août 2018 à 12h00

L’application imminente de la nouvelle norme d’homologation WLTP, plus stricte, fait exploser les ventes sur le marché français en août, révèle ce matin notre confrère du Journal de l'Automobile. C’est le moment d’acheter !



Selon le Journal de l’Automobile qui relaie des données fournies par AAA Data, le mois d’août 2018 s’annonce historique pour le marché français du véhicule particulier. La progression serait de l’ordre de 46,73 %. Soit en volume 120 082 unités et près de 40 000 immatriculations supplémentaires par rapport à août 2017. Des résultats qui sont liés à l’application au 1er septembre du cycle d’homologation WLTP, qui pourrait sérieusement compliquer la commercialisation de certains modèles dont les taux d’émissions seront trop lourdement impactés fiscalement.

D’où la stratégie pour certains constructeurs de booster leur production et d'immatriculer le plus de véhicules en stock possible. « Le mouvement, qui avait déjà été observé en juillet – les immatriculation avaient alors augmenté de près de 19 % –, a ainsi pris une nouvelle ampleur en août », explique le média.

Certains constructeurs dont les modèles haut de gamme seront fortement impactés ont donc doublé voire triplé leurs ventes en août comme Jaguar (+224%) ou Porsche (+303%) par rapport à la même période l’an dernier. Chez les généralistes cette stratégie d’immatriculations en masse est aussi pratiquée. Au sein du groupe Renault, les ventes ont ainsi explosé : +64 % pour Dacia, +72 % chez Renault. C’est aussi le cas chez Nissan qui a connu un bond de ses immatriculations de 200 % à 8 558 exemplaires ou encore Fiat avec +76 % à 3 550 unités.

Dans le top des marques qui ont a priori fait le moins de stock en prévision du passage en WLTP, beaucoup d'asiatiques telles que Honda (+13,3 %), Lexus (+19,27%), Mazda (18,9 %), les marques du groupe Hyundai (Kia avec +24,8 % et +26,6 % pour Hyundai), explique le journal. Mais aussi celles du groupe premium BMW (+9,31 % pour BMW et +16,78 % pour Mini).
https://www.caradisiac.com/le-passage-a ... 170609.htm

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par mobar » 05 sept. 2018, 08:29

Le nombre de véhicules dans le monde augmente d'environ 95 000 / jour, ce qui fait 35 millions /an
Un croissance deux fois moindre que celle de la population!

Le problème n'est donc pas le pic de véhicules!
Le pic de véhicules en circulation, le nombre de km effectués par les véhicules dans l'année ou plus vraisemblablement l'accroissement du nombre de conducteurs de véhicules seraient plus pertinents pour caractériser les impacts ressources, énergie ou environnementaux
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par energy_isere » 21 sept. 2018, 22:47

Automobile : la prime à la casse victime de son succès

Par Journaliste Figaro Le figaro.fr le 21/09/2018

Depuis janvier, plus de 170.000 automobilistes ont déjà échangé leurs vieux véhicules polluants contre des voitures plus propres pour bénéficier de la prime à la conversion. L'agence des services de paiement est dépassée par l'afflux de dossiers.

La prime à la conversion, qui encourage les automobilistes à troquer leurs vieux véhicules polluants contre des voitures plus propres, rencontre un succès inattendu. Selon la ministre des Transports, 170.000 dossiers ont déjà été déposés. «On accompagne les Français pour qu'ils puissent changer de voiture. La prime à la conversion aide les Français à avoir un véhicule moins polluant. C'est un grand succès, 170.000 dossiers déposés depuis le début de l'année», a déclaré Élisabeth Borne ce vendredi sur Europe 1, confirmant une information des Échos . L'objectif du gouvernement, fixé à 100.000 par an, a donc été dépassé.

D'ici la fin de l'année, «plus de 250.000 véhicules» auront été échangés, anticipe un porte-parole du ministère de la Transition Écologique cité par le quotidien économique. Ce qui signifie que sur douze mois, la moitié de l'objectif que s'est donné le gouvernement sur tout le quinquennat serait déjà atteint. «La prime à la conversion est importante, elle marche beaucoup mieux qu'on le pensait», avait déjà confié jeudi le premier ministre Édouard Philippe, sur France Inter. Lancée sous le précédent gouvernement, la prime à la conversion prévoit le versement de 1000 euros (2000 euros pour les ménages non imposables) pour la mise au rebut des véhicules diesel datant d'avant 2001 (d'avant 2006 pour les ménages non imposables) et des véhicules essence d'avant 1997. Elle a été étendue au 1er janvier 2018 à l'achat d'une voiture d'occasion, à condition de répondre à certains critères écologiques (vignette Crit'Air de 0 à 2, normes Euro 5 ou 6). Cette prime est portée à 2.500 euros pour l'achat d'un véhicule électrique neuf. Selon les chiffres du ministère, 80% des véhicules mis au rebut sont des voitures diesel contre 20% de véhicules essence.


Des retards de paiement

Avant d'être étendue aux véhicules d'occasion, les ménages pouvaient la toucher uniquement en cas d'achat de voiture électrique. Des automobiles qui restent coûteuses pour nombre de foyers. Résultat, elle ne dépassait pas les 8.000 demandes par an. Dans un contexte général où la tendance des prix des carburants est à la hausse - les taxes sur l'essence vont augmenter de 4 centimes par litre l'an prochain, et celles sur le diesel de 7 centimes - l'élargissement de l'accès à la prime fait donc du bien au portefeuille de nombreux Français, notamment les ménages modestes, non imposables, qui sont 70% des bénéficiaires. «Les voitures aujourd'hui consomment un tiers de carburant de moins qu'il y a vingt ans, donc la prime à la conversion aide chaque Français à avoir un véhicule qui consomme moins et qui pollue moins», s'est réjouie Élisabeth Bornes. Un engouement certain et inattendu. À tel point que face à l'afflux de dossier, plus de 70.000 personnes attendraient le versement de leur prime à la conversion, d'après Le Parisien-Aujourd'hui en France .
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018 ... succes.php

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par energy_isere » 01 oct. 2018, 21:04

energy_isere a écrit :
31 août 2018, 21:11
Le passage au WLTP fait exploser les ventes de voitures en août

Alexandre BatailleLe 31 Août 2018 à 12h00

L’application imminente de la nouvelle norme d’homologation WLTP, plus stricte, fait exploser les ventes sur le marché français en août, révèle ce matin notre confrère du Journal de l'Automobile. C’est le moment d’acheter !
Comme on pouvait s'y attendre, retour de manivelle en Septembre !
Les ventes de voitures en baisse après l’introduction des normes WLTP

Sybille Aoudjhane Usine Nouvelle le 01/10/2018 À

Le mois de septembre fait pâle figure comparativement à juillet et août : les ventes de voitures ont baissé en ce mois de rentrée, quelques semaines après l'introduction de la nouvelle norme de test WLPT.

Les chiffres tombent à la veille de l'ouverture du Mondial de l’Auto à Paris. Le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) publie le 1er octobre le nombre de ventes de septembre : dans l'Hexagone, les immatriculations de voitures particulières ont baissé de 12,8 % par rapport à septembre 2018.
................
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... tp.N748639

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par energy_isere » 04 déc. 2019, 09:22

Supermalus, la paupérisation de l'automobile française en bonne voie
En stigmatisant les voitures les plus émettrices de CO2, Bruno Le Maire se prive des recettes du marché du luxe et assassine la montée en gamme de PSA et Renault.


Par Jacques Chevalier le 04/12/2019 lepoint

Trop d'impôt tue l'impôt et le projet extravagant caressé par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire est de ceux que l'on peut qualifier de contreproductifs. Dévoilé lundi devant une filière automobile qui attendait béatement une carotte, c'est un coup de bâton qu'on lui a assené sans que l'assistance salue autrement l'ampleur du projet que par quelques applaudissements. À cela une bonne raison, l'intégralité des 50 millions d'euros de recettes supplémentaires devraient leur revenir en guise de soutien à la filière en difficultés. Mais c'est bien sur l'automobile elle-même que ces fonds seront prélevés, l'État donnant d'une main ce qui a été pris de l'autre. Selon sa mauvaise habitude.

Bruno Le Maire, à la recherche constante de financements nouveaux et anticipant la baisse de recettes fiscales due à l'amélioration constante des émissions des voitures neuves, a trouvé. Ce sont donc les voitures au-delà du plafond actuel de 172 grammes de CO2/km, déjà taxées à 12 500 euros au 1er janvier prochain, qui devraient être frappées. Au risque d'étrangler définitivement ce marché déjà en souffrance.

Beaucoup d'automobilistes ne se sentent pas du tout concernés en France. À juste titre, rappelle Thierry Lespiaucq, président de Volkswagen Group France, « 60 % du marché dit-il se portent sur des voitures du type Twingo ou Clio. En réalité, la mesure, si elle était adoptée, vise à 80 % des voitures allemandes. J'ai été stupéfait d'entendre un ministre de l'Économie et des Finances se réjouir de mettre en place une taxe qui ne concerne pas les véhicules français. Dire cela devant un parterre d'équipementiers qui vendent aux Allemands laisse sans voix ».

Discrimination allemande

Et en effet, un tel raisonnement exprimé sans détour pose clairement le problème de la discrimination d'un produit européen au sein du marché commun. Il est assez probable qu'Angela Merkel, très soucieuse des équilibres économiques en matière automobile, le fasse savoir.

« Déplafonner le malus, a assuré Bruno Le Maire sans une hésitation, c'est protéger notre planète dans un souci de justice. Aucun des véhicules qui émettent plus de 172 g de CO2 par kilomètre n'est construit en France ni par des constructeurs automobiles français. Livrer la bataille pour l'industrie automobile française, c'est déplafonner le malus de véhicules que nous ne produisons pas. »

C'est, à première vue, faire grand cas des quelque 15 000 voitures dépassant 172 grammes de CO2. « Selon les données fournies par AAA Data, rapporte le Journal de l'automobile, sur les 11 premiers mois de l'année, ce sont 16 752 véhicules rejetant plus de 172 g/km de CO2 qui ont été immatriculés en France. Au regard des 2 003 086 VP neufs écoulés, ces modèles ne représentent ainsi que 0,84 % du total. Dans le détail, environ 6 400 VP neufs immatriculés durant la période faisaient partie de la tranche 173 – 198 g, un volume équivalent, à quelques dizaines d'unités près pour la tranche 190 – 209 g/km. Ces deux tranches représentant ainsi le plus gros du bataillon des véhicules qui pourraient être frappés par le déplafonnement du malus. Au-delà de ce grammage de 209 g/km, les volumes se font beaucoup plus modestes. »

Image

C'est précisément ce qui alerte quelques importateurs d'automobiles. Thierry Lespiaucq, pour le groupe Volkswagen, s'alarme moins pour les quelque Bugatti et Lamborghini que diffuse son groupe dans l'Hexagone que pour beaucoup de modèles de grande série, appréciés comme les SUV et les tractions intégrales.

« Sur le fond, reconnaît Thierry Lespiaucq, il n'y a rien de choquant à ne pas avoir, comme dans de nombreux pays, de plafond, mais le montant du malus y est beaucoup plus raisonnable. S'il s'agit en France de récolter 50 millions d'euros sur la vente de 15 000 véhicules par an, il faudrait en moyenne les surtaxer de 3 300 euros chacun. Ce n'est pas supportable pour les modèles juste au-dessus du seuil et notamment les 4 roues motrices, dont le haut niveau de sécurité va être ainsi condamné. Mais la grille WLTP 2020 est aussi dissuasive pour un Volkswagen Tiguan ou un Skoda Kodiaq 4 roues motrices, ce qui nous obligera à l'avenir à travailler sur des deux roues motrices ou à privilégier de petites voitures. »

Pour les amateurs de voitures très haut de gamme et donc très « malussées », qui développent comme les autres catégories de population une profonde allergie à la taxe, cela devient très irritant. Mais ils ont les solutions pour y échapper avec des résidences à l'étranger qui permettent d'immatriculer ces véhicules, voire un avion ou un yacht autrement plus coûteux, dans des zones plus accueillantes.

Pour les autres catégories d'usagers, l'État organise au prétexte de la lutte contre la pollution une paupérisation du marché français qui s'apparente désormais à celui d'un pays émergent. La patrie des Delage, Talbot, Hispano-Suiza, Delahaye ou Bugatti, entre autres, fut jadis une référence du luxe, position abandonnée après guerre. Tous les autres pays constructeurs, Allemagne, Italie, Grande-Bretagne, ont conservé des voitures de luxe qui se révèlent les plus profitables pour l'image et les marges à l'exportation.

La France a décroché depuis longtemps et situe la physionomie de son parc au niveau de l'Espagne ou du Portugal. Pire, cette spécialisation dans la petite voiture s'accompagne d'une fuite des usines qui les produisent hors de nos frontières, entraînant une chute vertigineuse de l'emploi (300 000 en 2006, 185 000 aujourd'hui). PSA, qui pourrait bientôt conduire les destinées de Maserati et d'Alfa Romeo si le rapprochement avec FCA se concrétise, a un très lourd dossier devant lui. Comment être crédible à l'étranger alors que le niveau de puissance moyen des voitures en France est de 117 ch ?
https://www.lepoint.fr/automobile/super ... or=CS3-192

Bon, c'est l'avis de ce rédacteur du Point.

Perso, oui à ce malus élevé.

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par Jeuf » 04 déc. 2019, 10:10

energy_isere a écrit :
04 déc. 2019, 09:22
Supermalus, la paupérisation de l'automobile française en bonne voie
En stigmatisant les voitures les plus émettrices de CO2, Bruno Le Maire se prive des recettes du marché du luxe et assassine la montée en gamme de PSA et Renault.


Par Jacques Chevalier le 04/12/2019 lepoint

https://www.lepoint.fr/automobile/super ... or=CS3-192

Bon, c'est l'avis de ce rédacteur du Point.

Perso, oui à ce malus élevé.
C'est clair. Pour ce type, il faut des grosses voitures pour montrer qu'on est fort...
allez, hop, dans les poubelles de l'histoire, il m'étonne qu'il n'y soit pas déjà.

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Re: [Automobiles] Pics de voitures en France

Message par mobar » 04 déc. 2019, 10:46

ça montre seulement que la notion de rareté de l'énergie, nécessité d'économiser et que l'imminence d'un effondrement ne sont pas des notions partagées par tous

Même dans une économie mondialisée comme l'actuelle, il y a encore une majorité de gens qui n'ont pas conscience de limites physiques et continuent à faire la promo du toujours plus gros, plus fort, plus haut ...

Ce n'est pas parce qu'il sont plus nombreux qu'ils ont forcément raison, mais ils n'ont peut être pas complétement tort ... au moins à court terme!

La plupart des gens ne changent de logiciel que quand l'ancien ne fonctionne plus
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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