[Automobiles] Pics de voitures en France

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Message par Schlumpf » 02 avr. 2007, 22:58

ouaip. Et 16% de baisse pour Renault...
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lavissan
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Le sort s'acharne sur l'automobilité particulière

Message par lavissan » 04 avr. 2007, 11:23

Le sort s'acharne sur l'automobilité particulière

Depuis 2001, le marché automobile français oscille entre des phases de morosité et des phases de dépression:

http://www.cerclefinance.com/default.as ... art=166738

On a l'impression que le marché automobile arrive péniblement à se maintenir malgré un matraquage publicitaire éhonté en particulier à la télévision mais aussi sur tous les médias.

La déferlante publicitaire automobile conduit à une représentation collective artificielle de ce mode de transport en décalage, chaque jour accru, avec l'image de ce produit individualiste qui s'oppose à la représentation collective de défense de la planète.

Ce décalage entre communication publicitaire et représentation symbolique du produit automobile atteint des degrés tellement élevés que le résultat de ces tensions opposées devient inquiétant.

Le récent exploit du TGV souligne que les notion de vitesse et de performance s'écartent définitivement du mode de transport individualiste qu'est l'automobile particulière.

On s'avait déjà que les notions d'égoïsme, de brutalité et de pollution entachaient le produit automobile dans sa représentation collective: le dernier coup du sort à l'encontre du monde automobile est peut-être le pire d'entre eux: l'initiative récemment prise par le candidat Jean-Marie Le Pen de défendre la condition des automobilistes !

Ce parrainage achèvera de catégoriser la classe des automobilistes dans le camp des conservateurs frileux, passéistes et nostalgiques du XXème siècle révolu.

Lire l'article de RTL "Le FN défend les automobilistes":

http://www.rtl2007.fr/actualite/0/fn-de ... -5886.html
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Message par Krom » 04 avr. 2007, 17:11

Après le parti pour les chasseurs, le parti pour les automobilistes.

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Message par Schlumpf » 04 avr. 2007, 23:19

Le sort s'acharne sur l'automobilité particulière
quel drôle de titre ! Et puis à force de parler de PO, de RC, il y a finalement 3 millions de ménages qui éteignent leur lumière. Et qui doivent y réfléchir à deux fois avant de prendre inutilement leur voiture. Alors, ca finit par avoir des conséquences, qui finalement sont assez encourageantes. Les constructeurs devraient peut-être y réfléchir à deux fois avant de pérorer que le marché ne veut que de 4x4 ! Tiens, c'était leur fête aujourd'hui (4 avril :-D )
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Message par Tiennel » 04 avr. 2007, 23:31

Bon ben, si c'est la Saint Suve aujourd'hui...

Image

Bonne fête à tous les 4x4 alors :-P

Image
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Message par lavissan » 05 avr. 2007, 10:29

Schlumpf a écrit :
Le sort s'acharne sur l'automobilité particulière
quel drôle de titre !

[...]
D'accord avec vous pour convenir que le mot "automobilité" n'est pas terrible: en fait, je dois vous faire part de ce que je considère comme une grande découverte de ma part: c'est le mot:

E C O M O B I L I T É

C'est un mot génial parce qu'il discrédite implicitement en négatif la mobilité automobile (et les les autres mauvaises mobilité comme les avions).

Par contre, "automobilité" n'est pas bon: c'est domage qu'on doive recourir à une périphrase comme "les déplacements en automobile" ou le "trafic automobile".

Je vais taper écomobilité sur google: il faut protéger cette marque extraordinaire.

Pour revenir au pic des voitures, je voulais simplement dire que le parrainage de Le Pen (qui est le seul à prendre la défense des automobilistes dans cette campagne électorale) est une mauvaise nouvelle pour nos constructeurs nationaux parce que ça va contribuer à la mauvaise image de l'automobile particulière dans notre pays.[/b]
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Message par Sylvain » 03 mai 2007, 20:06

Début avril 2007, Energy_isere a écrit : Nouvelle baisse des ventes de voitures neuves en France
Belote et re-belote ...

Baisse de près de 5% du marché automobile en France
3 mai 2007
En avril, les ventes [de véhicules neufs pour les particuliers en France, tous constructeurs confondus] ont diminué de 4,9% par rapport à la même période l'année dernière. Concrètement, cela correspond à 172 661 immatriculations.
...
Renault poursuit sa descente et enregistre une baisse de plus de 16% avec 39 894 unités vendues tandis que PSA Peugeot Citroën recule de 7,2 % avec 51 163 voitures écoulées.
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Message par Schlumpf » 03 mai 2007, 23:43

De là à ce que les constructeurs intentent des procès aux instituts de marketing et que ceux-ci se plaignent des réponses faites par leurs sondés qui leur "mentiraient" sciemment, il n'y a qu'un pas...

Cela dit il y a une belle inadéquation de l'offre avec la demande... Et dire qu'il y en a encore pour s'acharner à sortir leur premier 4x4. :roll: Etonnamment, ce sont ceux qui semblent le plus souffrir...
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Message par Sylvain » 04 mai 2007, 18:27

Schlumpf a écrit :aux instituts de marketing
Schlumpf, je ne comprends pas ton propos. Que viennent faire les instituts de marketing la-dedans ? :?

Veux-tu dire que : « Les études marketing qui nous renseignent sur les attentes des clients, et qui permettent d'adapter l'offre des constructeurs automobiles, seraient de mauvaises qualité. » ?
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Message par Schlumpf » 05 mai 2007, 00:00

c'était une allusion faite aux sondages. Les candidats aux présidentielles ont beaucoup critiqué les instituts de sondage pour quelques unes de leurs erreurs manifestes. Les instituts de sondage se sont vivement récriés et ont accusé leurs "sondés" de leur mentir... (ce qui vu le harcèlement exercé par certains instituts sur leurs fameux panels, appelés à n'importe quel heure du jour et de la nuit -ou presque-, ne serait que justice)... De là à penser que Renault et les autres sont mals renseignés par leurs marketeurs favoris dont ils raffolent à en devenir malade, il n'y a qu'un pas que je me suis permis de franchir... Cela dit il y a une explication qui pourrait être toute simple: ce que le futur acheteur imagine comme pouvant être sa future voiture est somme toute peut-être différent de ce qu'il achètera finalement. D'où l'on pourrait expliquer que les ventes de certains constructeurs ne sont plus en ligne avec les souhaits de leurs clients... Je pense qu'il y a malgré tout un peu de vrai dans tout cela. La chute des ventes est beaucoup plus importante que la somme toute bonne santé de l'économie ne l'impose.
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Message par Sylvain » 08 mai 2007, 16:38

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Le site internet de l'ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobiles, ou European Automobile Manufacturers Association) fournit tout plein d'informations concernant le marché automobile ! Image Image

La section Statistiques est assez fournie, notamment concernant le nombre d'immatriculations (par constructeur, par pays, par catégorie de véhicules).
Je me suis intéressé à l'évolution du nombre d'immatriculations pour les pays les plus « consommateurs de voitures » (+ de 600 000 immatriculations annuelles). On parle ici des immatriculations de véhicules pour les particuliers (Passenger Car), on ne tient pas compte des véhicules utilitaires ni des véhicules industriels.

Image

Le document qui m'a permis d'établir ce graphique est ici.

Le « Pic de voitures neuves » en France, déjà signalé plus haut par Energy_isere, apparait ici. On ne constate pas encore l'apparition d'une tendance européenne de diminution des immatriculations. Cela restera un indicateur à surveiller.

PS : Le site dispose également d'une section « Environnement », avec plusieurs documents concernant les émissions de CO2, le recyclage, ...
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Message par Tiennel » 08 mai 2007, 17:30

Merci pour les données Sylvain.

Au niveau de l'UE-15, il se passe quelque chose de curieux. J'ai rapproché le nombre d'immatriculations du cours du pétrole exprimé en Euros :

Image

La montée du prix du baril, même ralenti par la dépréciation du dollar, ne ralentit pas les immatriculations, bien au contraire.
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Message par Goupil666 » 08 mai 2007, 17:48

Plus il y a d'immatriculations, plus le prix du baril augmente.

Plus le prix du baril augmente, plus il y a d'immatriculations de voitures moins gourmandes.

etc..

:-D

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Message par Environnement2100 » 08 mai 2007, 21:36

Les années 2002-2006 continuent d'être très favorables sur le plan économique ; je n'ai pas les stats sous la main, mais il me semble que la population est également en légère expansion. Enfin, l'européen qui achète des voitures neuves a les moyens de payer le carburant, à mon avis, jusqu'à 2€/l, soitl'équivalent de 100 USD/bbl : il me semble qu'on a déjà souligné le fait que le marché, dans les conditions envisagées lors de l'entrée en Plateau, c'est-à-dire oscillations rapides entre 70 et 125 USD, était insuffisant à réduire le parc automobile. En revanche, il peut, et devrait, favoriser les véhicules moins consommateurs.

Sur le marché étatsunien, l'impact se déroule différemment, mais pour aboutir à des choses comparables. Si on majore le prix actuel de 50 % pour simuler un baril à 100 USD, le baril sera à peu près au prix européen en cours :
- la population aisée paiera sans problème, peut-être même sans réduction de cylindrée
- la population moins aisée fera moins de kilomètres, le temps de s'acheter une petite cylindrée moderne, puis reprendra ses habitudes.

Le consommateur asiatique n'est pas réellement contenu par le prix de l'essence.

Le prix seul des carburants est insuffisant à courber les ventes de voitures neuves ; celles-ci dépendent beaucoup plus de l'état de l'économie. Cela confirme que le transfert vers d'autres solutions (TEC, VE) sera forcément un effort difficile ; il ne pourra se produire vraiment qu'en fin de Plateau, quand les carburants recommenceront à grimper.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

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Message par lavissan » 25 mai 2007, 17:57

Jolie courbe en pic :lol:

Image


Merci à Tiennel de m'avoir indiqué ce rapport "Syrota" dont j'ai extrait ce joli schéma.

Il me reste à le lire attentivement et à en tirer la substantifique moelle.
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