[Automobiles] Pics de voitures en France

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thorgal
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Message par thorgal » 06 juil. 2006, 00:06

la vache!

bon ben on voit bien où est le problème ... suivez mon regard ...................

Image


ceci dit ... le Japon en 2ème, c'est assez hallucinant, vu sa superficie ... ça doit sentir bon le pot là-bas ... ah moins qu'ils ne soient à fond sans l'électrique ? ;)
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GillesH38
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Message par GillesH38 » 06 juil. 2006, 07:58

par habitant, le japon doit avoir a peu pres le meme nombre de voitures que les autres pays occidentaux. Ce serait marrant de tracer la corrélation avec le PIB/habitant d'ailleurs.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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rico
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Message par rico » 06 juil. 2006, 10:37

petite parenthèse HS : le Japon quand on en voit des images apparait comme un pays de dingues tellement ya de monde, tellement ya de voitures et tellement ya pas de place pour pour tout ça....

echazare
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Message par echazare » 06 juil. 2006, 10:52

Utilise google earth ca fou la trouille....

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greenchris
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Message par greenchris » 06 juil. 2006, 11:00

Oui, mais le japon, c'est le pays roi des micro-votures (- de 600 cm3), courtes qui permettent d'éviter certaines taxes, (genre suzuki WagonR mais avec un petit moteur, pas ceux utilisés en France).
Ils peuvent en mettre donc plus dans moins d'espace.
Tout le contraire des US et leurs monstres assoiffés de pétrole.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

fabinoo

Message par fabinoo » 06 juil. 2006, 11:03

Plutôt que le nombre de voitures, il faudrait avoir le tonnage.

Plus simplement, l'indicateur le plus pertinent doit être la consommation totale de carburants par les voitures.

Krom
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Message par Krom » 06 juil. 2006, 15:07

230'000'000/295 267 686 = 0.78 voiture/personne.

C'est pas mal quand-même. On a largement le 1voiture/persone en age de conduire...

Xavier
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Message par Xavier » 06 juil. 2006, 16:31

@ Glycogène :
C'est le cas partout il me semble (c'est biologique) ? J'avais un chiffre qui était 106 garçons pour 100 filles, mais je ne sais plus sur quel tranche d'age.
C'est à la naissance (et plutôt 104 que 106, mais ça dépend des pays...).
En fait, la mortalité des p'tits gars avant l'âge "naturel" de reproduction (18-20 ans) est plus forte que chez les filles, pour diverses raisons :
- mort subite du nourrisson (90% de gars, je crois)
- morbidité + importante (risques de maladie)
- comportements à risque, dont la mobylette qui est une des causes principales (LA cause principale ? jnsp) de mortalité chez les 16-18.

La mobylette, encore du pétrole, quoi...

La nature faisant bien les choses, elle permet une surpondération à la naissance de la population à risque...

@Krom et Thorgal
Pour les comparaisons entre pays sur des données de population, les démographes s'accordent plutôt sur le concept de "ménages" que sur celui de famille (mais la différence est mince, je l'accorde) : un ménage représente l'ensemble des occupants d'un même logement (de 1 à x). Pour les données sur les transports, c'est assez important à faire comme distingo, car cela permet de bien caractériser les déplacements, notamment domicile-travail, domicile-école, etc... La composition du ménage est LA donnée essentielle recueillie lors du recensement de la population.
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Message par thorgal » 06 juil. 2006, 16:59

Xavier :

ce qui me fascine ici, ce n'est pas vraiment l'utilisation de la voiture / menage ou / personne (trajets, conso d'essence), mais en fait, le nombre de bagnoles. Ca fait un tas de ferraille immense! a-t-on rellement degage tout ca de la Terre ??? c'est hallucinant ... autre element, 1 milliard de bagnoles dans le monde, c'est combien de pneus ? grosso modo 4 milliards. Un pneu ca fait quoi en diametre ? 50-60 cm ? disons 50cm. Mis bout a bout ca represente 4 milliards x 0.5 = 2 milliards de m, soit 2 milliions de km, c-a-d ~ 5 fois la distance Terre-Lune. Et c'est rien que les pneus de voitures (oublions camions, et autres vehicules atypiques). Ca commence a faire pas mal ... on est capable de choses completement effarantes.

je me trompe pas, on parle bien de 1 milliard de bagnoles dans le monde ??
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Message par Glycogène » 06 juil. 2006, 17:24

thorgal a écrit :je me trompe pas, on parle bien de 1 milliard de bagnoles dans le monde ??
Et moi, et moi, et moi... :D

Et ouais, et même qu'on fabrique plus d'1 milliard de tonne d'acier par an (en comptant le recyclage : ça ne permet pas de savoir la quantité de fer extrait par an).
On peut donc se permettre d'entretenir 1 milliard de voitures à 500kg d'acier par voiture, avec une durée de vie supérieure à 10 ans (ce qui donne moins de 50 millions de tonnes par an pour les voitures).

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Message par Environnement2100 » 06 juil. 2006, 19:10

Tu veux que je te calcule le nombre de millions de kilomètres de fil polyester pour habiller les sièges ? :)

Allez, un chiffre au hasard : nous fabriquons 500 millions de pointes bic (et assimilé) par jour ou par an ?
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

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Message par Iguane » 06 juil. 2006, 21:09

thorgal a écrit :Xavier :
1 milliard de bagnoles dans le monde, c'est combien de pneus ? grosso modo 4 milliards.
je me trompe pas, on parle bien de 1 milliard de bagnoles dans le monde ??
T'as oublié la roue de secours - j'sais bien que sur certaines voitures récentes il n'y en a plus, mais c'est une toute p'tite minorité et c’est largement compensé par le nombre de remorques. Sur un road train australien de 20 essieux, il y 78 roues qui tournent plus celles de secours !

I milliard de bagnoles, je suis pas sûr, c’est plutôt le nombre total de véhicules à moteur, non ? On était à 700 – 800 millions de voitures il y a un an ou deux, mais c’est vrai que ça augmente vite.
:smt090

fabinoo

Message par fabinoo » 06 juil. 2006, 21:19

C'est à la naissance (et plutôt 104 que 106, mais ça dépend des pays...).
En fait, la mortalité des p'tits gars avant l'âge "naturel" de reproduction (18-20 ans) est plus forte que chez les filles, pour diverses raisons :
- mort subite du nourrisson (90% de gars, je crois)
- morbidité + importante (risques de maladie)
- comportements à risque, dont la mobylette qui est une des causes principales (LA cause principale ? jnsp) de mortalité chez les 16-18.

La mobylette, encore du pétrole, quoi...
Tu veux dire que notre espèce s'est adaptée à la mobylette en pondant plus de garçons ? Finalement, l'humanité m'impressionne.

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[Automobiles] Pics de voitures

Message par energy_isere » 02 janv. 2007, 12:54

Pic des voitures neuves en France en 2001

Ca y est, on a les stats pour 2006 en France :
France: ventes de voitures neuves en baisse de 3,3% en 2006

Les ventes de voitures particulières neuves en France ont baissé de 3,3% en 2006 comparé à 2005 en données brutes, à 2.000.553 immatriculations, a annoncé mardi le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA) dans un communiqué.

Le marché automobile français a reculé de 2,5% à nombre comparable de jours ouvrables.

En décembre, les immatriculations sont en chute de 11% en données brutes, et de 2,1% à nombre comparable de jours ouvrables.

"En dépit des résultats médiocres de décembre et novembre, le marché des voitures particulières en France a franchi en 2006 la barre symbolique des deux millions d'immatriculations", relève le CCFA.

Le comité des constructeurs français note encore que l'année 2006 est "peu éloignée des résultats observés depuis 2003", mais "en-dessous des bonnes années 1999-2002 où le marché dépassait 2,2 millions d'unités".

Les ventes de voitures particulières neuves en France du groupe Renault ont reculé de 8,1% en 2006 par rapport à 2005 tandis que celles de PSA Peugeot Citroën ont baissé de 3%, a également annoncé le CCFA.

Les immatriculations du groupe Renault se sont élevées à 490.847 en 2006, dont 472.105 pour la marque Renault (en baisse de 10% sur 2005).

Les immatriculations du groupe PSA Peugeot Citroën se sont montées à 614.729 en 2006, dont 356.802 pour Peugeot (-1,5%) et 257.927 pour Citroën (-4,9%).

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Message par mrlargo » 02 janv. 2007, 12:58

Petit jeu pour 2007.

2005 est elle l'année du Pic des achats de voitures neuves en France ?
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

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