[Véhicule électrique] la question des batteries

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Message par Remundo » 25 juin 2021, 10:28

et l'Europe des batteries, hein ? :roll:

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 25 juin 2021, 14:18

Volvo et la start-up de batteries Northvolt projettent de construire une nouvelle usine de batteries en Europe et un centre de recherche en Suède, ont annoncé les deux groupes lundi.

Challenges.fr 22 juin 2021

Dans le cadre d'une coentreprise, les deux groupes "prévoient de construire une giga-usine d'une capacité de 50 gigawattheures par an, qui devrait démarrer la production en 2026", indiquent-ils dans un communiqué. Volvo pourrait ainsi équiper environ 800.000 véhicules.

Cette nouvelle usine, dont la localisation doit encore être décidée, devrait employer 3.000 personnes et sera alimentée en "énergie propre" à 100%, soulignent les groupes.

Le centre de recherche devrait ouvrir dès 2022 et aura pour mission de développer "la prochaine génération de cellules de batteries et de techniques d'intégration dans le véhicule". Les nouvelles batteries développées par la coentreprise devraient équiper le remplaçant électrique du XC60, le SUV bestseller de Volvo.

La filiale du groupe chinois Geely prévoit de ne proposer que des modèles électriques à son catalogue d'ici 2030.

A partir de 2024, Volvo devrait également acheter 15 GWh de cellules de batteries par an produites dans la première usine de Northvolt à Skellefteå, dans le nord de la Suède.

"Les batteries sont parmi les pièces les plus importantes d'une voiture électrique", a souligné Javier Varela, directeur des opérations industrielles chez Volvo. "Via notre partenariat avec Northvolt, nous nous assurons un approvisionnement efficace et économique en batteries produites durables et de haute qualité en Europe".

"Le développement en interne de la prochaine génération de batteries, avec Northvolt, va nous permettre de concevoir des batteries pensées pour les conducteurs de Volvo et Polestar", la marque sportive du groupe, a indiqué Henrik Green, directeur de la technologie chez Volvo Cars.

Ces annonces doivent encore être signées par les deux parties et approuvées par leur conseil d'administration. Volvo doit donner des précisions sur sa feuille de route lors d'une conférence de presse le 30 juin.

Northvolt a levé début juin 2,75 milliards de dollars (2,3 milliards d'euros) pour agrandir sa "giga-usine" actuellement en construction à Skellefteå.

Le fabricant suédois prévoit actuellement de construire au moins une giga-usine supplémentaire, potentiellement en Allemagne, et pourrait produire 150 GWh par an d'ici 2030, a précisé Northvolt. Il avait obtenu jusqu'à présent plus de 27 milliards de dollars de contrats de la part de clients clés comme Volkswagen, BMW, ou Scania.

Northvolt cherche désormais à s'étendre hors d'Europe, "principalement aux Etats-Unis, probablement en Asie aussi", a indiqué lundi le PDG de la société Peter Carlsson au Financial Times.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... NewsSearch

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 27 juin 2021, 00:04

Début de la construction de la première gigafactory (de batteries) d’Espagne
L’usine est située à Noblejas, dans la province de Tolède, à proximité de Madrid et devrait atteindre une capacité de 10 GWh d’ici 2025.

JUIN 22, 2021 PILAR SÁNCHEZ MOLINA

Image

L’usine pilote de cellules de batterie que Phi4tech construit dans la municipalité de Noblejas, dans la province de Tolède, sera opérationnelle cette année. La société avait annoncé le projet d’usine de fabrication en mars, dans une déclaration conjointe avec le gouvernement régional d’Estrémadure, d’où le lithium pour l’usine sera extrait à la mine de Las Navas, à partir de début 2023.

L’installation devrait commencer la production de cellules de batterie, avec une capacité initiale de 300 MWh, d’ici la fin de cette année. Sa capacité devrait être portée à 2 GWh en 2023, 10 GWh en 2025 et, à terme, 20 GWh en 2027. Les cathodes des cellules de batterie seront fabriquées dans une autre usine de fabrication actuellement en cours de développement dans la province de Cáceres, également située en Estrémadure.

La construction des deux usines nécessitera un investissement global d’environ 1 milliard d’euros et permettra de créer plus de 1 600 emplois directs.
https://www.pv-magazine.fr/2021/06/22/d ... -despagne/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 28 juin 2021, 19:47

Pour brancher ses batteries, Renault mise sur le mastodonte chinois Envision
Eolien, «villes intelligentes», Formule E... Le géant chinois spécialiste des énergies renouvelables est une vieille connaissance du groupe français. Sa future usine de Douai, où Emmanuel Macron s’est rendu ce lundi, devrait créer, à terme, 2 500 emplois et permettre d’accélérer la sortie du thermique.

par Damien Dole publié le 28 juin 2021 Libération

Sur le chemin – inexorable – menant au tout électrique, les batteries représentent, avec les progrès technologiques des constructeurs ou la rapidité des recharges, l’un des écueils les plus importants. Pour ne pas prendre de retard sur ses concurrents mondiaux, Renault a décidé de nouer un partenariat avec une filiale japonaise de l’entreprise chinoise Envision afin de construire une «gigafactory» à Douai, dans le Nord. En déplacement ce lundi dans la ville, Emmanuel Macron a dit tout le bien qu’il pensait de ce projet, qui fait partie des 22 annoncés au forum Choose France, auquel vont participer 120 dirigeants d’entreprises étrangères. A la clé de cette usine de batteries : 1 000 emplois promis d’ici à 2024 et 2 500 à horizon 2030, 2 milliards d’euros investis et 9 GWh de batteries par an, afin de produire notamment la future R5 électrique, à partir de 2025.

Cette usine n’est pas un partenariat exclusif ad vitam aeternam car elle pourrait, à terme, produire des batteries pour d’autres marques. Ce qui explique sûrement en partie l’annonce, ce lundi toujours, d’une ligne pilote construite dès 2022 par la start-up grenobloise Verkor, dont le groupe Renault doit prendre 20% du capital.

............

L’annonce de la «gigafactory» de Douai va faire date. Avec ses 9 GWh par an, l’usine du Nord sera l’une des plus grandes du groupe chinois. Les trois autres, déjà en fonction à Zama (Japon), Smyrna, dans l’Etat du Tennessee (Etats-Unis) et à Sunderland, au Royaume-Uni, produisent respectivement 2,6 GWh, 3,0 GWh et 1,9 GWh, selon le 2020 Global Wind Turbine Market Shares. Une autre est également en construction à Wuxi, en Chine. Elle aura la capacité colossale de 20 GWh par an et pourra, à terme, produire des batteries pour 400 000 véhicules.

«On pensait au départ agrandir notre usine anglaise [pour accroître leur activité en Europe, ndlr], mais d’une part il y a eu le Brexit et, surtout‚ quand on regarde de plus près sur le plan industriel, la France est très attractive, en raison des compétences de la main-d’œuvre et de l’alimentation électrique, stable, décarbonée et compétitive grâce au nucléaire», expliquait à l’automne Sylvie Ouziel, présidente d’Envision Digital. Qui ajoutait : «Sur le plan logistique, la France est bien placée pour servir les usines françaises et espagnoles, tandis que nos concurrents produisent majoritairement en Chine et en Europe de l’Est.»
............
https://www.liberation.fr/economie/pour ... 7JQ2T7KIQ/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 28 juin 2021, 22:57

Usine de batteries chinoises à Douai: un risque mortel pour l'auto européenne

Alain-Gabriel Verdevoye Challenges 28 juin 2021

EDITO - Emmanuel Macron annonce un investissement de deux milliards pour produire des batteries chinoises chez Renault à Douai (Nord). Malgré les congratulations naïves, c'est l'industrie auto européenne qui risque de perdre sa maîtrise technologique. Un danger mortel, qui va pile dans le sens voulu par Pékin!

Cocorico. Emmanuel Macron a annoncé ce lundi 28 juin à Douai l’implantation d’une future usine de batteries (comme Challenges l’annonçait vendredi dernier) sur le pôle nordiste de voitures électriques Renault d’ElectriCity. Le Chef de l’Etat donne ainsi lieu à un concert quasi-unanime d’auto-congratulations politico-médiatiques… Accompagné de tout un aréopage de ministres –Gérald Darmanin, Intérieur, Agnès Pannier-Runacher, Industrie et Franck Riester, Commerce extérieur–, le président de la République a vanté deux milliards d'euros d’investissement pour créer 1.000 emplois sur place d'ici à 2025 et 2.500 d'ici à 2028. Avec à la clé "plus de 200 millions d'euros d'argent public aux côtés des industriels". Formidable?

Non. Il ne faut pas être naïf, c’est une... défaite de l’industrie auto européenne! Car, le fabricant de batteries est le conglomérat énergétique chinois Envision, qui avait repris les activités de batteries à Nissan en août 2018. La décision de Renault est logique. La firme française, qui équipe depuis 2011 ses Zoé électriques de batteries du Coréen LG Chem, préfère unifier ses sources d’approvisionnement avec son allié Nissan, lequel avait créé avec NEC les fameuses batteries AESC reprises par Envision. En outre, le spécialiste chinois peut fournir des petites batteries, pas trop chères, pour équiper les futures petites Renault R5.

L'Airbus des batteries, voeu pieux?

Mais, d’un point de vue géostratégique, cette décision tant saluée par les pouvoirs publics ne fait que renforcer une dangereuse mainmise chinoise! Les chinois CATL et BYD, mais aussi le japonais Panasonic, les coréens LG-Chem et Samsung SDI monopolisent les trois quarts de l’offre mondiale, selon le Center Automotive Research. Avec des commandes très lucratives au vu de l’explosion de la demande, ces cinq acteurs demeureraient dans le Top-5, d’après Benchmark Mineral Intelligence, à horizon 2028. Renault a fat le choix d'un chinois, plutôt que de rejoindre ACC, la co-entreprise tricolore de batteries formée de Total et Stellantis, dont le seul client annoncé à ce jour est ce dernier. ACC, qui entend produire des batteries pour l’automobile en France d’ici à la fin 2023 puis en Allemagne, est pourtant partie prenante du programme européen "d’Airbus des batteries", lequel devait donner à l’Europe quelques outils pour contrer enfin les asiatiques. Mais, devant l'égoïsme des constructeurs qui se moquent des intérêts de l'Europe dans son ensemble pour soigner leurs propres approvisionnements à court terme, ACC a hélas du plomb dans l’aile!

Certes, assembler des batteries en Europe, c'est mieux que de les importer. LG Chem et Samsung SDI sont ainsi déjà installés en Hongrie et en Pologne. Envision compte bientôt signer, probablement dès cette semaine, avec Nissan en Angleterre. Une usine sera a priori installée près de Sunderland, là où le japonais a son usine! CATL a pour sa part des projets en Allemagne. Mais, ce qui compte c’est qui détient le pouvoir financier et technologique. L’Europe deviendra-t-elle dans ce contexte une terre d’usines tournevis pour les asiatiques? Une forme de sous-traitance sous haute surveillance, en quelque sorte!

En se lançant à corps perdu dans l’électrification sans avoir à disposition l’outil industriel, l’Union européenne court l’énorme risque de perdre la maîtrise de son industrie automobile. Ce qui est précisément l’objectif stratégique du Parti communiste chinois, mais aussi des rivaux japonais et coréens. Il faut être d’une ingénuité folle pour l’ignorer. Or, la batterie, c’est le nerf de la voiture électrique, représentant le tiers au bas mot de la valeur ajouté d’un véhicule! Ce dont Bercy est d’ailleurs extrêmement conscient.

Stratégie à long terme chinoise

Contrairement à ce que croient les idéalistes, la priorité donnée aux voitures électrifiées par la dictature chinoise ne tient pas qu’aux impératifs écologiques. La Chine veut surtout se libérer de sa dépendance vis-à-vis du pétrole importé, alors qu’elle regorge de charbon alimentant la grande majorité de ses centrales! Pékin, qui a échoué à créer une grande industrie automobile avec des voitures à essence dignes de ce nom, veut en parallèle prendre sa revanche en créant une filière complète de véhicules zéro émission. "Les deux tiers des capacités mondiales des batteries se trouveront bientôt en Chine", constate Laurent Petizon, d’Alix Partners. Car même les groupes japonais ou coréens produisent dans ce pays. Pis, la Chine accapare progressivement certaines matières premières indispensables pour s’assurer le contrôle de la filière entière.

Si chaque batterie de smartphone contient de 2 à 3 grammes de lithium, une batterie de véhicule électrique en demande plus de 20 kilogrammes. Or, les sociétés chinoises contrôlent 30% de la production mondiale de lithium environ, grâce en particulier à leurs investissements dans les mines en Australie et en Amérique du sud, selon l’agence Bloomberg. BMW a d’ailleurs signé fin 2019 un contrat de 540 millions d’euros sur cinq ans avec Ganfeng pour son approvisionnement. Et ce, quelques mois après l’accord sur dix ans passé par Volkswagen. Les firmes chinoises contrôlent par ailleurs la moitié au moins de la production de cobalt de la République populaire du Congo, laquelle génère 70% de la production mondiale, toujours selon Bloomberg. La Chine dispose aussi de 80% des capacités mondiales de raffinage de ce minerai, indispensable aux batteries (de 5 à une dizaine de kilogrammes). L’Europe, aveugle, n’a vraiment pas de quoi pavoiser!
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... hp&pc=U531

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 28 juin 2021, 23:18

Verkor, l’autre partenaire de Renault dans les batteries

Renault complète sa stratégie dans le véhicule électrique. A côté de l’annonce ce lundi en présence d’Emmanuel Macron d’une usine de batteries à Douai (Nord) installée par le chinois Envision, le constructeur français précise aussi qu’il va prendre 20% de la start-up grenobloise Verkor. De quoi sécuriser l’approvisionnement en batteries d’ici 2024 avec Envision, pour les modèles milieu de gamme (Mégane, R5), et préparer l’avenir d’ici 2030 avec Verkor.

Des batteries hautes performances

Le partenariat avec la start-up grenobloise vise en effet à développer les futures cellules haut performance nécessaires à Renault pour ses modèles haut de gamme et en particulier pour les Alpine. La marque de sportives françaises deviendra 100% électrique d’ici 2024.

Ce partenariat stratégique débutera par "le financement d’un centre de R&D (Verkor Innovation Center) et d’une ligne pilote pour le prototypage et la production de cellules et de modules de batteries en France dès 2022", précise Renault dans un communiqué.

Au-delà du développement d’une nouvelle technologie de cellules, les deux partenaires vont aussi travailler sur une production plus raisonnée des dites cellules, avec un objectif "de réduire de 75% les émissions carbone du process de fabrication de batteries". Le but est également de sécuriser la chaîne logistique de production des batteries, ce partenariat se présente comme "une pierre angulaire dans le déploiement d'une chaîne d'approvisionnement de la batterie, compétitive, souveraine et durable en Europe", précise le directeur général Benoit Lemaignan dans le communiqué de Verkor.

La première gigafactory de Verkor, qui se veut "la Gigafactory la plus digitale d’Europe", sera construite à partir de 2023 et le communiqué de Renault semble laisser la porte ouverte à une production pour d’autres constructeurs. " La capacité initiale atteindra 16 GWh, dont 10 GWh pour Renault Group, avec pour ambition d’atteindre une capacité de 50 GWh d'ici 2030 dont 20 GWh pour Renault Group", explique en effet le communiqué de Renault. La localisation précise de ce nouveau site n’a pas encore été dévoilée.

Une startup créée il y a à peine un an
Ce nouveau partenariat avec Renault installe un peu plus Verkor dans l’écosystème français de la voiture électrique. Fondée en juillet 2020, la start-up est déjà soutenue par Schneider Electric, Capgemini et InnoEnergy, une société fondée par la Commission européenne pour investir dans des sociétés travaillant sur la transition énergétique. Son modèle: Northvolt, la société suédoise partenaire de Volkswagen dans les batteries.

"Compte tenu de la vitesse de développement du marché du véhicule électrique, nous avons pensé que les constructeurs européens auraient besoin de batteries fabriquées localement", explique Benoit Lemaignan, dans le quotidien économique.
"Nous souhaitons bâtir un « Southvolt »", résumait l’an dernier dans Les Echos Philippe Chain, co-fondateur et directeur de la clientèle de Verkor. La société anticipe d’atteindre la centaine de salariés d’ici la fin de l’année, avec des ingénieurs anciens de Renault, de Tesla ou ayant travaillé dans le stockage de l’électricité.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... NewsSearch

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Message par energy_isere » 01 juil. 2021, 09:24

Nissan annonce une "giga-usine" au Royaume-Uni et un nouveau véhicule électrique

AFP•01/07/2021

Le fabricant japonais automobile a annoncé jeudi qu'il prévoyait de bâtir une "giga-usine" de batteries au Royaume-Uni à côté de son site existant de Sunderland, au nord du pays, où il fabriquera un nouveau véhicule électrique.

Le premier ministre Boris Johnson a qualifié de "vote de confiance majeur dans le Royaume-Uni" cet investissement post-Brexit qui totalise 1 milliard de livres dans la plus grande usine européenne de Nissan, et qui va générer 6.200 emplois.

Le fournisseur de batterie de Nissan, le chinois Envision AESC, va investir 450 millions de livres dans cette usine qui fonctionnera aux énergies renouvelables et permettra d'équiper 100.000 véhicules électriques du groupe par an.

Nissan prévoit de son côté de dépenser jusqu'à 423 millions de livres sur un véhicule tout électrique tandis que le conseil municipal de Sunderland complètera l'investissement à hauteur de 1 milliard de livres.

"C'est un jour historique pour Nissan, nos partenaires, le Royaume-Uni et l'industrie automobile" a déclaré le directeur opérationnel de Nissan Ashwani Gupta.

Nissan, qui avait averti qu'un Brexit sans accord menacerait l'existence de son usine de Sunderland qui existe depuis 35 ans, a souligné que le nouveau projet permettrait la création de 6.200 emplois dans le groupe et chez ses fournisseurs britanniques.

Il y aura 900 nouveaux emplois chez Nissan et 750 nouveaux postes chez Envision AESC dans la foulée de cet investissement.

- "Enorme pas" -

Le nouveau complexe automobile représente "un énorme pas vers notre ambition de placer le Royaume-Uni à l'avant-garde de la course mondiale aux véhicules électriques", a pour sa part commenté le ministre britannique des Entreprises Kwasi Kwarteng.

"Les voitures fabriquées dans cette usine, les batteries fabriquées juste au bout de la rue dans la première giga-usine de cette ampleur au Royaume-Uni, joueront un rôle majeur pendant notre transition des voitures à essence et diesel" vers les véhicules électriques", a-t-il ajouté.

Nissan a commencé à construire son premier véhicule électrique et lancé la production de batteries à Sunderland en 2013 avec son modèle Leaf.

Le groupe japonais avait récemment fait face à une série de difficultés, d'un ralentissement de la demande à cause de la pandémie aux retombées de l'arrestation de son ancien patron Carlos Ghosn, aujourd'hui au Liban après avoir clandestinement fui le Japon en décembre 2019.

Il a aussi retardé à cet hiver le lancement initialement prévu pour cet été de son modèle électrique Ariya à cause des problèmes d'approvisionnement en microprocesseurs qui plombent tout le secteur automobile.

Au Royaume-Uni, Lei Zhang, fondateur et directeur général d'Envision Group, a déclaré jeudi que son entreprise investissait dans un partenariat à long terme avec Nissan "pour bâtir des batteries à haute performance et longue amplitude afin de bâtir des véhicules électriques abordables pour des millions d'automobilistes".

Renault, le partenaire français de Nissan et de Mitsubishi Motors, avait dévoilé lundi l'implantation à Douai au nord de la France d'une méga-usine de batteries d'AESC, filiale japonaise de batteries du groupe chinois de technologies vertes Envision.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 08fef3954c

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 06 juil. 2021, 21:03

Verkor lève 100 millions d’euros pour installer à Grenoble son usine pilote de production de batteries
Verkor précise son projet de gigafactory de batteries. Avec une levée de 100 millions d’euros, l’entreprise souhaite installer un centre d’innovation et une ligne pilote à Grenoble.

Simon Chodorge 06 Juillet 2021 Usine Nouvelle

Les projets de Verkor se précisent. La jeune entreprise qui ambitionne de construire une usine de production de batteries en France, a annoncé mardi 6 juillet une levée de fonds de 100 millions d’euros, séduisant au passage de nouveaux partenaires industriels. La société a profité de l’occasion pour dévoiler le lieu de sa future ligne pilote de cellules de batteries. Le site sera implanté à Grenoble (Isère) au sein d’un centre d’innovation.

Renault parmi les nouveaux partenaires

Fondé en juillet 2020, Verkor pilote l’un des trois projets d’usine de batteries en France. Avec une quarantaine de salariés, l’entreprise évolue à côté de mastodontes. Benoit Lemaignan, PDG de la société, a parlé d’un projet "modeste mais ambitieux" lors de la cérémonie en présence des nouveaux investisseurs. Les deux autres chantiers sont menés par Renault en partenariat avec Envision et par ACC, la coentreprise de Stellantis et de Saft. Le 28 juin, Renault et Envision ont d’ailleurs dévoilé les détails de leur gigafactory de Douai (Nord).

Image
Le centre de R&D de Verkor devrait être opérationnel fin 2022.
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... s.N1119274
Batteries auto: le français Verkor lève 100 M EUR pour construire son usine pilote

AFP parue le 06 juill. 2021

La jeune société Verkor, créée il y a un an pour lancer une production de batteries automobiles "made in France", a levé 100 millions d'euros auprès de dix partenaires, menés par le fonds EQT Ventures et le constructeur automobile Renault.

Cette somme servira à Verkor à édifier à Grenoble une ligne pilote de fabrication de cellules de batteries, un centre de recherche et développement, une unité de prototypage et des installations de test, selon un communiqué publié mardi par l'entreprise.

Ce centre doit être opérationnel dès la fin 2022, a précisé Verkor.

L'entreprise, portée sur les fonds baptismaux par Schneider Electric et l'incubateur européen EIT InnoEnergy, ambitionne de produire 16 gigawatts/heure de cellules en 2024 et "au moins 50 GWh" en 2030.

L'usine souhaitée par Verkor serait la troisième implantée en France, après celle du sino-japonais AESC/Envision près de Douai (Nord) et celle de Stellantis et de TotalEnergies à Douvrin (Nord).

Fin juin, Renault avait annoncé qu'il allait prendre "plus de 20%" du capital de Verkor, avec lequel il compte co-développer une batterie haute performance pour ses futurs véhicules électriques haut de gamme. Dans ce cadre, Verkor fournira à son actionnaire et partenaire au moins 10 GWh de cellules de batteries par an.

Outre Renault et EQT Ventures, ont souscrit au nouveau tour de table le gouvernement français (dans le cadre du programme Investissements d'avenir), la région Auvergne-Rhône-Alpes, le chimiste Arkema, le fabricant de graphite Tokai Cobex et le fonds Demeter, ainsi que certains actionnaires déjà présents au capital comme Groupe IDEC, Schneider Electric et Capgemini.

"Notre nouvelle structure actionnariale reflète totalement notre ambition: une maîtrise complète de la chaîne de valeur des batteries, s'appuyant sur nos points d'excellence et permettant l'enrichissement mutuel de nos expertises", s'est félicité le directeur général de Verkor Benoit Lemaignan, cité dans le texte.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ote-210706

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 08 juil. 2021, 22:12

Stellantis construira sa troisième usine de batteries en Italie

8 juillet 2021

Stellantis étoffe son outil industriel pour produire des batteries. Lors d’une conférence de presse sur sa stratégie d’électrification ce jeudi, son directeur général Carlos Tavares a annoncé que la troisième usine de batteries de Stellantis pour voitures électriques sur son site de Termoli, dans le sud de l'Italie.

"Nous avons trouvé un accord avec le gouvernement italien pour qu'il soutienne la transformation de notre usine de moteurs de Termoli", a indiqué Carlos Tavares selon l’AFP.
Stellantis avait déjà annoncé deux usines en France, à Douvrin en partenariat avec Total-Saft dans la coentreprise ACC, et en Allemagne, à Kaiserslautern, toujours dans le cadre de ACC. Cette troisième usine vient donc compléter ces projets.

Au total, Stellantis prévoit encore de construire deux usines supplémentaires pour disposer d’un total de cinq gigafactories entre l’Europe et les Etats-Unis, pour disposer d’une capacité de plus de 260 gigaWattheures.

L’objectif est de réduire "les coûts des modules de batteries des véhicules électriques de plus de 40 % sur la période 2020-2024 et de plus de 20 % supplémentaires d'ici 2030", précise le communiqué du groupe.

Stellantis prévoit d’investir 30 milliards d’euros d’ici 2025 pour électrifier ses différentes marques.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... hp&pc=U531

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 09 juil. 2021, 19:18

Une levée de fond de 100 millions d'euros pour la startup grenobloise Verkor, actée mardi 6 juillet, qui lui permettra de construire un centre de R&D et une ligne pilote de ses cellules de batterie. Objectif : installer une gigafactory en France d'une capacité de production de 50 GWh d'ici 2030.

Décryptage de cette aventure entrepreneuriale et industrielle avec Christophe Mille, CTO et cofondateur.

PROPOS RECUEILLIS PAR ALINE NIPPERT Industrie et Technologies le 08/07/2021
...............

Vos délais sont serrés… Est-ce que cette levée de fonds permet d’accélérer la cadence ?

C’est effectivement une course contre la montre : nous disposons de peu de temps pour développer et valider notre techno, puis livrer les premiers échantillons à nos clients. Mais cette levée de fonds confirme complètement la faisabilité de notre calendrier. La ligne pilote sera bel et bien opérationnelle fin 2022, avec une capacité de production d'entre 100 et 150 MWh par an (selon la demande).
...................
A lire ici : https://www.industrie-techno.com/articl ... rkor.65979

Tout ça me parait bien ambitieux, on va suivre ça dans les mois qui viennent. Et comme c'est des locaux du bassin Grenoblois ça m'intéresse doublement.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 11 juil. 2021, 10:23

Sumitomo to invest $424m to expand battery materials production in Japan
The company plans to set up a plant for nickel-based cathode materials in the Besshi area Niihama City, Ehime Prefecture


By NS Energy Staff Writer 07 Jul 2021

Sumitomo Metal Mining (SMM) has announced plans to invest JPY47bn ($424m) to expand cathode materials production capacity in Japan.

As part of the investment, the company will set up a plant for nickel-based cathode materials in the Besshi area Niihama City, Ehime Prefecture.

The plant, which will be located adjacent to the firm’s existing cathode material plant, the Isoura Plant, will be built with an investment of JPY40bn ($361.2m).

Sumitomo stated: “Production of secondary batteries for xEV has been expanding more and more as of late due to the rapid acceleration of the electrification of vehicles that is occurring in line with the decarbonisation that is pursued all over the world.

“SMM is now producing the nickel-based cathode materials for secondary batteries for xEV and there are signs of greatly expanded demand for our products.

“Additionally, high-nickel cathode materials, which allow us to make the most of our technical expertise, are gradually penetrating the secondary batteries market.”

Sumitomo plans to make the remaining investment to increase production capacity at the Harima Refinery located in Harima-cho, Kako-gun, Hyogo Prefecture.

Construction work on the two facilities is expected to be completed in 2025.

Sumitomo targets to expand its cathode materials production capacity to 10,000t per month by 2027.
https://www.nsenergybusiness.com/news/s ... ion-japan/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 11 juil. 2021, 11:52

L'entreprise chinoise CATL est le numéro un mondial de la production de batterie Lithium.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Contempor ... Technology

et bien son fondateur et pdg est maintenant plus riche que Jack Ma :
Elon Musk’s China battery partner is now richer than Jack Ma

Bloomberg News | July 8, 2021

Zeng Yuqun, the founder of the world’s biggest electric-vehicle battery maker, CATL, has overtaken Jack Ma in the wealth rankings, a symbolic moment in the rise of China’s green billionaires.


Zeng’s net worth has jumped to $49.5 billion, according to the Bloomberg Billionaires Index, as shares of Contemporary Amperex Technology Co. Ltd. surged this year. That exceeds Alibaba Group Holding Ltd. co-founder Ma’s wealth of $48.1 billion and makes Zeng one of the five richest people in Asia for the first time.

It’s the latest sign of how a new generation of tycoons in China is amassing vast fortunes in the clean-energy boom. Investors have pushed up stocks such as CATL, a key supplier to Tesla Inc., as the country leads the market for electric-vehicle sales and pursues an ambitious policy of reaching carbon neutrality in 2060.

“The billionaire ranking used to be dominated by real estate tycoons and later tech entrepreneurs, and now we are seeing more from the new energy sector,” said Hao Gao, director of Tsinghua University’s NIFR Global Family Business Research Center. “As the industry leader for electric-vehicle batteries, CATL will benefit most from the carbon emission goal.”

A spokeswoman for CATL declined to comment on Zeng’s net worth.

Zeng, 53, who hails from a hillside village in Fujian province in southeast China, built CATL into a battery juggernaut in less than a decade, creating the largest global producer of rechargeable cells for plug-in vehicles.

Global electric-vehicle battery sales more than doubled in the first five months of this year from a year earlier, with CATL accounting for 31.2% of the market, the largest share, according to an SNE Research report. New-energy vehicle retail sales in China rose 9.8% in 2020 to 1.11 million units, according to the China Passenger Car Association.

BloombergNEF expects the company’s global sales growth to continue, benefiting from economies of scale, a cost-competitive upstream supply chain and an established client base.

CATL’s stock has surged more than 20-fold since the company went public in Shenzhen in 2018. It’s up 59% this year alone as demand for EVs increases, countries work to reduce carbon emissions and costs tumble.

CATL trades at more than 100 times estimated earnings, compared with about 13 times for competitor Panasonic Corp.

In addition to Tesla, CATL counts BMW AG and Volkswagen AG among its customers. In an interview last year, Zeng said he and Tesla Chief Executive Officer Elon Musk text about technology, Covid-19 and Musk’s main interest: cheaper batteries and cars.

Zeng, who earned a doctorate in condensed matter physics from the Chinese Academy of Science in Beijing, isn’t the only billionaire who’s benefiting from the surge in CATL’s stock. Huang Shilin, a vice chairman of the company, is worth more than $21 billion, while Li Ping, who’s also a vice-chairman, has an $8.5 billion fortune.

As Zeng’s star rises, Ma’s has been on the wane. The value of Ma’s fintech arm Ant Group Co. has plummeted since the former English teacher openly pushed back against Beijing, prompting Chinese authorities to quash the company’s plans for a huge initial public offering. Ma, 56, has all but dropped from public view, and has lost $2.5 billion in wealth this year.
https://www.mining.com/web/elon-musks-c ... n-jack-ma/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 11 juil. 2021, 14:18

La corée du sud ambitionne d' investir 35 milliards de dollars dans la batterie auto pour rattraper la Chine.
A $35 billion plan for Korean battery giants to catch China

Bloomberg News | July 8, 2021

South Korea plans to invest 40.6 trillion won ($35 billion) in its electric-vehicle battery industry by the end of the decade to secure its spot as a major global force in the sector and compete with a dominant China and Japan.


LG Energy Solution Co., SK Innovation Co. and Samsung SDI Co. will be key players, driving investment in research and development and battery production, the government said in a statement Thursday.

“The plan is to ensure that incentives are provided to companies for their investments and R&D to help them become global leaders in the battery market,” it said. “The government will make all efforts to support and grow this industry, which will be a vital part of the country’s future economy.”

South Korea has some of the world’s biggest makers of batteries for electric cars, accounting for a third of the global market in the first five months of this year, and companies are expanding and adding facilities overseas to meet growing demand for EVs. Their production capacity almost quadrupled to 217 gigawatt-hours in 2020 from 59 GWh in 2016, according to the government.

Image

China’s Contemporary Amperex Technology Co. Ltd. alone accounted for 31% of battery sales this year through May, according to SNE Research, which expects the global battery market to surge to about $352 billion in 2030 from $46 billion last year.

“Additional investment and support is absolutely critical at this point as we’re expecting long-term growth from the market,” said Yoon Joon-won, a fund manager at DS Asset Management Co.

LG Energy said in a statement it plans to invest 15.1 trillion won by 2030, including 9.7 trillion won in R&D. It will build an institute in South Korea for training in battery technology, expected for completion in January 2023. The company said it has a backlog of EV battery orders worth over 180 trillion won.

SK Innovation and Samsung SDI didn’t provide details on investment plans.

President Moon Jae-in’s administration said it will support companies developing next generation products, including solid-state batteries. An 80 billion won fund will help small- and medium-sized firms strengthen their ability to provide battery-making materials and components. The government, financial institutions and the three battery makers will contribute to the fund. South Korea also plans to develop its used-battery industry.

“The Korean government will need to accelerate power sector decarbonization as well as EV adoption at home if it wants the country to remain at the center of battery manufacturing in the future,” said Ali Izadi-Najafabadi, head of Asia Pacific research at BloombergNEF.

South Korea joined China and Japan last year in setting a deadline to become carbon neutral by 2050. It has a 42.7 trillion won plan known as the Green New Deal that aims to boost low-carbon power sources and foster green industries amid an effort to triple renewable energy output by 2025.
https://www.mining.com/web/a-35-billion ... tch-china/

les 2 premiers CATL et BYD sont Chinois.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 15 juil. 2021, 21:30

Une nouvelle usine de batteries pourrait voir le jour dans le centre de l'Angleterre en 2025

La région de West Midlands (Angleterre) a annoncé avoir reçu les plans concernant l'implantation à Coventry d'une gigafactory de batteries pour voitures électriques. Un projet qui pourrait aboutir dès 2025 et créer jusqu'à 6 000 emplois.

Valentin Hamon Beugin 15 Juillet 2021 Usine Nouvelle

La course aux usines de batteries en Europe se poursuit. Quelques semaines après l'annonce de Nissan, qui va implanter une méga-usine de batteries au nord de l'Angleterre en collaboration avec le géant chinois Envision, un nouveau projet fleurit dans le pays. La région de West Midlands (située au centre du pays) a indiqué jeudi 15 juillet avoir obtenu les plans pour l'implantation d'une gigafactory à Coventry, qui pointe à la 11ème place au sein du classement des villes les plus peuplées du Royaume-Uni.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/u ... 5.N1124399

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 18 juil. 2021, 11:32

UK electric car battery startup now considering London listing

Bloomberg News | July 15, 2021

Image
Image: Britishvolt

Britishvolt Ltd., which is about to start building the U.K.’s first giant battery factory, is considering listing on the London Stock Exchange to help finance the 2.6 billion-pound ($3.6 billion) project that could be key to helping the nation reduce carbon emissions from transportation.
..................

Blyth-based Britishvolt will start construction work in northeast England at the end of this month, Nadjari said. The site will use hydropower from Norway, as well as wind power from the North Sea, and could be online by 2023.

The company has signed memorandums of understanding and joint development agreements with several car companies, but Nadjari declined to give further details.
......................
https://www.mining.com/web/uk-electric- ... n-listing/

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