[Véhicule électrique] la question des batteries

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 25 nov. 2023, 18:22

Batteries : Verkor débute la construction de sa Gigafactory à Dunkerque

Emmanuel Touzot 20 Nov 2023

Verkor a franchi une nouvelle étape pour devenir un géant français de la batterie. La start-up grenobloise a débuté la construction de son usine de Dunkerque.


C’est à Bourbourg précisément, à 20 kilomètres de Dunkerque, que Verkor a lancé son projet. La pose de la première pierre de la Gigafactory a eu lieu dans la ville du Nord jeudi dernier.

C’est en présence de la Première ministre Elisabeth Borne, du président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, et en présence du ministre délégué du Logement et président de la Communauté Urbaine de Dunkerque, Patrice Vergriete, que cette cérémonie a eu lieu.

L’usine de batteries pour voitures électriques de Verkor débutera ses opérations en 2025. Elle aura initialement une capacité annuelle de 16 GWh. Elle emploiera 1200 personnes et contribuera au total à créer 3000 emplois. En 2030, la capacité de production passera à 50 GWh.

Le principal client de Verkor sera le groupe Renault, selon un premier accord datant de 2021. En 2023, ce partenariat s’est même renforcé. Avant l’été, Verkor avait inauguré une usine pilote pour lancer son activité.

“Dunkerque n’a pas été choisi par hasard”, a déclaré Benoit Lemaignan, PDG de Verkor. “Nous sentons l’énergie créatrice de tous les acteurs de ce projet, qui nous inspire et nous pousse à aller de l’avant ! Ce jour marque une étape décisive pour Verkor, bien sûr, mais aussi pour la transition énergétique européenne et la réindustrialisation de la France.”
https://www.automobile-propre.com/breve ... dunkerque/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 03 déc. 2023, 11:31

A billion-dollar lithium-ion battery factory is coming to British Columbia

Stantec (TSX:STN) was selected to provide a suite of services to help build a lithium-ion battery cell manufacturing facility in B.C.

The C$1 billion new facility in Maple Ridge will be constructed by battery company E-One Moli and is expected to be the largest factory in Canada for high performance lithium-ion battery cells, producing up to 135 million battery cells each year

Construction of the E-One Moli manufacturing facility is expected to begin in June 2024, and the facility is expected to be fully operational in 2028
........................
The C$1 billion new facility in Maple Ridge will be constructed by battery company E-One Moli and is expected to be the largest factory in Canada for high performance lithium-ion battery cells, producing up to 135 million battery cells each year.
........................
lire https://themarketherald.ca/a-billion-do ... 023-11-23/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 10 déc. 2023, 15:02

Métaux pour batteries : les constructeurs automobiles européens en très fâcheuse position

Article de GEO avec AFP 10 dec 2023

Lithium, cobalt ou nickel sont des métaux indispensables pour la fabrication des batteries électriques, notamment celles qui alimentent les véhicules sans pétrole : dans le domaine, les constructeurs européens sont dans une situation très difficile, explique un rapport.

Les batteries de voitures électriques nécessitent de grandes quantités de lithium, cobalt et nickel et certains constructeurs automobiles européens n'ont pas suffisamment sécurisé leurs approvisionnements, selon une analyse publiée lundi par Transport & Environment (T&E).
https://www.transportenvironment.org/di ... ort-finds/

Seulement 16% des approvisionnements sécurisés

Sur la base des contrats rendus publics, les constructeurs automobiles présents sur le marché européen ont sécurisé seulement 16% des principaux métaux nécessaires à la fabrication de batteries dont ils auront besoin jusqu'en 2030, selon les calculs de l'ONG bruxelloise.

Seuls les géants de la voiture électrique Tesla et BYD font "suffisamment d'efforts pour garantir leur approvisionnement (...) afin d'atteindre leurs objectifs de vente pour 2030", selon T&E. Ils utilisent par ailleurs des batteries sans nickel ou sans cobalt.

a plupart des constructeurs ont bien garanti leurs capacités de production de batteries, en multipliant les projets d'usines. Mais la plupart "se rendent tout juste compte qu'il faut sécuriser les approvisionnements en métaux alors que la compétition mondiale est féroce", souligne l'auteur du rapport.

Des inégalités entre les constructeurs

Volkswagen, Ford, Stellantis ont également fait des efforts, tandis que Renault doit encore préciser ses engagements éthiques, selon T&E.

Jaguar Land-Rover, Mercedes, Volvo, Toyota, BMW, et Hyundai-Kia doivent renforcer leur stratégie d'approvisionnement, selon l'association.

Par ailleurs, les constructeurs européens devraient davantage soutenir localement l'industrie naissante des minéraux pour batteries, des start-up de recherche aux raffineries, souligne T&E.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... e431&ei=78

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par dysgraphik » 10 déc. 2023, 16:39

BloombergNEF indique avoir enregistré une baisse de 14% des prix des batteries cette année, principalement en raison de la baisse du coût des matières premières, qui suit la forte augmentation de 2022.


BloombergNEF a déclaré dans sa dernière étude annuelle sur les batteries lithium-ion que le prix moyen des packs de batteries a baissé cette année à 139 $/kWh, soit 14% de moins que la moyenne de 161 $/kWh en 2022.

Pour calculer ce prix moyen, BNEF a réalisé plus de 300 enquêtes auprès d'acheteurs et de vendeurs de batteries lithium-ion pour les véhicules électriques de tourisme, les véhicules commerciaux, les autobus, les véhicules à deux et trois roues, ainsi que pour les applications de stockage d'énergie.

Les prix varient selon les secteurs : les autobus électriques chinois et les véhicules commerciaux affichent les prix les plus bas à 100 $/kWh. Le prix moyen des packs pour les voitures de tourisme entièrement électriques était de 128 $/kWh.

"Cependant, l'histoire derrière cette baisse de prix est quelque peu différente des années précédentes", ont déclaré les analystes. Alors que la principale cause de la baisse des prix des batteries a historiquement été l'innovation technologique, la baisse des prix cette année est principalement attribuée à la réduction des coûts des matières premières.

Les prix des métaux clés des batteries, en particulier le lithium, ont fortement chuté depuis janvier, en raison d'une croissance significative de la capacité de production dans toutes les parties de la chaîne de valeur des batteries, des matières premières et des composants aux cellules et aux packs de batteries.

Bien que la demande ait continué d'augmenter d'une année sur l'autre, la croissance dans certains marchés de véhicules électriques a ralenti au cours de la seconde moitié de l'année, principalement en raison de coûts de financement accrus et d'une incertitude économique. D'autre part, la production de batteries en Chine seule a dépassé la demande mondiale.

Quant à l'avenir, l'équipe de stockage d'énergie de BNEF s'attend à ce que les prix suivent de près la trajectoire des prix des matières premières. "Nous prévoyons que les coûts des packs descendront à 133 $/kWh l'année prochaine en termes réels en 2023", a déclaré BNEF. "À long terme, si le rythme d'apprentissage de l'année précédente est maintenu, les prix des batteries descendront en dessous de 100 $/kWh en 2027."

BNEF a déclaré que la fabrication locale de batteries dans des régions telles que les États-Unis et l'Europe pourrait faire monter les prix à court terme en raison du coût de l'énergie, de l'équipement, des terres et de la main-d'œuvre dans ces régions par rapport à l'Asie.

"Cependant, à mesure que l'industrie mûrit, ces coûts pourraient finir par baisser", a-t-il déclaré.
https://www.pv-magazine.com/2023/12/01/ ... ombergnef/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 21 janv. 2024, 18:35

Northvolt secures $5 billion for Europe’s first circular gigafactory
Europe’s leading battery maker, Northvolt, has signed a $5 billion non-recourse project financing arrangement to enable the expansion of Northvolt Ett in northern Sweden. The deal represents the largest green loan raised in Europe to date.

JANUARY 16, 2024 MARIJA MAISCH

Image

Swedish battery maker Northvolt has raised $5 billion of debt financing to help it expand its first gigafactory in Sweden, Northvolt Ett, to up to 60 GWh of annual output capacity, in addition to building a recycling facility on the same site.

The finance package, which represents the largest green loan raised in Europe to date, comes from a group of 23 commercial banks, alongside the European Investment Bank (EIB) and the Nordic Investment Bank (NIB). It brings the total amount of debt and equity raised by the company to $13 billion.

“This financing is a milestone for the European energy transition. It will enable us to realize the full potential of Northvolt Ett and demonstrates that circular, sustainable business practices are fundamental to success in today’s industry,” Peter Carlsson, co-founder and CEO of Northvolt.

In addition to the expansion of Northvolt Ett’s cathode production and cell manufacturing, the financing package will enable the expansion of the adjacent recycling plant, Revolt Ett, which is approaching the conclusion of its commissioning and is processing its first materials.

“The facility recovers battery-grade metals with a carbon footprint 70% lower than mined raw materials, thereby enabling a fully integrated, circular battery production setup that has not previously existed outside of Asia,” the company said in an announcement this week.

Northvolt claims to be building the world’s greenest lithium-ion batteries with a minimal CO2 footprint. The company has managed to reduce its lithium-ion cell carbon footprint to 33 kg CO2/kWh — a two-thirds reduction compared to an industry reference. Its goal, however, is to establish 150 GWh of annual cell production by 2030 at 10 kg CO2/kWh with 50% of material for its lithium-ion cells coming from recycling.

Established in 2016, Northvolt has quickly become Europe’s best funded climate tech start-up, having secured the backing of big investors such as Volkswagen, BlackRock, and Goldman Sachs. Only last week, the company secured EU approval for EUR 902 million ($982 million) in German state aid to build an electric vehicle battery production plant in the north of Germany.

.........................
https://www.pv-magazine.com/2024/01/16/ ... gafactory/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 23 janv. 2024, 00:22

Batteries au lithium: le chinois CALB veut installer une usine de production au Portugal

AFP le 22 janv. 2024

Le fabricant chinois CALB veut installer une usine de production de batteries électriques au lithium, destinées à l'industrie automobile, à Sines, à une centaine de kilomètres au sud de Lisbonne, a-t-on appris lundi auprès de l'Agence portugaise pour l'environnement (APA).

Cette usine, qui devra être opérationnelle avant fin 2025, a pour objectif de "répondre à la forte demande des clients, principalement dans l'industrie automobile", précise un document publié sur le site de l'APA.

Une consultation publique sur ce projet, qui devrait avoir dans un premier temps une capacité de 15 GWh, est ouverte jusqu'au 29 février.

Le projet de CALB Europe, qui comprend la construction de cinq bâtiments et quelque 1.800 emplois directs, représente un investissement de deux milliards d'euros, selon les médias portugais.

Le Portugal détient les principales réserves de lithium en Europe.

L'APA a déjà donné son feu vert, sous conditions, à deux projets d'exploitation minière de lithium dans le nord du pays, qui sont contestés par des ONG écologistes et une partie de la population locale.

Avec le cobalt ou le nickel, le lithium fait partie de ces métaux nécessaires à la fabrication des batteries électriques qui vont remplacer les moteurs thermiques automobiles et donc essentiels à la transition énergétique.
https://www.connaissancedesenergies.org ... gal-240122

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par GillesH38 » 25 janv. 2024, 13:45

Apparemment la charge devient pénible par grand froid

https://www.theguardian.com/technology/ ... ing-winter

Les optimistes pensent peut être que les vagues de froid n'arriveront plus grâce au RCA, mais ils risquent d'être désappointés ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par dysgraphik » 25 janv. 2024, 14:00

Electrique bashing, cette histoire de performance de charge par grand froid.

Evidemment c'est plus lent (c'est de la chimie) et ça nécessite une bonne gestion de la température batterie, mais rien d'insurmontable. Le préchauffage de la batterie avant d'arriver au super chargeur pour éviter ces inconvénients est une fonction intégrée de base par les bonnes marques (je ne donnerait pas les noms).

Je rentre d'un périple au cap nord (de la Norvège) en électrique, et aucun soucis de recharge. Et les infrastructure norvégiennes et suédoise de recharge sont autrement développée que chez nous : J'ai même vu mes premières stations services qui démontaient définitivement leurs pompes à pétrole pour les remplacer par des bornes électriques : ça fait bizarre de voir ce changement de technologie aussi rapide chez eux.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par GillesH38 » 25 janv. 2024, 17:55

par curiosité, il y avait quelle température et tu croisais combien de voitures à la minute, dans ton périple ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Troti » 25 janv. 2024, 21:23

GillesH38 a écrit :
25 janv. 2024, 13:45
Apparemment la charge devient pénible par grand froid

https://www.theguardian.com/technology/ ... ing-winter

Les optimistes pensent peut être que les vagues de froid n'arriveront plus grâce au RCA, mais ils risquent d'être désappointés ...
D'où l'intérêt du preconditionnement comme l'article le précise.
Autant la perte d'autonomie est un vrai pb, autant là c'est juste un pb de bon usage.

Et il faut toujours préciser que l'immense majorité des recharges se font en temps masqué (domicile, boulot, courses,...). Tous ses articles qui font un focus sur les recharges rapides oublient en general cet aspect.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par dysgraphik » 25 janv. 2024, 21:24

Au nord au delà de Stockholm (aller par la suède) et en Laponie, la circulation se compte plutôt en quelques véhicules par heure. Retour par la Finlande, là aussi pas grand monde jusqu'à Helsinki. Toutes les températures sur le trajet : du très positif et du très négatif. En suède et surtout en Norvège énormément de véhicules électriques partout. Sur les ferry il était fréquent d'avoir une tesla devant une tesla derrière et une polestar à coté.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par GillesH38 » 25 janv. 2024, 23:12

ok donc tu n'avais pas trop de probleme d'embouteillage aux bornes même si ça durait plus longtemps ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par dysgraphik » 26 janv. 2024, 10:18

Et bien curieusement j'ai vécu mon premier embouteillage à une station de recharge en Norvège (l'année dernière). Toutes les stales étaient occupées, et il y avait une voiture en attente avant moi : je n'avais jamais vu ça. Et pourtant il y avait 16 bornes.

J'ai en fait attendu ... 2 minutes. La durée moyenne d'une charge étant de 15-20 minutes (bornes 150 kW), il y a une borne qui se libère en moyenne toutes les 1 à 2 minutes. Donc finalement au même rythme que dans une station-service fossile.

Donc ces histoires d'attente aux chargeurs, c'est vraiment anecdotique. Bien sur, un jour de départ en vacances on peut observer quelques chargeurs avec (un peu) de temps d'attente. Mais la plupart des réseaux de charge communiquent en temps réel sur leur occupation et le temps d'attente estimé et mon planificateur de trajet me déroute automatiquement vers les stations disponibles, donc je ne les vois jamais complètement occupés (sauf sous la forme d'une icône sur la carte indiquant que le chargeur est saturé). Il y a maintenant suffisamment de bornes pour que changer son plan de recharge en cours de route soit complètement transparent.

Un exemple : à la station service de Chateauvillain (A5) le chargeur tesla ne fait que 6 bornes (il y en a un dans chaque sens, mais il n'est pas possible d'accéder a l'autre moitié de l'aire de service) , et est vite saturé. Il y a également une station engie (10 bornes) mais tarif au KWh deux à trois fois plus cher. Les jours sans gros trafic il m'arrive de m'arrêter à ce chargeur, mais les jours de départ en vacances le planificateur me propose systématiquement de m'arrêter prendre un café (et recharger) sur un chargeur 60 km avant ou 60 km après.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par GillesH38 » 26 janv. 2024, 16:58

ok, mais tu n'es pas sans savoir que la Norvège est très riche par habitant grâce au pétrole qu'elle vend quand même ? ce qui lui permet d'être très généreuse sur les taxes et les équipements ?

donc si tout le monde se met à l'électrique, elle serait bien moins riche ...

Et en France tu es encore dans une situation où le parc électrique reste très minoritaire ...
ton coup de n'attendre que 1 ou 2 minutes, c'est évidemment si tu es tout seul dans la file d'attente. Si vous etes 20, ce sera 20 à 40 minutes.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Rod » 26 janv. 2024, 18:05

Et à 150kw la borne, le développement va être assez vite limité, à moins de mettre à genou le système électrique....
De toute façon, on parle d'un marché de niche, car, des tesla à 50k€, c'est pas vraiment à la portée de beaucoup de monde.
A votre avis, ils en pensent quoi nos agriculteurs/gilets jaunes :-"
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
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