[Véhicule électrique] la question des batteries

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tita
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par tita » 21 nov. 2021, 20:09

Merci de m'avoir éclairé sur ces questions.

En effet, c'est autre chose que le poids qui a fait qu'on a privilégié le lithium. Ce qui est intriguant tout de même. Le prix du sodium est nettement moins cher que le lithium.

Pourquoi n'y a-t-il pas eu de développement?

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energy_isere
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 21 nov. 2021, 20:22

tita a écrit :
21 nov. 2021, 20:09
Merci de m'avoir éclairé sur ces questions.

En effet, c'est autre chose que le poids qui a fait qu'on a privilégié le lithium. Ce qui est intriguant tout de même. Le prix du sodium est nettement moins cher que le lithium.

Pourquoi n'y a-t-il pas eu de développement?
il y en a eu.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulat ... ithium-ion.
En 2007, des cellules sodium-ion se sont montrées capables d'entretenir une tension de 3,6 volts (pour 115 Ah/kg) après 50 cycles de charge/décharge, soit une énergie spécifique à la cathode équivalent à environ 400 Wh/kg14, mais leur performance pour ce qui est du nombre de cycles n'atteint pas à ce jour celles des batteries de type non-aqueux Li-ion commercialisées.

Les recherches à l'université de Tokyo ont conduit à un prototype en mai 20125,15.

En 2014, Aquion énergie a réussi à produire une batterie hybride lithium-ion / sodium-ion commercialement disponible avec un coût et des capacités (en kWh) semblables à ceux d'une batterie plomb-acide, et pouvant être utilisée comme source d'alimentation de secours pour des micro-réseaux électriques (microgrids)6,16. Malgré ces résultats prometteurs, Aquion a déposé son bilan en mars 201717.

Une autre société (Faradion) produit une gamme de matériaux « sodium-ion » à faible coût, qui sont une alternative aux technologies lithium-ion. Contrairement aux batteries sodium-soufre7, des batteries aux ions sodium peuvent être portables et fonctionner à température ambiante (environ 25 °C). Par rapport aux modèles « lithium-ion », les accumulateurs sodium-ion offrent aussi des fonctionnalités améliorées en matière de sécurité et de transport. Faradion affirme avoir amélioré le nombre de cycles de recharge complète d'un accumulateur Na-ion en utilisant une cathode en oxyde lamellaire18.
.........................

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Jeudi » 21 nov. 2021, 20:56

energy_isere a écrit :
21 nov. 2021, 20:22
tita a écrit :
21 nov. 2021, 20:09
Merci de m'avoir éclairé sur ces questions.

En effet, c'est autre chose que le poids qui a fait qu'on a privilégié le lithium. Ce qui est intriguant tout de même. Le prix du sodium est nettement moins cher que le lithium.

Pourquoi n'y a-t-il pas eu de développement?
il y en a eu.
Effectivement… mais toujours avec un train de retard sur les performances des technologies lithium qui continuent elles aussi de progresser (quand même presque un facteur dix sur les prix dans les dix dernières années!). Il n’est pas impossible que ça se renverse un jour, soit par hasard des découvertes, soit par pénurie de lithium rendant le sodium compétitif (en passant, c’est la raison pourquoi une pénurie de lithium ne me semble pas spécialement menaçante, un peu comme le cuivre qui peut se remplacer par l’aluminium dans la plupart des applications -à rediscuter si un jour on manque d’eau de mer pour le sodium ou de croûte terrestre pour l’aluminium).
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Silenius » 22 nov. 2021, 13:01

Pour le sodium-ion, outre Faradion, voir Indi energy en inde, Natron, Tiamat en France, CATL en Chine , etc

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 07 déc. 2021, 01:10

Toyota construira son usine de batteries aux États-Unis en Caroline du Nord

AFP parue le 06 déc. 2021

Le géant automobile japonais Toyota a annoncé lundi que l'usine de batteries qu'il prévoyait déjà de construire aux États-Unis pour 1,29 milliard de dollars sera située près de la ville de Greensboro en Caroline du Nord.

Toyota explique dans un communiqué avoir choisi le site pour son accès à des énergies renouvelables, qui alimenteront l'usine à 100%, ainsi que pour le soutien des autorités et partenaires locaux.

Baptisé "Toyota Battery Manufacturing - North Carolina" (TBMNC), l'usine sera aussi installée près d'aéroports internationaux, de ports, d'axes autoroutiers et ferroviaires.

La fabrication devrait y commencer en 2025 avec quatre lignes de production capable de livrer chacune suffisamment de batteries lithium-ion pour 200.000 véhicules par an, électriques ou hybrides.

Le groupe ambitionne d'y ajouter plus tard deux lignes de production supplémentaires et être ainsi capable d'alimenter en batteries 1,2 million de véhicules par an au total.

Cette opération, qui devrait permettre de créer 1.750 emplois, fait partie d'un plan plus large dévoilé par Toyota début septembre.

Pionnier des hybrides avec son modèle Prius, et toujours leader mondial de ce segment avec deux millions d'hybrides vendus en 2020, le constructeur japonais a longtemps freiné sur les voitures 100% électriques.

Mais le groupe a annoncé cette année son intention de lancer quinze modèles 100% électriques d'ici 2025 et prévoit d'investir l'équivalent de plus de 11 milliards d'euros dans le développement de batteries de nouvelle génération d'ici 2030.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ord-211206

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 19 déc. 2021, 19:42

Batteries : Volvo et Northvolt finalisent leur accord pour une Gigafactory en Suède

13 Déc 2021

En juin dernier, Volvo et Northvolt annonçaient la création d’une entité commune. L’accord est désormais scellé et un bureau d’études commun ouvrira ses portes dans quelques mois. Avant une importante usine de batteries.

Bien décidé à passer au tout électrique en 2030, ou avant, Volvo a sélectionné Northvolt comme l’un de ses principaux fournisseurs pour ses futurs modèles électriques, et ceux de Polestar. Fournisseur ? Plus que cela puisque les deux sociétés vont donner naissance à une coentreprise dont la création est désormais pleinement actée.

La première étape sera la création d’un bureau d’études commun à Göteborg, ville de Volvo. Il ouvrira ses portes en 2022, avec plusieurs centaines d’emplois. L’étape suivante est la fameuse usine de batteries. Une Gigafactory qui doit débuter son activité en 2023 et dont la capacité atteindra son plein potentiel en 2026, avec 50 GWh par an. Le lieu d’implantation du site est en phase finale de sélection, et l’annonce sera faite au début 2022. 3 000 emplois sont attendus dans cette usine.

L’usine suédoise doit produire les batteries pour environ un demi-million de véhicules par an. Cela sera dans tous les cas insuffisant aux ambitions de Volvo qui a en ligne de mire le million d’unités. Cette usine alimentera en priorité les sites de production européens. Les usines nord-américaines et surtout chinoises auront d’autres fournisseurs. De son côté, Northvolt compte aussi BMW et Volkswagen parmi ses clients, et se confirme peu à peu comme le plus important producteur de batteries en Europe.
https://www.automobile-propre.com/breve ... -en-suede/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 29 déc. 2021, 10:52

suite de ce post du 9 juin 2021 viewtopic.php?p=2320760#p2320760
La première giga-usine de batteries en Europe démarre en Suède (NorthVolt)

Le Parisien avec AFP 29 dec 2021

Avec le développement des véhicules électriques, l’Europe doit absolument réduire sa dépendance vis-à-vis des producteurs asiatiques en situation de quasi-monopole de batteries lithium-ion pour l’industrie automobile ou de l’Américain Tesla. Face à la Chine, l’Europe ne représentait en 2020 que 3 % de la production mondiale de batteries. Son ambition est toutefois de rattraper son retard en visant 25 % du marché à la fin de la décennie, avec plusieurs ouvertures d’usines.

La première giga-usine vient de sortir de terre à Skellefteå dans le nord de la Suède. Cette usine du groupe suédois de batteries électriques Northvolt vient d’assembler sa première cellule de batterie électrique « la nuit dernière », a annoncé l’entreprise Northvolt fondée en 2016 par le Suédois Peter Carlsson et l’Italien Paolo Cerruti, deux anciens de Tesla. « Marquant un nouveau chapitre de l’histoire industrielle européenne, la cellule est la première à avoir été entièrement conçue, développée et assemblée par une entreprise de batteries basée en Europe », a ajouté en se félicitant Northvolt. Ce site, un des plus grands espoirs européens en matière de batteries, a déjà décroché pour 30 milliards de dollars de commandes auprès de géants européens de l’automobile comme les allemands BMW et Volkswagen ou encore le suédois Volvo, avec qui il prévoit une deuxième immense usine en Europe.
Quand il atteindra sa pleine capacité, le site doit produire de quoi équiper en batteries un million de véhicules électriques chaque année, avec une capacité de production annuelle de 60 gigawattheures (GWh), selon le fabricant suédois avec un total de 3 000 salariés. Reste que les géants asiatiques et Tesla ne vont pas laisser le champ libre aux projets européens et comptent bien jouer les trublions en s’implantant ou en se développant sur le Vieux Continent. Tesla doit lancer sous peu sa première usine en Allemagne et des groupes asiatiques ont déjà des sites importants en Pologne et en Hongrie.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/ins ... d=msedgntp

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 01921f2afb

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 10 janv. 2022, 22:45

Lithium, cobalt, nickel: pas plus de 30% d'autosuffisance européenne en 2030 selon un rapport français

AFPparue le 10 janv. 2022

En 2030, l'Europe ne produira pas plus de 30% de ses besoins en minerais stratégiques pour les batteries électriques de la transition énergétique, tels que lithium, cobalt ou nickel qu'elle sera obligée d'importer largement, indique lundi un rapport remis au gouvernement français.

"D'une manière générale, les taux de dépendance resteront élevés, même à l'horizon 2030 sur l'ensemble de l'Europe: (seulement) 20 à 30% des besoins" en nickel, lithium, ou cobalt nécessaires aux batteries et installations électriques, "pourraient être produits par des fournisseurs européens", a déclaré à la presse l'industriel français Philippe Varin, auteur de ce rapport sur la "sécurisation de l'approvisionnement en matières premières minérales".

"L'Union européenne est clairement en retard sur la Chine qui a pris 20 ans d'avance" sur le contrôle de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement en minéraux et métaux stratégiques afin de sortir de la dépendance aux énergies fossiles, a dit M. Varin lors d'un briefing téléphonique avec la presse.

Face aux projets annoncés de construction de 38 gigafactories de batteries électriques dans toute l'Union européenne, le risque de pénurie de matériaux critiques pour les alimenter est donc jugé "préoccupant" par l'auteur du rapport.

Or pour l'UE, la mobilité électrique, en remplacement des moteurs thermiques, est cruciale, "car le transport émet 30% des gaz à effet de serre" des 27 pays, a-t-il expliqué.

Dans la foulée, le gouvernement français a immédiatement annoncé la mobilisation "d'une enveloppe d'un milliard d'euros" - 500 millions en aides d'Etat, subventions et avances remboursables, et 500 millions pour constituer un fonds d'investissement, destinée à "renforcer la résilience du tissu industriel sur les chaînes d'approvisionnement en métaux".

M. Varin, ancien président de France Industrie, l'organisme qui rassemble toutes les branches de l'industrie française, avait été chargé de son rapport d'évaluation à l'automne dernier.

A l'attention du gouvernement français, le rapport émet trois recommandations:

- mettre en place un fonds d'investissement public-privé pour sécuriser l'approvisionnement en métaux critiques des trois gigafactories de batteries prévues à ce jour sur le sol français (qui devraient permettre la production de l'équivalent de 200 GWh d'énergie). Ce fonds "pourra prendre des positions minoritaires auprès de miniers chevronnés" a dit M. Varin.

- mettre en place deux plateformes industrielles en France, l'une à Dunkerque (nord) pour les métaux, l'autre à Lacq (sud-ouest) pour les aimants, pour le raffinage, la fabrication des précurseurs des batteries (cathodes, anodes), la formation, ainsi que le recyclage.

- mettre en place une "feuille de route" entre industriels et chercheurs, notamment le CNRS et le Commissariat à l'Energie atomique (CEA) pour lancer des "démonstrateurs industriels" sur le raffinage notamment.

"La filière lithium va être la plus innovante, c'est le domaine dans lequel l'innovation (des industriels pour l'extraction, NDR) est le plus important", notamment pour le lithium issu de géothermie dont il existe des gisements à la frontière entre la France et l'Allemagne, a dit M. Varin.
https://www.connaissancedesenergies.org ... s-220110-0

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 22 janv. 2022, 00:56

suite de ce post du 18 juillet 2021 viewtopic.php?p=2322870#p2322870
Royaume-Uni: un projet de méga-usine de batteries lève 1,7 md de livres

AFP le 21 janv. 2022

Britishvolt a levé 1,7 milliard de livres de fonds privés pour financer son projet de méga-usine de cellules de batteries pour véhicules électriques dans le nord-est de l'Angleterre, a annoncé la société vendredi dans un communiqué.

Le financement, apporté par le spécialiste de bâtiments logistiques Tritax et le géant britannique de la gestion d'actifs Abrdn, est venu s'ajouter à un investissement du gouvernement britannique.

Le montant de la participation de l'exécutif n'a pas été précisé, mais il avoisinerait 100 millions d'euros, selon plusieurs médias locaux.

Britishvolt projette de construire une usine qui produira chaque année assez de composants pour "plus de 300.000 batteries de véhicules électriques" à Blyth, au nord de Newcastle.

L'entreprise dit y avoir un accès à de l'électricité issue d'énergies renouvelables provenant notamment du câble électrique North Sea Link qui relie le Royaume-Uni à la Norvège.

Britishvolt espère commencer la production fin 2023 ou début 2024. Le projet, d'un coût total de 3,8 milliards de livres, doit être construit par étapes et vise une capacité totale de production de 30GWh d'ici la fin de la décennie.

L'entreprise prévoit d'employer directement 3.000 personnes et assure que l'usine permettra en outre de créer 5.000 emplois indirects au Royaume-Uni.

Alors que les ventes de véhicules électriques ont bondi au Royaume-Uni en 2021, "les batteries fabriquées dans le pays sont un élément essentiel pour répondre à la demande", a affirmé Britishvolt dans un communiqué.

L'entreprise avait signé l'été dernier un partenariat avec le géant des matières premières Glencore sur un approvisionnement à long terme en cobalt, essentiel à la fabrication des batteries.

D'autres projets de méga-usines de batteries ont été lancés dans le pays. Nissan a ainsi annoncé l'été dernier la construction d'un site à côté de son usine automobile existante de Sunderland, au sud de Newcastle, en partenariat avec le chinois Envision AESC.

L'investissement totalise 1 milliard de livres, avec à la clé 6.200 emplois chez Nissan et ses fournisseurs. L'usine doit ouvrir en 2024 et pourrait atteindre à terme une capacité de 38 GWh, avait indiqué en octobre Envision au Financial Times.

Un autre projet dans la région des West Midlands (centre de l'Angleterre) a reçu la semaine dernière le feu vert des autorités locales pour l'implantation d'une usine à Coventry qui doit attirer 2,5 milliards de livres d'investissement et créer jusqu'à 6.000 emplois.

Le Royaume-Uni s'est engagé à la neutralité carbone pour 2050 et interdira dès 2030 la vente de nouvelles voitures à essence et diesel.

Les ventes de voitures électriques dans le pays ont connu l'an dernier une année record: les véhicules à batterie et les voitures hybrides rechargeables ont représenté 18,5 de toutes les voitures neuves vendues en 2021.
https://www.connaissancedesenergies.org ... res-220121

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 24 janv. 2022, 19:25

Après Volkswagen et BMW, Hyundai se met à l’informatique quantique

Le constructeur sud-coréen Hyundai a annoncé le 20 janvier s’être associé à la start-up américaine du quantique IonQ. L’objectif : utiliser son calculateur pour concevoir des batteries plus efficaces et moins coûteuses. Avant lui, Volkswagen et BMW ont déjà franchi le pas.

Gautier Virol 24 Janvier 2022 Usine Nouvelle

Après Volkswagen et BMW, c’est au tour de Hyundai de s’intéresser à l’informatique quantique. Dans un communiqué émis le 20 janvier, le constructeur sud-coréen a annoncé avoir tissé un partenariat avec la start-up américaine fabricant des processeurs quantiques IonQ. L’objectif : développer des algorithmes permettant d’étudier les réactions chimiques du lithium impliquées dans le fonctionnement des batteries.

Ces algorithmes quantiques devraient permettre, selon les partenaires, « de créer des batteries de meilleure qualité en simulant plus précisément et en maîtrisant leurs réactions chimiques ». Ce cas d’usage – proche de celui de Total, qui cherche à concevoir des matériaux adaptés à la capture et au stockage de CO2 – confirme le potentiel de l’informatique quantique pour l’industrie automobile.

Simuler l'interaction des particules

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https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N1776382

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 02 févr. 2022, 22:41

Batteries: en investissant 300 M EUR en France, le chimiste Solvay mise sur l'automobile

AFP le 02 févr. 2022

Le chimiste belge Solvay qui vient d'annoncer un investissement de 300 millions d'euros pour agrandir son usine française de Tavaux dans le Jura, où il produira des plastiques pour batteries, mise sur le virage du secteur de la construction automobile vers l'électrification.

Le groupe a annoncé mardi qu'il allait augmenter d'ici à décembre 2023 la capacité annuelle de production de son site de Tavaux à 35.000 tonnes de plastique PVDF, un polymère fluoré thermoplastique qui est utilisé à la fois comme liant et comme revêtement de séparation dans les batteries électriques automobiles lithium-ion.

Cette extension d'usine, totalement numérisée, devrait permettre la création d'une centaine d'emplois en plus des 600 actuels, et faire de Tavaux le plus grand complexe de production de plastique PVDF d'Europe, a indiqué le groupe.

Le projet permettrait d'accompagner la demande de matériaux pour batteries aussi bien pour les véhicules électriques que pour les hybrides, a-t-il ajouté.

"Le secteur automobile mondial est en pleine transformation et il est clair que la tendance va continuer", a déclaré la PDG du groupe chimique Ilham Kadri, mercredi, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes.

"Nous aidons nos clients à réduire leurs émissions" en diminuant le poids des véhicules de 20 à 50% et en améliorant de 10% l'efficacité des batteries électriques, "ce qui aide en retour nos clients à baisser leurs émissions de gaz à effet de serre dites de scope3 (émissions indirectes en amont et en aval de la production, NDLR)", a-t-elle détaillé.

"La moitié des voitures produites dans le monde seront électriques ou hybrides d'ici 2030", a-t-elle fait valoir. Les fabricants automobiles mondiaux prévoient des investissements de 400 milliards d'euros sur les 10 ans à venir pour abandonner les moteurs thermiques à énergie fossile.

Si Solvay a vu ses ventes dans le secteur automobile croître de 8% par an de 2016 à 2021, il envisage désormais une croissance à "deux chiffres" de ces ventes entre 2021 et 2030.

Le groupe ne fabrique ni anode, ni cathode, ni électrolyte, qui sont les éléments principaux permettant de faire circuler l'électricité à l'intérieur de la batterie, mais il en fournit les ingrédients.

Parmi les autres applications automobiles, il mise aussi sur l'allègement des carrosseries de voitures (qui nécessiteraient ainsi moins d'énergie pour se déplacer, NDLR) et évoque un développement en cours d'un composite thermoplastique permettant de remplacer 22 pièces d'acier reliées.

L'investissement de Solvay est le quatrième investissement majeur en France annoncé par un groupe chimique ces dernières semaines, après ceux du groupe américain Eastman et du canadien Loop associé au français Suez, pour du recyclage chimique de plastique, et celui de BASF pour un précurseur du nylon.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ile-220202

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 02 févr. 2022, 23:01

Verkor choisit Dunkerque pour implanter sa méga-usine de batteries, 1 200 emplois à la clé

La start-up grenobloise Verkor a finalement choisi la ville de Dunkerque (Nord) pour implanter sa gigafactory de batteries pour voitures électriques. Les Hauts-de-France ont déjà décroché deux autres projets similaires, portés par Stellantis et Renault.

Julien Cottineau 02 Février 2022 Usine Nouvelle

C'est la fin d'un long suspense. Fondée en juillet 2020, la start-up Verkor avait immédiatement annoncé vouloir bâtir une méga-usine de batteries destinées à équiper les voitures électriques, suscitant l'intérêt de nombreuses régions. Après qu'une quarantaine de sites ont été étudiés, en France mais aussi en Espagne ou en Italie, les Hauts-de-France ont une fois de plus remporté la mise. La jeune pousse basée à Grenoble (Isère), qui compte parmi ses soutiens Renault, Schneider Electric, Capgemini ou Arkema, a indiqué mardi 1er février avoir sélectionné Dunkerque (Nord) pour concrétiser son projet.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... e.N1780032
Image
image : Verkor

La société grenobloise Verkor a annoncé avoir trouvé le lieu d’implantation de sa première gigafactory pour le développement de cellules de batterie bas-carbone. L’usine de production sera installée sur un site de plus de 150 hectares du port de Dunkerque dans le Nord et devrait approvisionner les constructeurs automobiles européens et internationaux pour accompagner la croissance du marché des véhicules électriques.

La première livraison de batterie est prévue pour 2025. A sa mise en service, l’usine devrait présenter une capacité de production de 16 GWh qui pourrait atteindre 50 GWh en 2030. Le début des travaux de construction de la Gigafactory est prévu pour 2023. La recherche et le développement resteront basés à Grenoble où la construction du Verkor Innovation Centre (VIC) a déjà été initiée, peut-on lire dans un communiqué de l’entreprise.

« Le site répond à toutes les exigences d’une Gigafactory en termes de terrain, de logistique, de capacité énergétique, de proximité des clients, d’accès à une main-d’œuvre qualifiée et d’expansion. Jusqu’à 1 200 emplois directs et plus de 3 000 emplois indirects pourront être créés au cours de la première phase du projet », peut-on lire dans ce même communiqué.

Fondée en juillet 2020 pour accélerer la production de batterie bas carbone, Verkor est notamment soutenue par Renault (20%), Schneider Electric, CapGemini et Arkema.
https://www.pv-magazine.fr/2022/02/03/v ... dunkerque/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 05 févr. 2022, 02:36

Batteries : Northvolt et Volvo Cars vont ouvrir une nouvelle « giga-usine » en Suède à l'horizon 2025

AFPparue le 04 févr. 2022

Le groupe suédois de batteries électriques Northvolt et le constructeur automobile Volvo Cars vont ouvrir une nouvelle usine de batteries électriques en Suède à l'horizon 2025, un investissement de 3 milliards d'euros, ont annoncé les deux groupes vendredi.

Cette nouvelle "giga-usine" --la deuxième de Northvolt-- sera basée à Göteborg (sud-ouest) et s'ajoutera à un centre de Recherche et développement, "dans le cadre d'un investissement d'environ 30 milliards de couronnes suédoises (près de 3 milliards d'euros)", ont-elles expliqué dans un communiqué conjoint.

L'usine aura une capacité de production annuelle potentielle de cellules allant jusqu'à 50 gigawattheures (GWh), permettant ainsi de fournir des batteries pour environ un demi-million de voitures par an, assurent les entreprises. Le site doit créer à terme jusqu'à 3 000 emplois.

Sa construction commencera en 2023 et "produira des cellules de batterie de pointe, spécialement développées pour être utilisées dans la prochaine génération de voitures purement électriques Volvo et Polestar", détaillent Volvo et Northvolt.

Volvo Cars ambitionne de sortir du moteur à combustion et veut être tout électrique d'ici 2030. Le groupe investit actuellement pour augmenter ses capacités de production dans l'éctrique, notamment dans son usine belge de Gand. Il développe également la marque électrique haut de gamme Polestar.

De son côté, Northvolt a débuté fin décembre la production de sa "giga-usine" en Suède, la première en son genre lancée par un groupe européen sur le sol du Vieux Continent. Destinée à concurrencer l'américain Tesla et les producteurs asiatiques de batteries lithium-ion pour l'industrie automobile, l'usine située à Skellefteå dans le nord de la Suède doit produire, en pleine capacité, de quoi équiper en batteries un million de véhicules électriques chaque année, avec une capacité de production annuelle de 60 gigawattheures (GWh).

Northvolt, un des plus grands espoirs européens en matière de batteries, a déjà décroché pour 30 milliards de dollars de commandes auprès de géants européens de l'automobile comme les allemands BMW et Volkswagen ou encore Volvo Cars.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 025-220204

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 12 févr. 2022, 20:41

Chaque année, le cabinet Adamas Intelligence communique des statistiques sur le développement des ventes de batteries des véhicules électriques. En 2021, l’évolution en capacité énergétique représente une progression de presque 113 % au niveau mondial.

11 Fév 2022

Adamas Intelligence ne le précise pas cette année, mais ses calculs de pourcentages le confirment : les chiffres totaux et mondiaux communiqués s’appliquent aux batteries des voitures particulières électrifiées, c’est-à-dire électriques et hybrides (rechargeables ou non).

Avec un record de 286,2 GWh nouvellement lancés sur les routes en 2021, contre 134,5 GWh l’année précédente, la progression frise les 113 %, grâce à un quatrième trimestre très actif. La hausse n’était que de 39,6 % entre 2019 et 2020.
..................
lire https://www.automobile-propre.com/batte ... mondiales/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par tita » 15 févr. 2022, 08:26

Ce qui est impressionnant, c'est que la hausse a été de presque 300% sur 2 ans.

Autre statistique intéressante, la production globale des batteries lithium-ion en 2018 était de 300GWh. Quasi la même quantité a été produite en 2021 uniquement pour les batteries de véhicules électriques. Les VE représentent 60% des batteries produites dans le monde.

Quid de la suite ? On évoque des besoins annuels à 1.5 TWh, 300% de plus que 2021.

(C'est 100 tonnes de lithium par an.) Faux, sorry
Dernière modification par tita le 15 févr. 2022, 11:17, modifié 1 fois.

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