[Véhicule électrique] la question des batteries

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 29 juin 2007, 23:36

phylippe a écrit :Mais les vitres sont plus épaisse que la tôle. Donc plus lourde à surface égale.
Je dirais meme plus : beaucoup plus lourde. Enfin l'acier contribue à la résistance générale du véhicule (principe du chassis autoporteur des années 20-30) le verre absolument pas. Au contraire, il doit etre entouré de montants plus épais et plus lourds pour compenser. C'est une des raisons (entre autres) de l'alourdissement des voitures.
Par exemple, les breaks commerciaux tolés sont plus légers que les vitrés.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 29 juin 2007, 23:49

phyvette a écrit :La Blue Car semble plus polyvalente que ne le serait une voiture exclusive de ville. Elle doit pouvoir s'insérer dans le trafic autoroutier a 110 kmh . Il est plus facile de croire que la vitesse légale va rejoindre les performances des VE que le contraire en ce sens l'aérodynamique est secondaire pour des vitesse moindres et qui sont vouées a devoir baisser .
Bolloré n'est pas un imbécile il connaît les motivations d'achats , un look sympa reste un bon critère de choix le prix d'usage fera le reste .
La "Voiture de Sceptique" 3 roues bien profilée , 100kg , 3 kWh aux 100 km, 30 kg de batteries pour 70 kmh est une belle conception intellectuelle à techniques éprouvées mais invendable dans les proches années.
Contrairement a Guy Nègre Bolloré compte bien la vendre ça voiture est pas seulement parader sur le net a coté de maquette a échelle 1.
Phyvette
Entièrement d'accord ! "Mon" véhicule, quoique totalement réaliste, est totalement invendable. Pour le moment, du moins. 8-)
Mais Bolloré à une concurrence déloyale avec les voitures à essence. Il me semble d'ailleurs que sa sortie est régulièrement différée ...
Maintenant, pour la "Bolloré" j'évalue son SCx à 0.60 et son poids à 1000 kg. Dans ces conditions la trainée aérodynamique devient prépondérante à 60 km/h.
Et à 110 km/h stabilisé, elle représente les 3/4 de l'énergie consommée : en gros 15 kWh par 100 km. Ou encore 150 kg de batteries. En fait plus avec les accélérations et ralentissements.
Par contre, en se limitant à 60 km/h stabilisé, la consomation tombe à 7 kWh pour 100 km. La moitié.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12404
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 30 juin 2007, 00:05

Certes , passer a la mobilité pur électrique implique outre une R&D sur les batteries , une remise en cause des normes de constructions pour moins de protection devenu superflue a 60 kmh sur route, mais plus encore que tous un changement de comportement vis a vis de la vitesse . L'électricité comme " carburant " unique ne n'égalera sans doute jamais ce qu'autorise les fossiles . Il faudra faire avec et pis c'est tout .

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27507
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 30 juin 2007, 09:14

y a-t-il des cavaliers parmi nous.? ça serait intéressant de comparer aux performances des chevaux sur des distances comparables... certes ça va moins vite mais l'approvisionnement énergétique est infiniment plus simple ;-)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Message par Dagobert » 30 juin 2007, 10:12

Puissance d'un cheval= 1 ch La Palisse en aurait dit tout autant !
Les déplacements à cheval ne se justifient plus depuis l'avènement des vélos, surtout avec les perfos actuelles :smt049
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27507
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 30 juin 2007, 10:48

bon alors un mix animaux de traits pour charges lourdes et vélos pour déplacement individuels, ça semble a peu pres jouable ... ;)

en fait toute la discussion suppose implicitement que c'est un besoin vital de se déplacer à 60 km/h, ce qui me parait tres loin d'etre le cas...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Eric DUPONT 1
Goudron
Goudron
Messages : 170
Inscription : 03 juin 2007, 20:40
Localisation : lagny sur marne (77)

Message par Eric DUPONT 1 » 30 juin 2007, 12:48

ce n'est peut etre qu'une rumeur mais les réserves de lithium seraient concentrées sur des haut plateaux difficilement accessibles.

et l'on peut voir sur la photo que certain sont deja a pied d'ouevre pour amener le précieux métal à MR BOLLORE

Image

Avatar de l’utilisateur
Eric DUPONT 1
Goudron
Goudron
Messages : 170
Inscription : 03 juin 2007, 20:40
Localisation : lagny sur marne (77)

Message par Eric DUPONT 1 » 01 juil. 2007, 23:17

quelqu'un sait combien ca va couter une bolloré?

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 01 juil. 2007, 23:26


Avatar de l’utilisateur
Roi fade
Goudron
Goudron
Messages : 109
Inscription : 05 août 2006, 14:32
Localisation : Berlin

Message par Roi fade » 02 juil. 2007, 13:50

Eric DUPONT 1 a écrit :quelqu'un sait combien ca va couter une bolloré?
à peu près le même prix qu'une Nègre MDI :-D
Tout le travail des constructeurs automobiles consiste à compenser la bêtise du conducteur par l'intelligence de la voiture

Avatar de l’utilisateur
Eric DUPONT 1
Goudron
Goudron
Messages : 170
Inscription : 03 juin 2007, 20:40
Localisation : lagny sur marne (77)

Message par Eric DUPONT 1 » 02 juil. 2007, 21:45

m'etonnerait la one cat couterait 3500 euro c'est presque un zero de moins

po
Goudron
Goudron
Messages : 182
Inscription : 28 juil. 2007, 14:05

Message par po » 28 juil. 2007, 14:13

bonjour,

la start up A123 systems est une des plus en vue actuellement dans le domaine des batteries.

elle développe en ce moment des batteries pour voitures électriques et des hybrides rechargeables.

elle a été pré sélectionnée par GM pour le développement de la volt

difficile d'avoir des infos mais ça semble plus une amélioration qu'une révolution

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1733
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Message par Silenius » 30 juil. 2007, 03:47

Les batteries A123 sont utilisées dans l'outillage électro-portatif DeWalt (Black&Decker), pour la gamme haute uniquement.

po
Goudron
Goudron
Messages : 182
Inscription : 28 juil. 2007, 14:05

partenariat GM A123systems

Message par po » 09 août 2007, 22:47

GM and A123Systems to Co-Develop Lithium-Ion Battery Cell for Chevrolet Volt
Agreement Speeds Up Development of Chevy Volt's Innovative Propulsion System

Traverse City, MI. - August 9, 2007 - General Motors Corp. and A123Systems, Inc. will co-develop cells with A123System's nanophosphate battery chemistry for a long-lasting, safe and powerful battery for use in GM’s electric drive E-Flex system. The agreement is expected to expedite the development of the batteries for both electric plug-in vehicles and fuel cell variants of the E-Flex architecture.

"Breakthrough battery technology will drive future automotive propulsion, and the company that aligns with the best strategic partners will win. That’s what is so important about this deal,” said Bob Lutz, GM vice chairman of Global Product Development. “Whether you’re talking about the Chevy Volt, a fuel cell or even a plug-in hybrid such as our planned Saturn Vue, we need to understand the fundamental battery cell performance.”

The contract calls for A123Systems, of Watertown, Mass., to develop battery cells to meet the specific requirements of GM’s E-Flex system. A123Systems is considered a forerunner in the development of nanophosphate-based cell technology, which, compared to other lithium-ion battery chemistries, provides higher power output, longer life and safer operations over the life of the battery.

The E-Flex electric vehicle architecture was first shown in the Chevy Volt concept car revealed earlier this year. For average commuters driving 40 miles, the Chevy Volt will use zero gasoline and produce zero emissions and could nearly eliminate going to the gas station altogether.

Avatar de l’utilisateur
Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1044
Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
Localisation : Mexique
Contact :

Message par Transparence » 19 sept. 2007, 03:55

Vers une économie Lithium ?
http://www.technologyreview.com/read_ar ... l&id=16404
Extrait : "I think we could easily double [the energy capacity of] what we have right now. We have cells in the lab that, if you run the numbers for a thin-film cell of reasonable size, you end up with two to three times current lithium ion [batteries]. But there's more. The fantasy of all fantasies is chromium. If we could stabilize chromium [as a material for battery cathodes] and I could...give you a battery with 600–700 watts per kilogram [of energy capacity] with reasonable drain rate, that says good-bye hydrogen economy. "

Question : Pourquoi le Chrome est-il aussi intéressant à la cathode ?

Pile au Lithium-ion : Toyota versus General Motors. Ca va faire mal !
http://ecologie.caradisiac.com/Pile-au- ... re-mal-434

GM et Toyota: débat autour des piles au lithium
http://www.cyberpresse.ca/article/20070 ... dium=email
" Bob Lutz, le vice-président de GM, peut dormir en paix: sa pile au lithium ion utilise une combinaison de phosphate et de fer très sécuritaire.
Toyota, en revanche, planche sur une pile au cobalt qui a les mêmes propriétés que les fameuses piles pour ordinateurs personnels Sony, qui ont récemment été rappelées parce qu'elles pouvaient prendre feu."


GM vise les 60 000 autos électriques
General Motors (GM) pourrait produire 60 000 voitures électriques Volt dès la première année de sa commercialisation, soit un volume quatre fois supérieur aux ventes initiales de la Toyota Prius aux États-Unis, indiquent des sources bien au fait des projets de GM.
Un tel niveau de production permettrait à GM d'écouler son auto rechargeable à un prix inférieur à 30 000 $US, affirment ces sources ayant requis l'anonymat. Le constructeur de Detroit, durement ébranlé par ses pertes financières et le recul de ses ventes aux États-Unis, miserait sur la conception d'une voiture électrique abordable pour relancer ses ventes.
(...)

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/ ... INFORMER01

Une GM/Chevy Volt (photo) à moins de 30 000 dollars = moins de 21500 euros
Cela devient très intéressant...

Vidéos de la voiture :
Could The Electric Car Save Us?
http://www.cbsnews.com/stories/2007/09/ ... tpop_story
Pub :
http://www.youtube.com/watch?v=R_J2Jx51 ... t%2Ecom%2F
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

Répondre