[Véhicule électrique] la question des batteries

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 06 févr. 2023, 10:14

Une entreprise australienne sélectionnée pour reprendre Britishvolt

AFP le 06 févr. 2023

L'australienne Recharge Industries a été sélectionnée par le cabinet EY pour reprendre l'entreprise en faillite Britishvolt, dont l'objectif est de bâtir une vaste usine de batteries au Royaume-Uni.

Dans un communiqué lundi, EY annonce que les administrateurs de la faillite de Britishvolt "ont passé un accord avec Scale Facilitation Partners LLC et sa filiale (...) Recharge Industries pour être le repreneur privilégié de la majorité des actifs" de Britishvolt.

Ce choix fait suite "à un processus mené par EY" et qui a pris en considération "de nombreuses offres", poursuit EY, qui dit que la finalisation de l'offre se fera dans les sept prochains jours.

Dans un communiqué séparé, David Collard, directeur générale de Scale Facilitation et fondateur de Recharge Industries s'est dit "ravi de progresser avec notre offre de reprise pour Britishvolt", ajoutant que son entreprise avait "hâte de mettre en oeuvre ses plans pour bâtir la première giga-usine" de batteries au Royaume-Uni.

Recharge Industries, qui porte un projet similaire d'usine de batteries à Geelong, près de Melbourne en Australie, avait confirmé fin janvier avoir présenté une offre de reprise sur Britishvolt.

L'entreprise avait fait faillite mi-janvier après n'avoir pas réussi à lever assez de fonds pour financer son projet d'usine de batteries électriques au coût total de 3,8 milliards de livres, et le gouvernement avait suspendu un versement de 100 millions de livres à l'avancée du projet.

Le dépôt de bilan de Britishvolt a fait couler beaucoup d'encre au Royaume-Uni et entraîné des critiques envers le gouvernement car il portait un coup à ses ambitions d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
https://www.connaissancedesenergies.org ... olt-230206

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Message par energy_isere » 27 févr. 2023, 08:49

suite du post au dessus.
Britishvolt: un accord pour sauver l'entreprise en faillite de batteries électriques retardé

AFP le 26 févr. 2023

L'accord permettant à une start-up australienne de reprendre l'entreprise en faillite Britishvolt, qui ambitionne de bâtir une vaste usine de batteries au Royaume-Uni, a été retardé afin de donner plus de temps aux administrateurs pour examiner ses plans, selon le Sunday Times dimanche.

Britishvolt avait fait faillite en janvier après avoir échoué à lever assez de fonds pour financer son projet d'usine de batteries pour véhicules électriques d'un coût total de 3,8 milliards de livres (4,3 milliards d'euros), et le gouvernement avait conditionné un versement de 100 millions de livres à l'avancée du projet.

Le dépôt de bilan de Britishvolt a fait couler beaucoup d'encre au Royaume-Uni et entraîné des critiques envers le gouvernement car il portait un coup à ses ambitions d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

Début février, la start-up australienne Recharge Industries a été sélectionnée par le cabinet EY pour reprendre Britishvolt.

EY ou Recharge n'ont pas fait de commentaire sur le montant de la transaction ou le nombre d'ex-employés de Britishvolt qui pourraient être réengagés par Recharge.

La majorité des 300 employés de Britishvolt avait en effet été licenciés après l'annonce du dépôt de bilan mi-janvier.

Les administrateurs d'EY supervisant le sauvetage ont déclaré le 6 février qu'ils espéraient conclure la vente de Britishvolt à Recharge Industries dans les sept jours, selon le Sunday Times.

Mais Glen Sanderson, le responsable du conseil de Northumberland, impliqué dans les discussions, a indiqué au journal que des vérifications étaient toujours en cours pour déterminer si Recharge disposait des fonds nécessaires pour conclure la transaction.

Recharge, qui est financée par la société new-yorkaise Scale Facilitation, porte un projet similaire d'usine de batteries à Geelong, près de Melbourne en Australie.
https://www.connaissancedesenergies.org ... rde-230226

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 28 févr. 2023, 09:17

suite du post au dessus.
Batteries : finalisation du rachat de Britishvolt par le groupe australien Recharge

AFP le 27 févr. 2023

Le rachat de la société britannique en faillite Britishvolt, dédiée à la construction d'une vaste usine de batteries pour voitures électriques, par l'australienne Recharge a été finalisé lundi, d'après un communiqué de l'administrateur de la restructuration, EY.

Les administrateurs ont "finalisé la vente de la majorité des activités et actifs à Recharge" pour une somme non divulguée, selon ce communiqué.

Les employés restants de Britishvolt vont être repris par Recharge dans le cadre de cette transaction est-il précisé.

Début février, une porte-parole d'EY avait indiqué à l'AFP que quelque 26 salariés de Britishvolt ont été gardés, sur environ 300 personnes qui étaient employées par Britishvolt avant le dépôt de bilan.

Dimanche, un article du Sunday Times affirmait que l'accord de reprise par Recharge était retardé mais l'opération a finalement été close lundi.

Britishvolt s'était placé en dépôt de bilan le mois dernier après avoir échoué à lever suffisamment de fonds pour le projet, d'un coût total de 3,8 milliards de livres (4,3 milliards d'euros).

Le gouvernement avait conditionné un versement de 100 millions de livres à l'avancée du projet.

Le dépôt de bilan de l'entreprise a fait couler beaucoup d'encre au Royaume-Uni et entraîné des critiques envers le gouvernement, car il porte un coup à ses ambitions d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

Recharge, qui est financée par la société new-yorkaise Scale Facilitation, porte un projet similaire d'usine de batteries à Geelong, près de Melbourne en Australie.
https://www.connaissancedesenergies.org ... rge-230227

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Message par energy_isere » 10 mars 2023, 21:24

suite de ce post du 23 mars 2022 : viewtopic.php?p=2339909#p2339909
La méga-usine de batteries de Stellantis en Italie entrera en service en 2026

AFP le 10 mars 2023

L'usine de batteries de Stellantis prévue à Termoli dans le sud de l'Italie devrait être mise en service début 2026, a annoncé vendredi ACC, une coentreprise du géant de l'automobile franco-italien, TotalEnergies et Mercedes-Benz.

Cette "gigafactory", qui sera construite sur le site d'une usine de moteurs de Fiat, comptera au moins 1.800 salariés d'ici 2030, a indiqué ACC dans un communiqué à l'issue d'une réunion avec les syndicats à Rome.

Le projet s'appuiera sur un investissement de plus de 2 milliards d'euros, "mobilisant des subventions, des fonds propres et des emprunts", selon ACC.

"La création de ce champion européen des batteries aidera l'Italie et l'Europe à relever les défis de la transition énergétique" en "garantissant la sécurité d'approvisionnement d'un composant clé pour l'industrie de la voiture électrique", assure la coentreprise.

Stellantis a annoncé en mars 2022 que ses marques (Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Alfa Romeo) deviendraient 100% électriques en Europe d'ici 2030.

Comme les futures usines d'ACC en France (Douvrin dans les Hauts-de-France) et en Allemagne (Kaiserslautern en Rhénanie-Palatinat), le site de Termoli devrait à terme produire 40 gigawattheures (GWh) par an, soit de quoi équiper plusieurs centaines de milliers de véhicules électriques.

Le site de Douvrin devrait lui démarrer sa production fin 2023, alors que l'usine de batteries de Kaiserlautern devrait être mise en service en 2025.

Stellantis prévoit en outre de construire deux mégas-usines de batteries en Amérique du Nord.

L'une devrait être mise en service en 2024 à Windsor au Canada, fruit d'une coentreprise avec le fabricant de batteries LG Energy Solution.

L'autre devrait voir le jour en 2025 à Kokomo, dans l'Indiana, dans le nord-est des Etats-Unis, où Stellantis s'est associé au fabricant de batteries sud-coréen Samsung SDI.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 026-230310

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 26 mars 2023, 22:42

Amprius établit un record de densité énergétique pour une batterie lithium-ion

Sam 25/03/2023 — Pour dans quelques années.

C'est le défaut des voitures électriques, leurs batteries sont lourdes, et volumineuses. Les ingénieurs ont certes appris à faire avec, en les logeant dans une sorte de faux plancher dans le chassis. Cela permet d'abaisser le centre de gravité, et si le plancher est un peu haut, ce n'est pas vraiment un handicap. Mais il reste que le problème du surpoids est toujours là. Si on regarde chez Peugeot, la 208 électrique fait 300 kg de plus que la 208 essence, c'est substantiel !

Heureusement, de nombreuses sociétés travaillent à améliorer les batteries, pour qu'elles soient plus légères, et plus compactes. L'une d'elles est Amprius, qui vient d'établir un joli record avec une cellule présentant une densité énergétique de 500 Wh/kg. C'est à dire qu'une batterie d'une capacité de 100 kWh ne péserait que 200 kg. A titre de comparaison, la batterie d'une Mercedes EQS 580, d'une capacité de 107,8 kWh pèse 692 kg. Mais il s'agit là d'une masse totale, soit avec le coffrage qui réunit toutes les cellules en un bloc très solide, et ultra-rigide, et en incluant aussi le système de refroidissement. Mais on peut imaginer qu'avec ces nouvelles cellules d'Amprius, la Mercedes EQS ferait quelques 400 kg de moins, et c'est énorme. Mais ce n'est pas encore possible.

Ces nouvelles cellules en effet, ne sont pas encore commercialisées, et leur fabricant, Amprius est une société de Californie du nord qui a certes 15 ans d'existence, mais qui n'a encore jamais vendu une seule batterie à aucun constructeur automobile. Leurs batteries répondent-elles au cahier des charges des constructeurs auto ? Résistance aux vibrations, aux variations de température, longévité, cyclage... Il y a de très nombreux tests à faire, et on sait qu'il y a des contacts avec les constructeurs américains, mais rien n'a encore filtré quant à une éventuelle relation de fournisseur. Sans oublier qu'il faut aussi s'interroger sur le prix de ces nouvelles cellules. On sait néanmoins qu'il s'agit toujours de lithium ion, et que c'est l'anode qui fait la performance exceptionnelle de cette batterie.
https://www.moteurnature.com/31882-ampr ... ithium-ion

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 10 avr. 2023, 10:07

Des batteries de VE "irréparables" ?
Les véhicules électriques risquent de faire grimper les factures d'assurance en cas d'accident et même d'envoyer à la casse des véhicules "neufs" ou récents. La cause ? Des batteries qui coûtent de plus en plus à réparer, quand on le peut.


Article de Thibaut Emme 9 avril 2023

Habituellement, les VEI (véhicule économiquement irréparables) concernent des véhicules déjà âgés, à moins d'avoir fortement tapé. Un véhicule sera déclaré VEI quand le montant estimé des réparations sera plus élevé que la valeur du véhicule. Selon certains rapports d'assurance, les casses (déconstructeurs) automobiles voient arriver des véhicules électriques relativement récents mais VEI du fait du prix de la réparation de la batterie.

Des véhicules facilement classés VEI
Il faut dire que si fabriquer une batterie coûte cher, la démonter proprement pour la vérifier, vérifier son intégrité et la réassembler coûte plus cher. A l'achat, une batterie peut représenter de 20 à 50% du prix du véhicule. Mais, il y a aussi le risque d'incendie qui pousse certaines assurances à déclarer VEI des véhicules qui seraient sans doute réparables.

Cependant, au-delà du risque d'incendie, il y a aussi la conception de la batterie qui peut provoquer trop rapidement une mise à la casse. Selon Synetiq Salvage, l'un des leaders au Royaume-Uni du véhicule de réemploi, casse, démontage de, 95% des cellules d'une batterie peuvent être récupérées (en tant que cellules et non broyées, triées, etc.) si les batteries sont prévues dès la conception pour ce recyclage.

L'intérêt de pouvoir démonter les batteries et récupérer les cellules tient justement dans le fait qu'on envoie "à la casse" des batteries qui ont à peine commencé leur vie de batterie. En les démontant, on évite la création de nouvelles cellules. Ces cellules, un peu usées tout de même, peuvent intégrer des batteries stationnaires moins chères pour de l'autoconsommation électrique, ou pour tamponner le réseau et lisser les pics de consommation.

Le mieux, ennemi du bien
Toutefois, Synetiq souligne que toutes les batteries ne se valent pas au niveau conception. En effet, selon la société, Ford ou General Motors prévoient des batteries "démontables" tandis que d'autres, comme Tesla non. Selon eux, ce serait même "à réparabilité nulle".

Or, les VE ont tendance à intégrer de plus en plus finement ces batteries. On passe même aux batteries-châssis avec des cellules totalement intégrées au châssis. Pour comparer, c'est un peu comme nos anciens téléphones dont la batterie était amovible, et qui désormais ont des batteries pleinement intégrées, plus difficiles à changer. Les batteries intègrent également désormais des systèmes de refroidissement liquides qui compliquent l'assemblage, et le désassemblage. Une compacité ou densité globale importante pour loger de plus en plus de kWh de capacité dans un même volume.

Notre avis, par leblogauto.com

Vous l'aurez compris, plus les ingénieurs vont chercher à densifier leurs batteries et plus il sera compliqué d'avoir une batterie aisément réparable. Mais c'est aussi une question de volonté de R&D et de coût de conception.

Va-t-il falloir indiquer un indice de réparabilité sur les VE comme sur les appareils électriques/électroniques ? Sans doute. Car un VE qui part "à la poubelle" après 100 000 km ce n'est pas écologique du tout. Cet indice pourrait (devrait ?) même conditionner un malus. Moins la batterie est considérée comme réparable et plus ce malus serait important. Mais il faut une volonté politique pour cela. En tout cas plus que pour bêtement imposer le VE dès 2035.
https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualit ... 889&ei=102

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 11 avr. 2023, 10:22

Batteries à anodes de silicium : plus loin, plus vite... et c'est Mercedes qui va en profiter en premier

Article de Stéphane Ficca clubic 11 avril 2023

Avec son prochain EQG, Mercedes pourrait bouleverser le marché de l'électrique.

Le véhicule embarquera en effet une nouvelle technologie Titan Silicon, annoncée comme « révolutionnaire ».

Sila pour alimenter les futurs véhicules Mercedes
Depuis quelques mois ou années maintenant, le marché électrique progresse, mais les intéressés continuent encore et toujours (et à raison) de douter de l'autonomie des véhicules zéro émission. Au-delà de l'autonomie elle-même, c'est tout le processus de recharge qui est lui aussi au cœur de nombreux débats, tout comme le développement des stations de charge.

Du côté de chez Mercedes, on a décidé de s'allier au Californien Sila, spécialisé dans l'élaboration de batteries depuis 2011. La particularité de ce fabricant est d'avoir mis au point une nouvelle anode réalisée à base de silicium, qui vient remplacer le graphite. De quoi booster les performances des véhicules à venir, à commencer par le nouveau Mercedes EQG qui profitera de cette technologie baptisée Titan Silicon.

Plus de densité, plus d'autonomie, plus de vitesse…
En effet, la technologie mise au point par Sila promet d'augmenter d'environ 20 % la densité énergétique. Cela permettra de bénéficier d'une autonomie supérieure (par rapport à une batterie traditionnelle équivalente), mais également d'avantages côté recharge.

Selon la société américaine, seules 20 minutes seraient nécessaires pour récupérer pas moins de 80 % de charge. Toutefois, Sila se garde bien de préciser la tension nécessaire. L'autre avantage apporté par Titan Silicon est une réduction de poids non négligeable, de l'ordre de 15 % environ, sans compter un encombrement réduit lui aussi (de 20 %).

Enfin, la conception de cette batterie Titan Silicon génère 50 à 75 % de CO2 en moins par kWh que le graphite, ce qui réduit encore un peu son impact environnemental.

La société californienne ambitionne d'alimenter un million de véhicules électriques au cours des cinq prochaines années, à commencer par le nouveau Mercedes EQG, donc.
https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualit ... bee0&ei=12

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 13 avr. 2023, 13:54

Verkor sécurise son projet d'usine de batteries à Dunkerque avec une grosse commande de Renault
L'usine de batteries de Verkor à Dunkerque (Nord) n'est pas encore construite, mais elle dispose déjà d'un gros client : Renault. Le constructeur automobile a consolidé son partenariat commercial avec la start-up grenobloise en se réservant une production de 12 GWh de batteries électriques par an.


REUTERS 13 Avril 2023

Image
Une vue d'artiste de la future usine de batteries de Verkor.

Renault réaffirme son soutien à la start-up Verkor. Jeudi 13 avril, les deux partenaires ont présenté un accord commercial de long terme portant sur la fourniture de 12 GWh par an de batteries électriques. Les accumulateurs seront produits à Dunkerque (Nord) où Verkor prépare la construction d'une gigafactory d'une capacité prévue de 16 GWh en 2025. Le constructeur automobile français devrait ainsi préempter les trois-quarts de la production de la future usine de Verkor à son démarrage.

«La confiance que Renault Group nous a accordée depuis le début est désormais matérialisée par ce partenariat long terme. C’est une preuve supplémentaire de l’attractivité et de la crédibilité de notre projet, au moment où nous levons les fonds nécessaires à la construction de notre Gigafactory de Dunkerque», commente dans un communiqué Benoît Lemaignan, cofondateur et président du directoire de Verkor.

En novembre 2022, la start-up avait levé 250 millions d'euros pour financer son centre d'innovation à Grenoble (Isère). Mais les fonds requis pour construire la gigafactory de Dunkerque sont bien plus importants : le projet va nécessiter 1,5 milliard d'euros d'investissement.
..................
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... t.N2120701

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Glycogène » 14 avr. 2023, 08:01

Ils n'ont pas assez de friches industriels dans le nord ? Ils sont vraiment obligés d'occuper des terres agricoles ?
Le discours de Verkor sur le recyclage d'une usine pour leur site sur Grenoble était du greenwashing.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 21 avr. 2023, 22:37

Batteries électriques: le Canada promet 13,2 milliards de dollars canadiens de subventions à Volkswagen

AFPparue le 21 avr. 2023

Le gouvernement canadien va accorder jusqu'à 13,2 milliards de dollars canadiens (8,8 milliards d'euros) sur dix ans au constructeur automobile allemand Volkswagen pour la construction de sa première usine de batteries électriques hors d'Europe, au Canada.

Volkswagen avait annoncé mi-mars son intention de construire cette usine à Saint-Thomas, en Ontario, devant ainsi le premier nouveau constructeur à s'installer au Canada en 35 ans.

"L'investissement sera fonction du nombre de batteries fabriquées et se situera entre 8 milliards et 13,2 milliards de dollars", a précisé le gouvernement.

Cette usine va permettre de créer "3.000 emplois directs et jusqu'à 30.000 emplois indirects", a souligné le Premier ministre Justin Trudeau, évoquant une "avancée historique".

Les travaux doivent commencer l'an prochain pour un début de production en 2027.

Cette usine sera d'une superficie de plus de 378 terrains de football américain, soit la plus grande usine de fabrication du pays. Elle doit permettre de produire des batteries "pour un million de véhicules électriques par an au plus", selon un communiqué du gouvernement.

"A l'échelle du pays, l'usine de Saint-Thomas va être un point d'ancrage national dans la chaîne d'approvisionnement en véhicules électriques", a ajouté M. Trudeau, lors d'un point presse.

Volkswagen investit "7 milliards de dollars" dans cette usine, soit "l'investissement le plus important de l'histoire du Canada dans le secteur des véhicules électriques".

Cet investissement du numéro 1 européen de l'automobile est un "vote de confiance énorme envers le Canada" et "dans l'avenir de notre secteur automobile", a déclaré François-Philippe Champagne, le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, qui prévoit un retour sur investissement d'ici cinq ans.

"Le Canada s'est engagé à fournir à Volkswagen un soutien à la production équivalant au crédit pour production manufacturière de pointe de l'IRA (Inflation Reduction Act) des Etats-Unis, soit 35 dollars américains par kWh", est-il indiqué dans le communiqué.

La stratégie canadienne s'inscrit dans la lignée de celle de son premier partenaire commercial, les Etats-Unis, dont le grand plan climat et contre l'inflation (IRA) prévoit des milliards de subventions pour les industries vertes.

Le Canada "ne peut pas rivaliser" au "même niveau" mais "nous pouvons être très stratégiques et nous l'avons été", s'est félicité Justin Trudeau.

Outre Volkswagen, le constructeur automobile Stellantis (anciennement Fiat Chrysler) et LG Energy Solution ont également conclu un partenariat en 2022 pour la construction d'une nouvelle usine de batteries au Canada, tandis que le fabricant français de pneus Michelin y a agrandi ses installations.

Depuis quelques années, le Canada déploie des efforts considérables pour attirer les acteurs du secteur des véhicules électriques, vantant ses incitations fiscales, son énergie propre et ses nombreux minéraux rares.
https://www.connaissancedesenergies.org ... n-230421-0

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 28 avr. 2023, 11:40

Honda annonce un gros investissement dans les batteries au Japon

AFP le 28 avr. 2023

Honda et deux autres entreprises nippones ont annoncé vendredi un investissement de 434 milliards de yens (2,9 milliards d'euros) pour produire des batteries électriques au Japon, un effort que le gouvernement japonais va subventionner en partie.

L'objectif de Honda et ses partenaires locaux GS Yuasa et Blue Energy est de lancer une première ligne de production à grande échelle en 2027, et d'autres lignes doivent ouvrir d'ici 2030, selon un communiqué.

Le gouvernement nippon va accorder aux trois entreprises environ 159 milliards de yens (un milliard d'euros) de subventions pour ce projet, est-il précisé.

Honda est le constructeur japonais le plus ambitieux dans l'électrique: il s'est fixé en 2021 l'objectif d'avoir des ventes 100% électriques d'ici 2040 dans le monde entier, alors que Toyota notamment continue de beaucoup miser en parallèle sur les véhicules hybrides.

Mercredi, Honda avait déjà annoncé qu'il lancerait en 2025 un nouveau modèle de véhicule électrique "de taille moyenne à grande" sur le marché nord-américain, et trois modèles électriques au Japon en 2025 et 2026.

L'an dernier, le groupe s'est associé au sud-coréen LG Energy pour construire une usine de batteries électriques aux Etats-Unis qui fournira exclusivement les usines du constructeur nippon dans le pays d'ici à fin 2025.

Le coût de cette usine, qui sera implantée dans l'Ohio, à proximité de plusieurs usines de Honda, a été initialement chiffré à 4,4 milliards de dollars.
https://www.connaissancedesenergies.org ... pon-230428

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 10 mai 2023, 00:28

Batteries électriques: la 4e usine française, conçue par le taïwanais Pro-Logium, vise une ouverture fin 2026

AFP le 09 mai 2023

Le groupe taïwanais ProLogium vise une entrée en production à partir de la fin de 2026 de son usine de batteries pour véhicules électriques à Dunkerque, a appris l'AFP mardi de source proche du dossier.

L'investissement prévu pour cette méga-usine se monte à 5,2 milliards d'euros d'ici 2030, selon la même source.

Cette première usine à l'étranger du groupe taïwanais sera la quatrième implantation en France d'une usine de batteries, cruciales pour assurer l'objectif européen d'abandon des ventes de voitures thermiques en 2035.

Le président Emmanuel Macron est attendu à Dunkerque vendredi, selon l'Elysée, dans le cadre d'un déplacement sur la réindustrialisation du pays.

L'usine vise une capacité de production susceptible à terme "d'équiper 500.000 à 750.000 véhicules électriques par an", selon l'annonce de concertation préalable publiée en avril par la Commission nationale du débat public (CNDP).

Les batteries solides sont censées pallier plusieurs limites des batteries lithium-ion actuelles: plus d'autonomie, plus de sécurité, moins d'incendies, et un temps de charge plus rapide.

Trois autres projets d'usines sont prévues en France, toutes dans le Nord et le Pas-de-Calais. La première, construite ACC (coentreprise de Stellantis, TotalEnergies et Mercedes-Benz) doit ouvrir dans les prochains mois à Douvrin près de Lens (Pas-de-Calais).

Une usine du groupe sino-japonais AESC-Envision doit produire des batteries pour Renault à Douai (Nord) à partir de début 2025, puis et un troisième site de la start-up grenobloise Verkor doit entrer en production à Dunkerque à partir de mi-2025, avec également Renault pour principal client.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 026-230509

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 12 mai 2023, 01:50

Voiture électrique : comment ces deux batteries permettront d’atteindre 1000 km d’autonomie

Article de Marie Lizak 11 mai 2023 Frandroid

La société américaine Our Next Energy est en train de travailler sur une inédite technologie de batterie double, qui offre une autonomie allant jusqu'à 1 000 kilomètres. Celle-ci possède la particularité d'allier deux chimies différentes. Une combinaison parfaite ?
lire : https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualit ... 09f4&ei=58

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 12 mai 2023, 18:17

Batteries lithium: Macron annonce 1,5 milliard d'euros d'investissement entre Orano et le chinois XTC à Dunkerque

AFP le 12 mai 2023

Le chinois XTC et le français Orano vont investir 1,5 milliard d'euros et créer 1.700 emplois dans un site lié aux batteries lithium à Dunkerque (Nord), a annoncé vendredi Emmanuel Macron.

"On vient de signer avec XTC et Orano la production de matériaux de cathodes pour les batteries lithium", a-t-il déclaré lors d'un déplacement à Dunkerque. Le projet s'élève à "1,5 milliard d'euros pour 1.700 emplois", a-t-il précisé.

Cette annonce intervient quelques heures après l'officialisation de l'installation d'une usine de production de batteries pour voitures électriques à Dunkerque, la quatrième dans les Hauts-de-France, celle du groupe taïwanais ProLogium.

Contactée par l'AFP, la direction d'Orano a indiqué qu'elle communiquerait à ce sujet au moment du sommet Choose France, destiné à attirer les projets étrangers, dont la 6ème édition est prévue lundi à Versailles.

XTC New Energy Materials est spécialisée dans la production de matériaux pour les batteries au lithium utilisées notamment pour les véhicules électriques.

Emmanuel Macron avait rencontré son directeur général, Jiang Long, à Canton, lors de sa visite en Chine en avril dernier.

La coentreprise entre XTC et Orano est présentée par le chef de l'Etat comme "complémentaire" de l'usine Prologium, car elle interviendra "en amont" de la production de batteries électriques.

Selon une source proche du dossier, elle s'implantera au port de Dunkerque, tout comme l'usine de ProLogium --dont l'investissement s'élève à 5,2 milliards d'euros d'ici 2030, avec à la clef 3.000 emplois dans l'usine et 12.000 emplois indirects pour le territoire.
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 12 mai 2023, 18:44

Le fabricant de batteries Northvolt confirme son implantation à Heide en Allemagne

Tandis le groupe suédois souhaitait fabriquer ses batteries aux Etats-Unis plutôt qu’en Allemagne à cause du coût de l’énergie et des subventions américaines, le PDG Peter Carlsson s’est finalement dit convaincu par le soutien financier avancé par le gouvernement allemand.

Gwénaëlle Deboutte 12 Mai 2023

Soulagement en Allemagne. Après un an d’intenses négociations, le PDG de Northvolt Peter Carlsson a confirmé ce vendredi 12 mai la poursuite de la construction de sa nouvelle usine de cellules de batteries à Heide, dans le Land du Schleswig-Holstein, tout au nord du pays. «Northvolt a décidé de passer aux prochaines étapes dans son expansion à Heide», a indiqué le patron dans un communiqué commun avec le ministère allemand de l’Economie et de la protection du climat (BMWK). Selon les plans initiaux, la Gigafactory devrait employer 3 000 personnes pour une capacité de production de 60 gigawattheures par an à partir de 2026, soit de quoi équiper un million de véhicules électriques.

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